[Anim] Sexisme et Dessins Animés

Les mangas ou dessins animés qui vous ont marqué.
Avatar du membre
clandestine
Messages : 36
Enregistré le : mer. 4 juin 2008 22:00

Re: [Anim] Sexisme et Dessins Animés

Message par clandestine »

Par rapport au sujet du topic, je trouve que vous êtes dures avec les vieux dessins animés (surtout japonais).
Certe, on y trouve des courges gnangnan style Lucile ou Zia. Mais vous taillez un peu vite un costard à Lady Oscar, les soeurs de Cat's eye sans parler d'Emeralda dans Albator !!!

Je trouve qu'Oscar est un personnage magnifique, l'un des plus fascinants et complexes de la bande-dessinée, et c'est pour moi le DA qui s'est le plus rapproché de mes questionnements de gamine de l'époque. Elle avait un charisme autrement plus classe que les Totally Spies, non ? :mrgreen:

Et puis les soeurs Chamade, c'était quand même quelque chose !!! (je parle comme une mémère :roll: ) Je vous rappelle qu'à elles 3, elles ridiculisaient tous les machos de la police de Tokyo ! Et le seul policier assez intelligent pour les soupsonner était... une femme !
Bon, certe Emeralda n'était pas le personnage principal dans Albator, mais comme femme forte elle se posait là aussi !

Alors je suis d'accord, les temps on changé, il y a nettement plus de femmes qui ont des rôles principaux dans les séries actuelles (bien que souvent, je trouve que les personnages sont stéréotypés) mais les dessins animés japonais de naguère n'étaient pas les plus en retard en matière de féminisme.

haibane

Re: [Anim] Sexisme et Dessins Animés

Message par haibane »

dis moi ou j'ai taillé un costard a oscar que je respecte a mort!!!
:?

car si c'est ce que j'ai fais

je retire de suite ;)

et je n'ai jamais dis que lucille etait nian nian :|


je dis juste que les anime, de naguerre et de maintenant sont tous pour une categorie!!!

car si on prend un jeanne et serge, la femme a un role plus qu'important.
mais pourtant, jeanne, a un role tres symbolique. un stereotype japonais dan sle manga. ok c'est une fille mais elle est un peu le seiyar des chevaliers ou le olivier aton d'olive et tom. et que ce soit une fille n'a pas d'importance, seul le symbole qu'elle vehicule est important..c'est a dire, celui du heros qui se sacrifie pour les autres, peu importe les souffrances peu importe la douleur peu importe le sacrifice, il doit le faire...

alors je repete, que les mangas ont des codes, des cases et tout un tas de choses qui n'est , a la base pas notre culture, et que de parler de sexisme dans les mangas est tres reducteur...

et je vais pas entrer dans le detail du symbolisme car la...on est pas rendu :mrgreen:

Avatar du membre
Woman
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 9 oct. 2008 17:26

Re: [Anim] Sexisme et Dessins Animés

Message par Woman »

et Candy Isa :!: :!: :!: :!: :D

Libéllule

Re: [Anim] Sexisme et Dessins Animés

Message par Libéllule »

haibane a écrit : et je vais pas entrer dans le detail du symbolisme car la...on est pas rendu :mrgreen:
Et pourtant, on se coucherait moins bête. 8-)

Avatar du membre
clandestine
Messages : 36
Enregistré le : mer. 4 juin 2008 22:00

Re: [Anim] Sexisme et Dessins Animés

Message par clandestine »

Hello Haibane ! Ne le prends pas pour toi, je réagissais par rapport à l'impression générale que m'avait laissée la discussion !

Je suis d'accord avec toi, le monde des mangas est très codifié et la plupart des histoires sont ciblées pour plaire à tel ou tel public.
Il y a un certain nombres de décallages culturels pour le public français à la lecture des mangas (comme par exemple l'humour un peu "pipi-caca" de certaines séries, ou l'obsession des collégiennes en uniformes). On a parfois du mal à comprendre où veulent en venir les auteurs.

