Comment fait-on pour citer

Proposez vos idées pour l’amélioration du site, du forum…
Avatar du membre
Chris
Messages : 336
Enregistré le : sam. 19 avr. 2008 10:51
Localisation : Belgique

Re: Comment fait-on pour citer

Message par Chris »

peace a écrit :
Chris a écrit : Je voudrais garder un peu dignité si c'est encore possible... :mrgreen:
Tu plaisantes j'espère... ?!? ptdr ! :mrgreen: :mrgreen:
mdr!!! j'en pleure :mrgreen:
T'es déjà revenue???
Ne pas estimer la vie, toute la vie, ce n'est pas la mérité. Léonard De Vinci.

Avatar du membre
peace
Messages : 1254
Enregistré le : ven. 18 avr. 2008 10:05

Re: Comment fait-on pour citer

Message par peace »

Chris a écrit : mdr!!! j'en pleure :mrgreen:
T'es déjà revenue???
Attends je viens sécher tes larmes... :mrgreen:
Ouais, déjà revenue, j'avais même pas mon TD ce matin, j'en ai profité pour faire de l'anglais :shock: .
Et cet aprem, je devais noter des exposés de physique, donc ça va la journée n'était pas trop longue :lol:
"Ciao bella, tu manques à ma vie... Ciao bella, jamais je n'oublie, ta voix..." [Rose]

Avatar du membre
mimi16
Messages : 64
Enregistré le : ven. 6 mars 2009 23:57

Re: Comment fait-on pour citer

Message par mimi16 »

bonsoir,je n'arrive toujours pas à bien manipuler les messages,quand je cite plusieurs choses,je ne peux pas écrire entre chaque citation(dans le même message)
de même quand j'envoie un message et une autre personne l'a fait avant,je reclique,j'espère que je ne l'envoi pas en double.

Avatar du membre
Galou
Messages : 286
Enregistré le : lun. 12 mai 2008 22:09

Re: Comment fait-on pour citer

Message par Galou »

Alors mimi, je vais t'expliquer comment je fais à ma façon (c'est à dire que j'utilise pas le bouton "citer", me demande pas pourquoi c'est une habitude que j'ai prise...)

Donc lorsque je veux citer quelque chose j'utilise la fonction "quote" disponible dans le menu du corps du message.
Donc tu cliques sur répondre au message comme si tu voulais faire une simple réponse et ensuite tu cliques "quote" et là tu vois apparaître ça [quote*][*/quote] (sans les "*" mais je suis obligée de les mettre pour que les balises s'affichent sinon cela mettra une citation vide).
Tout simplement après entre les balises [quote*][*/quote] tu copies/colles la partie que tu veux citer comme ceci:
[quote*]tu copies/colles la partie que tu veux citer comme ceci:[*/quote] et sans les "*" ça donne
tu copies/colles la partie que tu veux citer comme ceci:
Et voilà, tu peux insérer autant de citations différentes que tu veux. Il faut bien faire attention à la balise [/quote*] qui marque la fin de la citation.

Autre petit truc si tu veux rajouter le nom de la personne que tu cites, il suffit de rajouter dans la première balise "quote" un = et mettre le nom de la personne entre "" comme ceci [quote*="nom de la personne à citer"] ce qui donne par exemple sans le "*":
Galou a écrit :tu copies/colles la partie que tu veux citer comme ceci:
mimi16 a écrit :quand je cite plusieurs choses,je ne peux pas écrire entre chaque citation(dans le même message)
Veille bien à ouvrir et fermer une nouvelle citation, regarde l'emplacement de la dernière balise [/quote*] pour savoir où ta citation s'arrête. Si les citations sont bien balisées, c'est-à-dire ouvertes et fermées comme il faut tu peux écrire entre sans problème.
mimi16 a écrit :quand j'envoie un message et une autre personne l'a fait avant,je reclique,j'espère que je ne l'envoi pas en double.
Non ne t'inquiètes pas tu ne l'envoies pas en double. Le forum te prévient juste que quelqu'un à poster avant dans au cas où tu voudrais modifier ton message en fonction. Donc si pendant que tu écrivais quelqu'un a effectivement posté avant toi dans le même forum il faut bel et bien reconfirmer l'envoi du message.

