[Anim] Lady Oscar forever

Les mangas ou dessins animés qui vous ont marqué.
haibane

[Anim] Lady Oscar forever

Message par haibane »

J’ai cru voir sur différents topics que beaucoup avaient d’excellents souvenirs de Lady Oscar.
Donc je fais un petit topic pour parler de cette série si particulière.

Lady Oscar a d’abord été un manga, Riyoko Ikeda qui l’a crée a aussi crée un genre et édité en 1972. Lui tout seul a lancé le style shojo, bien connu aujourd’hui, avec ces bulles de savon qui flotte sur les pages, ces histoires dramatiques, et toujours napées de romantisme à outrance et de persos torturés.

Le titre japonais, Versailles no bara, est prononcé en japonais « berusayu no bara » et comme ils sont très friands des contractions, si vous vous rendez la bas et que vous cherchez des livres ou autres sur cette série, dites le « berubara ». Ils sauront de suite de quoi vous parlez !!

Le succès du manga a été quasi immédiat.
Ikeda avait bien fait les choses. Loin d’être bête, elle a étudié l’Historie en France et s’est mise a dessiné ce manga, mêlant l’Histoire de la Révolution Française à celle d’un personnage entièrement inventée, Lady Oscar.
Au début, elle voulait faire de Marie Antoinette le centre unique de son histoire, dont elle est comme un grand nombre de japonais, un fan inconditionnel et Oscar aurait été passé au second plan. Mais c’etait sans compter sur les lecteurs, pour qui Oscar etait bien plus qu’un perso de seconde zone.
Le titre, « Versailles no bara, »veut dire Rose de Versailles, voir Roses de Versailles, il n’y a pas de pluriel identifiable en jap, et elle n’a jamais précisé si la rose était marie Antoinette, voir oscar et même peut être par extension, toutes les femmes du manga. C’est laissé à notre appréciation !
Une fois le manga lancé et son succès au rdv, Ikeda va connaître l’enfer. Et ce n’est pas moi qui le dit mais elle. Le rythme d’un mangaka est très élevé, mais travaillant seule, elle va faire ces planches durant des heures ressemblant à du 24 /24. Et même malade elle se mettra à son bureau pour continuer le manga. L’éditeur étant gourmant, et elle, ne voulant décevoir ces lecteurs.
Elle ne garde pas un très bon souvenir de tout ca, et pour les mangas suivants, bénéficiant de sa notoriété, elle levera le pied, ne voulant y laisser sa santé.

En 1979 arrive sur les écrans japonais l’adaptation en anime du manga. Il bénéfiera de grand noms comme le duo Shingo Araki- Michi Himeno (qui va aussi travailler sur les chevaliers du zodiaque) et Akio Sugino, dont les décors noirs sont reconnaissable ainsi que ces perso a la gueule « carrés » : dans l’anime : Alain des gardes françaises par exemple, ( il a aussi bossé sur Rémi sans famille t l’île au trésor)

Mais le manga ne sera pas repris au pied de la lettre. Ikeda avait apporté un peu d’humour dans son manga, des cases avec des persos au mine réjouis et débonnaires.
Dans l’anime cet humour passe a la trappe, seul le coté dramatique et tourmenté des perso va devenir important.
Une Oscar alcoolique, un André rongé par un amour a sens unique, une marie Antoinette délaissée par son pato de mari de louis XVI, etc.

En France, c’est a récré A2 que tout arrive. En 1986, j’avais 8 ans et jamais ne devais oubli cette femme, au destin et à l afin si tragique.

