[Anim] Maria-Sama ga miteru [marimite]

Les mangas ou dessins animés qui vous ont marqué.
Avatar du membre
manousmile
Messages : 566
Enregistré le : ven. 18 avr. 2008 14:41
Localisation : Marseille

[Anim] Maria-Sama ga miteru [marimite]

Message par manousmile »

bon j'ai bien regardé on a pas pas fait de topic sur ce manga!!! ça ait un moment qu'il existe mais j'ai découvert que la saison 4 été en plein diffusion!!! donc petite présentation.... ;)

Maria-sama ga miteru est une série adaptée d'un roman de Konno Oyuki : "Marimite" qui nous dépeint l’amour qu’éprouvent des étudiantes de l’école Lillian.


L'histoire se passe dans une école catholique de jeunes filles. La tradition veut que les élèves du supérieur choisissent une plus jeune étudiante afin que celle-ci devienne "leur petite soeur".
Notre héroïne, Yumi, admire secrètement l'une des élèves du supérieur nommée Sachiko. Mais sur un malentendu doublé d'un chantage, Sachiko demande à Yumi de devenir sa petite soeur. Celle-ci décline sans pour autant expliquer la raison à Sachiko. Insensible, elle fait ceci dans le but de se sortir d'un mauvais pas. Yumi est blessée, Sachiko étonnée... !


ma source un site de fan bien fait!!! http://mariamite.free.fr/index.html
http://animamea.over-blog.net/categorie-579540.html

petite vidéo!!! http://www.youtube.com/watch?v=lDMUDGkSpio

petite image de nos héroine!!!
Image

les trois roses
Image

les "petite sœur"
Image

moi j'aime bien c'est frais et assez claire au niveau des relation lez!! c'est un bon yuri!!!
la version manga et génial aussi et je suis contente que l'anime sois fidèle au manga (j'ai découvert la version manga il y a peut mais pour le moment c'est très fidèle voir un bon complément a l'anime)

on rentre très vite dans l'histoire et c'est plein d'humour!!! c'est vrais que ça vaut pas l'indétrônable "strawberry panic" mais je pense que c'est a voir absolument!! ;)

bon je suis pas très douer pour les résumer mais j'espère que ça vas vous donner envi d'aller plus loin...si quelqu'un veut compléter ce que j'ai essayer de commencer surtout vas y!!! :mrgreen:

voila j'attends vos avis pour celle qui connaisse ou qui vont découvrir!!! :D

ps: contacter moi par MP si vous voulais des info complementaire....
"On est belle, on est fière, on est lesbienne!!!!" 8-) (Pourquoi pas moi)

Avatar du membre
Brynhild
Messages : 106
Enregistré le : mer. 2 juil. 2008 01:30
Localisation : Guyane Française

Re: [Anim] Maria-Sama ga miteru [marimite]

Message par Brynhild »

moi j'aime bien c'est frais et assez claire au niveau des relation lez!! c'est un bon yuri!!!
Eum... Ouais, nan, on peut pas vraiment qualifier Marimite de yuri, la traduction exacte de ce terme étant "manga/animé relatant des histoires saphiqes mâtures".
Il y a bien des histoires entre filles mais c'est tellement pudique qu'on peut à peine qualifier l'animé de Shoujo Ai (= qui traîte des relations amoureuses seulement, sans histoire sexuelle d'aucune sorte). Je n'ai lu du manga qu'un ou deux chapitres, donc je ne connais pas vraiment et je ne sais pas si les relations sont traîtés d'une manière plus "poussées".
En tout cas, à part le personnage de Sei qui est clairement lesbien (elle est la seule à avoir embrasser une fille), pour tous les autres personnages, les relations sont seulement ambigues je trouve... Très fortes et très joliment traîtées, mais ambigues quand même. Après tout, elles se considèrent "soeurs", ce sont des chrétiennes et surtout sont très très pudiques. Strawberry Panic en comparaison est un animé qui vise clairement un public masculin...
Mais c'est peut-être ça le point fort de Marimite dans ce cas : il n'est pas à public masculin. Il n'y aucune, mais aucune de chez aucune, trace de ecchi (= "manga à connotation sexuelle" par exemple un harem de filles à énorme poitrine adorant les zones ventées lorsqu'elles sont en mini jupe :roll: ).
Dans Marimite, c'est beau, c'est doux, le thème est uniquement consacré aux relations entre ces chastes filles qui s'aiment. Car elles s'aiment, ça c'est sûr, même si on ne sait pas toujours de quelle façon. Admiration, tendresse ? Il est certain que ces sentiments sont forts et qu'ils dépassent la simple amitié, mais difficile de déterminer jusqu'où ils vont exactement.

