[Question] Révision de la Charte du forum

Proposez vos idées pour l’amélioration du site, du forum…
Avatar du membre
Pam
Messages : 1109
Enregistré le : jeu. 19 nov. 2009 13:44

[Question] Révision de la Charte du forum

Message par Pam »

Bonjour à tou-te-s,

Comme vous le savez peut-être, le forum continue donc avec une équipe de modération renforcée ; LetHerGo nous a informées avec regret qu'il ne lui serait finalement pas possible d'assumer les tâches incombant au statut de modératrice, mais nous serons tout de même cinq vertes à vous lire : amane a récemment accepté de rejoindre l'équipe.

Comme évoqué par Isabelle, le premier travail sur lequel nous avons décidé de nous pencher est une réactualisation de la charte. Pour cela, il nous semble important de connaître votre avis.

Vous pouvez relire la charte du forum ici et nous faire part des éléments que vous aimeriez voir évoluer. Voici également le lien vers la charte des "animatrices de la communauté" du nouveau site, qui offre une plus grande transparence quant au rôle et actions de la modération là-bas.
De façon à ce que tout le monde puisse s'exprimer librement, nous ne vous proposons pas de thématiques de révision particulières.

Certaines de vos propositions ne pourront pas être mises en œuvre pour des raisons techniques notamment, ou pour des raisons tenant à l'identité même du forum, liée avant tout à la/les culture(s) lesbienne(s)...
En outre, certains points ne changeront pas :
- tenant au respect de l'anonymat, la publication de photos personnelles avec visage visible demeurera interdite, sur le forum comme en avatar
- le langage sms restera à éviter, tout comme les propos vulgaires
- le respect des membres est et sera toujours obligatoire et nécessaire au bon déroulement des échanges
- pour les sites de rencontres, il faudra encore aller voir ailleurs

Vous avez jusqu'au 01 juillet 2014 pour participer.

Merci à vous !

L'équipe de modération
"Tout comme une fleur ne choisit par sa couleur, nous ne sommes pas responsables de ce que nous sommes ; ce n’est qu’en prenant conscience de cela qu’on se libère. Et devenir adulte, c’est être libre."- Stoker
---
(Message subliminal)

Loki

Re: [Question] Révision de la Charte du forum

Message par Loki »

dans l´ensemble je trouve la charte des animatrices sur le nouveau site claire et j´y ai vu la volonté de transparence.

A propos des débats, je suis d´avis qu´un débat a sa place aux yeux de toutes et de tous s´il a commencé en public.

J´ai pu constater aussi que la notion de respect est parfois difficile à définir, en plus des malentendus qui peuvent avoir lieu. Je ne sais pas comment la nouvelle modération est envisagée, mais si des propos devaient être jugés irrespectueux je propose que ce soit thématisé là-même où ils sont écrits et non en MP.

"Suppression de groupes de discussion", ici sur ce forum d´un topic donc... je trouve bien que la personne qui a créé le topic soit informée de sa fermeture.
"les animatrices de la communauté doivent contacter les créatrices de ces derniers pour leur demander leur autorisation": est-ce que ca signifie que si la personne qui a créé le topic s´oppose à sa fermeture il ne peut être fermé?
"Bannissement des membres ": n´y a-t-il plus d´avertissements? est-on banni d´emblée?

j´écris ici au fur et à mesure que je re-lis la charte des modératrices et quand j´arrive à ce point-là

"Respect des animatrices de la communauté : un membre de la communauté (peu importe son statut) ne doit pas contester publiquement et/ou sans retenue une ou plusieurs actions des animatrices de communauté."

je me demande déjà si le fait de contester est un manque de respect?

Avatar du membre
AlexKidd
Messages : 1780
Enregistré le : sam. 14 mai 2011 15:22
Localisation : Midgar

Re: [Question] Révision de la Charte du forum

Message par AlexKidd »

J'aurais proposé quelque chose dans ce genre-là ^_^
Au niveau des suggestions auxquelles j'ai pu penser :
Voilà, je n'ai pas pensé à énormément de choses non plus, et c'est assez bateau ce que j'ai rédigé mais si d'aventure il y avait de quoi piocher dedans, allez-y joyeusement : )

( j'ai opté pour les spoilers afin d'économiser de la place sur la page. Et surtout de ne pas vous effrayer niveau lecture ! )
Image AlexKiz #4559
Image Histoires de filles

Avatar du membre
tetxisk
Messages : 131
Enregistré le : dim. 25 sept. 2011 18:14
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: [Question] Révision de la Charte du forum

Message par tetxisk »

Bonjour,
Merci de poser la question de cette charte publiquement.

Dans la charte du forum actuel, et c'est redit dans le message de Pam, on lit dans "sujets interdits" qu'il ne faut pas poster de choses vulgaires. "Vulgaire" n'est pas un sujet, c'est une manière de se comporter, qui est jugée sans délicatesse. On n'a pas assez de critères clairs pour juger de la délicatesse d'une personne, on doit en passer par des critères de classe et là ça devient blessant.
Dans les sujets interdits il y a aussi "choses obscènes" et ce n'est pas clair non plus.
Par contre ce serait utile de notifier que les propos discriminants envers toutes sortes de minorités ne sont pas encouragés.

Par rapport à la transparence, j'aimerai pouvoir interroger publiquement les modératrices ou affirmer mon désaccord, afin que les questions/problèmes de modérations soient publics.

Une catégorie accessible aux personnes majeures comme la décrit AlexKidd c'est cool.

arthémis

Re: [Question] Révision de la Charte du forum

Message par arthémis »

je trouve que c'est bien...

