Edition

Proposez vos idées pour l’amélioration du site, du forum…
DevotedT

Re: Edition

Message par DevotedT »

Comme le mauvais sujet Hoff que j'étais, je pose cette question: pourquoi ne pas avoir prévenu que l'action des pointillés était néfaste, et mettre en garde que si ça continuait, il y aurait sanction, qui toucherait tout le monde?

La punition collective, pour quelques inconséquentes, sincèrement, c'est loin d'être constructif.

En outre, établir un délais, ne servira à rien, en effet, car ça n'empêchera pas aux nuisibles d'effacer leurs propos dans le temps imparti, si désir de nuire, il y a.

Inspecteur Gadget, tu es nommée chef de l'IGPN?

Avatar du membre
CuninaSpesStimula
Modérateur
Messages : 2026
Enregistré le : mer. 21 oct. 2015 10:39

Re: Edition

Message par CuninaSpesStimula »

DevotedT a écrit : En outre, établir un délais, ne servira à rien, en effet, car ça n'empêchera pas aux nuisibles d'effacer leurs propos dans le temps imparti, si désir de nuire, il y a.
Je ne pense pas que celles qui mettent des pointillés ou autre en guise d'édition de leurs posts le fassent pour nuire, je pense qu'elles le font car elles regrettent avec le temps d'avoir écrit ça.
Avec l'écrit justement les mots restent, ils sont là, comme une preuve, c'est pas comme quand on discute avec quelqu'un de vive voix, où là on peut oublier un peu avec le temps, du moins ça devient flou, les mots ne sont peut-être plus exactement les mêmes etc etc.

Là les posts sont là "pour toujours", et peut-être que certaines regrettent de s'être laissées aller à exprimer certains ressentis, certaines émotions, certaines choses personnelles et/ou intimes, alors elles effacent leurs dires pour qu'ils n'existent plus, qu'il n'y ait plus la preuve, pour oublier peut-être aussi.
Enfin c'est la seule raison que je vois là tout de suite, et perso c'est dans ce seul cas que je pourrais avoir envie de supprimer certains posts, mais je ne le ferai jamais, car ça m'énerve de tomber sur des conversations à moitié effacées (et il y en a plus d'une sur ce forum), et parce que je pense que même si on a honte ou même si on regrette, ou autre, peut-être que certaines plus tard seront bien contentes que ces posts soient toujours là, et qu'au fond ça les aidera à avancer à leur tour. Puis c'est le principe d'un forum d'avoir des discussions et des débats, pas des semblants de.

Pour toutes ces raisons je pense qu'une limite de temps dans l'édition est une bonne chose, et je ne me sens pas lésée, punie ou brimée, au contraire.
Pour moi seules celles qui pourraient avoir recours à l'édition très tardive sont "punies", pas celles qui de base ne comptent pas le faire. (Ou en effet celles qui postent côté fanfics, comme cela a déjà été soulevé, et je les comprends complètement, et si quelqu'un-e a une idée pour concilier tout le monde, ça serait vraiment bien, personnellement je n'ai pas trouvé.)
Je trouve donc qu'au contraire, cette limite est bénéfique car elle permettra que ce genre d'événements ne se produisent plus, ou de plus en plus rarement.
Par contre du coup une semaine je trouve ça un peu long, mais peut-être que je suis la seule. J'aurais misé sur 2/3 jours, histoire que tout le monde ait le temps de se relire tranquillement et de corriger ses fautes, sans pour autant donner trop d'opportunités au gommage intempestif.

On est sur un forum extrêmement ouvert et extrêmement riche, mais il est normal qu'il y ait des règles, comme partout, c'est le principe des communautés, sinon ça devient l'anarchie et ça ne peut fonctionner.
On risque de pleurer un peu si l’on s’est laissé apprivoiser. Antoine de Saint Exupéry.

InspecteurGadget

Re: Edition

Message par InspecteurGadget »

DevotedT a écrit :Comme le mauvais sujet Hoff que j'étais, je pose cette question: pourquoi ne pas avoir prévenu que l'action des pointillés était néfaste, et mettre en garde que si ça continuait, il y aurait sanction, qui toucherait tout le monde?

La punition collective, pour quelques inconséquentes, sincèrement, c'est loin d'être constructif.

En outre, établir un délais, ne servira à rien, en effet, car ça n'empêchera pas aux nuisibles d'effacer leurs propos dans le temps imparti, si désir de nuire, il y a.

