[Anim] Sasameki Koto

Les mangas ou dessins animés qui vous ont marqué.
Avatar du membre
Virginie
Modérateur
Messages : 577
Enregistré le : mer. 16 avr. 2008 21:38
Contact :

Re: [Anim] Sasameki Koto

Message par Virginie »

Au vu des commentaires postés précédemment, cette nouvelle série semble rencontrer un certain succès parmi les membres du forum. J'avoue ne pas partager votre enthousiasme et je me disais que si vous développiez un peu plus vos arguments, vous alliez peut être pouvoir m'aider à persévérer dans le visionnage de cette série car pour l'instant j'ai beaucoup de mal à rester concentrer devant un épisode.

Le postulat de départ de cet animé me semblait pourtant fort intéressant, dès les premières minutes du premier épisode, Kazama affiche clairement sa préférence pour les filles, et ne s'en cache pas devant ses deux amies Sumi et Kiyori.
Kazama est cependant un peu désespérée par sa situation car les jolies filles dont elle tombe amoureuse depuis son plus jeune age ne partagent pas ses sentiments. Malgré les nombreuses déceptions qu'elle semble avoir vécu, elle continue à croire au grand amour et convoite le cœur d'une de ses camarades avec laquelle elle s'occupe de la bibliothèque de l'école.

Sumi ne voit pas d'un très bon œil ce nouveau coup de cœur car elle est persuadée que cela se soldera de la même manière que précédemment et qu'elle devra de nouveau la consoler comme elle la toujours fait depuis qu'elles sont amies. Elle essaie donc de l'en dissuader mais cette démarche n'est pas désintéressée puisque Sumi est secrètement amoureuse de Kazama depuis l'enfance.

Même si l'histoire d'amour intériorisée de Sumi m'agace un peu, j'aurais pu faire abstraction, d'autant plus qu'une autre scène dans le premier épisode avait tillé ma curiosité celle où l'on voit Kazama et Sumi surprendre un couple de fille en train de s'embrasser. Mais même cette scène qui m'a fait terriblement pensé à "Kashimashi Girl meets Girl", n'a pas pesé bien lourd devant la niaiserie de l'histoire de travestissement du vice-président des élèves et que dire de cette affligeante histoire du premier baiser qui se conclu par Sumi qui donne un baiser à Kazama qui porte un masque !

Alors dites-moi, est ce que cet animé vaut la peine de dépasser les trois premiers épisodes ?

Avatar du membre
ruichan
Messages : 142
Enregistré le : dim. 13 déc. 2009 21:51
Localisation : Amiens
Contact :

Re: [Anim] Sasameki Koto

Message par ruichan »

Hum alors là j'aurais dumal `te répondre j'en suis au 2 XD
When there is no more room in hell
The dead will walk the earth...

naomiegay
Messages : 241
Enregistré le : dim. 6 sept. 2009 18:50
Localisation : toulouse

Re: [Anim] Sasameki Koto

Message par naomiegay »

personellement j'ai adoré même si les episodes ne se valent pas tous, j'ai vraiment beaucoup rit, vraiment je vous le conseille, après ça depend des gouts.
"the hardest thing in this world is to live in it" buffy the vampire slayer.

Avatar du membre
Redflower
Messages : 1320
Enregistré le : lun. 28 avr. 2008 15:09

Re: [Anim] Sasameki Koto

Message par Redflower »

J'ai moi aussi visionné le début de cette série et j'avoue ne pas avoir dépassé le deuxième épisode tellement j'ai trouvé l'histoire cliché, déjà-vue et mal mise en forme...

D'une part j'ai trouvé que tous les personnages étaient de véritables caricatures et trop forcés. Entre celle qui aime les filles, mais juste les belles filles et nous agace avec sa voix haut perchée, celle qui est folle d'elle, mais qui ne lui dit pas car elle ne correspond pas au profil de la belle fille que son amie s'est fait, le copain de classe qui se déguise en fille, etc. En bref j'ai trouvé l'ensemble vraiment indigeste...

Comme l'a souligné Virginie on remarque une certaine ressemblance avec Kashimashi : on a l'impression parfois qu'on a voulu nous faire un remake sur certaines scènes...! (un mauvais remake si vous voulez mon avis... l'original suffit). On peut aussi noter les clins d'oeil à plusieurs mangas, dont Aoi Hana (le perso principal ressemble beaucoup à Fumi physiquement, à la fois dans le nom et dans le physique).

