[Anim] Aoi Hana

Les mangas ou dessins animés qui vous ont marqué.
Avatar du membre
Virginie
Modérateur
Messages : 577
Enregistré le : mer. 16 avr. 2008 21:38
Contact :

Re: [anim] Aoi Hana

Message par Virginie »

J'ai terminé le visionnage de la première saison de cet animé et je vous livre un avis personnel avant de peut être le commenter un plus en détail sur le site.

Pour celles et ceux qui n'auraient pas vu la série, attention, je vais spoiler.

Dans le dernier épisode, la révélation finale n'est vraiment pas une surprise, même si sa cousine semble avoir joué un grand rôle dans sa vie, il était assez évident que ce n'était pas la première personne que Fumi avait aimé. Cette honneur revient en toute logique à Achan ce qui était plutôt prévisible.

C'est ce qui me fait dire que ce dénouement n'en est pas un, mais plutôt une introduction à la saison 2. Cette prise de conscience de la part de Fumi aura probablement des répercutions sur sa relation avec Achan.

Maintenant que Yasuko semble avoir tiré sa révérence puisqu'elle va partir en Angleterre, Fumi n'aura plus de question à se poser à son sujet et pourra se consacrer à décortiquer les sentiments qu'elle ressent pour Achan, ça promet de nouvelles super scènes de longs soupirs et peut être aussi des scènes où Fumi se laisse tomber sur son lit d'un air désabusé voire carrément désespéré. J'ai hâte de voir ça.

Même si je me moque un peu de certains aspects de la série que je trouve risible, notamment l'hyper émotivité de Fumi ou le manque d'action flagrant, j'ai bien aimé cette histoire.

Cet animé s'attache à retranscrire d'une manière assez réaliste les premiers émois d'une vie sentimentale (homosexuelle) et je trouve que le rendu est plutôt intéressant et assez inédit.

Contrairement à un certain nombre d'autres japanimés, Aoi Hana ne présente pas l'homosexualité comme une perversion ou du moins comme quelque chose de bizarre et étrange.
Lorsque Fumi annonce (très tôt dans la série), à Achan qu'elle sort avec Yasuko, Achan n'a pas de réaction de rejet, elle est surprise, mais ce qui la préoccupe avant tout c'est de trouver le moyen de soutenir son amie.
Ce n'est pas un secret honteux que l'on cherche à tous prix à dissimuler, malgré les hésitations, Fumi assume cette relation et de son coté Yasuko fait de même en présentant Fumi à sa famille comme sa petit amie.

Ce que je trouve intéressant dans cette série, c'est la manière dont le personnage de Fumi est construit. La facilité aurait été d'en faire un énième personnage complètement obsédé par sa meilleure amie qui vit une relation à sens unique.
Mais là ce qui est original, à mon avis, c'est que même si au final elle en pince pour Achan, l'univers de Fumi ne tourne pas uniquement autour d'elle. Il y a eu l'épisode avec sa cousine et puis la relation avec Yasuko, elle a son propre vécu et fait ses propres expériences.

Au début, Fumi nous est présentée comme quelqu'un de totalement passif, elle se laisse dominer par sa cousine qui a abusé de son innocence et on ne peut dire que ce soit Fumi qui ait mené la danse dans sa relation avec Yasuko. Au fil des épisodes, elle évolue un peu, même si elle pleurniche toujours autant, dans l'épisode 10, quand elle dit à Yasuko de grandir un peu, on la sent un peu plus maîtresse de son destin, elle met de la distance entre elle et Yasuko, elle a la volonté de ne plus se laisser faire et on comprend qu'elle ne veut plus être la victime des caprices de Yasuko. Go !! Go Fumi !!
Par contre, une chose qui n'évolue pas beaucoup dans cet animé, c'est l'absence quasi totale d'action, on va dire que c'est plutôt une constante, sa marque de fabrique.
Et c'est là que cet animé fait très fort, car il n'est pas ennuyeux au point de vouloir zapper, bien au contraire, personnellement, j'ai envie de voir la suite.
Au commencement d'une scène, je me dit bon là, il va se passer un truc, c'est certain, et puis non, il ne se passe rien, mais je continue à regarder, je ne sais pas pourquoi, c'est l'ambiance particulière proche de hypnose peut être.

Plus sérieusement, je prend un exemple (oui j'adore les exemples), dans le dernier épisode, dans la scène où Fumi croisse le regard de Yasuko sur le quai de la gare, il ne se passe rien, mais tout est dit, c'est puissant !!! Il y a un accord tacite entre les deux personnages comme si elles disaient : « continuons notre vie chacune de notre coté, allons de l'avant, sans nous retourner. Au revoir, gros bisou. »

Je me demande ce que nous réserve la suite …

Avatar du membre
Virginie
Modérateur
Messages : 577
Enregistré le : mer. 16 avr. 2008 21:38
Contact :

Re: [Anim] Aoi Hana

Message par Virginie »

Vu le très long mail que j'avais fait à propos de la série, je double-poste pour rebondir sur certains commentaires.
Peluche a écrit :Analyse plus en détail (pour les courageux :geek: )
oki j'asume mon côté geek ...
Peluche a écrit :Au niveau audio, les chansons sont calmes, jolies et douces... dignes d'un shojo en bref. Ce n'est pas en soi mauvais mais cela a pour conséquence de ralentir un peu la dynamique de l'histoire et donc on peut parfois trouver le temps long. D'autant plus qu’en ce qui concerne l'histoire elle-même, ce manga manque cruellement de gags. C'est étonnant je trouve car c'est une caractéristique principale de ce genre d'ouvrage en général. Pour moi un manga, c'est un petit peu de la caricature. Néanmoins, dans ce contexte j'apprécie assez ce manque quand même.
j'ai beaucoup apprécié cet aspect, on sent une volonté de se démarquer, de faire plus adulte, plus réfléchi. Et au final, je trouve que ça passe plutôt bien, le résultat n'est, à mon avis, ni prétentieux, ni barbant, je dirais que c'est assez reposant, ça change de certains animés où toutes les situations plus ou moins dramatiques sont systématiquement désamorcées par un gag.

