
Les deux épisodes de cette mini-série ont été diffusés de Bernard Stora les 9 et 10 Juin 2009.
Voici un lien qui présente le film avec en bonus une bande annonce : http://programmes.france2.fr/elles-et-m ... rique=2561
Le film raconte l’histoire Isabel Esteva, une créatrice de mode qui présente sa dernière collection à Paris. Elle se remémore son exil avec sa famille d’Espagne en 1939, après la défaite des républicains espagnols, les difficultés du déracinement et son intégration souvent difficile en France.
Évidemment, le film s’attache à beaucoup de personnages, mais c’est le personnage d’Isabel qui nous intéresse ici.
Isabel à 15 ans à l’époque. Elle rencontre Florence, la fille des Montellier, chez qui la mère d’Isabel, Pilar, travaille en tant que domestique. Florence (jouée par Julie Gayet, que j’adore depuis Pourquoi pas moi) a une vie remplie de plaisir, elle est fantasque et rebelle. Florence ne cache pas son attirance pour les filles, s’habille à la garçonne et en joue avec Isabel. C’est au contact de Florence qu’Isabel que se révèlent ses dons pour la couture et la mode.

Isabel part ensuite dans une école pour filles très strictes. Elle connaît ses premiers émois avec une fille. Mais lorsqu’elle sort de l’école, elle s’entiche d’un beau garçon, bien sous tout rapport. Ils officialisent leur relation. Ils ont l’air très heureux ensemble, il est amusant et on se dit que l’on va vite changer de chaine

Mais heureusement pour nous, il y a du rebondissement

Isabel continue ses études, sort avec de plus en plus de filles. A Paris, dans la rue, elle croise Florence dont elle n’avait plus de nouvelles…



J’ai été très agréablement surprise de voir la vie sentimentale d’Isabel prendre ce chemin, surtout dans une mini-série destiné au tout public. Ça fait du bien de voir ce genre de personnages dans des fictions. Cela ne fait pas partie de la trame principale, c'est pourquoi j'ai encore plus aimé de suivre ce qu'il allait arrivé. ça ajoute beaucoup de fraicheur au film et ça parait tout naturel pour le personnage d’Isabel. J’ai trouvé que c’était très bien fait, aucune lourdeur : elle se cherche, elle expérimente et finalement, elle comprend ce qu’elle désire.
Le personnage de Florence Montellier est un très beau personnage et Isabel est très attachante.
Ce film est disponible en VOD sur internet.