[Anim] Kashimashi -Girl meets Girl

Les mangas ou dessins animés qui vous ont marqué.
Avatar du membre
Virginie
Modérateur
Messages : 577
Enregistré le : mer. 16 avr. 2008 21:38
Contact :

Re: [Anim] Kashimashi -Girl meets Girl

Message par Virginie »

Redflower a écrit :Par contre je me posais une petite question, j'adore poser des questions : la montagne que gravit Hazumu s'appelle Kashima. Est-ce qu'il y a un rapport avec le nom de l'animé, qui est Kashimashi ? Est-ce que Kashimashi ça veut dire quelque chose en particulier ??
Kashima est en effet le lieu où se déroule l'action de cette histoire, d'après quelques rapides recherches, il semblerait que Kashimashi soit l'une des manières de désigner cet endroit.

Si vous avez une autre explication, n'hésitez surtout pas à la poster. En attendant d'eventuelles réponses, je vous copie/colle l'article que j'ai trouvé sur le site http://www.docoja.com .

Ville Kashima
mots alternatifs: Ville Kashimashi, Kashimashi, Kashima shi, Kashima
mots-clés: coupe du monde, ville
voir aussi: Département Ibaraki , Temple Kashima
sites webs en rapport: http://www.city.kashima.ibaraki.jp , http://www.so-net.ne.jp/antlers/
explication: Initialement une petite ville développée autour du temple Kashima, depuis le gouvernement a décidé de transformer la région Kashima en une énorme région industrielle, "Région industrielle côtière de Kashima", en 1960, plusieurs industries comme la métallurgie et le pétrole se sont implantés le long de "chemin de fer côtier de Kashima". Kashima est aussi la ville maison de l'équipe "Kashima Antlers" de foot et organisera quelques matchs durant la coupe du monde 2002. La population est de 62,000.

Redflower a écrit :Bon dernière question et après j'arrête : j'ai remarqué en faisant remonter ce topic que le titre est légèrement différent : pourquoi Kashasima et pas Kashimashi ?
je crois tout simplement qu'à cet époque je ne m'étais pas encore familiarisée avec le titre de cet animé, il s'agit donc d'une boulette de ma part, que je vais immédiatement rectifier, merci pour ta vigilance Red.

Avatar du membre
Virginie
Modérateur
Messages : 577
Enregistré le : mer. 16 avr. 2008 21:38
Contact :

Re: [Anim] Kashimashi -Girl meets Girl

Message par Virginie »

En ayant pris connaissance de mon erreur concernant le titre de cet animé, j'ai eu une nouvelle fois la preuve qu'il n'était pas évident de se familiariser avec les nom japonais, alors pour faciliter la compréhension de cette série dont je m'occupe en ce moment, j'ai eu l'idée de trouver des moyens mnémotechniques pour retenir les noms des personnages.

Hazumu avec H comme Héros/Héroïne, il s'agit du personnage principal, en effet cette histoire nous relate les conséquences de sa métamorphose de garçon en fille.
ImageImage


Asuta avec un A comme Ami, c'est le meilleur ami d'Hazumu, il ne semble pas insensible à cette transformation.
Image


Tomari avec T comme Tornade, elle a un caractère explosif et a du mal a accepter le changement physique d'Hazumu
Image


Yasuna avec Y comme Youpi, c'est un peu ce qu'elle semble se dire quand elle découvre qu'Hazumu est devenue une fille.
Image


Ayuki avec un A comme Analyse, elle fait preuve d'un grand sens de discernement, ses analyses sont pertinentes et judicieuse. Ses paroles tombent souvent juste, surtout concernant les réels sentiments de Tomari pour Hazumu.
Image

Avatar du membre
Redflower
Messages : 1320
Enregistré le : lun. 28 avr. 2008 15:09

Re: [Anim] Kashimashi -Girl meets Girl

Message par Redflower »

Je regarde les épisodes au fur et à mesure que les résumés de Virginie sont publiés sur le site et j'avoue que je suis accro, chaque semaine il me faut la suite, pour savoir qui Hazumu va-t-elle choisir ? Yasuna la discrète qui l'embrasse dès le premier épisode, Tomari, l'amie d'enfance qui a du mal à accepter son changement de sexe, ou alors quelqu'un d'autre ou encore personne remarquez...!

