[Anim] Utena : La fillette révolutionnaire

Les mangas ou dessins animés qui vous ont marqué.
Avatar du membre
Bee
Messages : 595
Enregistré le : jeu. 20 nov. 2008 09:49
Localisation : Paris, France
Contact :

Re: [Anim] Utena : La fillette révolutionnaire

Message par Bee »

Virginie a écrit : Il s'agit peut être d'une manière très imagée de parler de la crise de l'adolescence.
J'ai un peu pris ça comme une image psy à deux euros : tu sais, le meurtre symbolique du père pour exister en tant qu'adulte. Là, visiblement, les membres du Sceau de la Rose s'imaginent devoir casser quelque chose pour que du nouveau arrive : c'est le sens de leur "révolution".
Ce qui m'intrigue, ce sont les fameuses qu'ils reçoivent tous, mais pas Utena, de la Fin du Monde.

Avatar du membre
Virginie
Modérateur
Messages : 577
Enregistré le : mer. 16 avr. 2008 21:38
Contact :

Re: [Anim] Utena : La fillette révolutionnaire

Message par Virginie »

haibane a écrit :tu as de la concurrence demi dieu, une abeille a le sens de la formule !!!
oui en effet, je vois ça, mais heureusement pour moi, il ne s'agit pas d'une compétition
haibane a écrit :au fait tu as vu la fin ou toujours pas?
Patience, patience ...

Bee a écrit :J'ai un peu pris ça comme une image psy à deux euros : tu sais, le meurtre symbolique du père pour exister en tant qu'adulte. Là, visiblement, les membres du Sceau de la Rose s'imaginent devoir casser quelque chose pour que du nouveau arrive : c'est le sens de leur "révolution".
Oui, je crois qu'il y a un peu de ça. La coquille représente peut être le cocon de l'enfance dont il faut s'extirper pour passer à l'age adulte ....
Bee a écrit :Ce qui m'intrigue, ce sont les fameuses lettres qu'ils reçoivent tous, mais pas Utena, de la Fin du Monde.
Je ne sais pas si c'est rassurant mais ces lettres constituent l'une des grandes sources d'interrogation pendant tout le long de cet animé.

Avatar du membre
Isabelle B. Price
Administrateur du site
Messages : 2009
Enregistré le : sam. 21 juin 2008 18:03
Localisation : France
Contact :

Re: [Anim] Utena : La fillette révolutionnaire

Message par Isabelle B. Price »

Virginie a écrit :
Bee a écrit :J'ai un peu pris ça comme une image psy à deux euros : tu sais, le meurtre symbolique du père pour exister en tant qu'adulte. Là, visiblement, les membres du Sceau de la Rose s'imaginent devoir casser quelque chose pour que du nouveau arrive : c'est le sens de leur "révolution".
Oui, je crois qu'il y a un peu de ça. La coquille représente peut être le cocon de l'enfance dont il faut s'extirper pour passer à l'age adulte ....
Là j'avoue les filles, votre analyse est super intéressante. Très fine d'ailleurs.

Pour ma part, sur cet animé, je reconnais en toute sincérité que je vais vous laisser entièrement travailler. Je ne suis pas vraiment attirée par cet animé. Je crois que les résumés de V et ses analyses me suffisent.

Et puis j'ai parfois tellement ri que je ne pourrais jamais plus regarder cette histoire avec tout le sérieux et le recul qu'elle mérite.
« Rien de ce que je pourrai dire ne changera quoi que ce soit à ce que vous pensez. Et rien dans votre réaction ne changera quoi que ce soit à ce que je prévois de faire. Alors je préfère ne rien dire. » Dr House

Avatar du membre
Virginie
Modérateur
Messages : 577
Enregistré le : mer. 16 avr. 2008 21:38
Contact :

Re: [Anim] Utena : La fillette révolutionnaire

Message par Virginie »

Je remonte ce sujet afin de vous soumettre quelques nouvelles réflexions sur cet animé.

On ne peut pas dire qu'Utena soit un animé 100% lesbien, cependant, au fil des épisodes, il est légitime de se poser des questions sur les réelles sentiments qui lient Utena et Anthy.