En clair je n'ai pas du tout accroché et je ne regarderai pas la fin, c'est sûr et certain (ah oui, vous aviez déjà compris ?). Désolée Virginie je ne te donnerai pas de raisons de continuer à regarder. Mais j'avoue que je serais curieuse de lire vos arguments en faveur de cet animé ; ce qui, selon vous, fait qu'il est intéressant d'en poursuivre le visionnage.

Avatar du membre
ruichan
Messages : 142
Enregistré le : dim. 13 déc. 2009 21:51
Localisation : Amiens
Contact :

Re: [Anim] Sasameki Koto

Message par ruichan »

Euh c'est bizarre moi Kashimashi j'aime peu et Sasameki Koto, sans m'emballer, ne me fait pas cet effet remake...
Par rapport à Aoi Hana, il me semble que les 2 sont de la même époque donc leurs inspirations sont semblables mais je ne crois pas que SK copie...
En fait j'ai lu pas mal de yuri avec ce genre de perso, ce sont des archétypes et n'oublions pas que le manga est un monde d'archétype (prenez Naruto, One Piece, Bleach... et comparez avec Dragon Ball, c'est flagrant !) donc en bonne mangafan, je ne suis pas choquée de retrouver du déjà vu... Même si bien sûr les oeuvres qui me transportent sont souvent celles qui réussissent à s'extirper du cadre...

Après j'en suis toujours à l'épisode 2 (je l'ai dit que je n'étais pas non plus fan hein XD), donc pour te donner des raisons d'aller plus loin Redflower, il faudra que j'avance :P

Mais au final, je suis étonnée de la polémique, car à mon sens SK est un anime passe-partout qui ne devrait pas déchaîner les passions : bien mais sans plus; pas assez bon pour avoir ses adorateurs et pas assez mauvais pour avoir ses détracteurs XD

Mais bon ça dépend peut-être du background yuri de chacun XD
When there is no more room in hell
The dead will walk the earth...

Avatar du membre
manousmile
Messages : 566
Enregistré le : ven. 18 avr. 2008 14:41
Localisation : Marseille

Re: [Anim] Sasameki Koto

Message par manousmile »

bon bon!!! qu'elle beau débat!! mais vous avez profiter de mes vacance pour le faire!!! c'est pas beau!!! :mrgreen:

bon moi je suis une fervente partisane du " ho!! oui, ho!! oui, j'adore!!!!"

et je le trouve pas remake de kashimashi que j'ai aimé moyen d'ailleurs!!

moi cette anime je le trouve drôle pour commencer, frais et avec une chouette histoire!!! faut dire j'ai adoré la version manga donc là le revivre en anime pour moi c'est le top!!! :D
voila me argument choc est que moi ça me détent des histoires comme ça simple, marante et surtout fleur bleu!!!
"On est belle, on est fière, on est lesbienne!!!!" 8-) (Pourquoi pas moi)

Avatar du membre
Virginie
Modérateur
Messages : 577
Enregistré le : mer. 16 avr. 2008 21:38
Contact :

Re: [Anim] Sasameki Koto

Message par Virginie »

Je sais pertinemment que cet animé n'a pas pour vocation de militer pour une meilleure visibilité lesbienne, et que le but de ce genre de divertissement est avant tout de faire rire, mais je ne peux pas m'empêcher quand je suis en présence d'une histoire de ce genre de me demander s'il s'agit ou pas d'une représentation lesbien positive, ça tombe bien, car c'est un peu le but du site et du forum.

Ce que j'ai trouvé positif dans cette histoire, c'est que Kazama était clairement identifiée comme aimant les filles et qu'il n'y avait pas (du moins dans les épisodes que j'ai survolé) d'explications données pour justifier cette préférence. Elle aime les filles, point.
On évite l'évocation d'une raison plus ou moins scabreuse comme par exemple dans « Maria Holic » où l'héroïne est allergique aux garçons, ce qui se manifeste par l'apparition de crise d'urticaire dès que l'un d'entre eux la touche.
On ne retrouve pas non plus, dans cet animé, un contexte favorisant grandement le rapprochement entre les personnages féminins comme dans « Strawberry Panic », par exemple, où il n'y a aucun personnage masculin, ou bien encore dans « Simoun », où ce n'est qu'à un certain stade de leur existence que les filles décident de devenir des hommes ou de rester des femmes car tous les habitants de ce monde sont de sexe féminin à leur naissance.