Quoi qu'il en soit je trouve cette animé pas mal du tout, ce que j'apprécie surtout c'est la manière dont chaque épisode est centré toujours autour de thèmes bien précis :
épisode 2 : la relation Hazumu - Tomari, on comprend qu'Hazumu restera une fille et Tomari a beaucoup de mal à l'accepter.
épisode 3 : la relation Hazumu - Yasuna ; on comprends que Yasuna est solitaire et que finalement Hazumu est seul lien avec le commun des mortels si je puis dire ; on voit surtout à quel point les deux jeunes filles se manquent mutuellement.
épisode 4 : rapprochement Hazumu - Yasuna ; Yasuna (à mon grand étonnement) a pris les choses en main et fait tout pour se rapprocher de Hazumu, au grand dam de Tomari qui apparaît extrêmement jalouse - au passage j'ai adoré dans cet épisode le petit clin d'oeil avec le CD arc-en-ciel !
épisode 5 : triangle amoureux Hazumu - Tomari - Yasuna ; Tomari semble enfin se décider à entrer en scène comme dirait Ayuki, alors que Yasuna semble de son côté décidée à tout faire pour Hazumu et à na pas laisser passer sa chance.

Ce qui est génial aussi avec cette série, c'est que chaque épisode étant centré sur un thème différent à chaque fois, ça avance vite, on n'a pas le temps de s'ennuyer.

Juste un bémol (de taille d'ailleurs), je suis absolument allergiques aux scènes avec le père de Hazumu, ce pervers qui cherche à tout prix à photographier sa fille nue ou à prendre un bain avec elle... C'est... comment dire... vraiment dérangeant...! :?
Heureusement on a toujours la prof et Yasuta pour nous faire rire avec leur malchance. Et le personnage de Ayuki que je trouve toujours aussi énigmatique et insaisissable (pour preuve le dernier épisode, enfin le 5, dans lequel une de ses répliques peut être entendue de plusieurs manières, celle sur la difficulté à entrer en scène).

En tout cas merci pour l'explication du nom de lieu. Et merci aussi pour tes moyens mnémotechniques Virginie, j'ai adoré. Cependant je me suis aperçue qu'on pouvait proposer d'autres mots qui permettent de définir les persos :

Hazumu ---> Héroïne, mais aussi Hésitante
Asuta ---> Ami, mais aussi un peu Artichaut (enfin coeur d'artichaut)
Tomari ---> Tornade, mais aussi Tiraillée (par ses sentiments)
Yasuna ---> Youpi, mais aussi Yo-Yo (je sais c'est nul, mais allez trouver un truc en Y vous !! donc Yo-yo car elle rejette puis se rapproche tour à tour de Hazumu)
Ayuki ---> Analyse, mais aussi Adéquat, comme les propos qu'elle tient souvent

Avatar du membre
Virginie
Modérateur
Messages : 577
Enregistré le : mer. 16 avr. 2008 21:38
Contact :

Re: [Anim] Kashimashi -Girl meets Girl

Message par Virginie »

ce que je trouve très intéressant dans cet animé, c'est la manière dont les auteurs exploitent le principe du triangle amoureux. L'histoire est écrite de façon à maintenir le suspense sans pour autant ennuyer le spectateur car dans chaque épisode on découvre un ou plusieurs éléments qui peuvent jouer en la faveur soit de Tomari soit de Yasuna. Et ainsi, jusqu'à la conclusion finale de l'intrigue il est très difficile de savoir vers qui le coeur d'Hazumu va pencher.

Les paris sont donc ouverts, les deux « options » qui s'offrent à Hazumu sont par des aspects différents très intéressantes.

D'un coté nous avons Tomari qui est l'amie d'enfance d'Hazumu. Elles ont grandi ensemble et Hazumu a toujours pu compter sur Tomari. Même lorsqu'Hazumu était un garçon, Tomari l'a toujours protégé et réconforté.