L'ambiguïté de leur relation qui laisse une grand part à la subjectivité et à l'interprétation du spectateur, puisque rien n'est clairement montré, n'est pas le seul élément de cette série qui puisse intéresser les « débusqueuses » de relation saphique que nous sommes.

Il existe, en effet, un autre couple de jeunes filles, qui mérite, à mon avis, d'être évoqué ici, je veux bien entendu parler de Juri et Shiori.

Image Image

Ces deux personnages sont mis en avant dans 4 épisodes :

Épisode 7 - « La déception de Juri »

Épisode 17 - « Les épines de la mort »

Épisode 28 - « Chuchotements dans les ténèbres »

Épisode 29 - « Un azur plus bleu que le ciel »

Je ne pense pas qu'il y ait de la part des scénaristes une volonté d'ouvrir le débat sur le thème de l'homosexualité. Il semblerait plus probable que les scénaristes aient utilisé l'amour de Juri pour son amie d'enfance Shiori comme une sorte d'épreuve, une difficulté que le personnage de Juri doit surmonter pour avancer dans sa vie future.

Malgré le malaise qui se dégage de la manière dont est présenté cet amour, on peut voir au cours des épisodes cités ci-dessus une évolution dans la relation des deux jeunes filles qui rend à mon avis cette représentation lesbienne beaucoup plus positive qu'il n'y paraît au premier abord.

Juri est dépeinte comme une jeune fille froide et cruelle. Sa réussite dans les disciplines scolaires et sportives ne lui apporte pas de satisfaction. Aucune joie ne semble assez grande pour apaiser sa douleur.

Image Image

La souffrance de Juri semble si grande qu'elle pourrait presque s'apparenter à un deuil avec toutes les étapes dont il se compose : le déni, la colère, la culpabilité, la tristesse, et peut être aussi l'acceptation. Ce qui l'a fait tant souffrir c'est l'amour qu'elle porte à Shiori, ou plus exactement la certitude que cet amour n'est pas légitime et ne sera jamais réciproque. Cet évidence (discutable) la plonge dans le plus grand désarroi. Totalement repliée sur elle même, elle est comme prisonnière. Le médaillon qu'elle porte autour du cou et qui renferme la photo de Shiori pourrait ainsi symboliser une chaine qui l'entrave et l'empêche d'avancer.

Image Image

Juri refuse de voir cet amour autrement que comme une torture. Tout au long de l'épisode 7, elle réfute la phrase préférée de Shiori qui est « crois aux miracles et ton voeu se réalisera ». Elle ne crois pas en l'existence des miracles car Shiori n'a jamais compris ce qu'elle éprouvait pour elle.

Image Image

Pour se conforter dans cette idée, Juri met au défi Utena de lui montrer l'un de ses miracles. Et lors de leur duel qui a pour but d'éffeuiller la rose que l'adversaire porte à sa veste, un événement surprenant se produit. Alors que Juri domine largement le combat et est sur le point de toucher la rose d'Utena, l'épée de cette dernière que Juri a projeté dans les airs pour la désarmer, se plante précisément dans sa rose, la privant ainsi de la victoire.

Image Image

Cette démonstration tend donc à faire la preuve que les miracles existent belle est bien, mais ce qui me dérange dans cette histoire c'est que cela sous entend que seul le pouvoir des miracles peut rendre possible cet amour, ce qui est une manière, me semble t-il de nier la légitimité des sentiments de Juri pour Shiori.

Mais d'un autre coté, on pourrait peut être voir cet épisode comme une étape vers le long chemin de l'acceptation. Restons positives, d'autant plus que de la positivité il va nous en valoir pour contrebalancer la noirceur de l'épisode 17 ...

A suivre ...

Ruth Jamison
Messages : 68
Enregistré le : lun. 21 avr. 2008 00:02

Re: [Anim] Utena : La fillette révolutionnaire

Message par Ruth Jamison »

L'excellence d'Utena c'est qu'à chaque visionnage, une autre lecture peut être faite. Pas parce qu'on a pris quelques années entre les visionnages, mais parce que la série est trop riche pour être appréciée en une fois.
Malheureusement je doute de pouvoir comprendre toutes les subtilités un jour. Voilà pourquoi, j'adore tes analyses Virginie ^^.

