[Anime] Citrus

Les mangas ou dessins animés qui vous ont marqué.
Avatar du membre
AlexKidd
Messages : 1780
Enregistré le : sam. 14 mai 2011 15:22
Localisation : Midgar

[Anime] Citrus

Message par AlexKidd »

Image

C’est arrivé. C’est enfin arrivé. Aujourd’hui a eu lieu la diffusion du premier épisode de l’adaptation du manga éponyme, Citrus. En effet, Citrus est à l’origine un manga écrit par Saburo Uta et paru en 2016 aux éditions Taifu Comics. Il s’agit d’un yuri (ça veut dire un manga, ici un anime, qui dépeint une relation amoureuse entre deux filles). Je ne peux pas penser que le choix du nom de la série soit un hasard: citrus est le mot latin qui signifie citron et qui, à l’image du petit citron qui lui sert de logo, ne peut que faire penser à lemon. En anglais, lemon signifie également citron. Mais il s’agit aussi d’un terme qui, si vous êtes familières de l’univers des animes ou des fanfictions, signifie que le contenu de l’histoire sera sexuel. Franchement, si on ne devine déjà pas ce qui va se passer...

Bon, je partage ici une histoire qui me tient un peu à cœur. Parce que ça fait un petit moment que je lis ce manga, mais Citrus... c’est un peu comme un petit plaisir coupable qui se savoure à l’abri des regards indiscrets. Déjà parce que c’est légèrement olé-olé, et puis parce que son sujet est un peu... un peu...

Image

Bon, avant de détailler ce premier épisode qui s’intitule Love Affair !? (et qui porte super bien son nom), présentons un peu l’histoire pour celles d’entre vous qui ne la connaîtraient pas déjà. C’est quoi cet anime au nom d’agrume ? C’est l’histoire de deux filles, Mei Aihara à gauche et Yuzu Okogi (puis Aihara) à droite, qui deviennent demi-sœurs suite au remariage de leurs parents respectifs. Yuzu et Mei possèdent des caractères totalement opposés.

Yuzu est en effet ce que l’on appelle une gyaru, c’est-à-dire une fille totalement obsédée par la mode et les choses frivoles, là où Mei est une fille froide et responsable (coincée, en d’autres termes). Rien qu’à l’image, on sent que tout est fait pour que vous le compreniez: les affaires de Yuzu apparaissent en rose fluo à l’écran, là où celles de Mei paraissent ternes et sans vie (la première qui dit « ouais, comme Mei » se prend un soufflet virtuel derrière la tête >_>). Mais mettons de suite les choses au clair hein...
Moi, je veux voir la suite : )
Modifié en dernier par AlexKidd le lun. 8 janv. 2018 15:05, modifié 2 fois.
Image AlexKiz #4559
Image Histoires de filles

ladydauvrecy

Re: Citrus

Message par ladydauvrecy »

GRand merci pour ce sujet car il me permet de répondre que décidément, ce truc me dégoûte
Je déteste cette façon obscène, à la culpabilisation sous-jacente, du fait de la sexualité brutale de deux jeunes filles que l'on veut absolument identifier à deux soeurs, de traiter l'amour, qu'il soit gay ou hétéro.

Avatar du membre
AlexKidd
Messages : 1780
Enregistré le : sam. 14 mai 2011 15:22
Localisation : Midgar

Re: Citrus

Message par AlexKidd »

ladydauvrecy a écrit :GRand merci pour ce sujet car il me permet de répondre que décidément, ce truc me dégoûte
Je déteste cette façon obscène, à la culpabilisation sous-jacente, du fait de la sexualité brutale de deux jeunes filles que l'on veut absolument identifier à deux soeurs, de traiter l'amour, qu'il soit gay ou hétéro.
Ah ça c'est dans tous les animes, ce n'est pas propre à leur statut en plus. Et encore tu n'as pas eu droit au filet de salive qui les relie (d'habitude, ils mettent tout le temps ce détail et je n'ai jamais compris pourquoi non plus). C'est peut-être culturel, il faudrait qu'un(e) expert(e) Japon se manifeste pour éclairer nos lanternes.

Pour Citrus, rappelons également qu'elles ne sont pas du tout sœurs, elles n'ont aucun lien de sang. C'est uniquement civil et elles n'ont pas été élevées ensemble non plus. Après, la langue se mange haha (je n'en mange pas, jamais voulu tester). Tu es végétarienne/vegan ?