Et de l'autre coté nous avons Yasuna, la fragile et timide Yasuna qui a rejeté les avances d'Hazumu lorsqu'il était un garçon mais qui ne s'est pas débinée pour déclarer sa flamme à la fille qu'Hazumu est devenue ... Hazumu et Yasuna ont également beaucoup de choses en commun, elles partagent entre autre une passion a mon avis un peu trop immodérée pour le jardinage.

Alors, maintenant que les présentations sont faites, dites moi, sur laquelle des deux miseriez vous, sur Tomari la Tornade Tiraillée par ses sentiments, ou bien sur Yasuna qui joue au Yo-Yo en passant alternativement du Youpi au pas Youpi ? Au passage merci Red, j'ai aussi beaucoup aimé tes très pertinents moyens mnémotechniques pour retenir les noms des personnages.

En bref, Kashimashi Girl meets Girl pour résumer schématiquement, pourrait s'apparenter à un match entre Tomari et Yasuna dont l'enjeu est le coeur d'Hazumu et nous spectateur attentive nous sommes là pour compter les points.

Pour finir, je reviens sur l'aspect dérangeant de l'animé évoqué par Red. Je veux bien entendu parler des scènes mettant en scène les fantasmes du père d'Hazumu. Il s'agit de scènes dont un certain publique est fan, c'est du « fan service », c'est une notion que Ruth Jamison a déjà présenté dans le sujet consacré à Maria Sama ga miteru.

Mais rassurez vous, Kashimashi Girl meets Girl est une série dans laquelle coexiste différents genres de japanimé, les plus romantiques et fleurs bleues d'entre nous y trouverons donc également leur compte.

Avatar du membre
Redflower
Messages : 1320
Enregistré le : lun. 28 avr. 2008 15:09

Re: [Anim] Kashimashi -Girl meets Girl

Message par Redflower »

Alors Virginie je suis d'accord avec ton analyse du triangle amoureux, c'est ce qui fait pour moi l'intérêt de cet animé. Dans chaque épisode on découvre des choses qui nous font aimer ou détester tour à tour soit Yasuna soit Tomari un peu plus. Autre chose que je trouve très bien conçue du point de vue scénaristique, c'est que les épisodes, je l'ai déjà dit d'ailleurs, sont centrés à chaque fois autour d'une idée bien précise, le plus souvent soit du point de vue de Tomari, soit du point de vue de Yasuna : on a exploré la relation Tomari-Hazumu, puis Hazumu-Yasuna, puis un rapprochement de ces dernières, puis la jalousie de Tomari, etc.

L'épisode 6 ne déroge pas à la règle. Après le 5 qui était centré sur Yasuna qui avoue à Hazumu ses sentiments et dans lequel on avait pu percevoir que Tomari allait sans doute "entrer en scène", on découvre un épisode 6 logiquement centré sur cette dernière. Il explore le lien particulier qui la lie à Hazumu ; on la voit au départ jouer à la fille insensible à cette histoire, puis au fil de l'épisode la carapace commence à se briser. J'ai absolument adoré cet épisode, on comprend que Hazumu et Tomari finalement c'est pas du vent, elles sont liées par des souvenirs très forts (toutes petites Hazumu avait fait le serment de devenir la femme de Tomari) et l'épisode se termine sur une Tomari qui s'avoue enfin à elle-même ses sentiments pour Hazumu.

Par contre Yasuna m'a vraiment déçue, alors que depuis plusieurs épisodes, elle ne cessait de monter en puissance et avait pris les choses en main, là elle m'a vraiment fait pitié, dans les deux sens du terme. Pitié dans le sens où elle continue de s'accrocher un peu d'une manière désespérée à Hazumu, alors qu'elle voit bien que cette dernière ne cesse de penser à autre chose (bon et puis le coup de la remercier "d'avoir accepté"... hum hum) ; d'un autre côté elle fait pitié car on ressent sa tristesse, elle aime Hazumu et la voir s'échapper, ça ne doit pas être facile.