Par contre, pour ce qui est du saphisme, une petite anecdote bonne à savoir : Kunihiko Ikuhara, le créateur de la franchise Utena fut aussi réalisateur d'une bonne moitié des épisodes de la série Sailor moon (surtout la deuxième saison R), et les ressemblances se ressentent. Enfin, là où je veux en venir c'est que, ceux qui connaissent le manga et l'anime Sailor, notamment la relation Mylène/Frédérique (Michiru/Haruka en VO), ont bien dû voir (surtout pour ceux qui ont eu la chance de voir la dernière saison inédite en France et toutes les autres en version non censurée), et bien vous avez dû remarquer que la relation y était bien plus développée et explicite que dans le manga (généralement c'est le contraire). De même vous remarquerez que pour un shôjo, on voit plus les relations amicales se développer que la pseudo romance Usagi-Manoru (Bunny/Bourdu). Ce dernier étant soit mort, amnésique ou atteint d'une grave maladie, voire porté disparu. Et cela de manière exagérée dans l'anime. Et bien, pour ces deux choses, il faut remercier un homme : Kunihiko Ikuhara.

Dans une interview, il avait à peu près expliqué pourquoi il n'aimait pas que "ses héroïnes" soient impliquées dans des relations avec des gars. Le problème, surtout dans les shôjo manga, est que dès que la fille est dans une relation amoureuse hétérosexuelle, elle n'existe plus que pour cette relation pour la majorité des fangirls et on tombe vite dans des clichés souvent machistes. Il devient presque impossible pour l'auteur/réalisateur, de développer son personnage en dehors de cette dimension amoureuse (avec la pression du producteur/éditeur qui ne cherche qu'à vendre plus et donc satisfaire les fans).
Pourtant, en mettant de côté le seul intérêt masculin d'Usagi, à chaque fois qu'il pouvait, Kunihiko Ikuhara, aura montré qu'il était possible de passer outre. Seulement comme il n'était pas le seul réalisateur, on y aura pas totalement échappé.

L'implication du yuri dans les œuvres Kunihiko Ikuhara est aussi un choix de liberté, celle de pouvoir faire d'un personnage féminin autre chose que la fille amoureuse de. Mais d'aller un peu plus au delà. Et c'est chose faite avec Utena.

Voici la citation en question :
Q: Ikuhara-san, Utena and Sailor Moon are two of the most popular anime amongst yuri fans. Do you intentionally include shoujo-ai subtexts in your work?

A: No. I'm still able to make a story where it's between a boy and a girl. But I feel irritated to see my girl getting together with some other guy. I've tried to kill off Tuxedo Mask in Sailor Moon many times. But no matter how many times I tried to kill him, he gets resurrected so I only get angrier. So I decided it would be way better if the girl just didn't have a boyfriend to begin with. Of course I'm just kidding. In reality, if I have a guy in the show, the love relationship gets to have a bigger role than the show. And that would be an interesting element, but I wouldn't want that to make that the scene-stealer of the show. Most other shoujo shows are in that direction. It's about who-and-who are getting together, or who-and-who are breaking up. I thought it would be a loss if that would be the big motif just because a girl was the main character. I think there could be more shows with other motives than that.
Pour l'ambigüité sur les relations d'Utena, je ne me rappelle plus comment a été traité la relation Juri/Shiori dans le film ? Était-ce aussi explicite qu'Utena/ Anthy version film ?
Faut dire que ce film semblait encore plus fait sous hallucinogène que la série lol

Avatar du membre
Virginie
Modérateur
Messages : 577
Enregistré le : mer. 16 avr. 2008 21:38
Contact :

Re: [Anim] Utena : La fillette révolutionnaire

Message par Virginie »