Moi je dirais que le sexisme se ressent plutôt dans la "moral" de certaines histoires. Les jeunes filles sont souvent très libres dans les mangas, elles sont héroïques, se battent, endurent des tas d'épreuves en restant le tête haute. Mais à la fin, quand elles "trouvent enfin l'amour", il faut qu'elles se casent et rentrent dans le rang. Fini la liberté !
Ce qui correspond à une réalité pour les femmes au Japon. L'opinion public accepte encore mal qu'une femme qui est mariée, et surtout mère de famille, puisse continuer à travailler et avoir de l'ambition.

Avatar du membre
Isabelle B. Price
Administrateur du site
Messages : 2009
Enregistré le : sam. 21 juin 2008 18:03
Localisation : France
Contact :

Re: [Anim] Sexisme et Dessins Animés

Message par Isabelle B. Price »

C'est impression tout ce que j'ai appris en deux jours. Je vous remercie les filles. Et je m'excuse Haibane pour ces horreurs que j'ai pu dire sur un sujet que je ne maîtrise pas autant que toi.

Tu es la pro en la matière et je m'incline bien volontiers.

Maintenant c'est vrai que ce que tu as dit m'a fait réfléchir et pareil pour ce que tu as dit Clandestine. Sur cette image de la femme dans la société japonaise (que je ne connais pas, je tiens à le préciser). Dans "Cat's Eyes", la brune du milieu, Tam ou Hitomi pour les puristes qui est en quelque sorte l'héroïne est une femme libre et forte mais dès qu'elle est avec Quentin, son fiancé, elle change du tout au tout. Je ne sais d'ailleurs pas comment fini la série, tiens...
« Rien de ce que je pourrai dire ne changera quoi que ce soit à ce que vous pensez. Et rien dans votre réaction ne changera quoi que ce soit à ce que je prévois de faire. Alors je préfère ne rien dire. » Dr House

haibane

Re: [Anim] Sexisme et Dessins Animés

Message par haibane »

fin de cat's eye le dessin animé-->pas de fin
fin de cat's eye le manga-->quéntin va decouvrir la verité sur hitomi mais elle va perdre la memoire et ne plus se souvenir de son cote voleuse, et du coup il va lui pardonner et on les voit sur la plage tous les deux
hojo a toujours eu du mal avec les fins...
hitomi est une femme forte mais il faut aussi bien voir qu'elle est une parfaite petite femme d'interieur, sachant parfaitement tenir un maison..
et d'ailleurs les 3 soeurs, meme si hojo les a fait tres independantes, ont toute bien appris les notions "je sais cuisiner, et faire le menage " (rappleons pour info qu'au japon les filles ont des cours de cuisine et d'apprentissage menager...)mais elles savent en plus rester mega glamour :D c'est le petit + "hojo"

et Price tu n'as pas a t'excuser :D
Dieu finit par toujours tout savoir :ugeek:

Avatar du membre
Virginie
Modérateur
Messages : 577
Enregistré le : mer. 16 avr. 2008 21:38
Contact :

Re: [Anim] Sexisme et Dessins Animés

Message par Virginie »

Libéllule a écrit : Alors du coup j'ai une Question. Shun j'ai lu un tas de truc sur lui étant gamine. Il était quoi au final? Un gars ou une fille. Parce que je me rappel que ce polémiquait pas mal sur son personnage et que beaucoup était déçu par l'interprétation qu'ils en avaient fait dans le dessin animé? Je sais question tordue, mais comme tu as l'air d'un Encarta vivant du Mangas, tu pourras peut-être m'éclairer.
Et puis le fais que ce soit un manga destiné au garçon excuse t'il pour autant l'absence de figure féminine? (hormis Athéna et les petites amies de passage bien entendu)
Dans les « Chevaliers du Zodiaque » il y a aussi des femmes chevalier, Marine et Shaina.
Leur situation n'est pas vraiment enviable puisque en tant que femme elles ne peuvent pas montrer leur visage.
Elles doivent cacher leur féminité sous un masque. Si leur identité est dévoilée à un homme, elle devront soit le tuer, soit l'aimer.