C’est une femme et pourtant elle s’habille en homme.
Et pourtant on voit que c’est une femme.
Mais comment se fait il que personne dans ce dessin animé ne le voit
Erreur
En France, le doublage, qui d’ailleurs été très bon, a quand même fait quelques changements.
Dans la série, Oscar est populaire auprès des femmes. (dans le manga elle est même poursuivie par des hordes de femmes en fusion portant des pancartes « on t’aime » et qui sont extrêmement possessives et jalouses. On ne touche pas à LEUR oscar)
Mais pour les petites têtes blondes que nous sommes, nous petits français, on ne peut nous montrer cela !! L’anime a donc subit une censure, pas visuel comme le charcutage que subiront beaucoup d’autres animes, dans les années à venir, mais verbal. Oscar est pris pour un homme et donc si les femmes l’admirent, c’est normal. Nos cerveaux sont ainsi préservés d’une idée aussi perverse qu’impossible, un amour entre femmes.

Oscar va aussi sauver les comédies musicales japonaises.
En effet, c’est une sorte d’ovni bien japonais.
Je veux parler de la Revue de Takarazuka (du nom de la ville où ce style de spectacle a vu le jour)
Sauver en quoi
Le style n’arrivait pas a vraiment trouvé son public, Oscar va l’y aider.
Particulier en quoi ?
C’est très simple.
Tous les rôles sont joués par des femmes.
Même ceux des hommes.
Apres plusieurs années de formation dans une école qui les y préparent, (chant-théâtre-danse) les jeunes diplômées intègrent une des troupes de Takarazuka. Chaque troupe a sa spécialité (son style de spectacle) et la discipline est drastique et de fer (oui on pourrait se croire à la star académie, mais les élèves ont un encadrement quasi militaire et la sélection est impitoyable)
Plutôt que de vous décrire la chose, voila un petit lien pour vous montrer a quoi ressemble ces comédies musicales
http://fr.youtube.com/watch?v=_Gqc8IMAi ... re=related

et oui
C’est SUPER KITCH
Super pas habituel pour nous
et pourtant

Si cela avait un certain succès, le jour ou lady oscar sera adaptée, les salles seront toujours pleines.

Et le rôle des persos masculins, ces femmes, ces otokoyakus (noms qui leur est donné) sont très très populaires auprès des femmes.
Dès l’école, l’élève choisi sa voie artistique, homme ou femme. Et elle doit s’y tenir.
Je me souviens de ma visite dans le théâtre de Takarazuka, qui est sur le chemin du musée Tezuka, et avec mes amis ont a fait un tour a la boutique de souvenir ..
Et il y avait des murs entiers de photos de ces femmes hyper maquillés aux cheveux courts et habillés comme des hommes d’un autre temps.
Puis tout d’un coup, le spectacle en court arrive à l’entracte. Nous pauvre gaijins avons été entourés d’une horde femmes de tout âge, habillés comme un jour de fête, et parfumés a outrance, se ruant sur les produit dérivés et en fusion face aux photos de leurs idoles.
On n’a pas trainé, car on a eu peur pour nous vie...
Et Oscar qui est joué depuis près de 30 ans maintenant, est l’un des spectacle les plus populaires, ou les mères mènent leur filles voir ces « hommes » qui se rapprochent du prince charmant dont elles rêvent, mais que l’homme japonais est vraiment loin d’être…
Et si c’est des femmes, tant pis.
Et si c’est super kitch avec une bande son d’in autre temps
Tant pis

Et si ca vous faire sourire, moi ce qui j’ai trouvé de vraiment risible, ca été l’adaptation en film par jacques Demy de lady Oscar.
Si si si si je vous jure
Un film avec des acteurs de chair et de sang.
Et pour vous résumé le tout, une oscar en mode légume croisé avec une cruche, une marie Antoinette fan du marquis de Sade, et une fin carrément comique ou André meurt et Oscar dépassé par les événements…
Si si si si je vous jure

J’en aurai encore autant à vous dire sur Lady oscar, sur des pages et des pages, mais je ne vais pas non plus transformer le forum en « univers lady oscar »
Et m’attirer les foudres de Dieu. :D

Thalie
Messages : 628
Enregistré le : mar. 22 avr. 2008 19:37
Localisation : Entre Paris et la Belgique...

