[Anim] Utena : La fillette révolutionnaire

Les mangas ou dessins animés qui vous ont marqué.
Avatar du membre
Virginie
Modérateur
Messages : 577
Enregistré le : mer. 16 avr. 2008 21:38
Contact :

[Anim] Utena : La fillette révolutionnaire

Message par Virginie »

vous n'êtes pas sans savoir que je résume depuis plus d'un an maintenant les épisodes de la série Utena: la fillette révolutionnaire sur le site d'Isa.

Je me décide aujourd'hui à ouvrir un sujet sur le forum afin de vous donner l'occasion, si vous le souhaitez, de répondre à vos questions ou de rebondir sur vos réflexions profondes concernant cette série. Mais ne vous inquiétez pas pour moi, si l'inspiration n'est pas au rendez vous, j'arriverais certainement à broder toute seule sur ce thème.

Je reconnais bien volontiers qu'Utena n'est pas un animé facile d'accés, l'intrigue n'est pas vraiment limpide, parfois loufoque, parfois déroutante, parfois totalement tordue, c'est surtout parce que cette série a piqué ma curiosité que j'ai décidé de m'y intéresser.

Si vous avez lu certains de mes commentaires sur le forum, vous savez que l'un de mes passe-temps favori consiste à élucider des énigmes. Utena reprensente donc pour moi un fabuleux terrain de jeux.

La rédaction de mes résumés, ainsi que celle de mes avis personnels m'ont donné l'occasion d'aborder cette série d'une manière beaucoup plus approfondi que lors d'une simple lecture.
Même si certain passage restent de grand mystère pour moi, j'ai découvert des clés de compréhension qui jusque là m'avait échappé et que je partage bien volontier avec vous si le coeur vous en dit.

L'un des premiers épisodes que j'ai vu c'est l'un de ceux mettant en scène la très dérangée Nanami, une jeune fille qui voue un culte sans borne à son grand frère qu'elle considère comme l'homme idéal.
Prête à tout pour éloigner les filles qui s'approchent de son frère adoré, elle élabore des plans totalement dégantés qui se retourne très souvent contre elle. C'est le personnage le plus décalé de cette histoire a qui les scénaristes n'épargnent aucune situation burlesque, elle est notamment très souvent persécutée par des animaux furibonds.

Bien que j'ai trouvé très intéressante la manière totalement inédite d'aborder les problèmes de l'adolescence (mais si, mais si), j'ai surtout était intrigué par le personnage d'Utena, jeune femme à la chevelure rose qui porte un uniforme masculin. Elle provoque l'hystérie chez ses camarades féminines et est surtout fiancée à Anthy jeune femme mystérieuse et introvertie.

Lors de ce premier visionnage, je croyais donc être en présence d'un animé mettant en scène les aventures loufoques d'un couple de lesbienne, mais je me suis très vite rendue compte que rien n'était aussi simple dans l'univers quelque peu torturé de cet animé ...

Avatar du membre
Bee
Messages : 595
Enregistré le : jeu. 20 nov. 2008 09:49
Localisation : Paris, France
Contact :

Re: [Anim] Utena : La fillette révolutionnaire

Message par Bee »

Chouette, ce topic ! Promis : je vais dépasser ma prévention première et le regarder avec ton filtre, c'est-à-dire, comme une gigantesque énigme...

Avatar du membre
Bee
Messages : 595
Enregistré le : jeu. 20 nov. 2008 09:49
Localisation : Paris, France
Contact :

Re: [Anim] Utena : La fillette révolutionnaire

Message par Bee »

J'ai commencé hier à regarder le début d'un épisode d'Utena et ça m'a plutôt plu...

Avatar du membre
Virginie
Modérateur
Messages : 577
Enregistré le : mer. 16 avr. 2008 21:38
Contact :

Re: [Anim] Utena : La fillette révolutionnaire

Message par Virginie »

Bee a écrit :J'ai commencé hier à regarder le début d'un épisode d'Utena et ça m'a plutôt plu...
très très bien, si tu as des questions ou des commentaires, n'hésite surtout pas ...

Avatar du membre
Bee
Messages : 595
Enregistré le : jeu. 20 nov. 2008 09:49
Localisation : Paris, France
Contact :

Re: [Anim] Utena : La fillette révolutionnaire

Message par Bee »

En fait, pour le moment, j'ai vu les quatre premiers épisodes. J'ai donc découvert l'exubérante Wakaba, l'énigmatique Anthy et bien sûr Utena Tenjou. Beaucoup de mes préventions sont en partie tombées, mais il n'y a pas de coup de foudre entre les deux héroïnes. C'est le côté chevaleresque d'Utena qui parle et non un éventuel amour pour Anthy. Elle insiste bien pour dire qu'elle est une fille qui cherche son prince.
Cependant, le "hasard" (ou la Fin du Monde ?) qui semble mélanger les cartes est un peu capricieux.
La chanson fait référence à une Apocalypse : une révélation et une fin du monde ou de l'histoire. Cette révélation, c'est j'imagine le monde adulte ? Tous les protagonistes sont des adolescents qui sont comme les poulets qui doivent casser la coquille pour faire advenir un monde nouveau.
J'ai pour le moment beaucoup de mal à comprendre ce qu'est cette révolution dans les cadres d'une tradition... En même temps, il faut toujours un moule pour en sortir...
Voilà où j'en suis de mes réflexions...

haibane

Re: [Anim] Utena : La fillette révolutionnaire

Message par haibane »

un poulet qui casse la coquille :mrgreen:

elle je vais pas l'oublier

moi je dis rien car je l'ai vu et revu et revu :D

mais je rode, pas loin...

Avatar du membre
Bee
Messages : 595
Enregistré le : jeu. 20 nov. 2008 09:49
Localisation : Paris, France
Contact :

Re: [Anim] Utena : La fillette révolutionnaire

Message par Bee »

haibane a écrit :un poulet qui casse la coquille :mrgreen:

elle je vais pas l'oublier
Vas-y, rigole :D
Enfin, ça ne casse pas trois briques à un canard ;)

haibane

Re: [Anim] Utena : La fillette révolutionnaire

Message par haibane »

ni des pattes un chameau :mrgreen:

Avatar du membre
Virginie
Modérateur
Messages : 577
Enregistré le : mer. 16 avr. 2008 21:38
Contact :

Re: [Anim] Utena : La fillette révolutionnaire

Message par Virginie »

Bee a écrit : Tous les protagonistes sont des adolescents qui sont comme les poulets qui doivent casser la coquille pour faire advenir un monde nouveau.
Il s'agit peut être d'une manière très imagée de parler de la crise de l'adolescence.

PS: je prends bonne note de la pertinence de tes réflexions.

haibane

Re: [Anim] Utena : La fillette révolutionnaire

Message par haibane »

tu as de la concurrence demi dieu, une abeille a le sens de la formule !!!

au fait tu as vu la fin ou toujours pas?

Répondre