Et ce qui concerne le personnage de Shun, c'est le parfaite exemple de ce dont parler Haibane au sujet de l'aspect androgyne de certain personnage. L'utilsation de ce type de personnage dans une série comme "les Chevaliers du Zodiaque" qui est destiné plus particulièrement au garçon, permet, me semble t'il d'attirer le public féminin qui apprécie son caractère fragile, doux et pacifique.
clandestine a écrit :Je trouve qu'Oscar est un personnage magnifique, l'un des plus fascinants et complexes de la bande-dessinée, et c'est pour moi le DA qui s'est le plus rapproché de mes questionnements de gamine de l'époque. Elle avait un charisme autrement plus classe que les Totally Spies, non ? :mrgreen:
Je suis tout à fait d'accord, Clandestine.
Dans un autre genre il y a Utena, mais je réserve mon avis sur la question aux lecteurs de mes avis personnels sur cette série http://www.univers-l.com/utena_anime_li ... sodes.html

Cette conversation me fait penser aussi à une autre série Orange Road plus connue sous le nom de Max et compagnie en français.
Les personnages féminins de cette séries sont très intéressants et notamment Madoka (Sabrina), qui dégage une certaine sérénité et maturité.

Libéllule

Re: [Anim] Sexisme et Dessins Animés

Message par Libéllule »

Merci Virginie! ;)
C'est vrai que maintenant que tu le dis, il y avait des femmes parmi les chevaliers. Mais certes leur rôle était moindre et ne m'ont pas marqué. La preuve je les avais complètement oubliées. :roll:
Et pourtant, j'ai revue quelques épisodes de cette période, y a pas si longtemps avec mon neveu. Honte à moi :oops: :lol:

Avatar du membre
Fantasmagorie
Messages : 1881
Enregistré le : ven. 16 janv. 2015 11:55
Localisation : Belgique

Re: [Anim] Sexisme et Dessins Animés

Message par Fantasmagorie »

Isabelle B. Price a écrit :J'ai grandi en regardant "Albator", "Capitaine Flam", "Ulysse 31", "Cobra", "Ken", "Bioman" est force est de constater que c'était... des hommes.
Sinon, il y a Kim Possible ! Comme elle le dit elle-même "Call me, beep me if you wanna reach me" :lol:

A la base je cherchais le sujet approprié pour poster le générique, pour dire qu'avant je ne comprenais pas ce qu'ils disaient (normal), mais que ça fait plaisir de comprendre tout le générique maintenant (C'est là qu'on voit qu'on a fait quand même un petit bout du chemin en anglais :lol: en même temps, c'est simple) et il est vraiment génial et correspond parfaitement à Kim Possible et à la série.

Image

Le générique en lui-même vante les mérites de Kim, nous la livre en tant que celle qui va sauver le monde, celle qui est là pour te sortir du danger, de l'ennuie, n'importe quand, n'importe où ! Et c'est une "femme". : ). J'ai toujours aimé Kim. Sympathique, drôle, forte et héroïque. C'est même elle qui vient au secours de son petit ami et non le contraire!


Une autre que j'aimais bien, c'était Carmen Sandiego. Elle me fascinait. Elle avait toujours plus d'un tour dans son sac, et avec ce dessin animé, on voyageait dans le monde, avec des informations très intéressantes parfois : c'était bien de s'instruire devant un dessin animé (un peu comme devant Les mystérieuses Cités d'Or). Je la trouvais vraiment classe. Et c'est une Femme ! : ). Si seulement quelqu'un pouvait faire revivre son personnage... Where In The World Is Carmen Sandiego. Je me demande bien où elle peut se trouver depuis le temps! :lol: Je la trouvais très affectueuse avec Ivy et Zack, malgré qu'ils voulaient l'arrêter.

Image

C'est vrai que la majorité des "dessins animés" présentés dans cette section sont en fait des manga. En plus des shonen. Mais sinon, il doit bien y avoir des shojo qui rendent justice à la gente féminine.
RIDE

"At the end of the day who I love shouldn't be an issue for you or any one else" Stefanie.

ImageImageImageImage

Répondre