Re: [Anim] Lady Oscar forever

Message par Thalie »

Bon alors... tout d'abord BRAVO Haibane ! :D

Sans vouloir jouer "la mamie" comme dirait certaines...
je me rapelle de ce dessin animé parce que mon petit frère le regardait... :mrgreen:

Ceci dit... j'ai toujours eu un grand faible pour ce style de dessin...
je vais donc, juste, participer à ma façon... avec ces 2 photos... ;)


Image


Et celle-ci...

Image

et voilà ! 8-)
"Ne gaspillez pas trop de temps à vous en faire pour demain au point d'oublier aujourd'hui."
David Baird.

Avatar du membre
Virginie
Modérateur
Messages : 577
Enregistré le : mer. 16 avr. 2008 21:38
Contact :

Re: [Anim] Lady Oscar forever

Message par Virginie »

et voila ce qui arrive quand on n'est pas assez rapide ...
Merci Haibane pour l'ouverture de ce sujet, j'aurais difficilement pu faire mieux.
C'est vraiment très complet et très intéressant, chapeau !! J'attends avec impatience les pages et les pages suivantes.

Et merci Thalie pour les illustrations.

Avatar du membre
Isabelle B. Price
Administrateur du site
Messages : 2009
Enregistré le : sam. 21 juin 2008 18:03
Localisation : France
Contact :

Re: [Anim] Lady Oscar forever

Message par Isabelle B. Price »

Oh bon sang c'est complètement dingue tout ce qu'on peut apprendre grâce à tes connaissances sur les dessins animés de notre enfance. Tu es une encyclopédie vivante Haibane. Merci.

Donc je viens de réaliser que le manga qui est sur mes étagères en plusieurs tomes date de 1972. Laissez-moi réfléchir, ma mère avait 12 ans, elle devait seulement commencer à rêver d'avoir un jour des enfants à de l'autre côté du monde naissait l'une des histoires qui allait changer le cours de la vie de sa future fille.

Je viens d'apprendre pour les adaptations, le côté kitch est en effet poussé à l'extrême. Et donc tu dis que ces danseuses, chanteuses et actrices choisissent très tôt, dès le début de leur formation, si elles vont interpréter des personnages d'hommes ou de femmes ? Elles n'ont pas le droit de changer en cours de route ? C'est assez incroyable quand on y pense. En se laissant pousser les cheveux ou en les coupant, en les teignant, en étant maquillé différemment, elle serait une autre personne, un autre personnage. Et en fait ils jouent toujours ce même spectacle sur "Lady Oscar" mais ils en jouent également d'autres ? Des adaptations de mangas ?

Je ne me souviens pas du film, mais je me rappelle qu'il y a effectivement eu une adaptation française.

Mais moi, ce qui m'a surtout marqué c'est la chanson, la chanson française.

http://www.coucoucircus.org/da/generique.php?id=204

Morceaux choisis :

"Elle est habillée comme un garçon.
Quand ses amies portaient jupons
Elle chaussait ses éperons
Au lieu de jouer à la poupée
Toujours elle galopait
Elle maniait si bien son épée
Qu'on n'osait la défier
Et quand on lui cherchait querelle
Elle se battait en duel
Un beau jour elle choisit son camp
Et chassa les tyrans"

A l'époque, (impossible de me rappeler mon âge parce qu'en 86 j'avais 3 ans donc je pense que moi j'ai regardé les rediffusions), à l'époque donc, j'ai volontairement fait l'impasse sur le fait que son père voulait faire d'elle un soldat et qu'elle n'avait donc pas choisi sa voie. J'ai par contre très bien retenu ces paroles qui ont bercé mon enfance.

