Page 1 sur 2

[Téléfilm] Du Bout des Doigts (Fingersmith)

Posté : sam. 23 janv. 2010 18:09
par Lise
lien: http://www.univers-l.com/fingersmith_page1.htm

"Fingersmith est une mini série composée de trois épisodes créée par la chaîne anglaise. [...]

Fingersmith conte l'histoire de Susan « Sue » Trinder (Sally Hawkins) et de Maud Lilly (Elaine Cassidy). Nous sommes en 1862, en Angleterre. Dans le quartier de Lant Street, le quartier des voleurs, des fripons et des receleurs, Sue, abandonnée à la naissance par sa mère qui a été pendue, vit chez Mrs Sucksby (Imelda Staunton). Mrs Sucksby est une nourrice qui élève des orphelins pupilles de l'état. Elle a gardé Sue par bon coeur et la considère comme sa fille.[...] "


C'est non pas un petit chef d'oeuvre mais un immense :P

Tout y est manipulation, trahison, compassion, amour, volonté, détermination, envie.... Absolument tout ! Même ce à quoi vous ne vous attendez pas !!! Et je vous assure que la surprise et de taille.
Pour celles qui ont vu Tripping The Velvet mais n'ont pas encore vu celui-ci, il est grand temps ;) d'autant plus si vous avez aimé le premier. De plus on le doit à la même écrivain ;)
Chapeau bas Madame (une révérence quel plus bel hommage pour cette époque ? lol)

Re: [Téléfilm] Du bout des Doigts [Fingersmith]

Posté : sam. 23 janv. 2010 19:55
par Isabelle B. Price
Effectivement, "Fingersmith" est un très beau téléfilm. En fait, je dirais même que c'est beaucoup plus proche d'un film que d'un téléfilm. La qualité est excellente, oui. L'image est soignée et sublime, la reconstitution de l'époque totalement impressionnante et l'histoire tient la route, vraiment.

J'ai aimé la manière dont c'était tourné et dont l'histoire reprend les visions des deux personnages même si le livre fait ressortir cela bien mieux car le support s'y prête de manière beaucoup plus facile.

J'ai totalement craqué sur Elaine Cassidy. Ce n'est pas pour rien si ensuite j'ai été regardé une série télé en totalité pour la voir. J'ai été sous le charme dès le début. Elle joue très bien cette fille que l'on pense innocente et perdue...

Et la scène d'amour, c'est d'anthologie. On y croit parfaitement dans les deux sens en fait. D'un côté, la première vision, celle de l'innocence est totalement crédible. On a une femme qui ne sait pas comment embrasser, comment se comporter et qui ignore tout du sexe. Elle demande donc à sa seule amie de lui apprendre. Et de l'autre côté, c'est encore plus déconcertant quand on sait qu'elle a en fait utilisé ses connaissances pour faire croire qu'elle ne connaissait rien et arriver où elle le souhaitait...

Et pour celles qui ont vu la première adaptation de Sarah Waters, "Caresser le Velours" de son vrai nom "Tipping The Velvet", on en a parlé ici : http://www.univers-l.com/forum2/viewtop ... 67&start=0
Et on a discuté de "Affinité" (que je dois regarder au passage) de cde côté-là : http://www.univers-l.com/forum2/viewtop ... f=13&t=228

Re: [Téléfilm] Du bout des Doigts [Fingersmith]

Posté : sam. 23 janv. 2010 22:29
par ruichan
Ah là là, la fin du premier épisode, trop fort ! Pour une fois je n'ai pas lu le livre en premier et du coup j'ai été piégée XD (mais j'ai adoré l'être :) )

Re: [Téléfilm] Du bout des Doigts [Fingersmith]

Posté : dim. 24 janv. 2010 21:13
par Bee
Ce téléfilm en trois parties est un chef d'œuvre pour moi. Je crois qu'il s'agit du livre de la trilogie victorienne de Sarah Waters que je préfère, loin devant Tipping the Velvet et Affinity. J'ai vu le téléfilm avant de lire le livre et je me suis jetée sur le roman comme la misère sur le pauvre monde dès que je l'ai trouvé.
J'ai accroché moi aussi sur l'actrice, Elaine Cassidy, qui interprète Maud Lily. Et surtout sur l'intrigue, parfaitement construite et qui nous trompe sans que l'on s'en doute. C'est un vrai plaisir que de se laisser duper ainsi.
En lisant les sources d'inspiration de Sarah Waters, ça m'a donné envie de découvrir Wilkie Collins dont elle parlait beaucoup et qui est un contemporain de Charles Dickens.
Tous les comédiens sont très bons, mais j'ai adoré l'actrice qui joue le rôle de Mrs Sucksby : elle a un rôle d'une importance cardinale dans l'intrigue.