Pour en revenir à ta question, c'est une excellente question Virginie, à savoir sur quelle jeune fille on miserait comme gagnante du coeur d'Hazumu. Eh bien tu aurais posé la question il y a quelques épisodes, j'aurais répondu sans l'ombre d'une hésitation Yasuna ; seulement voilà, les épisodes se sont enchaînés apportant leur lot d'éléments nouveaux et on en a appris plus sur Tomari. autant je ne supportais pas Tomari au départ, autant maintenant j'aime beaucoup ce personnage. J'avoue que là tout de suite après avoir vu l'épisode 6, je me dis que l'issue la plus logique serait de se diriger vers un couple Hazumu-Tomari. Seulement voilà ce serait trop simple je pense. En fait je me suis aperçue que l'on connaît très bien les sentiments des deux "amoureuses" de Hazumu. L'inconnue reste Hazumu elle-même : dans l'épisode 5 Hazumu accepte le baiser de Yasuna car elle se doit d'être là pour elle, dans l'épisode 6 elle revient vers Tomari car elle ne veut pas perdre son amie... Autant dire qu'on est dans le flou totale quant à ses sentiments. Pour tenter tout de même de répondre à ta question je dirais que là tout de suite j'ai une petite préférence pour Tomari.

Avatar du membre
Isabelle B. Price
Administrateur du site
Messages : 2009
Enregistré le : sam. 21 juin 2008 18:03
Localisation : France
Contact :

Re: [Anim] Kashimashi -Girl meets Girl

Message par Isabelle B. Price »

Je reconnais que je n'ai découvert cette série que récemment, quand V a débuté ses résumés en fait. A cause d'un manque de temps flagrant dans ma vie, Virginie est d'ailleurs suffisamment adorable pour me faire un résumé photo des meilleurs moments. Donc je lis ses résumés et je regarde les images. Et c'est comme si je regardais la série sans la voir.

Donc au premier résumé de Virginie, je me suis dit, "ils sont complètement fous ces japonais de faire changer un garçon de sexe tout cela pour qu'il puisse embrasser des filles tranquillement." Oui, des fois, je me fais ce type de réflexion à moi-même.

La surprise est venue du fait que déjà il/elle n'embrasse pas des filles tranquillement et qu'ensuite maintenant c'est une fille, une vraie fille. J'ai adoré les explications sur le comment les filles bien doivent se comporter.

Je n'avais pas du tout venu venir le coup de la super maladie ophtalmique dont souffre Yasuna. Là, vous voyez tout le talent de Virginie qui ne m'offre même pas le moindre petit spoiler. Mais du coup, j'ai plutôt aimé Yasuna tout en me demandant pourquoi elle n'avait pas pris le risque d'embrasser notre héroïne quand elle était encore un garçon étant donné qu'il était le seul qu'elle voyait correctement. Je n'ai pas compris pourquoi elle avait fuit alors qu'elle aurait du se dire "mais bon sang mais c'est bien sûr, c'est mon élu".

En même temps, la meilleure amie, Tomari, elle me plait beaucoup dans le genre non conventionnel. Elle est apparaît très forte mais en même temps c'est un véritable coeur d'artichaut. Elle serait plus âgée, plus brune et avec un pistolet, elle aurait tout de Pepa.

Donc entre les deux élues mon coeur balance. Je ne sais pas qui privilégier bien qu'au début j'ai eu une nette préférence pour Yasuna. J'avoue j'ai craqué sur elle au départ puis Tomari s'est dévoilée petit à petit et m'a beaucoup plu. En même temps faudrait que notre héroïne elle se dégourdisse et se décoince un peu je trouve...
« Rien de ce que je pourrai dire ne changera quoi que ce soit à ce que vous pensez. Et rien dans votre réaction ne changera quoi que ce soit à ce que je prévois de faire. Alors je préfère ne rien dire. » Dr House

Avatar du membre
Redflower
Messages : 1320
Enregistré le : lun. 28 avr. 2008 15:09

Re: [Anim] Kashimashi -Girl meets Girl

Message par Redflower »

Alors ça fait un moment que je ne suis pas venue parler de Kashimashi...! Depuis mon dernier commentaire, 5 épisodes ont été résumés par Virginie, nous somme donc à un épisode de la révélation finale, à savoir qui de Tomari ou de Yasuna va rafler le gros lot, c'est à dire le coeur d'Hazumu ?