Par contre je n'ai pas vu les deux derniers OAV, ni cette saison 4... Peut-être que là les choses se clarifient. :)
Mais en tout cas Marimite est un excellent animé. Je le recommande également et pour ma part, je l'ai préféré à Strawberry Panic. ;)

Avatar du membre
manousmile
Messages : 566
Enregistré le : ven. 18 avr. 2008 14:41
Localisation : Marseille

Re: [Anim] Maria-Sama ga miteru [marimite]

Message par manousmile »

merci bryn de cette clarification!!! ;) je suis assez nouvelle dans ce domaine que je découvre!!!

ton post ma fait plaisir!! merci :)

mais tu a raison c'st pas aussi claire que strawberry il y a plus de subtexte!!! mais je suis une rêveuse fleur bleu qui essaye de voir des relation lesbien partout!!! :D des foi même ou il y a pas!!! je me suis fait un trip sur ziva et habby de ncis au début!!! :shock: :mrgreen: c'est dire!!!
donc là c'est vrais que je suis servit...je laisse donc aller mon imagination plus quand l'épisode et fini!!! :D j'en suis encore qu'au début du manga mais c'est vrais que c'est un plus explisite je trouve...donc a continuer de toute urgence!!! un peu de tendresse dasn ce monde de brut ça fait drôlement du bien ;) :mrgreen:
"On est belle, on est fière, on est lesbienne!!!!" 8-) (Pourquoi pas moi)

Avatar du membre
Virginie
Modérateur
Messages : 577
Enregistré le : mer. 16 avr. 2008 21:38
Contact :

Re: [Anim] Maria-Sama ga miteru [marimite]

Message par Virginie »

Merci pour ces informations les filles. Personnellement, les 2 ou 3 épisodes que j'ai vu de cet animé ne m'ont pas vraiment donné envie de voir la suite.
Alors que j'ai réussi à visionner la totalité des épisodes de Strawberry Panic, j'ai rapidement lâché l'affaire concernant cette série, mais n'hésitez surtout à argumenter en sa faveur, cela m'incitera peut être à m'y intéresser de plus près.

Avatar du membre
Brynhild
Messages : 106
Enregistré le : mer. 2 juil. 2008 01:30
Localisation : Guyane Française

Re: [Anim] Maria-Sama ga miteru [marimite]

Message par Brynhild »

Eh bien, Marimite est vraiment un animé à part, dans le sens que c'est ultra fleur bleu. La similitude avec Strawberry Panic est que l'histoire se déroule dans un lycée pour jeunes filles. Ca s'arrête là.
Autant Strawberry c'est du pur yuri, autant Marimite c'est le shoujo ai par excellence. Je pourrais comparer cet animé à une aquarelle d'ailleurs, d'autant plus qu'il me semble que la BO correspond à de la musique classique. Piano, violon, un feuillage de printemps ou une lumière matinale, une tasse de thé, des rires discrets, un sourire, un regard... Maria Sama Ga Miteru, ou "La Vierge Marie Nous Regarde", c'est la peinture des sentiments de jeunes filles pures et gracieuses.
En tout cas, c'est l'impression que j'ai eu en regardant les épisodes. Je présume que c'est un style qu'on aime ou qu'on aime pas. :)

