Docteur la Peluche

Les mangas ou dessins animés qui vous ont marqué.
Répondre
Avatar du membre
CuninaSpesStimula
Modérateur
Messages : 2026
Enregistré le : mer. 21 oct. 2015 10:39

Docteur la Peluche

Message par CuninaSpesStimula »

Docteur La Peluche (en anglais : Doc McStuffins) est une série télévisée d'animation américaine produite par Brown Bag Films et diffusée depuis le 16 mars 2012 sur Disney Channel et Disney Junior.

Elle met en scène Dottie, une petite fille afro-américaine de six ans qui soigne ses peluches et ses jouets, suivant l'exemple de sa mère qui est elle-même médecin. La série a été remarquée pour son personnage principal noir, ce qui est rare chez Disney, et pour la profession de sa mère alors que les femmes noires sont sous-représentées chez les médecins des États-Unis.

Image

Et c'est pas fini !
Dans son dernier épisode, intitulé "Le Plan d'Urgence", Docteur La Peluche s'attaque à un nouveau combat en mettant en scène un couple homosexuel. Loin d’expliquer aux enfants l’histoire de ces deux mamans, les réalisateurs ont plutôt décidé d’en faire totalement abstraction. Ne pas justifier aux jeunes téléspectateurs la différence est en effet une excellente manière de leur faire comprendre que rien n’est anormal dans cette situation et que ce couple de parents est en réalité comme tous les autres.

Et comme on peut le lire dans cet article du féminin, c’est la première fois que le géant américain met en lumière un couple homoparental dans un dessin animé réservé aux plus petits.

Que d'espoir et de tolérance, ça fait du bien ! : )
On risque de pleurer un peu si l’on s’est laissé apprivoiser. Antoine de Saint Exupéry.

cricridhumour

Re: Docteur la Peluche

Message par cricridhumour »

C'est une chouette entreprise Disney , même si c'est une opération marketing.

Avatar du membre
Fantasmagorie
Messages : 1881
Enregistré le : ven. 16 janv. 2015 11:55
Localisation : Belgique

Re: Docteur la Peluche

Message par Fantasmagorie »

cricridhumour a écrit :Sinon, CuninaSpesStimula a parlé de Dr La Peluche section dessin animé ;)
Merci, je n'avais pas vu !

Et merci pour la présentation du coup. Parce que je pensais avant que Dottie était issue de cette famille homoparentale dont il est question... ils ne sont pas allé jusque là...
RIDE

"At the end of the day who I love shouldn't be an issue for you or any one else" Stefanie.

ImageImageImageImage

Avatar du membre
CuninaSpesStimula
Modérateur
Messages : 2026
Enregistré le : mer. 21 oct. 2015 10:39

Re: Docteur la Peluche

Message par CuninaSpesStimula »

Fantasmagorie a écrit :ils ne sont pas allé jusque là...
C'est-à-dire ? Tu veux dire qu'ils n'ont pas osé le combo lesbienne et noire ? Parce que si en fait, le couple de femmes mis en scène dans l'épisode en question comprend une femme blanche et une femme noire ! : )
On risque de pleurer un peu si l’on s’est laissé apprivoiser. Antoine de Saint Exupéry.

Avatar du membre
Fantasmagorie
Messages : 1881
Enregistré le : ven. 16 janv. 2015 11:55
Localisation : Belgique

Re: Docteur la Peluche

Message par Fantasmagorie »

Je pensais que Dottie était la fille de ce couple mixte. Pire je pensais avoir à faire à une version animée de The Fosters...

Je ne savais pas en fait qu'il s'agissait juste d'un couple de femmes avec leurs enfants qui ne faisaient que passer dans un épisode. C'est déjà bien mais je crois que la révolution aurait été que Dottie soit la fille de ce couple de femme noire et blanche. Et de ne pas, en effet, justifier cela aux enfants avec des explications... mais en laissant la petite fille continuer à jouer au docteur tranquillement sans omettre les apparitions de ses mamans. Voilà le cas de figure auquel je pensais que nous avions à faire. Mais ils ne sont pas allés jusque là.
RIDE

"At the end of the day who I love shouldn't be an issue for you or any one else" Stefanie.

ImageImageImageImage

Avatar du membre
CuninaSpesStimula
Modérateur
Messages : 2026
Enregistré le : mer. 21 oct. 2015 10:39

Re: Docteur la Peluche

Message par CuninaSpesStimula »

Non mais c'est déjà bien. Nous ne sommes pas encore en effet au temps où c'est tout au long de la série, mais qui sait, peut-être un jour, pour les générations futures (des générations futures...) !
On risque de pleurer un peu si l’on s’est laissé apprivoiser. Antoine de Saint Exupéry.

Répondre