(toi, il ne faut pas que tu regardes Candy Boy hein : )
Modifié en dernier par AlexKidd le lun. 8 janv. 2018 01:24, modifié 1 fois.
Image AlexKiz #4559
Image Histoires de filles

Avatar du membre
CallZona
Messages : 435
Enregistré le : mar. 3 nov. 2009 21:30
Localisation : Lyon

Re: Citrus

Message par CallZona »

Eh ben ça me rapel beaucoup le manga, bien que le vol du téléphone c'était chaud et que dire du baiser !
Fondatrice du club "Desperate Jemma" avec Sasukie

Jenny: Emma, ich bin verknallt. In Dich. Ziemlich heftig sogar. ep 116 =) trop choux !!!
Emma: Wie war ich?
Jenny: Zum Verlieben. xD ep 177

Avatar du membre
AlexKidd
Messages : 1780
Enregistré le : sam. 14 mai 2011 15:22
Localisation : Midgar

Re: Citrus

Message par AlexKidd »

CallZona a écrit :Eh ben ça me rapel beaucoup le manga, bien que le vol du téléphone c'était chaud et que dire du baiser !
Le baiser ne dure pas aussi longtemps dans le manga, c'est clair. Quant au téléphone... je ne me rappelle pas de ce "touchage en règle" mais je vais relire la scène pour vérifier. Sinon, j'ai été assez surprise (dans le bon sens) par le parti pris de l'anime. Oui, il y a de la tension sensuelle entre Yuzu et Mei dans le manga. Et bien plus après, d'accord, mais ça n'arrive pas tout de suite ? Dans l'anime, on est direct dans la tension sexuelle et, même si j'ai lu le manga 46 fois (l'attente du dernier chapitre est douloureuse >_>), je sais qu'elle n'arrive pas si vite et qu'elle ne paraît pas aussi... intense ?

Attention, je ne m'en plains pas du tout. Au contraire !!! Il semblerait que la Déesse du Yuri ait enfin entendu nos longues complaintes (je pense notamment à cette gigantesque arnaque queer bait of the year que fut Euphonium, même si le thème n'était pas l'homosexualité mais enfin >_> ).

Mais c'est juste que je n'ai pas l'habitude de voir du yuri dépeint avec autant de "franchise". Il n'y a pas de censure, pas de fioritures inutiles: on est bien dans le cadre de l'histoire de deux filles qui vont tomber salement amoureuses et ne pas s'arrêter à du caressage de cheveux. Et c'est surtout que vu comment leur relation va évoluer, si le premier épisode ose déjà ça, qu'est-ce que ça va être après, bon sang de bon soir ? Sans aller jusqu'à Shoujo Sect, pour un anime centré sur la romance homosexuelle, ils n'ont pas froid aux yeux (purée de patate douce, il était temps !!!!!).

C'est historique pour le yuri, historique >_<
---
Donc après vérification, en effet, les deux scènes se déroulent différemment dans le manga:
Ce qui confirme ce que je pensais. Si ça continue sur cette lancée... oh, my my... Citrus... :oops:
Image AlexKiz #4559
Image Histoires de filles

ladydauvrecy

Re: [Anime] Citrus

Message par ladydauvrecy »

Bon, en plein balancetonporc, on n'est pas loin du balancetatruie, non?

Nous sommes des adultes responsables, du moins j'espère, et nous pouvons appréhender ce qui est fictionnel, mais sans en venir au puritanisme, il me semble que cette manière de montrer la sexualité, ce n'est pas cool pour les jeunes .
Je trouve que c'est irrespectueuX.

Avatar du membre
AlexKidd
Messages : 1780
Enregistré le : sam. 14 mai 2011 15:22
Localisation : Midgar

Re: [Anime] Citrus

Message par AlexKidd »

ladydauvrecy a écrit :Bon, en plein balancetonporc, on n'est pas loin du balancetatruie, non?

Nous sommes des adultes responsables, du moins j'espère, et nous pouvons appréhender ce qui est fictionnel, mais sans en venir au puritanisme, il me semble que cette manière de montrer la sexualité, ce n'est pas cool pour les jeunes .
Je trouve que c'est irrespectueuX.
Citrus, la nouvelle affaire Weinstein ?

Comme tu as dû le lire dans mon message précédent, la scène du téléphone n'existe pas dans l'histoire originale (du moins, pas telle qu'elle est montrée dans l'anime). Tu peux le voir sur les images que j'ai posté. Je ne sais pas si les images fonctionnent bien, peut-être que tu ne les vois pas, parfois ça bug.

N'oublie pas non plus qu'il s'agit d'un yuri, et que le Japon possède des codes culturels très différents de ceux qu'ont les Occidentaux (pas meilleurs ni moins bien, je ne suis pas sur le jugement de valeurs). Ce qui paraîtra choquant pour une française ne le sera pas pour une japonaise et inversement. Les codes de séduction n'y échappent pas et sont eux aussi, radicalement différents.

