[Anim] Lady Oscar forever

Les mangas ou dessins animés qui vous ont marqué.
Avatar du membre
clandestine
Messages : 36
Enregistré le : mer. 4 juin 2008 22:00

Re: [Anim] Lady Oscar forever

Message par clandestine »

Merci Haibane pour toutes ces précisions sur Oscar et le Takarazuka ! Quelle chance d'avoir pu aller voir ça de près !

Je voulais juste apporter une précision au sujet des origines du Shojo, car je ne suis pas tout a fait d'accord quand tu dis que Riyoko Ikeda a inventé ce genre.
C'est Osamu Tezuka qui a créé le premier Shojo manga avec "Princesse Saphir" dès 1953. C'est d'ailleurs l'une des sources principale d'inspiration de Riyoko Ikeda pour créer le personnage d'Oscar. Princesse Saphir est une petite fille qui reçoit par erreur à la naissance un coeur de garçon et un coeur de fille. Elle est élevée par son père le Roi comme un garçon pour pouvoir hériter du trône. Cette mini-série a d'ailleurs été traduite en français. Le style est très cartoon et ressemble beaucoup aux vieux animes de Disney.

Au début des années 70, une nouvelle génération de femmes auteur de manga (marquée par cette série dans leur enfance) arrive et va révolutionner le manga pour fille (jusque-là surtout dessiné par des hommes !) Il s'agit de Moto Hagio, Yumiko Oshima, Keiko Takemiya, Riyoko Yamagishi et Riyoko Ikeda. A part la dernière, elles sont toutes inconnues en France. Sauf que leur influence est encore présente dans le manga actuel puisque Yamagishi a créé le premier "Yuri" en 1971 et Hagio et Takemiya sont à l'origine des "Yaoi" !
Toutes ces filles ont pulvérisé les codes du manga, créé ces mises en pages destructurées avec plein de pétales de roses (dont certains se moquent ^_^) et depuis elles, les auteurs de shojo sont essentiellement des filles.

Donc, on ne peut pas dire que Riyoko Ikeda a inventé toute seule les Shojo (qui existaient déjà) mais avec ses copines elle a contribué à dépoussiérer le genre et imposé un style graphique qui fait école encore aujourd'hui.

(merci d'avoir eu le courage de lire jusqu'au bout... :mrgreen: )

haibane

Re: [Anim] Lady Oscar forever

Message par haibane »

quand je parle de l'invention du shojo, je parle de celui que nous le connaissons aujourd'hui, me suis mal exprimée :oops:

c'est a dire avec ces effets bulles de savons et etoiles qui scintillent, et les yeux pleins d'etoiles

princesse saphir qui s'adresse aux filles ne contient pas tous ces effets raphiques, car tezuka a son style deja bien etablie et inimitable.

c'est en ca que je veux dire que Ikeda a crée le shojo.
elle a etablie des nouveaux codes pour ce genre qui va se developper aussi vite que les bulles de savons qui pululent dans les pages

:mrgreen:

Avatar du membre
clandestine
Messages : 36
Enregistré le : mer. 4 juin 2008 22:00

Re: [Anim] Lady Oscar forever

Message par clandestine »

Oui c'est vrai. "Princesse Saphir" ne ressemble pas graphiquement a un Shojo. Mais comme il s'adresse aux filles, on peut le considérer comme un ancêtre des Shojo.
Après les bulles, les étoiles, les pétales et tous ces trucs qui tombent... :lol: ça vient de Riyoko et de ses copines un peu allumées des années 70 ! :mrgreen:

haibane

Re: [Anim] Lady Oscar forever

Message par haibane »

mieux vaut pas savoir ce qui avait dans leur tasse de thé à ces dames :mrgreen:

Avatar du membre
clandestine
Messages : 36
Enregistré le : mer. 4 juin 2008 22:00

Re: [Anim] Lady Oscar forever

Message par clandestine »

haibane a écrit :mieux vaut pas savoir ce qui avait dans leur tasse de thé à ces dames :mrgreen:
Ouais ! En ce temps là... :roll: Elles ont dû en consommer des drôles de trucs entre 2 planches de manga...

DevotedT

Re: [Anim] Lady Oscar forever

Message par DevotedT »

Un dessin animé qui a marqué mon enfance, me confortant dans mes convictions à mon sujet:
En effet, m'identifiant à Oscar, j'imaginais un rapprochement entre elle et la jeune Reine, tant il me paraissait évident que cette dernière n'était pas insensible aux charmes de cet "élégant jeune homme".

Un dessin animé qui me troublait donc, comme ce clip, à mon avis largement inspiré par celui-ci et/ou du film de Demy:
https://www.youtube.com/watch?v=oGFr_NcKyfo

Kamila
Messages : 6
Enregistré le : lun. 18 janv. 2016 23:47

Re: [Anim] Lady Oscar forever

Message par Kamila »

Bonjour,
Tiens, tiens, jusqu'a peu je ne connaissais pas cet anime, mais je l'ai trouve sur un site d'anime, alors je me suis plonge dedans. C'est intrigant en effet. J'aime beaucoup les oeuvres de Riyoko, mais plus generalement les vieux animes. Je suis un anime digger, peut on dire. Mon prefere reste Evangelion, QUI N'EST PAS SI SI VIEUX, un chef d'oeuvre a mes yeux (apparemment je suis pas la seule).
Vous qui vous y connaissez vachement, vous sauriez pas ou trouver des renders de mangas en super qualite, c'est pour un cadeau pour moi-meme, j'ai un code proño pour un sac en toile ici, et je cherche a en faire bon usage (en me faisant un cadeau en gros). Donc si vous trouvez un site cool ou un motif sympa, faites moi signe! Bientot le tatouage Evangelion, mais ca demandera un peu plus de reflexion.
Bonne journee.

Nasti
Messages : 157
Enregistré le : lun. 21 avr. 2008 18:14

Re: [Anim] Lady Oscar forever

Message par Nasti »

alors juste pour dire que Lady Oscar reste mon anime et mon manga préféré et que j'ai appelé mon deuxieme fils Oscar par contre il n'aime pas que je lui chante la chanson :lol: :lol: :lol:

Répondre