Bon je ne sais pas si j'ai été très claire et si ma technique va t'aider... Dans tous les cas si tu veux d'autres explications sur les balises du forum cette page est très bien faite.
Si tu veux t'entrainer aux citations tu peux le faire ici pas de soucis on effacera tes messages si tu fais des erreurs ;)
"Sabes una cosa... Igual me subo a este tren contigo..."
"Tu sais quoi... Je crois que je vais monter dans ce train avec toi..."
Pepa a Silvia dans Los Hombres de Paco

Avatar du membre
mimi16
Messages : 64
Enregistré le : ven. 6 mars 2009 23:57

Re: Comment fait-on pour citer

Message par mimi16 »

merci galou.ça va me permettre de mieux cibler mes messages.

Avatar du membre
langedelest
Messages : 147
Enregistré le : lun. 6 avr. 2009 00:15
Localisation : Ile de france

Re: Comment fait-on pour citer

Message par langedelest »

Ou alors pour faire simple quand tu fait répondre t'as une fenêtre deroulante ( je sais pas si ça se dis mais bon) en bas ou s'affiche les message précedent et la tu surligne le passage que tu veux citer puis tu clique sur "citer" ça s'affiche dans la fenêtre ou tu écris. En desous tu écrit ton commentaire et si tu veux en mettre d'autres tu continue a la suite.
Voilà c'est grâce a Red que j'y arrive enfin et que je peux donc te répondre :mrgreen:
L'amour est une drogue naturelle, mais méfiez-vous ,elle n'en n'ait pas moins dure.

Avatar du membre
Redflower
Messages : 1320
Enregistré le : lun. 28 avr. 2008 15:09

Re: Comment fait-on pour citer

Message par Redflower »

Alors bravo pour tes explications Galou, je les ai trouvées plus que claires. Cependant j'ai pu remarquer que certaines d'entre vous avaient toujours quelques difficultés avec la fonction "citer". Alors comme je l'ai promis par mp à certaines d'entre vous, voici ma nouvelle idée pour vous expliquer le principe des citations.

Alors pour citer, rien de plus simple, vous avez trois possibilités en fait :

1/ vous cliquez sur le petit bouton "citer" qui se trouve en haut à droite du post que vous voulez citer. S'ouvre alors une nouvelle fenêtre dans laquelle la citation se trouve, il ne vous reste plus qu'à insérer le commentaire que vous voulez faire.

2/ Vous cliquez sur "répondre" en bas du sujet, comme vous l'a expliqué Lange, va s'ouvrir alors comme d'habitude l'espace d'écriture, mais dessous il y a un panneau déroulant dans lequel se trouve les derniers messages du sujet, il ne vous reste plus qu'à surligner en bleu le passage que vous souhaitez garder dans ce post, puis vous cliquez sur "citer" en haut à droite. Là c'est magique seulement la partie surlignée vient se mettre dans la zone de réponse.

3/ Si le message auquel vous voulez répondre est trop loin dans le sujet, vous pouvez faire comme moi, vous ouvrez plusieurs fenêtre du forum en même temps : l'une d'entre elles vous sert à répondre seulement, et dans l'autre vous récupérez les citations...!

De petites images pour illustrer mes propos :

Image
Ici vous voyez bien les deux boutons dont je parlais tout à l'heure, donc soit "citer" soit "répondre".

Image
Là c'est la méthode 2, celle du panneau déroulant après avoir cliqué sur "répondre".