Ruth Jamison
Messages : 68
Enregistré le : lun. 21 avr. 2008 00:02

Re: [Anim] Maria-Sama ga miteru [marimite]

Message par Ruth Jamison »

Je vais (encore une fois) être chiante mais ...
Le terme shoujo-ai est une pure invention d'occidentaux (pour les japonais ça renvoi à la pédophilie!), peut-être trop choqués à la vue de quelques filles nues dans un manga/anime alors que c'est légion dans beaucoup de shôjo et shônen. Au Japon, toute relation entre filles s'appelle Yuri ou Girls love. Que ça soit seulement émotionnel (même ambigu) ou sexuel, ça ne fait pas de différence.
Parti de ce constat, c'est beaucoup plus facile de qualifier l'offre présente. La seule vraie différence se fait au niveau du public visé. Masculin (Strawberry Panic, Kashimashi), féminin (Marimite, Simoun) ou les deux (Kannazuki no Miko, GirlsFriends).

concernant Marimite (La vierge Marie vous regarde), il s'agit (si mes souvenirs sont bons) à l'origine d'une série de 35 light novel (romans courts très faciles à lire avec 3 ou 4 pages d'illustrations) d'Oyuki Kono et illustrée par Ibiki Reine qui a débuté en 1998. Avant de sortir en volume les chapitres étaient publiés dans le magazine shôjo, Cobalt, du célèbre éditeur Shueisha.
Face au succès, une adaptation manga (toujours scénarisé par l'auteur des romans mais illustré par Satoru Nagasawa) est lancée dans le magazine shôjo Margaret du même éditeur Shueisha (connu pour avoir publié des séries à succès comme Hana yori dango, La rose de Versailles (Lady Oscar) et tous les autres mangas de Ryoko Ikeda, Hikari no densetsu (Cynthia ou le rythme de la vie), Lovely Complex).
Puis comme souvent, dans le même temps, une adaptation animée par le Studio DEEN (Read or Die, Ranma 1/2, Patlabor, Simoun, Yamibou, You're under arrest, etc) voit le jour.
A côté sont sortis des petits chapitres mangas publiés dans le Cobalt magazine et illustrés par Hibiki Reine sur des petites histoires directement inspirées des light novels.

Concernant la fidélité des adaptations :
Le manga qui totalise 8 tomes et s'arrête à la remise des diplômes des trois Roses (Sei, Yoko et Eriko) suit évidemment la trame des romans. Chaque tome du manga correspond à un tome des romans.

Sur l'anime, même si l'on prend les deux premières saisons qui sont assez proches des romans, on ne peut pas totalement parler de fidélité pour les saisons 3 et 4 (alors que l'auteur s'est elle-même occupée de la composition pour la saison 4). Outre des petites scènes, ce sont surtout des passages entiers voire un volume entier des romans qui sont tranchés dans la version animée pour des raisons de budget surement. De plus, pour une raison que j'ignore, l'homosexualité du cousin de Sachiko n'est que suggérée dans l'anime alors qu'elle est clairement exprimée dans le roman.
Rajoutons la présence non notable de fanservice carrément annoncé par les personnages (cf saison 1 épisode 2 ou saison 3 épisode 5). Et aussi étonnant que ça puisse paraitre, la série connait un grand succès chez les otaku et le public masculin ne général d'où la présence de fanservice.
Enfin, on pourrait même parler de studioservice puisque certains membres du studio DEEN sont connus pour être fans de Yuri et BL au point d'en rajouter sur les endings de certaines séries quand ça les chante (cf you're under arrest saison 3, Get Backers). C'est le cas des endings de Marimite saison 3 et 4 où le studio s'est bien lâché. La preuve en images (vous ne verrez jamais ça dans la série, bien entendu) :
ImageImageImage Cliquez pour voir en grand.