Plus généralement, je trouve que « reposant » est un terme qui va très bien a cet animé. Grâce aux couleurs, aux paysages, à la musique, mais aussi au manque d'action, mon état devant cet série est plus proche de la méditation que du sommeil, et cela n'a rien de désagréable.
Peluche a écrit :Les personnages ne se prennent pas vraiment la tête. Ils vivent ce qui leur arrive en toute simplicité sans essayer de se mettre inutilement des batons dans les roues. Ils se réjouissent des bonnes choses qui leur arrivent et agissent en conséquences, comme ils le feraient pour n'importe quel évènement. Aaarf… je ne sais pas comment expliquer ça. Je vais m’arrêter là et laisser reposer le scénario ...
Oui je suis d'accord avec toi, je dirais que les réactions des personnes décrites ne sont pas trop aberrantes ou du moins beaucoup plus réaliste que dans la plupart des animés, moins sujet à trépigner en se disant « mais c'est pas possible, mais c'est pas possible !! »


Ruth Jamison a écrit :Je n'ai pas détesté l'anime malgré tout mais il me laisse trop une impression d'inachevé alors que le manga est plus prometteur. Je pense que ça a été une erreur de vouloir copier le rythme du manga sur l'animé alors qu'il s'agit de deux supports différents dont on attend pas forcément la même chose.
Je trouve que le manga et l'animé se complètent très bien, c'est vrai que certains aspects du manga sont plus ou moins passés sous silence dans l'animé mais cela ne me dérange pas car nous avons la chance d'avoir accès au deux versions, la censure a donc un impacte très limitée sur ma perception générale de l'histoire.

Avec la version papier et la version animé, je m'y retrouve très bien, ce que j'aime dans le manga c'est que l'action avance un peu plus vite, il y a un coté moins sérieux que j'apprécie aussi, sans être lourd et agaçant ça donne une teinte légère. Et dans l'animé c'est le coté reposant dont je parlais tout à l'heure que j'aime bien.
Ruth Jamison a écrit : Un autre truc que je ne comprend pas, c'est qu'on est pas gêné pour montré du nu dans l'opening mais à l'intérieur des épisodes faut croire que c'est plus possible (ex, une scène au lit avec la cousine de Fumi aussi zappée).
Le générique me laisse perplexe moi aussi

Avatar du membre
Atta
Modérateur
Messages : 2981
Enregistré le : mer. 23 févr. 2011 13:52
Localisation : Upside down

Re: [Anim] Aoi Hana

Message par Atta »

J'ai beaucoup aimé cet anim! il est vrai que quand j'ai vu le générique je me suis un peu demandée sur quoi j'étais tombé mais au fond il était bien :) Enfin ca reste dans les limites de l'anim un peu fleur bleue mais pour une soirée détente oui ca va!
En fait je les ai trouvé très mignonne les deux personnages principales. Franchement je les ai trouvé touchantes! C'est Kawai comme on dit dans le jargon :lol:
“My silences had not protected me. Your silence will not protect you.” Audre Lorde
"Disrespect invites disrespect. Violence incites violence. When the powerful use their position to bully others, we all lose." Meryl Streep

Avatar du membre
TL
Messages : 34
Enregistré le : dim. 8 janv. 2012 23:22

Re: [Anim] Aoi Hana

Message par TL »

J'ai regardé cet anim (bah oui je m'attaque même aux mangas maintenant !!) et je l'ai trouvé très bien au niveau du graphisme. Les héroïnes sont mignonnes mais elles ne m'ont pas touchées plus que ça. Fumi est TROP timide, Achan est TROP expansive XD.

Sinon, je ne comprends pas un truc. Ça existe des internats pour filles où l'homosexualité est normal. On dirait qu'il n'y a pas de soucis, tout le monde est homo dans le manga :o Ou alors, j'ai raté quelque chose dans le yuri. Après tout c'est mon premier manga lesbien.

Avatar du membre
yumi
Messages : 309
Enregistré le : ven. 9 mars 2012 12:14
Localisation : no women's land

Re: [Anim] Aoi Hana

Message par yumi »

Je viens de terminer le visionnage de cet animé... bon comme d'hab il y a établissement scolaire pour filles... comme souvent on a une grande brune à cheveux longs et une petite à couettes ( ou blonde selon les variantes :) ) mais cela ne m'a pas empêché de beaucoup aimé.
Il n'y a pas à proprement parler d'effets comiques dans cet animé ( contrairement à Sasameki koto par ex), les dessins sont appliqués ( elles n'ont pas des têtes de martiennes :).
Bon pour l'histoire, on se doute depuis le début de ce qu'il va se passer... mais justement ce qui est intéressant c'est que ça ne vient pas direct... d'autres relations se nouent entre temps.
Pour la fin... comme toujours... je me sens frustrée... apparemment il n'y a pas de saison 2... par contre en version papier un tome 5 est sorti qui correspond à la suite ... une fois que Fumi fait part de ses sentiments à Achan...je compte bien entendu me le procurer ... car je n'aime pas rester sur une note de frustration ;)

Il va falloir que je fasse de la place dans ma bibliothèque pour y mettre tous ces mangas... :D
Quidquid agis, prudenter agas, et respice finem !

Répondre