N'oublie pas également qu'il s'agit seulement du premier épisode (je pars du principe que tu l'as regardé pour en parler), et que, si tu as fait attention, tu n'as pas la réaction de Yuzu à la fin de l'épisode. À moins que tu n'aies suivi le manga aussi (mais dans ce cas-là, tu saurais normalement ce qu'il en est) ? Au cas où, je peux te la donner sous spoiler pour celles qui préfèrent garder la surprise:
Pour ma part, je n'arrive pas à critiquer une œuvre de manière hachée: il faut que je regarde une saison pour critiquer une série dans son ensemble (puis l'ensemble des saisons quand la série s'arrête), il faut que je lise tous les chapitres d'un tome pour le critiquer (puis l'ensemble des tomes pour critiquer la série quand la publication est finie), je ne peux pas m'arrêter à la page 27 et critiquer la case 3 en la sortant totalement de son contexte. Il y en a toujours un et généralement il explique pas mal d'éléments.

Après, j'ai été surprise que l'anime soit aussi direct et "hardcore", mais vu ce qu'il y a après, je sais dans quoi ça s'inscrit (encore une fois, sous réserve que l'anime suive le manga mais à ce stade, on ne peut évidemment pas le savoir). Je peux comprendre ta réaction ceci dit. Si sur telle case, je suis confrontée à un élément que je trouve particulièrement choquant, au point où je ne peux même pas continuer la lecture, je ne vais pas non plus me forcer à lire. J'ai lu récemment Wolf Guy, et j'ai été assez perturbée par une scène de viol en réunion qui dure pendant plusieurs chapitres avec vue sur tous les plans. C'est hors-sujet total alors je m'arrête mais tu sais, si Citrus est déjà trop pour toi, efface les mots mangas et animes de ton vocabulaire direct.

¯\_(ツ)_/¯
Image AlexKiz #4559
Image Histoires de filles

Avatar du membre
CallZona
Messages : 435
Enregistré le : mar. 3 nov. 2009 21:30
Localisation : Lyon

Re: [Anime] Citrus

Message par CallZona »

En aucun cas je trouve ça vulgaire ou irrespectueux, certe c'est direct mais pas dérangeant, quand tu regarde certain animes certain sont plus dur .

Personnellement y'a rien qui ma choque, hâte de voir la suite
Fondatrice du club "Desperate Jemma" avec Sasukie

Jenny: Emma, ich bin verknallt. In Dich. Ziemlich heftig sogar. ep 116 =) trop choux !!!
Emma: Wie war ich?
Jenny: Zum Verlieben. xD ep 177

Avatar du membre
AlexKidd
Messages : 1780
Enregistré le : sam. 14 mai 2011 15:22
Localisation : Midgar

Re: [Anime] Citrus

Message par AlexKidd »

CallZona a écrit :En aucun cas je trouve ça vulgaire ou irrespectueux, certe c'est direct mais pas dérangeant, quand tu regarde certain animes certain sont plus dur .

Personnellement y'a rien qui ma choque, hâte de voir la suite
Je viens de finir l'épisode 2 et il y a déjà un débat sur le viol qui part sur le net (Mei, les limites bon sang >_>). C'est fou comme l'anime rend différemment du manga, il est érotisé à mort. Ecchi sur les bords, et même au centre aussi. On n'a pas atteint le stade du pantsu mais la scène d'intro de l'épisode 2 laisse supposer qu'il y a de la marge, même si ce n'est pas le style de Citrus.

J'attends un peu pour le recap, je reste assez confuse par rapport à la scène de la chambre (je me répète mais bon sang, ça ne rend pas du tout pareil dans l'anime !). Je ne sais pas si mon petit kokoro va tenir le coup !
Image AlexKiz #4559
Image Histoires de filles

Avatar du membre
CallZona
Messages : 435
Enregistré le : mar. 3 nov. 2009 21:30
Localisation : Lyon

Re: [Anime] Citrus

Message par CallZona »

J'ai vu le 2eme ep ça suis la trame du manga , l'anime ils ont amplifier les émotions, je n'ai paz vu soit disant une scène de viol c'est pareil que le manga. Y'a rien de tel .
Fondatrice du club "Desperate Jemma" avec Sasukie

Jenny: Emma, ich bin verknallt. In Dich. Ziemlich heftig sogar. ep 116 =) trop choux !!!
Emma: Wie war ich?
Jenny: Zum Verlieben. xD ep 177

Répondre