Maintenant la vraie question est Marimite : Yuri or Not ?
Euh, en fait, pour être juste on devrait parler du genre Class S qui renvoie aux relations entre Sempai et Kouhai (une ainée et sa junior) typiquement japonaises qui varient du vrai respect qu'on a pour son ainée, en passant par l'admiration aveugle voire de la romance. Le truc est que avoir des relations ambigües entre filles à l'adolescence est accepté voire encouragé dans beaucoup de pays orientaux pour calmer la tension sexuelle entre hommes et femmes (y compris musulmans comme l'Arabie Saoudite). Les relations fusionnelles entre filles rassurent les parents dans un pays comme le Japon où le groupe a son importance (je ne parle même pas de l'hijimé). Mais passé le cap de l'adolescence, finit de jouer. On se marie et on fait plein de beaux petits enfants ^^. Seulement pour certaines, ça ne s'arrête pas à l'adolescence.
Bref, des auteurs (lesbiennes ou non) du début du siècle, y ont vu un moyen de passer la censure à travers ce concept. Bon ça n'a pas duré, les Class S Stories ont été interdites par la suite. S renvoie a beaucoup de termes comme Sister, Sex, Shôjo et Escape qui résument, à peu près, la complexité de ce genre né de la censure (et mort avec).
Les grands shôjo des années 70 comme La Rose de Versailles (Oscar/Rosalie), Glass no Kamen (Maya/Ayumi), etc. ont beaucoup joué sur le principe du Class S avec des héroïnes à la forte personnalité admirant ou admirées (voir les deux) d'une façon douteuse par d'autres personnages féminins (vous remarquerez qu'on trouve toujours un personnage androgyne dans l'histoire). Ces mangas utilisent les codes du Class S et quelques références Yuri (que seul le fan pourra voir) mais ça ne va jamais plus loin (ça reste des shôjo). On pourrait effectivement parler de subtext mais ce serait un peu réducteur.
On retrouve quelques résurgences de Class S dans certains mangas ou animes comme Kaleido Star (de Junichi Sato, le deuxième réalisateur de Sailor moon) et ses nombreuses références au théâtre Takarazuka (troupe entièrement féminine à l'origine du terme Yuri) avec bien sûr son personnage androgyne (Anna) et une relation Kouhai-Sempai qui peut prêter à questionnement (Sora/Layla, surtout l'OAV Legend of Phoenix).
Mais c'est avec Marimite que le genre Class S signe vraiment son retour (60 ans après ! ). C'est en est même un hommage d'après son auteur.

La série a quand même eu un certain impact dans le monde Yuri et se trouve copiée dans son concept (Strawberry Panic), parodiée (High School girls) ou utilisée comme référence Yuri dans certains animes purement otakus. Le fameux "Gokigenyou Onee-Sama" (formule de politesse pour saluer une ainée) en est devenu l'étendard.


Pour ce qui est de Marimite, j'ai déjà donné mon avis ailleurs, je crois.
La trame fait très shôjo années 70, les péripéties et le grand méchant en moins. D'où une certaine lenteur ressentie par certains. Il s'agit surtout de comprendre et de prendre le temps de voir les personnages évoluer au lycée. Prenez la Yumi (ou Sachiko) de la saison 1 et de la saison 4, on est surpris du changement qui s'est pourtant fait en douceur et par étape. Cela se ressent d'autant plus dans leur relation soeurale (même si la saison 3 a apporté une certaine tension sexuelle mais qui reste sans réponse dans la saison 4 malgré le discours sur les différentes formes d'amours entre Yumi et Subaru) beaucoup plus calme et sans les quiproquos du début. Et puis l'animation sans être exceptionnelle, reste de qualité, avec de jolis tons pastels. Sans parler des petites touches d'humour qui réveilleront certains (surtout dans les bonus Ne dites rien à la Vierge Marie).


