[SONDAGE] Qu'attendez-vous du Forum Univers-L ?

Proposez vos idées pour l’amélioration du site, du forum…

Qu'attendez-vous du Forum Univers-L ?

Des échanges sur le contenu du site (livres, films, séries, etc...)
124
24%
Découvrir et faire découvrir des choses qui ne sont pas (encore) sur le site
92
18%
Des fan-fictions, nouvelles, chroniques...
43
8%
Des informations et débats (en thème) sur l'actualité française et internationale
77
15%
Des informations sur les festivals, fêtes, manifestations culturelles
58
11%
De la convivialité ("bistrot", humour, loisirs)
104
20%
Autre (précisez sur le fil en dessous)
14
3%

Nombre total de votes : 512

Avatar du membre
virisab
Messages : 61
Enregistré le : ven. 23 oct. 2015 05:10

Re: [SONDAGE] Qu'attendez-vous du Forum Univers-L ?

Message par virisab »

Voilà, j'ai pas mal observé le forum depuis quelques temps, je constate, mais ce n’est que mon humble avis, qu’il est plus ou moins « moribond ».
Je dit ça pour faire avancer les choses (parce que comme beaucoup je souhaiterais que ce forum, tout comme le site d’ailleurs, soit un lieu d’échange, un véritable LIEU d’échange), pas pour agresser qui que ce soit, ni mettre en cause qui que ce soit, ni pour me faire lyncher….

Le forum a fonctionné à fond entre 2008 et 2012, sous l’influence de ses créatrices, puis petit à petit, comme ce job est chronophage et peu compatible avec vie privée et vie professionnelle, beaucoup sont apparemment parties. Il n’y a pas eu à l’époque volonté de les remplacer ou d’en former d’autres du coup celles qui restaient se sont essoufflées et engagées certainement ailleurs aussi elles ont plus ou moins laissé tomber…
Dites moi si je me trompe…
Du coup on se retrouve avec un site et un forum essoufflés, pourtant le Site reste UNE référence incontournable…

Voilà, que faire, que peut-on faire, y-a-t-il quelque chose à faire ? Ou alors je débloque complètement et tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes ?

Chrysalide

Re: [SONDAGE] Qu'attendez-vous du Forum Univers-L ?

Message par Chrysalide »

Elle a démarré quand ton observation virisab? tu sembles connaître le forum depuis ses débuts avec toute son histoire. : )
Pour te citer :
virisab a écrit :Le forum a fonctionné à fond entre 2008 et 2012, sous l’influence de ses créatrices, puis petit à petit, comme ce job est chronophage et peu compatible avec vie privée et vie professionnelle, beaucoup sont apparemment parties. Il n’y a pas eu à l’époque volonté de les remplacer ou d’en former d’autres du coup celles qui restaient se sont essoufflées et engagées certainement ailleurs aussi elles ont plus ou moins laissé tomber…
Ensuite, en effet, je suis également intriguée, à quel niveau tu trouves qu'il est moribond?

Par contre, si je suis bien ta démarche, par rapport à ce que tu as écrit ici sur ce sujet, tu es à la recherche d'une discussion et qu'il y ait plus d'activités à ton goût?

Du coup, quand je lis de ta part sur un autre sujet ici la remarque suivante :
virisab a écrit :Pfffffff personne ne répondra pas la peine !!!!! :roll:
répondant à ce post, pour mieux situer >
yumi a écrit :Ah oui... moi déjà à 20 ans j'étais " vieille " dans ma tete :D mais ce n'est pas le sujet du topic... alors un conseil " d'amie" ouvre un nouveau topic pour " papier ou numérique" ;)
je me questionne :

> premièrement, au sujet de ta volonté à vouloir partager véritablement sur ce forum et donc à participer à l'activité du lieu naturellement si tu pars avec de tels aprioris
> secondement, au sujet de la cohérence de ta démarche ici au final.

Personnellement, je trouve la discussion plutôt chouette, surtout quand il y a un véritable désir d'échanger de manière constructive, avec le plus d'objectivité possible, sans vexation si jamais ya désaccord.

N'hésite pas à expliquer un peu plus en profondeur à quel niveau tu trouves le forum essoufflé.

Avatar du membre
CuninaSpesStimula
Modérateur
Messages : 2026
Enregistré le : mer. 21 oct. 2015 10:39

Re: [SONDAGE] Qu'attendez-vous du Forum Univers-L ?

Message par CuninaSpesStimula »

J'avoue être plutôt d'accord avec S².
Alors ça fait moins d'un an que je suis là, mais il y a quelques mois il y avait beaucoup beaucoup moins de monde, et maintenant justement je trouve que ça se renouvelle, qu'il y a davantage de gens qui sont présents et qui postent. Tous les jours il y a pas mal de messages à lire, les topics se créent, s'amplifient...
J'ai l'impression qu'on est sur une bonne pente justement, une remontée du forum. Et j'espère que celle-ci va continuer, bien sûr ;)

Mais peut-être as-tu connu une autre époque, où les échanges étaient bien plus réguliers ? Je pense (et j'espère, encore une fois) qu'il y a des vagues aussi, et que dans quelques temps on repartira sur "la belle époque" ! :D
On risque de pleurer un peu si l’on s’est laissé apprivoiser. Antoine de Saint Exupéry.