Alors depuis l'épisode 6 (épisode qui reste de très très loin mon préféré), il s'en est passé des choses, nos amies sont parties à la plage, Auyki a levé un peu le masque, mais tout en restant mystérieuse et incernable, ils sont partis à la Fête Foraine, Yasuna et Tomari se sont rapprochées et enfin Tomari a avoué ses sentiments à Hazumu (elle l'a aussi embrassée...!), puis l'état de Yasuna a empiré, elle ne distingue maintenant ni les hommes ni les femmes. Bref que de choses et d'émotion en seulement quelques épisodes à Kashimashi.

Alors je l'avais laissé entrevoir dans mes derniers posts, Tomari est au fil des épisodes devenue mon personnage préféré ; je l'adore tout simplement ; j'adore son indépendance, sa force, qu'elle ne se laisse pas dicter sa conduite, elle se veut maître de son destin etc. Et chose surprenante, depuis quelques épisodes, c'est Hazumu qui a tendance à m'énerver : son indécision, sa volonté de laisser traîner les choses au risque de faire du mal aux autres, tout ça fait que j'ai vraiment envie de la secouer parfois !!! Autre personnage que je trouve plutôt agaçant : Ayuki ; j'ai vraiment du mal à cerner ce personnage, elle ne veut pas s'impliquer, mais en même temps elle joue un rôle dans l'histoire...

Tout ça pour dire que pour l'épisode final je vote pour le couple......... Tomari - Yasuna ! Eh oui je vote pour un couple surprise et totalement inédit...! Et si vous vous demandez pourquoi, voilà les explications. Déjà j'ai exclu Hazumu, car je ne la trouve pas aussi sincère et impliquée que Tomari et Yasuna, elle semble n'accepter se rapprocher d'elles que pour leur faire plaisir, je trouve que chaque fois qu'elle était proche de l'une de ses deux soupirantes ça sonnait faux, pas total. Autre chose, et c'est ça qui m'a poussée à choisir ce couple, il y a eu depuis plusieurs épisodes une évolution de la relation Yasuna - Tomari, elles se sont rapprochées au départ grâce à leur amour pour Hazumu, puis c'est devenu une réelle amitié, une amitié qui s'est renforcée au fil des épisodes. Elles se sont d'ailleurs à plusieurs reprises fait des compliments à s'en faire rougir. Enfin (et surtout) dans l'épisode 11, lorsque Yasuna surprend le baiser échangé entre Tomari et Hazumu, elle ne semble pas en vouloir à Hazumu, mais à Tomari, c'est d'ailleurs cette dernière qu'elle gifle et qui disparaît de son champ de vision en premier. Et ce rendez-vous sur la montagne à la fin de l'épisode...

Donc bon, même si on semble se diriger à grands pas vers le couple Hazumu - Yasuna, l'état de Yasuna ayant empiré et Hazumu s'en voulant, je rêve de voir le couple Tomari - Yasuna se former. Donc même si les chances que ça se réalise sont très très faibles, je vote pour cette possibilité-là.

Donc je résume : Tomari-Yasuna. Et Hazumu-Ayuki (ben oui, car Ayuki elle semble aux aguets quand même).

