Edition

Proposez vos idées pour l’amélioration du site, du forum…
Aacryl

Re: Edition

Message par Aacryl »

très bonne idée!
a priori 60 minutes m´a paru un laps de temps plutout court, mais c´est une heure pour corriger ses fautes, ca devrait pouvoir le faire :mrgreen:
après... il va peut-être apparaitre d´autres enjeux... :roll: c´est bien de savoir que c´est un essai ;)

Avatar du membre
Liklaugh
Messages : 1597
Enregistré le : sam. 30 oct. 2010 14:59
Localisation : Au gré du vent

Re: Edition

Message par Liklaugh »

C'est très bien pour éviter les réponses qui disparaissent au bout d'un certain temps en empêchant ceux qui arrivent après la bataille de comprendre la discussion.
A voir !
"Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien." Socrate

Carmilla fan

DJ Lik !

hoof

Re: Edition

Message par hoof »

Éditer c'est bien, réfléchir, c'est mieux.
Voilà ce que la nouvelle mesure m'inspire: bien réfléchir avant de poster, parce que corriger ses erreurs est minuté.
Je comprends parfaitement que si tout le monde se met à éditer, on va vite se retrouver devant des dialogues sans queue ni tête, toutefois, je me demande si ceci ne va pas freiner la spontanéité des échanges, parce qu'il s'agit bien de préserver le principe de l'échange, me trompé-je?
Seulement, quand un post demeure un monologue qui prend de la place pour rien, est-ce utile de le laisser paraître? pareil, si un post dérange ultérieurement, un ou plusieurs membres, est-il logique de le laisser nuire?

J'imagine qu'on pourra toujours contacter la modération si la date de péremption est dépassée, pour obtenir une dérogation?

En fait, ça me rappelle un post que j'ai édité ( mea culpa) qui comparaît un post à un travail d'artiste, lequel ne lui appartient plus dès qu'il est rendu public.

De même, s 'achemine-t-on vers une limitation du nombre d'éditions?

Je me souviens d'une forumeuse de passage qui avait trouvé malhonnête et manipulateur le principe des éditions, tout simplement; à l'époque je m'étais creusé la tête pour comprendre ce qu'elle voulait expliciter, et j'ai compris: une édition c'est la possibilité de créer la polémique, faire s'enflammer le débat et foutre le camps, laissant les pompiers se débrouiller tout seuls.

Sinon, ça me rappelle aussi une prof qui me disait ne jette jamais tes brouillons, ils ont peut-être plus de valeur que tu ne le crois.

J'ai fini, et pas d'édition à la clé, promis. :D
( heureusement que j'ai promis, parce que j'allais sûrement édité, par peur de redondance: Liklaugh a en effet exprimé une partie du post que j'étais en train de rédiger. :) )

Chrysalide

Re: Edition

Message par Chrysalide »

En lisant ce sujet je pense à Frui04... j'ai l'impression que c'est un hommage.

Chrysalide

Re: Edition

Message par Chrysalide »

Sinon, mon rapport à l'édition > j'aime pouvoir éditer pour corriger des grosses étourderies, j'aime pouvoir aussi laisser les choses telles qu'elles ont pu être à un moment donné... après, si dans certains cas précis comme indiqué par hoof puis par S², il y a moyen auprès de la modération de pouvoir éditer, ça me paraît pas mal, car il y a toujours des cas exceptionnels. :p

Après, il est certain que de voir soudainement des pointillés s'afficher à répétition au milieu d'une conversation, c'est comment dire... mystérieux? frustrant? intrigant? autre?...........................................

hoof

Re: Edition

Message par hoof »

Je ne vais pas sortir mon étendard proédition, mais comme je la pratique, je défends, c'est tout naturel, il ne semble. :mrgreen:
D'après ce que j'ai compris, la décision a été prise entre administration et modération, ou modération et modération, ou modération et je ne sais qui, et paf! La loi est promulguée, sans au préalable déposer une proposition de loi, et amendements éventuels.
Ce n'est pas de la démocratie, sincèrement.
Alors, demander après coup si ça plait ou non, ( le délai) je souris.

Je polémique, encore et encore, en même temps, je n'ai rien d'autre à faire.

Chrysalide, tu trouves frustrant, ou du moins, tu penses que, peut-être, certains trouvent frustrant ce procédé de pointillés, mais n'est-ce pas frustrant également de lire que sa création n'a pas sa place sur ce forum, ou tout simplement parler dans le vide?

Pourquoi ne pas limiter le nombre de réponses sur certains sujets qui pourraient se faire en MP, parce qu'à la longue, ça fait blog personnel.
Je sais j'encombre moi-même certains topics, et radote, et que je me regarde d'abord, et je le fais parfois, alors pointillés, parce qu'il m'est impossible d'effacer et je dois sacrifier au fameux rituel du vingt caractères obligatoires. Après, il y a des tournures plus élégantes, il est vrai, telles " et un coup d'éponge magique, et ni vu ni connu ..."
À chacun sa méthode, :D ; je crois qu'une édition est sûrement mûrement réfléchie, surtout, passé le délai de 3600 secondes.