[...]

Non je ne connais pas le forum depuis ses débuts, il suffit de regarder, d’observer, et de voir comment il a fonctionné (je suis comme Jennifer dans le livre Seconde chance de Marie Parson de chez Reines de Coeur), mais peut-être que je me trompe, que je suis complètement à côté de la plaque… Je l’ai déjà dit je ne suis pas là pour juger… :)

Il est moribond, car peu de personnes y écrivent, beaucoup visitent, beaucoup n’osent pas…
Il n’y a pas d’échange véritable, souvent juste juxtaposition d’avis ou d’idées ou d’egos beaucoup sont là pour mettre en valeur leurs mots, leurs phrases, et du coup, l’échange n’y est pas.
Quand il peut y avoir échange, voir topic « LA » Lesbienne n’existe pas page 4, 5 et 6 il y a tout de suite mise en doute de la parole de l’autre, volonté de non compréhension, et du coup plus personne n’ose s’exprimer.

Voilà, nous vivons dans une société hyper égocentrique, les lesbiennes une minorité de minorité, qui souvent se plaint de discrimination, de solitude, d’incompréhension, et un forum comme celui-ci qui pourrait, qui a pu par le passé, à travers la culture lesbienne, intégrer un maximum de lesbiennes, être un lieu d’échange, mais je le répète, je me trompe peut-être complètement, ne joue plus son rôle et c’est dommage. Nous devrions justement en étant une minorité ne pas nous comporter avec « nos sœurs » de cette façon et chercher à en intégrer un maximum et arrêter de se la jouer perso et faire de ce forum un outil d’intégration et d’échange (encore, et encore ce mot, mais j’y tiens..).

Quant au « Pfffff personne ne répondra pas la peine » c’était de l’humour…. :D

Voilà c’est juste une impression, des visites, très peu d’écrits par jour, très peu d’échanges, beaucoup de topics qui datent, pas de nouveaux topics….. Administrateurs et modérateurs absents (mais ça, comme je l'ai expliqué plus haut, je ne leur jette pas la pierre...), mais qui n'ont pas su former une relève. Je ne dirais pas que c’est un forum très actif et je dis que c’est dommage, c’est tout… Et ça me désole… :(

[...]

Je suis d'accord qu'il y a des forums beaucoup plus actifs que celui-ci, mais ils ne proposent pas du tout ce que celui-là propose, et niveau culturel ils en parlent pas ou peu (ou alors je ne suis pas allée sur les bons...).
Je trouve qu'ici justement l'ambiance est hyper bonne, les nouvelles très bien intégrées (il y a des forums où on t'accueille à coup d'insultes parfois tu sais...), les discussions sont toujours dans le respect de tout le monde et les gens très ouverts d'esprits (pour la plupart bien sûr, il y a toujours des exceptions !)
Alors peut-être que c'est moi qui suis à côté de la plaque...

Quant aux modés, pour moi elles font ce qu'elles peuvent (et le font hyper bien, c'est le forum le mieux modéré que je connaisse.), et si certaines sont moins présentes aujourd'hui c'est peut-être qu'elles avaient besoin d'une pause, et vu le travail et l'énergie que ça doit représenter, on peut le comprendre...Néanmoins pourquoi en former d'autres alors que le travail est fait et bien fait ? (Mis à part si les modés actuelles ressentent le besoin de recevoir un coup de pouce, bien sûr, mais dans ce cas elles le diraient, non ?)

Enfin je suis d'accord que ça serait encore beaucoup mieux si nous étions plus nombreuses, mais je ne vois pas trop concrètement ce que l'on peut faire pour ça..?
On risque de pleurer un peu si l’on s’est laissé apprivoiser. Antoine de Saint Exupéry.

Chrysalide

Re: [SONDAGE] Qu'attendez-vous du Forum Univers-L ?

Message par Chrysalide »

Virisab, je pense qu'il te faudrait un bon petit lap dance!

Je lis tes impressions mais je ne suis pas la cohérence de ton fond.
Tu veux pointer du doigt un soi-disant manque d'échange, why not, mais tu as tout le forum ouvert et tu peux y laisser tous les avis que tu veux. Bien évidemment il faut accepter que d'autres membres puissent réagir sans forcément être en accord.
Enfin bref, au final ta démarche c'est du > ya pas d'activité VS ya de l'activité... amenant à penser que si ça ne finit pas au ring impossible de trouver une réponse finale.