Pour info, les germanophones peuvent se procurer les romans et le manga en Allemagne ou sur Amazon.de. Et les anglophones peuvent se procurer l'anime aux US sur dvdpacific.com ou amazon.com (la quatrième saison va pas tarder). Pour les francophones, il reste toujours les cierges :lol:

Avatar du membre
Brynhild
Messages : 106
Enregistré le : mer. 2 juil. 2008 01:30
Localisation : Guyane Française

Re: [Anim] Maria-Sama ga miteru [marimite]

Message par Brynhild »

Ruth Jamison a écrit :Le terme shoujo-ai est une pure invention d'occidentaux (pour les japonais ça renvoi à la pédophilie!), peut-être trop choqués à la vue de quelques filles nues dans un manga/anime alors que c'est légion dans beaucoup de shôjo et shônen. Au Japon, toute relation entre filles s'appelle Yuri ou Girls love. Que ça soit seulement émotionnel (même ambigu) ou sexuel, ça ne fait pas de différence.
Là, j'avoue n'en avoir jamais entendu parlé. La distinction Yuri / Shoujo Ai, de même pour Yaoi / Shonen Ai, avait toujours été posé.
Mais tu sembles bien connaître le sujet donc... on va dire que je m'incline devant ton savoir, Ruth Jamison.
Rajoutons la présence non notable de fanservice carrément annoncé par les personnages (cf saison 1 épisode 2 ou saison 3 épisode 5). Et aussi étonnant que ça puisse paraitre, la série connait un grand succès chez les otaku et le public masculin ne général d'où la présence de fanservice.
Quel fan service ? La dernière fois que j'ai regardé la série commence peut-être à dater, mais je ne me souviens vraiment pas d'en avoir vu.
Maintenant la vraie question est Marimite : Yuri or Not ?
Euh, en fait, pour être juste on devrait parler du genre Class S qui renvoie aux relations entre Sempai et Kouhai (une ainée et sa junior) typiquement japonaises qui varient du vrai respect qu'on a pour son ainée, en passant par l'admiration aveugle voire de la romance.
Ok, ça peut se concevoir... J'avoue là encore que je ne connaissais pas du tout le genre "Class S", merci. :) Comme quoi tu passes de savante à sensei.

Avatar du membre
manousmile
Messages : 566
Enregistré le : ven. 18 avr. 2008 14:41
Localisation : Marseille

Re: [Anim] Maria-Sama ga miteru [marimite]

Message par manousmile »

whouaaaa :o :D ruth!!! t'en connais un rayon!!! merci!!! ;)
j'ai appris plein de truc!!! :geek:


je dois avouer que je ne suis pas aller aussi dans le raisonnement!!! ça me plais et me détend...c'est tout :) ...c'est beau..c'est doux....et ça me fait sourire...(c'est vrais je dois avoir l'air d'une cruche le soir devant mon ordi a sourire bêtement :D ...)
"On est belle, on est fière, on est lesbienne!!!!" 8-) (Pourquoi pas moi)

Ruth Jamison
Messages : 68
Enregistré le : lun. 21 avr. 2008 00:02

Re: [Anim] Maria-Sama ga miteru [marimite]

Message par Ruth Jamison »

Là, j'avoue n'en avoir jamais entendu parlé. La distinction Yuri / Shoujo Ai, de même pour Yaoi / Shonen Ai, avait toujours été posé.
Mais tu sembles bien connaître le sujet donc... on va dire que je m'incline devant ton savoir, Ruth Jamison.
Déjà, je ne pense qu'il faille prendre pour argent comptant les propos de qui que ce soit sous prétexte qu'il semble "savant". C'est pourquoi, j'essaie d'être le plus précise possible, avec quelques exemples et si possible des citations, même si c'est lourd ^^

Je vais donc préciser ma pensée. La distinction Yuri/Shoujo-ai n'a pas cours au Japon. Là-bas, Yuri englobe toutes les relations lesbiennes quelque soit le degré de désir, d'émotion avec ou sans présence de sexe.
Dans ce cas pourquoi, comment on est arrivé en Occident à faire cette fausse distinction entre Yuri et Shoujo-ai (terme inventé par les américains) ?

