[Anim] Sexisme et Dessins Animés

Les mangas ou dessins animés qui vous ont marqué.
Avatar du membre
Isabelle B. Price
Administrateur du site
Messages : 2008
Enregistré le : sam. 21 juin 2008 18:03
Localisation : France
Contact :

[Anim] Sexisme et Dessins Animés

Message par Isabelle B. Price »

Le gros avantage d'être une femme homosexuelle c'est qu'on peut à la fois s'interroger sur la place de la femme mais également sur la place des homosexuelles.

Et donc je me permets de vous faire partager une réflexion qui date de... quelques temps déjà. Dans ma jeunesse, quand je considérais que "Bioman" était une énorme série télévisée, du culte et du lourd, je n'avais pas tant que ça de modèle de femmes fortes. Je n'irais pas dire des femmes fortes qui se battaient pour la veuve et l'orphelin parce que Xena est arrivée bien plus tard.

J'ai grandi en regardant "Albator", "Capitaine Flam", "Ulysse 31", "Cobra", "Ken", "Bioman" est force est de constater que c'était... des hommes. Oui, désolée de le dire mais c'était des hommes. Alors je vous vois arriver, "mais dans Bioman il y avait des filles". Bien sûr qu'il y avait des filles ! Mais vous avez remarqué, elles étaient toujours Bioman jaune ou rose, jamais Bioman rouge, le chef, le plus fort. Pareil pour "Les chevaliers du Zodiaque" elle est où la chevalière ?

On avait certes "Lady Oscar" mais c'était pas du jeu, elle était habillée comme un garçon.

J'ai donc grandi avec très peu d'image de femmes fortes dans les dessins animés qui m'étaient accessible.

Et aujourd'hui, je reconnais, j'apprécie donc beaucoup l'avalanche de nanas dans les nouveaux dessins animés. Clover, Sam et Alex dans "Totally Spies" par exemple qui réduisent en bouillie le super agent BOB pour Brillant, Opiniâtre et Baraqué.

L'image de la femme dans les dessins animés aurait donc évolué en même temps que l'image de la femme dans la société. Qu'en pensez-vous ?
« Rien de ce que je pourrai dire ne changera quoi que ce soit à ce que vous pensez. Et rien dans votre réaction ne changera quoi que ce soit à ce que je prévois de faire. Alors je préfère ne rien dire. » Dr House

haibane

Re: [Anim] Sexisme et Dessins Animés

Message par haibane »

je me permet de repondre car j'ai toujours etait une fan des dessins animes.

force est de constater que tu parles essentiellement de mangas...

tu cites essentiellement des animes qui sont des shonen, pour les garcons. pourtant les femmes ont le beau role.
lady oscar est un shojo, destiné aux filles, au meme titre que sailor moon ou bien toutes les magicals girls (genre gigi)
les roles sont differents car la femme a un role different.
Au japon, la condition de la femme n'est pas du tout pareil que chez nous, mais pourtant la femme a sa place...(ya trop d'anime par contre, j parle en general hein..)
un exmple?
un magical doremi, tres sympa et mignon, a toute une periode ou les gamines vont elever un bebe, et devoir montrer qu'elles sont de bonnes mere de famille..alors que c'est anime destiné aux enfants (OK JE REGARDE!!je regarde aussi hamtaro alors mon cas est perdue..)
je pense que , pour les mangas en tout cas, avant de penser de la femme dans les animes, il faut penser a la femme au japon..et la c'est une autre histoire ..

mais les femmes fortes ont leur place
un autre exemple tout simple, realisé par animage, un magazine sur les mangas au japon, apres un vote tres serieux, le personnage prefere des japonais de TOUS les temps, qui a ete elu c'est nadia, (de fushigi no umi no nadia).
elle est mate de peau, elle a un destin qui est loin d'etre glamour et elle a un caractere de m****
(ok c'est mon anim prefere..j'y peux rien)

je pense aussi qu'un "nana" montre pas mal facettes de la femme au japon.
mais c'est encore un manga