Inspecteur Gadget, tu es nommée chef de l'IGPN?
DevotedT, Hoof, PelvisPresley, EyesOnly, CeriseLaguigne, sincrocnicity, et que sais je encore, tu m'excuseras de ne plus m'y retrouver, je ne suis qu'un inspecteur de pacotille, comme l'indique mon pseudo.

Image

Pour le reste, c'est toi toute seule qui te traite de nuisible, grand bien te fasse, et qui y voit là une punition. Je pense que nous sommes plusieurs à avoir exprimé notre déception à voir des échanges tronqués à coups de pointillés, la modération essaie d'y pallier, qui plus est en nous demandant notre avis.
Tu as l'air de le prendre bien personnellement, libre à toi, pourtant pour une fois, il me semblait que celle qui a déclenché le feu aux poudres, Nickname donc, ne faisait pas partie de tes multiples personnalités.

DevotedT

Re: Edition

Message par DevotedT »

En effet, ton flair était bon Inspecteur: pour une fois, je n'ai rien à voir avec Nickname.

Et si j'ai réagi, c'est uniquement parce que tu m'as citée, non?

Avatar du membre
Fantasmagorie
Messages : 1881
Enregistré le : ven. 16 janv. 2015 11:55
Localisation : Belgique

Re: Edition

Message par Fantasmagorie »

L'édition avec un laps de temps de 60 minutes, cela se fait aussi sur d'autres sites.

Mon avis sur la question est que ce n'est pas suffisant. Pas parce qu'en une heure on a pas le temps de se relire, de se corriger, de rajouter quelque chose/effacer etc. C'est clairement suffisant... mais seulement si on le fait dans ce laps de temps. Seulement si on se rend compte dans les 60 minutes que le message doit être édité (pour corriger, rajouter ceci, dire cela de cette manière-ci...). Cela revient à dire que dès qu'on vient de poster un message, on a tout intérêt à se relire tout de suite (et si on a pas le temps, de revenir sur son post plus tard en ne dépassant pas les 60 minutes.) ça fait comme une contrainte.

L'édition avec un laps de temps de 24h existe aussi sur d'autres sites.

L'édition c'est aussi cela. Eviter le double post. (dans mon cas le triple si un sujet me passionne.) je poste surtout côté séries. Je n'ai pas forcément de problème avec la réé-lecture. Car je la fais en même temps que j'écris. (sauf quand j'utilise un GSM). Le double post c'est souvent quand j'oublie par exemple un élément auquel j'avais pensé au départ mais qui ne se retrouve pas dans ce que j'écris car je parle d'un tas de chose. alors je l'oublie. Mais je veux absolument l'écrire. Dommage, 60 minutes sont passées. (Arf, on est à la soixante unième minute :p).
deux exemples qui me concernent :
. Alors, un oubli important... quelque chose qu'on veut absolument rajouter.
. Lorsque l'on donne une date de lancement/diffusion/retour d'une série... Et que celle-ci change. (des jours plus tard, donc là les 60 min et 24 heures tombent haha..^^) dans ce cas il faut bien ré-poster. Au lieu de juste écrire "Edit : la date a changé..."

En gros ce qui me dérange c'est le double post. C'est bizarre parce qu'avant deux, trois jours je n'avais jamais rencontré ce genre de problème :p (en plus je n'édite pas beaucoup. Parce justement je fais attention à ce que j'écris... J'essaie de. ) C'est surtout pour mes oublis que je parle. Parce que je m'empêche de "poster à nouveau" car parfois c'est considéré comme "flood". (Hmmm...^^ en même temps le flood c'est quand on poste plusieurs messages - parfois les mêmes pour les personnes qui ont envie de déranger - les uns à la suite des autres dans un cours instant... avec l’édition à 60 minutes, c'est inutile puisqu'il suffit d'éditer).
RIDE

"At the end of the day who I love shouldn't be an issue for you or any one else" Stefanie.

ImageImageImageImage

Aacryl

Re: Edition

Message par Aacryl »

Fantasmagorie a écrit : deux exemples qui me concernent :
. Alors, un oubli important... quelque chose qu'on veut absolument rajouter.
. Lorsque l'on donne une date de lancement/diffusion/retour d'une série... Et que celle-ci change. (des jours plus tard, donc là les 60 min et 24 heures tombent haha..^^) dans ce cas il faut bien ré-poster. Au lieu de juste écrire "Edit : la date a changé..."
es-tu sûre que les édits que tu écris quelques jours plus tard seront "découverts" par tout le monde? quand un post a été lu, et surtout quand d´autres sont écrits à la suite, les édits ont tendance à passer inapercus, non? :roll: alors que si tu écris un nouveau post tu es sûre que la nouvelle info sera lue 8-) et c´est l´essentiel, à mon avis.