Avatar du membre
Redflower
Messages : 1320
Enregistré le : lun. 28 avr. 2008 15:09

Re: [Anim] Kashimashi -Girl meets Girl

Message par Redflower »

Alors je me réponds pour parler de ce dernier épisode. Et voilà, le verdict est tombé, la grande gagnante est ..... (roulement de tambours) ........... Tomari !!! (youpi youpi youpi !) Bon je sais j'avais voté pour Tomari - Yasuna, mùais pas grave, c'est Tomari qui a gagné !! :D

Tout l'épisode a été la preuve qu'elle et Hazumu étaient faites l'une pour l'autre, on a pu voir leur complicité, l'amour qu'elles se portent ; ça a été l'occasion de voir de jolis moments (deux balades à vélo !!!!!!!!), etc. En bref

Bon un bémol cependant. J'avais déjà parlé du fait qu'Hazumu avec son incapacité à prendre des décisions m'énervait. Eh bien là pour moi elle a réussi à ne pas choisir... (comme d'hab :? ). Je m'explique. Pendant tout l'épisode il est clair que Tomari et Hazumu sont faites l'une pour l'autre, or Hazumu "décide" d'aller avec Yasuna, car celle-ci ne peut plus voir à cause d'elle ; elle se sent coupable et fait donc ce qu'elle est censée faire, pas ce qu'elle a envie de faire, elle ne choisit donc pas réellement. Et à la fin, si elle va finalement vers Tomari, ce n'est encore pas un choix qu'elle a fait, elle a attendu que Yasuna lui dise d'aller vers Tomari. Très forte Hazumu très forte... Sans choisir du coup elle est sortie avec les deux. En bref je trouve que son personnage était toujours agaçant, car elle avait les cartes pour prendre sa décision dès le départ, mais non comme elle était incapable de choisir et de prendre une décision, ben elle s'est laissée porter par les événements. Grrr elle m'énerve !!

aerith
Messages : 10
Enregistré le : mer. 29 juil. 2009 21:00

Re: [Anim] Kashimashi -Girl meets Girl

Message par aerith »

Kiou , nouvelle sur le fofo , jviens mettre ma premiere réponse sur une anime ^^
Alors après avoir lu votre post , j'avais déjà croisé le nom de kashimashi sans jamais m'y être interessé , chose réparée :)

J'ai commencé le visionnage hier et fini aujourd'hui .

Alors j'ai beaucoup apprécié l'anime, au début on retrouve beaucoup de chose qui tiennent en haleine : Humour, Amour, Amitié, Intrigue, Rythmée, ...

Il est vrai que je déconseille de le regarder d'une traite , pour ma part , j'ai fini par accelérer certaines passages trop répétitif de l'histoire/intrigue.
On passe beaucoup trop de temps à remettre en scène l'intrigue sans pour autant s'intéressé plus profondément aux personnages.
Ce qui m'ennui aussi c'est la rapidité avec laquelle il accepte le changement de sexe , il s'adapte rapidement, ...

Enfin l'humour et les émotions sont au rendez vous :) faisant de kashimashi un bon anime à voir :) A mon avis bien sur :)

En tout cas j'ai adoré et j'en ai encore les yeux tous rouges ^^

Nemo
Messages : 69
Enregistré le : sam. 8 mai 2010 00:16

Re: [Anim] Kashimashi -Girl meets Girl

Message par Nemo »

Encore un animé que j'ai bien aimé (en même temps, étant donné mes connaissances des mangas, je ne suis pas vraiment une critique très objective)!
C'est vrai que le suspens est bien entretenu bien qu'on se doute quand même un tantinet du dénouement. Puis, l'intrigue en elle-même est assez bien pensée même si elle part dans le ridicule absolu mais, un ridicule qui fait son charme. De plus, je trouvais certaines séquences emplies d'émotions surtout celles avec Tomari.
Mais, par contre, j'ai détesté le personnage d'Hazumu. Tout en lui/elle me faisait horreur : son air niais, son indécision constante, sa dépendance, tout. Il y avait juste son physique qui me contentait. Je pense que la série aurait gagné beaucoup si on en avait fait un personnage muet quoique de toutes façons, ses répliques se résumaient à une abondance de "Tomari...?" ou "Yasuna...?". A la fin, je me mettais à rêver d'un retournement de situation par lequel Yasuna et Tomari se découvraient des sentiments nouveaux l'une pour l'autre et en abandonnaient ainsi la petite Hazumu à ses réfléxions. Mais, hélas!, ce ne fut pas le cas et quelle en fut ma déception ! :'(

Répondre