dire qu'un anime est sexiste, c'est tout simplement rappeler une realité toute japonaise..
car le sexisme est helas frequent.
et pourtant...une des femmes les plus riches, n'est elle pas Rumiko takahashi, auteure genialissime de lamu, juliette je t'aime, ou encore ranma et inuyasha.. et les femmes qu'elle a crée, sont toutes fortes et au caractere bien trempé
(je resiste pas..pour les fans...OSUWARI :mrgreen: )

apres pour le reste de ce qui passe en France, c'est tellement pauvre que je ne m'attarderai pas trop.
totally spies est de production francaise, et il a ete surtout fait pour pouvoir generer des prduits derivés..apres je ne connais pas assez pour en parler..
Modifié en dernier par haibane le mar. 14 oct. 2008 19:54, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Isabelle B. Price
Administrateur du site
Messages : 2008
Enregistré le : sam. 21 juin 2008 18:03
Localisation : France
Contact :

Re: [Anim] Sexisme et Dessins Animés

Message par Isabelle B. Price »

Merci Haibane, j'ai rien compris mais j'ai cherché tous les mots que je connaissais pas sur Google. Tu es une encyclopédie vivante en matière de manga à ce que je vois.

En fait je reconnais, je n'avais pas notion que je ne citais que des shonen (cible jeune adolescent garçon) parce que des shojo (manga pour jeune fille) m'ont toujours moins attirés.

On classe donc "Lucille Amour & Rock 'n Roll", "Lady Oscar", "Juliette Je T'aime" et "Ranma 1/2" dans la catégorie shojo alors que tous les autres sont des mangas destinés aux garçons ? C'est ça ?

Est-ce que j'ai le droit de t'en demander plus sur la place de la femme dans la société japonaise vue que tu as l'air de ne pas te contenter de lire les mangas ?

Et "Bioman" c'est américain mais avec une équipe japonaise, c'est pas ça ?
« Rien de ce que je pourrai dire ne changera quoi que ce soit à ce que vous pensez. Et rien dans votre réaction ne changera quoi que ce soit à ce que je prévois de faire. Alors je préfère ne rien dire. » Dr House

Avatar du membre
Angel
Messages : 65
Enregistré le : lun. 6 oct. 2008 18:05
Localisation : France

Re: [Anim] Sexisme et Dessins Animés

Message par Angel »

Et Cat's Eye, ca fait parti de quel genre Haibane?

Avec Juliette je t'aime c'est le seul dessin animé du genre que j'ai jamais regardé.

J'étais plus: "il était une fois la vie" où il y avait toujours une fille, mais c'est vrai, elles occupaient toujours un second rôle et le vieux professeur qui sait tout sur tout était bien un homme.

Par contre dans la série "Il était une fois l'espace", il y avait deux femmes qui avait un rôle plus important et surtout c'était des femmes fortes que l'on écoutait et respectait.
Il y a avait: Pierrette, la présidente de la Confédération d'Oméga. Dont le rôle était de maintenir la cohésion du conseil et Mercedes (alias Psi) qui est le second et l'amie du lieutenant Pierrot. Psi possédait des talents psychiques qui lui permettaient d'entrevoir le danger ou de communiquer par télépathie.

Il est à noter que ces deux séries sont des productions Française auxquelles de nombreux autres pays ont participé (Belgique, Canada, Espagne, Italie, Japon, Norvège, Pays-Bas, Suède et Suisse). Donc je pense qu'elles doivent représenter une sorte d'image internationale de la femme. Mais ce qui est étonnant, c'est que "Il était une fois l'espace" et antérieur à "Il était une fois la vie". Alors où est l'évolution dans tout ca? :?

En plus ces séries datent de l'époque des années 80, époque à laquelle on a vu, des femmes prendrent des postes important au sein du gouvernement. Il y a t'il un rapport, je ne saurais le dire?!...

Car c'est vrai que avant cela, on avait surtout des animés tel que ceux cité par Isa et qui ne m'intéressait guère je l'avoue, justement à cause du côté très masculin et violent des personnages, enfin violent à mes yeux. Car pour être honnête Haibane, je ne connais pas la moitié des noms que tu as donné. :? Mais peut-être qu'une différence d'âge explique cela.
Il n'y a qu'un remède à l'amour : aimer davantage (Henry David Thoreau)

Libéllule

Re: [Anim] Sexisme et Dessins Animés

Message par Libéllule »

et quand on est du genre bibi phoque, mon petit poney, flipper, lassie et tout ca on regarde le sexe de l'animal :roll: ca compte?! :?

et je parle même pas de boumbo la petite automobile. 8-) LOL!