Ici, dans Sasameki Koto, il n'y a donc pas d'explications, ni de contextes particuliers et c'est tant mieux. Par contre ce que je trouve limite dérangeant dans cet animé, c'est ce coté caricatural évoqué par Red dans son commentaire.
Je sais que cet animé (comme bien d'autre) est modelé à partir des codes et caractéristiques du genre, mais à la longue je trouve que ça en devient agaçant.
Kazama est la ridicule courgette de service au cœur d'artichaut, dont la naïveté et la « cruelle innocence » (pour citer l'un de mes personnages d'aminé préféré) ne lui permettent pas de se rendre compte des sentiments de sa meilleur amie, Sumi, à son égard. De plus, cette dernière, n'assume pas un brin son attirance pour les filles ce qui pourrait presque être pris pour de l'homophobie intériorisée.

Alors et vous ? que pensez vous de la qualité de la représentation lesbienne de cet animé ?

PS :
manousmile a écrit :voila mon argument choc est que moi ça me détent des histoires comme ça simple, marante et surtout fleur bleu!!!
Manou, tu évoques le coté fleur bleue de cet animé et bien je dois dire que je n'y ai pas retrouvé des MSK comme je les aime (MSK = moment super Kawai, pour ceux et celles qui ne suivent pas ma rubrique), peut être parce que c'était couru d'avance qu'ils se solderaient par un gros gag bien débile qui romprait le charme.

Avatar du membre
manousmile
Messages : 566
Enregistré le : ven. 18 avr. 2008 14:41
Localisation : Marseille

Re: [Anim] Sasameki Koto

Message par manousmile »

je pense pas que sumi sois homophobe car elle le dit au garçon qui tombe amoureux d'elle, qui en plus sort avec elle en fille pour quand même tous tenter...non moi je crois qu'elle ne dit rien pour pas perturber kazama qui n'est attirer que par les fille mignonnes soit disant, car pour elle c'est ça meilleur amie et la première foi qu'elle a une amie fille en plus vue qu'elle baigner dans un univers de garçon uniquement et que beaucoup la traite comme telle dans sont entourage, mais c'est vrais que ça on le comprend en lisant le manga ou toute l'aspect de leur rencontre, les problème qu'a eu kazama à sont arriver dans l'école, les chuchotement et autre méchanceté...bref dans le manga on vois bien sumi venir s'occuper de kazama pour l'intégrer (n'oublions pas qu'elle est la déléguer de classe et que c'est sont rôle), elle prend ça défense plus d'une foi et face à une kazama toute gênée des problèmes quelle lui cause elle lui répond " bon toi de toute façon tu est attirer par les fille mignonne et comme moi ej suis tous sauf ça he ben pas de problème je me sent pas menacer donc on peut être amie.." ( bon en gros c'est ça j'ai plus les mots exact ;) ) voila pourquoi elle n'avoue c'est sentiment pour kazama car c'est venue après et elle ne veux pas tous perdre, et moi ce sentiment ça me parle en tant que lesbienne... en plus toujours dans le manga donc bientôt l'anime ( j'espère de tous cœur :roll: ) kazama fini par ce rendre compte de ça et ça lui fait un peu peur car elle aussi sont amitié avec sumi et très important donc pour le moment elles ce tourne autour en évitant le sujet et en voyant bien que qu'elle que chose ne tourne pas rond...j'attends avec impatience les prochains chapitres qui vont pas tarder pour voir qui des 2 vas craquer en premier :mrgreen: ....chose que je vous tiendrai au courant bien sur si vous le désiré :D
"On est belle, on est fière, on est lesbienne!!!!" 8-) (Pourquoi pas moi)

Avatar du membre
Virginie
Modérateur
Messages : 577
Enregistré le : mer. 16 avr. 2008 21:38
Contact :

Re: [Anim] Sasameki Koto

Message par Virginie »

merci beaucoup Manou, j'ai beaucoup aimé tes explications, dommage que dans l'animé ces éléments ne soient pas exploités, je les trouve beaucoup plus intéressants que ceux évoqués dans la série.
Et tu sais Manou , tu es arrivée à titiller un peu ma curiosité en ce qui concerne la suite de l'intrigue, je suis donc tout à fait d'accord pour que tu nous tiennes au courant de la suite des événements.
Merci aussi pour ton enthousiasme, ça a eu le mérite de rendre à mes yeux cette série un peu plus sympathique.

Avatar du membre
manousmile
Messages : 566
Enregistré le : ven. 18 avr. 2008 14:41
Localisation : Marseille

Re: [Anim] Sasameki Koto

Message par manousmile »

:oops: :oops: merci virginie!!! je suis contente si j'ai réussi à titiller .... ta curiosité :mrgreen: :mrgreen:

je vous tiendrais donc au courant de tous ça!!!

bon mission accomplies pour sasameki koto!!!
aller who's next ?? super manou a la rescousse des animes mal aimé :D
"On est belle, on est fière, on est lesbienne!!!!" 8-) (Pourquoi pas moi)

Répondre