[Question] Révision de la Charte du forum

Proposez vos idées pour l’amélioration du site, du forum…
Avatar du membre
AlexKidd
Messages : 1780
Enregistré le : sam. 14 mai 2011 15:22
Localisation : Midgar

Re: [Question] Révision de la Charte du forum

Message par AlexKidd »

Atta a écrit :Je rebondis juste vite fait sur la notion de debat et respect car il me semble que c'est juste hyper important. Personnellement je ne participe plus à la section débat du forum (justement) parce que j'ai l'impression que dès qu'on dit quelque chose qui n'est pas conforme a la pensée en place, on se fait allumer comme de la merde.
Personne n'est visé, mais franchement quelque fois j'ai l'impression qu'on demande une certaine elite alors qu'on est censé debattre et non se taper dessus.
Voila ca me travaillait depuis un certain temps donc c'est dit.
Je répète que personne n'est visé spécifiquement, c'est un sentiment general que je suis peut être la seule a ressentir.

Bref :) hate de voir la nouvelle charte :)
Je partage ton sentiment, Atta.

Et ce n'est pas la première fois qu'il est évoqué sur le forum, notamment par des membres s'exprimant peu ou nouvellement inscrits. Mais même si ce sentiment peut être désagréable, il ne doit pas te priver de parole. Moi non plus, je ne trouve pas spécialement agréable d'être reprise systématiquement et pas forcément de la façon la plus sympa qui soit. Mais qu'importe, je persiste tout de même car je considère que tout membre du forum est légitime à s'exprimer ( dans le respect de la Charte évidemment ! ), du simple fait que nous le composons tous ( le forum : ).

Mais à côté de ça, un débat trop consensuel ne va pas être très fructifiant non plus. A nous de nous auto-gérer dans notre manière d'échanger les un(e)s avec les autres. Ça va dépendre du sujet et des sensibilités de chacun(e) mais les débats, ça dérape souvent parce qu'on s'emporte parfois. Perso, ce n'est pas trop ça qui me dérange mais davantage le fait de ne pas vouloir revenir à de meilleurs sentiments dans le but d'un apaisement et d'une reprise plus agréable de la discussion. Mais c'est à ce moment-là que doivent surgir les modérateurs, sinon avant : p
Image AlexKiz #4559
Image Histoires de filles

Avatar du membre
Atta
Modérateur
Messages : 2981
Enregistré le : mer. 23 févr. 2011 13:52
Localisation : Upside down

Re: [Question] Révision de la Charte du forum

Message par Atta »

Je ne peux que valider tout ce que tu dis. Et oui ca ne devrait pas m'empêcher de poster, mais ça le fait quand meme ;)
Debat constructif je suis pour évidemment :)
“My silences had not protected me. Your silence will not protect you.” Audre Lorde
"Disrespect invites disrespect. Violence incites violence. When the powerful use their position to bully others, we all lose." Meryl Streep

MmePatate
Messages : 133
Enregistré le : ven. 17 janv. 2014 20:18

Re: [Question] Révision de la Charte du forum

Message par MmePatate »

Bonsoir,

Dans l’ensemble, je suis en accord avec le fond (le cas échéant, j’aurais passé mon chemin). La forme me convient moins.

Une mention spéciale pour le chapitre "En cas d’intervention des animatrices de la communauté Univers-L". Si la volonté est bien de ne pas débattre aux yeux de tou-te-s, je trouve la formulation suivante plus apaisée :
« Contestations de modération :
Il est généralement inutile de contester les modérations. Interrogez-vous d'abord sur la raison de cette modération en vous référant à la présente charte. N'ouvrez pas de nouveau sujet sur le forum pour vous plaindre ou pour insulter les modérateurs, vous risqueriez d'être rapidement banni du forum.
Si vraiment vous pensez qu'il y a erreur, vous pouvez envoyer un message privé au modérateur qui vous a modéré. »(1)
Mon opinion étant que, dans le respect de la charte, et donc avec bienséance, je privilégierais la controverse publique argumentée aux échauffourées secrètes.

Et une deuxième place pour « Animation de la communauté ». Présentée de la sorte, la mission me semble un véritable sacerdoce. Si, à n'en pas douter, la tache nécessite un fort investissement, je vous souhaite que la participation « pour rendre attrayant le site » soit plus volontaire que contraignante : « Afin d’alimenter les échanges et de susciter le débat, les animatrices de la communauté continueront de prendre part aux discussions ... ».

Enfin, j’ajoute deux suggestions reprises ça et là :
_ Nous vous suggérons la plus grande prudence quand vous abordez des sujets politiques ou religieux, ceux-ci ayant la fâcheuse tendance à créer des tensions sur les forums, la modération supprimera tout sujet tournant à la polémique.
_ Citez vos sources lorsque vous utilisez un contenu dont vous n'êtes pas l'auteur. [Et m’y emploie de ce pas : (1)-Principe de modération de commentcamarche].

Merci pour le recueil de nos avis et bonne rédaction.

Répondre