Non, mais comme dit Isa avec les chevaliers du Zodiaque, Tom Sawyer, et les maître de l'univers côté représentation féminine, c'était un peu le néant.

Mais il y avait aussi les marvels déjà à l'époque ou wonder woman, la femme araignée, catwoman et bien d'autre était des personnages fort et haut en couleur. Même dans les Gi jo il y avait des filles capable d'en découdre. Mais ils est vrai, qu'elles venaient toutes des USA. Donc Haibane n'a peut-être pas tord le pays d'origine du dessin animé, joue surement pour beaucoup. Et par conséquent la vision que ces cultures ont de la femme influence surement les productions.


De même dans les mystérieuse cité d'or qui est une animation franco-nippo-luxembourgeoise, Zia tien un rôle important. Elle est de par son médaillon l'égale d'Esteban et pourtant c'est quand même lui qui pilote le condor! C'est agaçant :twisted:

Finalement il y avait déjà pas mal de fille dans les dessins animés de l'époque. C'est juste qu'on ne les regardait pas forcément:
Candy, Lady Oscar, Clémentine, Heïdi, Princesse Sahra...

Avatar du membre
Virginie
Modérateur
Messages : 577
Enregistré le : mer. 16 avr. 2008 21:38
Contact :

Re: [Anim] Sexisme et Dessins Animés

Message par Virginie »

Isabelle B. Price a écrit :Tu es une encyclopédie vivante en matière de manga à ce que je vois.
effectivement, je le confirme.

Haibane, je plussoie ta réponse mais cependant j'ai un doute concernant cette partie:
haibane a écrit :et pourtant...une des femmes les plus riches, n'est elle pas Rumiko takahashi, auteure genialissime de lamu, juliette je t'aime, ou encore ranma et inuyasha.. et les femmes qu'elle a crée, sont toutes fortes et au caractere bien trempé
(je resiste pas..pour les fans...OSUWARI )
dans mon souvenir Juliette est la parfaite petite épouse soumise, et Ranma ½ et Lamu sont quelques peu écervelées et hystériques...

En ce qui concerne les "Cat's Eye" c'est une série qui me semble interessante d'un point de vue de la représentation féminine puisqu'elles sont chacune une facette de la personnalité de la femme ideale, non ?

haibane

Re: [Anim] Sexisme et Dessins Animés

Message par haibane »

aa zia,

zia etait un merveilleux faire valoir d'esteban
des qu'il ya vait une racine elle se prenait le pied dedans, des qu'il y avait un rocher, il lui tombait dessus, des qu'il y avait une riviere elle se noyait, des qu'il y avait un serpent , il l'attaquait, des qu'il y avait un moustique, il la piquait... je crois qu'en fait elle a des liens de parentés avec le coyote de bipbip et vilcoyote...

apres et ca j'y tiens, des qu'on parle d'anime (de manga) la bas tout rentre dans des cases (on peut transgresser autant qu'on veut, mais faut le faire dans des cases, un de ces paradoxes totalement nippon)
lib tu parles de Heidi et Princess sarah, c'est des adapatations de romans. (fait par le tres celebre studio Nippon animation fondé par miyazaki, et qui c'etait specialisé dans le genre, tom sawyer, les quatre filles du docteur march, flo et le robinsons suisses, karine ou l'aventure du bout du monde, bouba etc...)
aprs je maintiens qu'un saint seiya (chevaliers du zodiaque) le manga papier est paru je croi sdans shonen jump, un de ces enormes botins et c'est lu a 99% par les garcons.

et lady oscar , le manga papier a tout simplement etait le premier shojo.. avec ces fleurs ces bulles et tout ca.. candy a suivi, mais au japon c'est des rayons immenses de ce style la...