Si tu veux savoir ce qui a pu me chagriner dernièrement sur le forum concrètement en toute honnêteté, c'est de lire de la part de membres fans de fan-fictions, le désir de s'investir à ce sujet pour enrichir le thème principal du forum, mais d'avoir en retour de la part de la modération/administration un manque de confiance avec seulement la permission de l'ouverture d'un seul topic où il faut tout y enfourner, avec en arrière plan l'éventuelle possibilité au bout de je ne sais pas combien de pages de peut-être avoir une section dédiée à la fan-fiction pour ensuite tout réorganiser.
Là pour moi ya blem dès le départ dans la cohérence du truc de la part des personnes qui gèrent sachant que ça va être le méga bordel, et que surtout c'est pénaliser les membres motivées pour le partage, mais je crois que (malheureusement?heureusement?) il faut apprendre(accepter?) à composer avec ce qui nous est permis et savoir en retirer du positif... et d'ailleurs j'ai trouvé l'initiative, de faire un index à mettre à jour des fan-fictions présentées par divers membres, très chouette. Parmi les imperfections de ce forum, c'est une forme de solidarité à laquelle je suis attachée que je n'ai jamais croisé ailleurs sur la toile, malgré des faiblesses de temps en temps qu'elle a pu rencontrer.
D'ailleurs, sans cette solidarité avec ses imperfections, ses moments de faiblesses, ce forum ne serait plus ouvert et serait en mode archive au moment où on se parle là tout de suite, ce qui démonte toute ta théorie d'un forum avec non échange, non activité. Les choses se partagent avec le temps. Puis un peu de calme à l'occasion ne fait pas de mal, il permet de pouvoir revenir sur des points évoqués, d'approfondir, de réfléchir de son côté avant d'en arriver à pouvoir poser à l'écrit ses réflexions. Parce qu'aussi, trop d'activité, ça rime à quoi quand on ne sait plus où donner de la tête sans savoir exploiter ce qui est déjà partagé? je trouve personnellement que tu proposes des raccourcis erronés par tes observations personnelles quelques années plus tard, sans en plus être totalement dans l'action et sans entrer vraiment au coeur du concret.
Voilà pour l'échange de mes impressions.

Et je me dis que je suis peut-être un peu trop peace and love avec ce forum finalement, je ne sais pas.

Quoi qu'il en soit Virisab, je pense que si tu es vraiment intéressée et motivée par l'échange eh bien on se retrouvera ailleurs sur le forum autour de d'autres sujets, sans précipitations.

Aacryl

Re: [SONDAGE] Qu'attendez-vous du Forum Univers-L ?

Message par Aacryl »

pour ma part, je trouve que cette présence effacée de la modération est agréable, non pas en tant qu´individu, mais en tant que... animatrice et/ou contrôleuse... le forum est alors une plate-forme où chacun-e est responsable de l´ensemble, de l´ambiance.

Avatar du membre
k2figure
Messages : 81
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2015 15:23

Re: [SONDAGE] Qu'attendez-vous du Forum Univers-L ?

Message par k2figure »

Georges a écrit :En lisant les présentations il est clair que beaucoup d'entre nous ont d'abord visité, regardé, observé avant d'oser s'inscrire pour ensuite oser participer. Cela a toujours été le cas.
... et le sera toujours !

Merci pour ce message Georges, je m'y retrouve et adhère !
Désolé ma p'tite dame, le bricolage c'est pour les hommes costauds...
Ah... Et vous en vendez ou il faut passer commande ?

[...]

De rien Georges pour ce petit moment de "nostalgie" ! Et je n'ai pas écrit dans ce topic pour que l'on soit 100% d'accord avec moi, c'est ça l'échange... :)
Chrysalide a écrit :Virisab, je pense qu'il te faudrait un bon petit lap dance!
Je vais prendre ça avec humour, Chrysalide, car je suis bien dans ma peau de lesbienne (whaouh je n'en reviens pas d'avoir écrit une connerie pareille...), mais bon, tolérance et respect (ahhh je les avais oublié ceux là ;) ).... :)

Je vois plus les modératrices ou administratrices, enfin la modératrice ou l'administratrice ;) dans le rôle de celle qui peut prendre du recul sur le forum, qui peut se permettre d'avoir une vision d'ensemble, et du coup insuffler de nouvelles idées, etc.... :D

DevotedT

Re: [SONDAGE] Qu'attendez-vous du Forum Univers-L ?

Message par DevotedT »

Virisab, si je peux comprendre ta démarche, dans le sens que tu veux que ce forum soit attractif, et donc pérenne, je me dis qu'il ne faudrait pas oublier qu'il y a un bon nombre de participantes qui anime bénévolement, amicalement, ce forum, à la recherche de nouveautés, quand il y en a. :)

Là, je pense particulièrement à certaines forumeuses, ( qui n'étaient pas obligatoirement de la première heure), dont une qui a su convaincre l'administration de laisser le Forum ouvert, n'hésitant pas à se proposer pour devenir modératrice ( travail ingrat), motivant les troupes qui ont fait bloc.
Rien que pour ça, Respect à elles. :)
Et sincères remerciements aux invités, à mon sens tout aussi actifs que les intervenants plus ou moins récurrents.
Après, les problèmes d'ego, que ça énerve, je te comprends, et en même temps, ça prouve que nous sommes avant tout humaines, avec nos qualités, nos défauts. :)

En lisant le post d'Aacryl, je me dis que moins de fliquage, nous mène vers une autogestion, et peut-être moins de jeu du chat et de la souris, et c'est agréable, il est vrai.

Enfin, que l'administration nous fasse confiance, c'est beau, non?