Alors quoi qu'il en soit, il faut bien garder à l'esprit que les citations doivent toujorus comporter un début et une fin, comme je le disais à l'une d'entre vous l'autre jour, c'est un peu comme les phrases, elles commencent par une majuscule et se terminent par un point. Là le début de la citation, c'est le quote du début et la fin, le quote de fin ; ça doit ressembler à ça :

Image

Le texte de la personne se trouve entre les deux quote. Vous voyez entre les guillemets doit se trouver le nom de la personne qui a dit la phrase à l'origine. Et vous mettez votre commentaire après le dernier quote seulement, sinon il sera inséré dans la citation !!! Aussi, si vous ne conservez pas ce modèle, c'est à dire s'il manque un [ ou un /, eh bien la citation ne marchera pas, il faut bien vérifier, mais a priori, si vous n'y touchez pas ça se met bien tout seul de toute façon hein !! Donc on s'inquiète pas à ce sujet-là !!

Maintenant si vous ne voulez conserver qu'une partie de la phrase, ben c'est très simple : vous retirez tout ce que vous ne voulez pas garder, tout en faisant attention de bien garder le quote du début et le quote de fin...!

Si vous souhaitez citer plusieurs posts, alors pas la peine de faire un post = 1 citation. Personnellement ça m'agace un peu et ensuite j'édite pour rassembler vos deux posts en un seul. Ce que vous faites, c'est qu'avec ma méthode 3, vous pouvez insérer des citations d'autres posts très facilement, et surtout autant que vous voulez.

Ensuite Galou vous parle d'entraînement, il y a un autre moyen de "s'entraîner" et de voir si la citation est réussie ou non, comme je l'ai entouré sur la capture d'écran, vous pouvez soit cliquer sur "envoyer" soit sur "aperçu" ; ben si vous cliquez sur aperçu, vous voyez si le post est réussi ou non, si y a un souci, vous avez encore la possibilité de le modifier avant de l'envoyer ! C'est trop magique non ? Que demander de plus ?

Voilà voilà. Bon j'espère que mes explications sont claires, si jamais vous avez la moindre question n'hésitez pas à la poser.

PS : Oui Lange j'ai vu que tu gérais maintenant niveau citations, c'est bien..! Idem pour Oxy, tu as compris on dirait...!


PS bis : on ne se moque pas de mes super traits et flèches rouges hein !!

Avatar du membre
langedelest
Messages : 147
Enregistré le : lun. 6 avr. 2009 00:15
Localisation : Ile de france

Re: Comment fait-on pour citer

Message par langedelest »

Excellent t'avais pas plus long??? :mrgreen:
C'est sur que ça va beaucoup mieux depuis ton explication.
Redflower a écrit :PS bis : on ne se moque pas de mes super traits et flèches rouges hein !!
Mais nan elle sont belles tes fléches ;)
L'amour est une drogue naturelle, mais méfiez-vous ,elle n'en n'ait pas moins dure.

Avatar du membre
titouille
Messages : 246
Enregistré le : sam. 14 mars 2009 13:01
Localisation : Cantal

Re: Comment fait-on pour citer

Message par titouille »

Y a pas à dire Redflower c'est une pro du schéma et l'explication. Je sais pas quel boulot elle fait. En tout cas si elle est prof c'est surement de géo ;) ;) . :arrow:
Modifié en dernier par titouille le jeu. 7 mai 2009 12:28, modifié 1 fois.
"Mais c'est pareil, toujours pareil
On s'promet pas monts et merveilles
C'est mieux que rien c'est pire que tout"

Avatar du membre
oxynette
Messages : 960
Enregistré le : mer. 11 mars 2009 21:44
Localisation : Nantes

Re: Comment fait-on pour citer

Message par oxynette »

Redflower a écrit :PS : Oui Lange j'ai vu que tu gérais maintenant niveau citations, c'est bien..! Idem pour Oxy, tu as compris on dirait...!
Oui j'ai compris maintenant, mais ça na m'empeche pas d'avoir des loupés de temps en temps...
Mais avec tes explications nettes et précises, les citations n'ont plus de secrets pour moi, sauf que je mets parfois 3 plombes à les rediger .... :mrgreen: :mrgreen:
Pour pouvoir avancer, il faut savoir tourner la page......

Répondre