apres le personnage androgine, est un truc qui plait bien la bas, car les japonais sont de toute maniere tres androgine, les filles comme les mecs.
pour preuve, le theatre No, ou meme le kabuki( ok je me suis endormie tellement ct chiant..) et les comedies megas kitch de la revue de Takarazuka, ou tous les roles sont joués par des femmes (une comedie musicale de lady oscar vous en reviez hein!! ben les japs l'ont fait)

donc avant de parler de sexisme dans les dessins animes, je pense qu'il faudrait etre bien precis sur quels animes sont sexistes..enfin c'est mon avis sur la question, je pourrai en parler toute la nuit mais je crois que ca fera unpeu trop de chose a lire :?


virginie, en ce qui concerne juliette, certes elle etait la parfaite petite femme d'interieur mais, pourtant, elle s'est marié a 16 ans avec un homme bien plus agée qu'elle et a ete veuve tres peu de temps apres, elle a ppris un travail dans une pension et ce faisait draguer ouvertement par pas mal de gars alors qu'elle etait veuve..
peut etre ca peut paraitre rien mais pas au japon, car ca voulait dire qu'elle etait independante.. et ca c'etait totalement novateur.. elle va aussi aller a l'encontre du mariage arrangé par ces parents et ce, par 2 fois pour choisir son mari.

lamu est un peu a part car il a permis a takahashi de mettre en avant le folklore japonais et son panel de monstre.
dans ranma, malgré les traditions, akane fait quand meme des arts martiaux et NE SAIT PAS CUISINER , et ca pour une future mfemme d'interieur... (avec un caractere tres emportée..j'adore son sale caractere.. mais qui est tout sauf japonais..une japonaise ne doit pas montrer ces emotions et doit etre engros..soumise...)il est meme souvent souligner que ranma en fille est plus feminin...

cat's eye, c'etait sympa mais trop d'incohereence dans le scenario.. (le pere qu'elle recherche dans les annees 80 avait quand meme 30-40 ans durant la seconde guerre mondiale..faite le calcul de son age...)
du meme auteurn tsukasa hojo, pourquoi ne pas parler de kaori?(city hunter)
car meme si elle est gourde, elle a un flingue et va aider ryo saeba dans des missions qui parfois toucheront a la mafia...certes avec un humour tres tsukasien.. et des mokori pour le manga papier :mrgreen:
elle a les cheveux courts et n'a rien de la femme prete a marier..
ya aussi family compo, ou le pere est une femme travestie, et la mere, un homme travesti...si si si si


enfin bref

trop de mangas
de styles

je pourrai pas tous les commenter :D
Modifié en dernier par haibane le mar. 14 oct. 2008 23:41, modifié 1 fois.

haibane

Re: [Anim] Sexisme et Dessins Animés

Message par haibane »

Isabelle B. Price a écrit :Et "Bioman" c'est américain mais avec une équipe japonaise, c'est pas ça ?
alors ca je peux pas le laisser passer :shock:

bioman, c'est JAPONAIS

c'est un style de serie qui s'appelle les sentai
les sentai sont des equipes de super heros, par 5 (chiffre tres importants car par exemple au japon ya 5 elements)
en comparaison, le heros seul, genre x-or est un "sheriff" (faut pas confondre)
alors ca existe au japon depuis les annees 60 et le tout premier..ultraman!
en france on a decouvert ca avec bioman.
a savoir qu'au japon ya meme des ecoles pour apprendre les cascades et les poses et tout, pour etre acteur de ce genre de serie
(une d'entre elle a ete crée par kenji oba, l'acteur qui faisait x or)

or, pour la petite histoire
un jour unproducteur , Mr Saban a decouvert dans ces series un filon. pour faire de largent. en effet aux usa ct pas connu.

mais pour que ca marche, faut des acteurs americains..
ainsi vont naitre les POWERS RANGERS (qui au japon sont pas du tout du meme nom)
donc son idee, les acteurs americains font les scenes sans costume, etles scnes de combat en costume, ben c'est les scenes japonaises.
ce qui a donné de bien belles images...
au japon ya toujours 2 filles dans l'equipe...mais pas chez les acteurs americains
alors voir force jaune en tenue de combat avec une jupette et des nichons, et dans la serie un gros gars bien barraqué...
ou alors, pf d'un coup apres la transformation, le panneau derriere les rangers ilest tout ecrit en japonais!!! comment se faisse?????????
ou bien le fameux force rouge tout baraqué et plsu grand que tous les mechants et qu'en costume il soit si gringalet??