Par contre "tet", il ne faut pas se leurrer, les catégories "personnes majeures" c'est de l’hypocrisie. Parce que l'ordinateur ne fait pas office de videur et ne sait reconnaître un mineur d'un majeur (ou n'importe qui de n'importe quoi). Je comprends l'idée mais c'est juste une protection pour dire "ah non, il était bien spécifié majeur".

C'est vrai, mais en même temps personne n'est dupe. Donc...si ce genre de catégorie existe elle n'est que "virtuelle"...

Avatar du membre
tetxisk
Messages : 131
Enregistré le : dim. 25 sept. 2011 18:14
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: [Question] Révision de la Charte du forum

Message par tetxisk »

arthémis a écrit :Par contre "tet", il ne faut pas se leurrer, les catégories "personnes majeures" c'est de l’hypocrisie. Parce que l'ordinateur ne fait pas office de videur et ne sait reconnaître un mineur d'un majeur (ou n'importe qui de n'importe quoi). Je comprends l'idée mais c'est juste une protection pour dire "ah non, il était bien spécifié majeur".

C'est vrai, mais en même temps personne n'est dupe. Donc...si ce genre de catégorie existe elle n'est que "virtuelle"...
Oui, c'est toute l'idée. C'est de se protéger légalement. Et ça fait aussi que les personnes qui veulent éviter les sujets adultes le peuvent. En fait c'est comme tout les trucs classés adultes, alcool, films... tu peux toujours en trouver mais ça prévient, c'est dangereux!

Loki

Re: [Question] Révision de la Charte du forum

Message par Loki »

et ca évite au forum d´être classé: "Interdit aux -18"
il y a un exemple ici
dans l´exemple donné, c´est l´administratrice qui permet à un-e membre l´accès ou non, pour cela il faut certifier que la phrase entre guillemets est juste ( âgé-e de + de 18 ans, sait qu´elle/il s´expose à lire des textes sur les pratiques SM et assure que ca ne lui portera pas préjudice), ca se fait par mp.
Il ne s´agit pas d´hypocrisie, les -18 ont aussi le droit de s´informer, de découvrir, d´explorer. Et ils n´attendent pas qu´on leur en donne l´autorisation de toute facon, alors autant en discuter.

Loki

Re: [Question] Révision de la Charte du forum

Message par Loki »

je suis allée lire la charte du forum allemand que j´ai cité, du moins la partie qui concerne l´inscription, et le point qui concerne le topic "présentation" me plait particulièrement:

"außerdem wäre es schön, wenn neue nutzerInnen zum "einstand" ein paar vorstellende zeilen über sich im unterforum "stell dir vor" verfassen würden, so bricht das eis und man kommt ins gespräch. denn deswegen sind wir ja alle hier. ;-)"

-> trad. libre: par ailleurs ce serait bien que les nouvelles/nouveaux écrivent dans le topic prévu pour quelques lignes de présentation à leur arrivée, on brise ainsi la glace et on entame la discussion, car c´est bien pour ca qu´on est tous ici ;)
Modifié en dernier par Loki le mar. 24 juin 2014 00:58, modifié 1 fois.

Loki

Re: [Question] Révision de la Charte du forum

Message par Loki »

je continue de lire la charte de ce forum allemand et j´avoue être admirative devant le soin qui a été pris pour approfondir les idées comme le respect.
Je cite sous spoiler
et je traduis librement:

- si des propos te choquent ou te semblent être provocateurs, demande avant de réagir s´ils sont pensés comme tu les comprends.
- si d´autres décrivent leurs expériences, leurs facons de vivre..-, reconnais leur existence et ne juge pas.
- si tu critiques, précise que tu critiques une attitude telle que tu la comprends et non la personne elle-même.
(...)
- si tu ne comprends pas un post, demande des explications respectueusement.
- si tu trouves qu´il manque quelque chose, ajoute-le.
- il n´est pas permis ni de citer ni de copier des posts dans la partie cachée du forum ou partie privée des membres du forum pour les coller dans la partie publique.
- les mps sont privés, rien ne doit en sortir.
- si quelqu´un te signale être blessé par tes propos ou se sentir agressé, prends le au sérieux et réagis stp, donne-toi la peine de t´expliquer.
- si tu t´offusques d´un post, ca peut être une bonne chose avant d´écrire une réponse et de la poster de l´enregistrer, d´attendre une heure ou un jour, et de la relire.

Avatar du membre
Atta
Modérateur
Messages : 2981
Enregistré le : mer. 23 févr. 2011 13:52
Localisation : Upside down

Re: [Question] Révision de la Charte du forum

Message par Atta »

Je rebondis juste vite fait sur la notion de debat et respect car il me semble que c'est juste hyper important. Personnellement je ne participe plus à la section débat du forum (justement) parce que j'ai l'impression que dès qu'on dit quelque chose qui n'est pas conforme a la pensée en place, on se fait allumer comme de la merde.
Personne n'est visé, mais franchement quelque fois j'ai l'impression qu'on demande une certaine elite alors qu'on est censé debattre et non se taper dessus.
Voila ca me travaillait depuis un certain temps donc c'est dit.
Je répète que personne n'est visé spécifiquement, c'est un sentiment general que je suis peut être la seule a ressentir.

Bref :) hate de voir la nouvelle charte :)
“My silences had not protected me. Your silence will not protect you.” Audre Lorde
"Disrespect invites disrespect. Violence incites violence. When the powerful use their position to bully others, we all lose." Meryl Streep

Répondre