[Anim] Strawberry Panic

Les mangas ou dessins animés qui vous ont marqué.
Répondre
haibane

Re: [Anim] Strawberry Panic

Message par haibane »

oula j'ai toujours été -chan

et je ne veux pas changer de catégorie :D

c'est gentil les filles mais je prefere éviter le -sama
biennnnnn trop pompeux pour mon niveau
et le sensei car je suis loiiiiiiiiiiiiiin d'avoir le cerveau pour :ugeek:

a sa place il faut rester
petit scarabée je serai :D
-chan je me nomme et me nommerai
:mrgreen:

Avatar du membre
manousmile
Messages : 566
Enregistré le : ven. 18 avr. 2008 14:41
Localisation : Marseille

Re: [Anim] Strawberry Panic

Message par manousmile »

pfffff toujours trop modeste cette haibane!!!! ;)
"On est belle, on est fière, on est lesbienne!!!!" 8-) (Pourquoi pas moi)

Avatar du membre
Bee
Messages : 595
Enregistré le : jeu. 20 nov. 2008 09:49
Localisation : Paris, France
Contact :

Re: [Anim] Strawberry Panic

Message par Bee »

Renseignements pris, voici les définitions des diminutifs "-chan" et "-sama" :

Chan (ちゃん) :

Au départ ce terme proviendrait d'un problème de prononciation chez les très jeunes enfants. En effet, les petits japonais ont généralement du mal à prononcer les s correctement et les remplacent souvent par des ch. Du coup, chan est une déformation de san dans la bouche des enfants. Ce ne sera cependant pas uniquement utilisé par des enfants. En effet, un adulte l'utilisera également pour s'adresser à un jeune enfant et, par dérivation, ça a un certain côté "mignon" qui fait qu'on l'utilisera à la place de san pour le rendre plus affectueux. Il peut même arriver que ça se traduise par un mot du genre chéri(e) dans certains cas.On le traduit très souvent par Monsieur, Madame ou Mademoiselle mais il faut bien voir que ne considérer que cette possible traduction serait très réducteur (c'est ça qui est complexe). Ainsi, on utilisera san aussi bien pour parler à un inconnu, à un camarade de classe ou à un commerçant que pour se reférer à des animaux.

Sama (様) :

Sama est un suffixe déjà beaucoup plus solennel. C'est une marque de profond respect qu'il est convenu d'utiliser lorsque l'on s'adresse à un supérieur quelconque. On placera donc sama derrière le nom d'un supérieur hiérarchique, derrière celui d'un noble de haut rang, derrière celui d'un dieu ou d'une déesse mais on l'utilisera également pour parler à un client de son magasin ou pour s'adresser à quelqu'un à qui l'on voue une certaine admiration (chanteur, acteur ou artiste divers par exemple).
À noter également que l'on écrira sama dans les adresses postales et que ça se retrouve beaucoup dans les adresses emails utilisées dans le monde du travail.
Enfin, on peut également l'utiliser de façon arrogante en parlant de soi comme dans ore-sama (ore = je [pour un homme]).


Donc, à vous de juger, mais dans un forum aussi sympathique, le neutre convient-il ? ;)
Perso, je suis pour un -samachan :lol:

Avatar du membre
Tanii
Messages : 38
Enregistré le : ven. 14 nov. 2008 23:28
Localisation : Lyon
Contact :

Re: [Anim] Strawberry Panic

Message par Tanii »

Bee a écrit :Perso, je suis pour un -samachan :lol:
J'aime beaucoup le -samachan :lol: ca sonne bien ! Mais pour le neutre, comme tu le dis, je pense que -san conviendrait mieux... ;)

Avatar du membre
Virginie
Modérateur
Messages : 577
Enregistré le : mer. 16 avr. 2008 21:38
Contact :

Re: [Anim] Strawberry Panic

Message par Virginie »

La remonté de ce sujet arrive à point nommé, je cherchais justement un nouvel animé à commenter ...
Bee a écrit : Il y a des longueurs mais j'ai passé un très agréable moment
Les longueurs (et la longueur des cris surtout) c'est justement cela qui me fait hésiter, mais révéler le « potentiel comique » de cette série est un défi très tentant...

Par contre il va falloir que je sois plus convainquante que pour la série Utena,
Bee a écrit : Utena, je ne l'ai pas vu, mais je ne le sens pas... :?
je me dis que je n'ai pas du l'être assez.

Avatar du membre
Bee
Messages : 595
Enregistré le : jeu. 20 nov. 2008 09:49
Localisation : Paris, France
Contact :

Re: [Anim] Strawberry Panic

Message par Bee »

Virginie a écrit :La remonté de ce sujet arrive à point nommé, je cherchais justement un nouvel animé à commenter ...
Bee a écrit : Il y a des longueurs mais j'ai passé un très agréable moment
Les longueurs (et la longueur des cris surtout) c'est justement cela qui me fait hésiter, mais révéler le « potentiel comique » de cette série est un défi très tentant...