alors power rangers c'est americano japonais
et bioman
c'est JAPONAIS

un autre jour je vous expliquerai comment disney est venu sauver les powers rangers :D
mais la ca n'a plus rien a voir avec le titre

Libéllule

Re: [Anim] Sexisme et Dessins Animés

Message par Libéllule »

haibane a écrit :aa zia,

zia etait un merveilleux faire valoir d'esteban
des qu'il ya vait une racine elle se prenait le pied dedans, des qu'il y avait un rocher, il lui tombait dessus, des qu'il y avait une riviere elle se noyait, des qu'il y avait un serpent , il l'attaquait, des qu'il y avait un moustique, il la piquait... je crois qu'en fait elle a des liens de parentés avec le coyote de bipbip et vilcoyote...
LOL! je me souviens pas de ca. Je suis restée bloquée sur le condor sans doute.
haibane a écrit :apres et ca j'y tiens, des qu'on parle d'anime (de manga) la bas tout rentre dans des cases (on peut transgresser autant qu'on veut, mais faut le faire dans des cases, un de ces paradoxes totalement nippon)
lib tu parles de Heidi et Princess sarah, c'est des adapatations de romans. (fait par le tres celebre studio Nippon animation fondé par miyazaki, et qui c'etait specialisé dans le genre, tom sawyer, les quatre filles du docteur march, flo et le robinsons suisses, karine ou l'aventure du bout du monde, bouba etc...)
En même temps, le but est pas de les mettre dans des case. Vu que de toute façon, l'on ne voit qu'une partie de leur production. Ce sont les chaînes Française qui choisissent ce qu'elles diffusent. Et là ce qui serait intéressant de savoir, c'est de connaître les critères qui ont servis à cette sélection... :?
haibane a écrit :aprs je maintiens qu'un saint seiya (chevaliers du zodiaque) le manga papier est paru je croi sdans shonen jump, un de ces enormes botins et c'est lu a 99% par les garcons.
Alors du coup j'ai une Question. Shun j'ai lu un tas de truc sur lui étant gamine. Il était quoi au final? Un gars ou une fille. Parce que je me rappel que ce polémiquait pas mal sur son personnage et que beaucoup était déçu par l'interprétation qu'ils en avaient fait dans le dessin animé? Je sais question tordue, mais comme tu as l'air d'un Encarta vivant du Mangas, tu pourras peut-être m'éclairer.
Et puis le fais que ce soit un manga destiné au garçon excuse t'il pour autant l'absence de figure féminine? (hormis Athéna et les petites amies de passage bien entendu)
haibane a écrit :les comedies megas kitch de la revue de Takarazuka, ou tous les roles sont joués par des femmes (une comedie musicale de lady oscar vous en reviez hein!! ben les japs l'ont fait)
Ils ont pas fait ca?! :shock: :shock: :shock:
haibane a écrit :donc avant de parler de sexisme dans les dessins animes, je pense qu'il faudrait etre bien precis sur quels animes sont sexistes..enfin c'est mon avis sur la question, je pourrai en parler toute la nuit mais je crois que ca fera unpeu trop de chose a lire :?
C'est pas grave y a pas de gazette à faire et t'es un véritable puits de savoir en ce domaine.
Là je ne suis pas vraiment d'accord, car la question D'Isa me semble plus générale. Enfin telle que je la comprend, elle trouve que les dessins animés de son enfance ne donnaient pas vraiment matière aux filles de s'identifier à des femmes fortes. Donc se réduire à l'étude seule des animés que l'on trouve sexiste me semble fausser la donne. :?

haibane a écrit :ya aussi family compo, ou le pere est une femme travestie, et la mere, un homme travesti...si si si si
Mdr! je retiens. Un truc pareil faut que je le vois au moins une fois dans ma vie. Ils ne cesseront jamais de me surprendre.

haibane

Re: [Anim] Sexisme et Dessins Animés

Message par haibane »

et il peut y avoir des discussions assez cocasses, ou par exemple la fille demande au pere (qui est la mere en fait car une femme) d'arreter de lui piquer ses tampax :mrgreen: ce qui l'enerve car ca casse son charisme..

en effet ya que les japs pour avoir des idees pareil :D

Répondre