La faute au Yaoi et au shounen-ai/BL (boys love) qui sont des genres bien distincts. Le premier traite de relations gay érotiques et sans vraie trame, le second est beaucoup plus recherché et souvent plus soft. Le yuri est beaucoup plus vieux que le yaoi (né dans les années 70) mais comme je l'ai avant, le genre S (qui relate des relations "soeurales" dans les lycées pour filles) avait été longtemps interdit au Japon. Du coup quand le genre yuri fait son come back (en dehors des hentai) dans le shôjo, au moment où yaoi et shounen-ai font fureur, les fans occidentaux n'ont pu s'empêcher de rapporter la distinction dans les mangas lesbiens. Alors que dans le yuri, la seule distinction se fait par le public visé entre shôjo/josei yuri (écrit par des femmes hétéros pour des filles tout aussi hétéros), shônen/seinen yuri (écrit par des hommes hétéros pour des jeunes hommes hétéros), pure yuri (écrit par des auteurs lesbiens pour des lesbiennes). Yaoi et BL s'adressant uniquement aux femmes, la question ne se pose même pas.

Les éditeurs ou producteurs même occidentaux emploie soit le terme de yuri, soit Girls love (voire GirlXGirl chez certaines auteurs). Shoujo-ai reste un terme de fans occidental qui finalement ne veut plus dire grand chose au vu de la diversité de l'offre Yuri.

Conséquence de tout ça, on se retrouve avec autant de définition du shoujo-ai ou yuri que de fans. Chacun voyant midi à sa porte de ce qui est soft, ambigüe, etc. Sans parler du préjugé yuri=sexe=mec. Et cette fausse distinction semble trop ancrée pour disparaitre.
Quel fan service ? La dernière fois que j'ai regardé la série commence peut-être à dater, mais je ne me souviens vraiment pas d'en avoir vu.
Vu et entendu. Les personnages annoncent eux-même le fanservice quand c'est évident. Je me rappelle dans la saison 1, l'épisode où Sachiko met sa robe de Cendrillon et fait une réflexion sur son décolleté, et là Sei (ou une des Roses) répond "c'est pour le service" (joli clin d'oeil au fan qu'on ne peut pas manquer). Le même genre de scène se répète dans le cinquième OAV Ciao Sorella lors de la douche de Yoshino, je crois. Si mes souvenirs sont bons dans les bonus des DVD les seiyuus en font la remarque, du style "cette scène est du service".
Bon, le fanservice dans Marimite est forcément plus subtile que dans Strawberry Panic. Il ne faut pas oublier que le fanservice est un cadeau au fan mais ne doit gêner l'histoire ni installer d'incohérence. Cela laisse peu de marge dans Marimite mais le fan apprécie quand même le peu qu'on lui donne.
.c'est beau..c'est doux....et ça me fait sourire
J'en pense tout autant. La série s'apprécie comme elle est, en toute simplicité.

Avatar du membre
Virginie
Modérateur
Messages : 577
Enregistré le : mer. 16 avr. 2008 21:38
Contact :

Re: [Anim] Maria-Sama ga miteru [marimite]

Message par Virginie »

Merci Ruth pour ces précisions.
Ruth Jamison a écrit :Conséquence de tout ça, on se retrouve avec autant de définition du shoujo-ai ou yuri que de fans. Chacun voyant midi à sa porte de ce qui est soft, ambigüe, etc. Sans parler du préjugé yuri=sexe=mec. Et cette fausse distinction semble trop ancrée pour disparaitre.
Je crois en effet que ces termes sont très bien implantés dans le vocabulaire de la japanimation en occident. Ils ont l'avantage, il me semble, de permettre de s'y retrouver un peu plus facilement dans l'offre très diversifiée existante.

En ce qui concerne le fan service, je sais que ce terme est généralement utilisé pour désigner des scènes à connotation sexuelle et/ou érotique mais je me demandais si on pouvait également parler de fan service lorsqu'un personnage est confronté à une situation récurrente, je pense pas exemple au Professeure Namiko dans Kashimashi – Gril meets Gril, dont les scènes se finissent génralement par une chute dans un trou ?

Répondre