Il y a aussi le principe de l' invisibilité qui devrait être supprimé, par honnêteté, non?
Je dis ça, parce que c'est amusant comme procédé, on veut décocher une flèche, mode invisible enclenché, on veut faire comprendre qu'on arrive au rendez-vous, on passe en mode visible.

Sincèrement, si l'édition génait tant que ça, il fallait prévenir les intéressés par MP, et soumettre l'idée ensuite, et finir par appliquer le règlement, qui tend vers le règlement du site, me trompé-je?

Chrysalide

Re: Edition

Message par Chrysalide »

hoof a écrit : Chrysalide, tu trouves frustrant, ou du moins, tu penses que, peut-être, certains trouvent frustrant ce procédé de pointillés,
Il n'y avait pas que "frustrant" avec un point d'interrogation dans ce que j'ai écrit :
Chrysalide a écrit :Après, il est certain que de voir soudainement des pointillés s'afficher à répétition au milieu d'une conversation, c'est comment dire... mystérieux? frustrant? intrigant? autre?...........................................
A vrai dire, tu as donné la réponse toi-même lors de ta première réaction :
hoof a écrit :Je comprends parfaitement que si tout le monde se met à éditer, on va vite se retrouver devant des dialogues sans queue ni tête,
Et pour illustrer assez clairement, j'invite à faire un saut ici > http://www.univers-l.com/forum2/viewtop ... f=9&t=4381

Il y a édition et édition et je pense que l'abus d'édition auquel je faisais référence comme dans l'exemple que je présente au dessus, ayant pour seul reflet de tout gommer n'assumant pas des propos de base dans une conversation, pour je ne sais quelle raison > ceci n'a rien de constructif, tout simplement.
Après, comme je le pense aussi il y a des cas à part à prendre en compte, comme celui que mentionne S² pour illustrer, d'où l'idée de pouvoir faire appel à la modération pour rectifier le tir, une idée plutôt intéressante à ce moment là.
hoof a écrit :mais n'est-ce pas frustrant également de lire que sa création n'a pas sa place sur ce forum, ou tout simplement parler dans le vide?
Une perche pour aller vers où?
Le monologue a tout son intérêt surtout quand on l'assume. Et que sa propre création ne puisse pas entrer dans les limites de la charte du coin, amène à réfléchir, à créer encore et peut avoir quelque chose de rassurant aussi... mais est-ce vraiment le sujet? : )

Assumer, ne pas abuser, se remettre en question, pouvoir éventuellement se tourner vers la modération > me paraît intéressant pour permettre à ce forum de garder des archives lisibles, enrichies par les membres qui ont pu y participer. Voilà pour mes pensées à ce sujet.

En conclusion, personnellement, j'aime la discussion, l'expression d'opinion et tout rejeter en bloc fermement sans prendre le temps d'évaluer une situation ne me paraît pas constructif. Puis je ne suis pas dans la démarche de simplement mettre en avant mes intérêts. C'est ce que j'ai toujours souhaité exprimer au fond, tant bien que mal, depuis que je suis dans les parages. : )

Avatar du membre
dana
Messages : 4158
Enregistré le : dim. 27 févr. 2011 11:17

Re: Edition

Message par dana »

Je trouve que de pouvoir éditer que pendant une heure ce n'est pas assez.On devrait retrouver l'ancien système quand on pouvait éditer quand on voulait.
J'ai voulu corriger des fautes sur un post dernièrement , et je n'ai pas pu le faire.
Je corrige parfois le lendemain. Comme je fais des posts long je vérifie pas toujours tout de suite.

Du coup ça reste avec des fautes maintenant.

Je voudrais savoir pourquoi ce délai a été mis en place. :?
Tu m'es venu
Quand je n'y croyais plus
Comme un sanglot
Trop longtemps retenu

arthémis

Re: Edition

Message par arthémis »

euh moi j'avoue être aussi dans le camp de Dana...d'autant plus que je suis nulle en orthographe...Et que quand j'écris un texte long je n'ai pas toujours envie de le relire 100 fois la première heure.

Et puis passer pour le restant de mes jours, pour une illettrée ça m'embête un peu...et ça y est là j'ai vu que je le serai...bien en vu en plus. Un déshonneur irrécupérable :cry:

Quand aux posts effacés n'est ce pas un droit, qu'une personne puissent récupérer ses écrits ?
C'est un peu dommage parfois je le conçois mais bon, c'est ce qui fait aussi la joie d'habiter dans notre société, on accorde le droit au regret, au retrait, à la correction, au pardon, à l'oubli.

arthémis

Re: Edition

Message par arthémis »

ah oui et je viens d'y penser...

C'est un peu embêtant pour certains topic, comme celui des fanfictions car en général nous avons opté pour mettre les liens en première page.

Si on s'est planté dans les informations données ou que celles-ci ont évoluées, on ne plus les corriger (je me suis d'ailleurs plantée dans les informations données :mrgreen: ).

Répondre