Ruth Jamison a écrit :L'excellence d'Utena c'est qu'à chaque visionnage, une autre lecture peut être faite. Pas parce qu'on a pris quelques années entre les visionnages, mais parce que la série est trop riche pour être appréciée en une fois.
Oui je suis tout à fait d'accord avec toi, il y a énormément de chose à dire à propos de cette série. Malgré les 39 épisodes que j'ai résumé et commenté, je suis loin d'avoir évoqué tous les aspects de cette histoire, et c'est pour cela que de temps en temps je viens poster ici.
Ruth Jamison a écrit :Malheureusement je doute de pouvoir comprendre toutes les subtilités un jour. Voilà pourquoi, j'adore tes analyses Virginie ^^.
Merci du compliment, Ruth, je suis très contente de savoir que j'ai pu t'aider, mais je pense qu'il y a pas mal de chose qui m'ont échappé. Et merci aussi pour ces très intéressantes précisions.
Ruth Jamison a écrit :Pour l'ambigüité sur les relations d'Utena, je ne me rappelle plus comment a été traité la relation Juri/Shiori dans le film ? Était-ce aussi explicite qu'Utena/ Anthy version film ?
en ce qui concerne la relation Juri/Shiori, il me semble qu'elle est n'inexsitante dans le film. Je crois me souvenir que Shiori entretient une relation un peu particulière avec Toga (qui est mort).
Ruth Jamison a écrit :Faut dire que ce film semblait encore plus fait sous hallucinogène que la série lol
oui, oui, il est complètement barré ce film, vroum, vroum ...

Avatar du membre
ruichan
Messages : 142
Enregistré le : dim. 13 déc. 2009 21:51
Localisation : Amiens
Contact :

Re: [Anim] Utena : La fillette révolutionnaire

Message par ruichan »

Je ne me lasse pas de cet anime !
J'ai regarder la série déjà 3 fois et le film une fois (récemment, j'appréhendais d'être déçue mais non :D )

J'adore le côté barré, l'esthétisme qui fait honneur à Ryoko Ikeda (Lady Oscar, Très cher frère...), les personnages tous plus ou moins ambigus...
Bref j'adoooooooooooore :mrgreen:
When there is no more room in hell
The dead will walk the earth...

Avatar du membre
Peluche
Messages : 366
Enregistré le : dim. 27 sept. 2009 19:57
Localisation : Bxl

Re: [Anim] Utena : La fillette révolutionnaire

Message par Peluche »

Une toute petite chose à préciser, le genre féminin ou masculin importe souvent peu dans les manga. J'avais lu un article très bien fait sur les manga il y a de cela quelques lunes, qui expliquait que les mangaka (auteur de manga) changeaient régulièrement le sexe de leurs personnages selon les adaptations en film, séries, livres, etc. et selon les éditions. Donc voir de l'homosexualité dans utena (ou un autre manga) ne veut pas forcément dire que c'était le but rechercher par les auteurs.

Je ne sais pas si ça apporte un plus à vos interprétations mais voilà. ;)

Pour les lettres, je les considèrent comme une comparaison aux principes qui régissent nos vie souvent comme la politesse, les taches ménagères, .. des trucs comme ça que l'on fait mais que au fond on n'est pas vraiment obligé d'entrer dans ce système ...
"Un problème sans solution est un problème mal posé." Albert Einstein

Avatar du membre
ruichan
Messages : 142
Enregistré le : dim. 13 déc. 2009 21:51
Localisation : Amiens
Contact :

Re: [Anim] Utena : La fillette révolutionnaire

Message par ruichan »

Heu... je serais curieuse de lire cet article qui prétend qu'on peut chenger le genre d'un perso à loisir... Pour avoir lu bien des manga, il arrive fréquemment qu'ils jouent avec la confusion des genres, l'androgynie et le travestissement, parfois même en laissant la vérité dans le doute (Family Compo notamment) mais les perso gardent leur sexe (entre guillemets, c'est bizarre comme expression XD).

Sinon bah il suffit de voir le film de Utena pour avoir la confirmation du message lesbien recherché (et gay parce que ces messieurs qui fricotent à moitié à poil sur leurs voitures, on me fera pas croire que c'est pour jouer aux échecs...)
À l'inverse, suite aux deux versions animées, les éditeurs papier ont voulu une version plus shôjo hétéro, ce qui a donné 5 volumes d'un manga bien insipide par rapport à ses prédécesseurs.
When there is no more room in hell
The dead will walk the earth...

Répondre