Avatar du membre
Fantasmagorie
Messages : 1881
Enregistré le : ven. 16 janv. 2015 11:55
Localisation : Belgique

Re: Edition

Message par Fantasmagorie »

ce n'est pas faux Aacryl : bonne remarque.

Mais si on regarde bien on peut alors dire que la raison pour laquelle la limite d'édition est introduite n'a pas lieue d'être. Puisque nous pouvons dire que peut être que les trous qui ont été laissés par les personnes mentionnées ne vont pas être vus. Ou vont passer inaperçus. Tout comme mes messages édités, c'est ça ? (le rajout...)

Or à ce que j'ai compris (je n'ai pas envie de tout citer) le manque de cohérence laissé par ces suppressions a bel et bien été remarqué. Pour reprendre le terme de Liklaugh en première page "on a envie de comprendre la discussion lorsque l'on arrive après la bataille". Donc forcément les gens relisent et voient. Ou bien débarquent sur le site, découvrent et voient. On peut même aller loin dans sa lecture en commençant par la page une jusqu'à la dernière. (quand on est très passionnée^^) C'est un peu comme dire que l'édition ne sert à rien puisque -personne- ne vas le voir. (ce que tu n'as pas dit bien sûr). D'ailleurs si les personnes qui ont effacées leurs écrits les ont effacés c'est bien pour une raison.

Donc non je n'ai pas peur que ce que j'édite ne soit pas vu. (Sinon en soi je n'éditerais pas^^). Il y aura toujours des personnes pour arriver "après la bataille". Tu me diras, ben alors ça va de soi aussi si j' écris un nouveau message. Je suis d'accord. Sauf que je ne veux pas double-poster. D'où mon intervention dans ce sujet. À moins que le double-poste ne soit pas un problème ? (là je m'adresse aux responsables). Parce qu'en soi je peux passer outre mes manies (fait que double-poster me dérange car je ne veux pas surcharger, encombrer la page... bien que je le fasse déjà même sans avoir à faire un double-post. Je m'en sors déjà très bien en écrivant un long truc.... pour répondre à une remarque de 3 lignes pas exemple lol^^). Donc je disais que je peux passer outre mes manies. ^^

Et je ne sais pas si mon "besoin" c'est d'être lue ou plus un désir de compléter ce que j'écris. Pour les personnes qui passeront après. Car "lue" je l'ai de toutes les façons déjà été... Et cela n'est même pas sûr non plus, vu qu'on peut passer à côté d'un nouveau message pour un tas de raisons.

Pour les choses du genre dates, etc. là bien sûr que l'info doit être vue surtout s'il y a changement (on parle d'un cas précis). Mais je dis cela non pas pour avoir le plaisir d'éditer mais pour éviter d’encombrer ou pour éviter de poster une phrase, un mot... C'est bien à cela que sert l'édition.

Et pour mes oublis, c'est des choses qui vont en continuité avec ce que je disais auparavant. C'est comme compléter une analyse pour moi. Comme ce souci de mettre la suite d'une formule mathématique sur la même page.

La limite est là, il faut faire avec. Donc ma solution a été de m'auto-citer et de rajouter ce que j'avais oublié d'écrire. : ).

Ce que tu as dit a fait tilt en moi. Je me suis dit en lisant ta remarque pour la première fois "Ah mais oui c'est vrai... ". J'ai voulu ensuite répondre quelque chose mais j'ai oublié........... (à la base j'ai une très bonne mémoire...^^). En commençant à répondre j'avoue que j'ai perdu ce que je voulais dire au départ mais ce qui est écrit là s'est dessiné dès le premier mot "Mais"... Donc s'il y a autre chose que tu remarques dans ce que je viens de dire qui te semble à revoir dis-le moi... car je me vois bien penser de nouveau "ah mais oui c'est vrai.... " à ce que tu pourrais ajouter.
RIDE

"At the end of the day who I love shouldn't be an issue for you or any one else" Stefanie.