Elle s'habillait comme un garçon et elle ne jouait pas à la poupée. Elle savait se battre et affronter les hommes. C'était mon modèle. Ca a été mon modèle pendant très longtemps. Et à l'époque elle se mariait avec André (désolée je n'étais pas au fait de l'amour entre femmes à ce moment là) et elle avait des enfants. Mais c'était André qui restait à la maison pour s'occuper des enfants et Oscar qui partait sauver le monde sur son preux destrier...
« Rien de ce que je pourrai dire ne changera quoi que ce soit à ce que vous pensez. Et rien dans votre réaction ne changera quoi que ce soit à ce que je prévois de faire. Alors je préfère ne rien dire. » Dr House

haibane

Re: [Anim] Lady Oscar forever

Message par haibane »

encyclopédie ca je doute

mais j'aime etre au courant des sujets qui m'interessent
et je crois, au vue de ton site, que tu penses pareil :roll:

Pour les éléves qui réussissent à intégrer l'école, je crois que c'est au cours de la deuxieme année qu'elles choisissent, et que meme, elles forment un couple pour les shows avec une qui fait le choix d'etre une fille.
Les carrieres sont tres courtes, a 30 ans elles laissent la place aux jeunes. Mais si le couple réussit a devenir "topstar", ca veut dire, role titre, l'heroine et le beau heros ultra romantique, elles seront en tete d'affiche, et montrées commel'image du couple parfait. Evidemment c'est du faux. Car c'est avant tout leur taf. je ne sais pas le taux de lesbiennes, mais je crois que pour elles, c'est avant tout un idéal. D'ailleurs j'ai vu des interviews d'anciennes danseuses, qui tenaient des roles d'hommes, et les voir habillées en tailleur chanel comme toutte mémés japonaises, ca changent :?
Il n'y a pas que lady oscar comme spectacle, tu as de tout!!!!
je me souviens qu'en plus de lady oscar, j'ai vu des affiches de shows style disco, style sf et meme cow boy (et pour info, utena a eu son adaptation, sailor moon aussi, et pleins d'autres...)
petit florilege
Image
ou
Image
le top du top c'est d'avoir des mots francais, la par exemple, le titre "Adieu Marseille" ou l'intrigue est en rapport avec un odieux trafic de savon de marseille!!! je blague pas en plus!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Image
bref c'est un monde a part, et a oui, un mot sur la fin, oui, a la fin du show, tout le monde finit habillé avec des justaucorps et des costumes a plume!! genre revue, d'ailleurs on dit la Revue de takarazuka.
Si vous etes le 1 janvier au japon, allumé votre tv, c'est la tradition d'y passer le spectacle qui a le mieux marché.
et c'est a voir ca c'est clair
nous on avait pas dormi, le saké nous avait pris le cerveau et grillé les neurones, et de regarder ca, pas entier mais un bon bout quand meme, nous finit pour la journee :lol:


d'ailleurs j'aime bien ta fin de lady oscar Dieu
je vote pour
a 200%
elle est bien moins triste que la vraie
et puis tu es Dieu
tu peux changer le cours des choses :mrgreen:

Avatar du membre
Isabelle B. Price
Administrateur du site
Messages : 2009
Enregistré le : sam. 21 juin 2008 18:03
Localisation : France
Contact :

Re: [Anim] Lady Oscar forever

Message par Isabelle B. Price »

J'adore les affiches ! Ah merci beaucoup pour toutes ces précisions Haibane.

C'est incroyable de savoir qu'elles sont considérées comme des superstars à ce point. Concernant les mémés japonaises habillées en tailleur Chanel, là par contre, j'ai plus de mal à imaginer. Mais les affiches sont superbes. La deuxième m'a fait penser, de loi, dans le noir et de dos à une histoire genre Pearl Harbor. Alors j'ai imaginé l'avion et le bombardement sur scène et le résultat a été peu concluant.

