[Anim] Maria-Sama ga miteru [marimite]

Les mangas ou dessins animés qui vous ont marqué.
Ruth Jamison
Messages : 68
Enregistré le : lun. 21 avr. 2008 00:02

Re: [Anim] Maria-Sama ga miteru [marimite]

Message par Ruth Jamison »

Le fanservice définit tout élément inutile à l'intrigue destinés aux otakus.
A l'origine ça concernait principalement le fanservice dit ecchi mais des oeuvres comme Neon Genesis Evangelion ou La Mélancolie de Suzumiya Haruhi ont populariser d'autres types de fanservice comme les références occultes que seul un otaku verra, la présence de certains personnages moe, et tout autre clin d'oeil pour le fan. On trouve d'ailleurs beaucoup de fanservice yuri dans les animes pour otakus (Magical Lyrical Nanoha) où on sent que ce n'est là que pour faire plaisir au fan.

Mais pour ta question, je pense qu'il s'agit d'un comique de répétition.
Je crois en effet que ces termes sont très bien implantés dans le vocabulaire de la japanimation en occident. Ils ont l'avantage, il me semble, de permettre de s'y retrouver un peu plus facilement dans l'offre très diversifiée existante.
Mouais, entre fans, on se comprend mais tu ne trouveras rien dans le commerce titré de shoujo-ai (déjà que les éditeurs confondent parfois shônen et shôjo). Seulement Yuri. Or si X pense que le yuri c'est que du sexe et pour les mecs, il risque de passer à côté de beaucoup.

D'autant que dans le monde des mangas, on ne classe pas les oeuvres par genre (il y en aurait trop) mais par public concerné (ado, adultes, filles, garçons, et depuis peu mixte).

Et pourquoi parler de shoujo-ai quand finalement ça renvoi ni plus ni moins qu'au subtext ?

Avatar du membre
yumi
Messages : 309
Enregistré le : ven. 9 mars 2012 12:14
Localisation : no women's land

Re: [Anim] Maria-Sama ga miteru [marimite]

Message par yumi »

Bon et bien voilà... j'ai également terminé cet animé... ( si si j'ai aussi pris le temps de profiter du soleil :) )

Alors le premier épisode m'a un peu déroutée... déjà parce que ça parle beaucoup... de nombreuses informations nécessaires à la bonne compréhension de l'histoire sont données... ça fait un peu beaucoup à emmagasiner d'un seul coup. Et puis j'ai mis un certain temps à bien maîtriser "qui est qui" et les affiliations entre les filles.

Mais passés les 3 ou 4 premiers épisodes, je suis rentrée dedans... même si compte tenu que j'avais vu Strawberry panic juste avant... cet animé là m'a semblée bien plus pudique...et j'ai d'abord pensé que ça allait me lasser... mais pas du tout, au contraire au fil des saisons j'ai de plus en plus apprécié , d'autant qu'on voit bien évoluer les relations entre les unes et les autres.
La relation entre Yumi ( et non , mon pseudo ici n'a rien à voir avec ce personnage dont j'ignorais l'existence jusqu'à il y a peu de temps) et Sachiko s'intensifie... même s'il ne se passe pas grand chose " physiquement" entre elles. la relation n'en demeure pass moins forte.

J'avoue que mes épisodes préférés restent les OAV qui viennent après la saison 2... la saison 4 me semblait mal partie, dans le sens où j'ai moins accroché au départ.... ayant déjà deviné la fin... mais à la mi saison cela m'a davantage plu... par contre ... la fin...
Je ne sais pas si cela correspond avec la fin des romans ou pas... et s'il y a matière pour une saison 5...ce que j'approuverai bien sûr :)
Quidquid agis, prudenter agas, et respice finem !

Répondre