ImageImageImageImage

Aacryl

Re: Edition

Message par Aacryl »

:D Fantasmagorie, tu me fais sourire dans ta facon d´écrire!
j´avais failli éditer mon post pour préciser que je trouvais essentiel que ton rajout soit lu, plus que de faire attention à ne pas écrire de doublon...
Je pense qu´il y a 2 cas de figures: il y a les "lectrices/lecteurs" assidu-e-s, qui sans doute ne relisent pas les posts déjà lus et qui louperont alors les édits, à moins que tu aies prévenu dans ton post initial qu´il est possible que tu viennes plus tard l´éditer au cas où les infos changeaient... là du coup on sait que ce qu´on a lu n´est pas certain alors on peut revenir régulièrement voir si quelque chose a changé... :roll: ce que je trouverais assez astreignant en fait :?
et puis il y a les nouvelles/nouveaux lectrices/lecteurs, nouveaux parce qu´elles/ils découvrent l´existence du forum ou celle d´un topic parce qu´ils ont un peu de temps devant eux et se baladent sur le forum dans des coins où ils n´étaient encore jamais allé-e-s....
et ces personnes peuvent arriver bien après la date de péremption de ton l´info... pour elles ca n´a alors pas d´importance, parce qu´elles vont lire tous les posts, jusqu´au dernier ;)

en résumé :D je ne trouve pas nécessaire d´imposer une limite au temps d´édition (mais si cette limitation existe ca ne me dérange pas non plus)
et je suis pour les doublons s´ils apportent un nouvel élément.
;)

Avatar du membre
Fantasmagorie
Messages : 1881
Enregistré le : ven. 16 janv. 2015 11:55
Localisation : Belgique

Re: Edition

Message par Fantasmagorie »

Aacryl a écrit ::D Fantasmagorie, tu me fais sourire dans ta facon d´écrire!
Ah bon ? ^^
j´avais failli éditer mon post pour préciser que je trouvais essentiel que ton rajout soit lu, plus que de faire attention à ne pas écrire de doublon...
Le message est passé du coup :p
(d'ailleurs la remarque ne me surprend même pas, car au moment d'écrire la phrase je me doutais qu'il y aurait un retour sur ça exactement. ^^).
en résumé :D je ne trouve pas nécessaire d´imposer une limite au temps d´édition (mais si cette limitation existe ca ne me dérange pas non plus)
Je suis d'accord avec ça : ). Et ça ne va pas à l'encontre de ce que je pense. Limitation il y aura. En soi ce n'est pas dérangeant. Mais le laps de temps lui est discutable. Discutable sans en faire un droit subjectif non plus ^^
et je suis pour les doublons s´ils apportent un nouvel élément.
;)
Haha, je te donne un exemple de ce dont je parlais en disant "double-post" .

. Automatiquement, je m'arrête lorsque je vais faire un double-post. Réflexe et manie ^^. ça m'est arrivé il y a trois jours. Je voulais poster quelque chose, parce que je l'avais oublié, mais quand je me suis retrouvé sur la page, je vois que la dernière personne a avoir posté... c'est moi. Et là je pense "Je vais éditer..." (eh ben non... ça m'a rappelé alors ce sujet et j'ai accouru... car clairement 60 minutes ce n'est pas suffisant.)

. Ici par exemple J'ai posté une suite de 5 messages les uns après les autres. Bon les 2 premiers ce n'est pas grave... (Je ne vais pas non plus m'empêcher de poster car personne d'autre ne le fais, hein ^^). Mais les 3 derniers messages sont pour moi ce qu'on appelle un double-post (triple ?) car avec l'option éditer, je regroupe tout en un post et je ne remplis pas la page à moi toute seule!


Donc...
Georges a écrit :Nous gardons l'idée de mettre une limite, as-tu un laps de temps à proposer?
Pas de problème avec la limitation. Pour ma part, je ne pense pas que "j'ai droit à..." (en général on a des droits que ceux qui nous sont accordés). Le reste n'est que lutte sanglante, révolution,... pour avoir quelque chose... (je plaisante, n'est-ce pas ? : )).

Oui en fait le reste n'est que négociation :p
dana a écrit :Je dirais une semaine. :)
60 minutes c'est court. Je dirais 24h minimum... voir 48h.
RIDE

"At the end of the day who I love shouldn't be an issue for you or any one else" Stefanie.

ImageImageImageImage

Avatar du membre
Liklaugh
Messages : 1597
Enregistré le : sam. 30 oct. 2010 14:59
Localisation : Au gré du vent

Re: Edition

Message par Liklaugh »

Merci pour vos remarques.

Après concertation, nous avons arrêté un délai d'édition de 3 jours qui permettra donc de se corriger et de limiter les doubles posts tout en empêchant les suppressions de messages à la chaîne.

L'équipe de modération reste disponible pour effectuer des modifications après ce délai, sur demande motivée.

Concernant le forum des fanfictions, je m'occuperai de maintenir les premiers posts à jour dans la mesure du possible.

Bonne soirée à tou-te-s
"Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien." Socrate

Carmilla fan

DJ Lik !

Répondre