Par contre pour en revenir à Lady Oscar, bien sûr que ma fin est mieux. Oh, tu crois que j'allais accepter cette fin officielle !?! C'était horrible comme fin. Je reconnais que c'était la seule possible mais c'était horrible. Si je n'étais qu'une enfant qui ne devait pas être traumatisée par le fait que des femmes courent après Oscar, j'étais aussi une enfant qui ne devait pas être traumatisée par cette fin là. Pourquoi elle n'a pas été censuré d'ailleurs ? C'était sacrément violent. Je crois me rappeler que je n'avais pas du tout aimé. Et avec le temps, le mélange entre la réalité et l'imaginaire personne n'est mort...
« Rien de ce que je pourrai dire ne changera quoi que ce soit à ce que vous pensez. Et rien dans votre réaction ne changera quoi que ce soit à ce que je prévois de faire. Alors je préfère ne rien dire. » Dr House

haibane

Re: [Anim] Lady Oscar forever

Message par haibane »

la fin n'a pas ete censurée car le csa avait bien moins de presence et de regard que 3-4 ans plus tard avec le club dorothée.

a l'epoque recre A2 avait pignon sur rue et personne ne s'en melait.

le probleme est qu'un tel dessin animé au japon etait diffusé pour les ados et pas pour les gamins!

ce probleme de diffusion sera ensuite un probleme chez nous
tout est mis dans le meme sac, mais au japon, une certaine heure = une certaine tranche d'age.
tout est bien reglé
et chez nous dessin animé=enfant
et ce "tutti frutti" de style de genre va diaboliser les mangas pendant 10 ans.
pendant toute la durée du club do.

mais la mort d'oscar la rend finalement eternel
et quel mort
son amour meurt
et elle aussi
ils sont ensemble pour toujours

(si tu veux dans le show de takarazuka, on les voit au paradis chevauché des chevaux ailés entourés de petits anges et de petits coeurs :mrgreen: , donc sont heureux la haut!!!!! mais tu dois le savoir..tu les as avec toi non?)

Avatar du membre
Bee
Messages : 595
Enregistré le : jeu. 20 nov. 2008 09:49
Localisation : Paris, France
Contact :

Re: [Anim] Lady Oscar forever

Message par Bee »

Haibane, toi qui a l'air de tout savoir sur la culture japonaise des anime et des mangas, est-ce que l'anime (ou l'OVA ? C'est quoi la différence d'ailleurs ???) Strawberry panic s'inspire de l'école du théâtre de Takarazuka ? Parce que si je me souviens bien, dans l'école privée de Strawberry panic, les trois académies doivent élire leurs "étoiles" et c'est un couple formée par deux filles qui deviennent un modèle idéal pour les autres filles de l'école... Est-ce qu'il y a au Japon des écoles privées qui font la même chose ou c'est juste un scénario shoujo ?
J'ai une deuxième question : le shoujo apparemment inauguré par Lady Oscar n'est-il qu'un sous-genre du manga et de l'anime ou bien concerne-t-il aussi le cinéma, le théâtre, les séries TV ?
Est-ce que tu peux nous en dire plus sur ce sujet ?

J'arrête la déferlante de questions. Merci pour tout ce que tu as déjà mis sur ce topic, vraiment super intéressant. Un monde s'ouvre :o

Avatar du membre
Virginie
Modérateur
Messages : 577
Enregistré le : mer. 16 avr. 2008 21:38
Contact :

Re: [Anim] Lady Oscar forever

Message par Virginie »

moi pour Noël, j'aimerais bien qu'Haibane ouvre un sujet sur le "travestissement des personnages féminins dans les animés" ...

EDIT: s'il te plait, Haibane ...

Avatar du membre
willow
Messages : 77
Enregistré le : sam. 19 avr. 2008 12:51

Re: [Anim] Lady Oscar forever

Message par willow »

Isabelle B. Price a écrit :Mais moi, ce qui m'a surtout marqué c'est la chanson, la chanson française.
AHH oui je l'ai, elle est super!! meme si Lady Oscar n'est pas du tout de mon époque et que je n'étais meme pas née, mais le générique il déchire en tous les cas!!
A little respect

Répondre