Par contre il va falloir que je sois plus convainquante que pour la série Utena,
Bee a écrit : Utena, je ne l'ai pas vu, mais je ne le sens pas... :?
je me dis que je n'ai pas du l'être assez.
Je suis impatiente de lire une analyse du "potentiel comique" de la série car je suis tout à fait d'accord : Nagisa est clownesque avec un comique de gestes et de mimiques très prononcé :mrgreen:

En revanche, ce n'est pas ton article sur Utena qui a à remettre en cause, mais dans Strawberry Panic, les deux filles ont clairement craqué l'une pour l'autre et même si Nagisa réveille un ancien amour, Shizuma se rend compte qu'elle est finalement jalouse et qu'elle aime vraiment Nagisa et pas seulement le fantôme de son amour perdu.
Dans Utena en revanche, j'ai l'impression qu'il y a surtout du travestissement et de la tradition (Anthy revient au vainqueur, quel que soit son sexe)... du côté, je ne sais pas si j'ai envie de voir deux filles ensemble sans qu'il y ait la petite flamme... Voilà la raison de mon commentaire : rien à voir donc avec ton texte, au contraire ! Il m'a permis de me faire une idée. :)

Avatar du membre
Sweetfaithy
Messages : 31
Enregistré le : dim. 7 déc. 2008 18:19
Localisation : Irlande
Contact :

Re: [Anim] Strawberry Panic

Message par Sweetfaithy »

C'est le premier et seul anim que j'ai vu (en dehors des X enthai machin chouette que j'ai regardé uniquement par curiosité).
Ça reste typique des intrigues lesb, que ce soit en film ou roman. Il y a la fille un peu niaise et adorable (pour ne pas dire vierge), puis la rebelle sûre d'elle, charismatique qui fais chavirer les coeurs, mais profondément torturée par un passé lourd et secret.
Y'a pas de secret, d'après moi c'est ce qui fait le charme de toute intrigue (même si je prône les romances joyeuses avec des happy ending, voire des récits - ou films - qui mettent en scène des couples homos, sur du long terme, et avant le mot "fin")
Mes regrets : Le manque de scènes explicites et la lenteur des intrigues. Quitte à aborder un anime lesbien, les auteurs/producteurs auraient du aller au bout des choses, ou de LA chose :?

Avatar du membre
Tanii
Messages : 38
Enregistré le : ven. 14 nov. 2008 23:28
Localisation : Lyon
Contact :

Re: [Anim] Strawberry Panic

Message par Tanii »

Sweetfaithy a écrit :Quitte à aborder un anime lesbien, les auteurs/producteurs auraient du aller au bout des choses, ou de LA chose :?
C'est ce qu'on appelle faire du rentre-dedans :?

Ruth Jamison
Messages : 68
Enregistré le : lun. 21 avr. 2008 00:02

Re: [Anim] Strawberry Panic

Message par Ruth Jamison »

Sweetfaithy a écrit : Mes regrets : Le manque de scènes explicites et la lenteur des intrigues. Quitte à aborder un anime lesbien, les auteurs/producteurs auraient du aller au bout des choses, ou de LA chose :?
Starwberry Panic c'est avant tout destiné à un public masculin. C'est pas lesbien pour un sous.
La présence de personnages dits moe (le fanatasme féminin de l'otaku pour faire simple), l'absence de personnages masculins,le fanservice ecchi, le viol ou tentative, etc. ne laissent pas de doute dessus.

D'ailleurs c'est quoi LA chose ?

haibane

Re: [Anim] Strawberry Panic

Message par haibane »

desolée je ne suis pas du tout d'accord ;)

en fait strawberry est un shojo pur et dur s'adressant aux filles avant tout, et tous les codes y sont reunis.


la petite ingénue est un perso recurant dans les mangas, la fille naive qui rencontre une fille plus mure et qui va la guider, ou un mec selon les histoires.
apres elles va se faire des ennemies tres mechantes qui lui feront de vilaines crasse, et au fur et a mesure elle va murir et grandir et reussir a les affronter...(mes preferes tellement c'est marrant ca reste dans "tres cher frere/oniisamae" :mrgreen: )


un anime pour les garcons, ben y aurait du sexe direct et ca aurait ete classé hentai..

au japon, il est considéré comme parfait un amour qui ni ne s'avoue, et ne se montre...
et la langueur des series c'est tout simplement a cause du format, une saison fait soit 13 ou 26 episodes, ben faut les remplir!
donc pour avoir du sexe faut pas taper dans le shojo, destiné a un pblic d'adolescentes..

ne pas oublier que le symbolisme dans les mangas est dans chaque perso, chaque geste, et surtout qu'il est different d'ici...

car ici les lycees avec juste des meufs en uniforme marin...... c'est pas pour demain la veille :?

Répondre