J'adore l'idée de récits différents d'une même "réalité" : on voit d'abord l'histoire par les yeux de Susan, puis par ceux de Maud. La troisième partie jongle avec les deux points de vue. Rien n'est omniscient.

J'adore aussi l'idée de la subversion de rôles classiques comme notamment celui des rapports entre maîtresse et domestique. ;) Le rapport des femmes à la lecture aussi est assez bien vu.

Bon, pour donner envie, voici une bande-annonce malheureusement en anglais. Le DVD est sous-titré en français, heureusement, parce que Sue notamment a un accent faubourien à couper au couteau.

Re: [Téléfilm] Du bout des Doigts [Fingersmith]

Posté : lun. 25 janv. 2010 00:10
par amane
Ce téléfilm en trois parties
Euh c'est en 2 parties non? C'est "Tipping the velvet" qui est en 3 parties...

Je l'ai bien aimé également. C'est un très beau (et réussi) téléfilm.
On se prend une claque à la fin de la première partie (hein Ruichan?, je l'ai lu après aussi..) et c'est vrai que la scène d'amour est mémorable...et puis celle du "Look at me Sue", whaou :oops: ...

Re: [Téléfilm] Du bout des Doigts [Fingersmith]

Posté : lun. 25 janv. 2010 15:53
par ruichan
amane a écrit :
Ce téléfilm en trois parties
Euh c'est en 2 parties non? C'est "Tipping the velvet" qui est en 3 parties...

Je l'ai bien aimé également. C'est un très beau (et réussi) téléfilm.
On se prend une claque à la fin de la première partie (hein Ruichan?, je l'ai lu après aussi..) et c'est vrai que la scène d'amour est mémorable...et puis celle du "Look at me Sue", whaou :oops: ...
Je plussois sur les 2 parties ^_^
Pour la lecture, pas encore faite en fait...
Mais vu comment j'ai adoré la version live, ça va pas tarder...

Re: [Téléfilm] Du bout des Doigts [Fingersmith]

Posté : lun. 25 janv. 2010 19:05
par Bee
Deux parties : vous avez raison. :oops: Quelle vigilance !
Totalement d'accord avec toi Amane sur le "look at me Sue" :oops: :oops:

Re: [Téléfilm] Du bout des Doigts [Fingersmith]

Posté : lun. 25 janv. 2010 19:30
par Raf.
au moins pour cette adaptation, c'est la meme fin que le roman
contrairement à Tipping, ce qui m'avait choqué (car je preferai celle du roman)

j'adore la scene du coquelicot
ou la petite bourgeoise laisse dégorger le rouge du pinceau très humide sur son aquarelle... moi ca m'a fait penser a une metaphore tres bien située

c'est choupet tout plein

Re: [Téléfilm] Du bout des Doigts [Fingersmith]

Posté : lun. 17 mai 2010 18:17
par kyddo
Je me permet de faire remonter ce topic pour faire connaitre a celles et ceux qui n'ont pas encore vu ce téléfilm.
Alors là vraiment j'ai eu un coup de cœur total pour ce film :oops: , j'aime ce genre de film qui te laisse sans voix, où tu pensais tout savoir et au final toi aussi tu t'es fait manipuler, extraordinaire !!! La fin de la première partie m'a tué, et la seconde partie qui reprend la première mais sous une autre vision...
La réalisation est superbe, les actrices sont magnifiques et convaincante, j'ai passé un super bon moment.
Merci au site de me l'avoir fait découvrir :D

Re: [Téléfilm] Du bout des Doigts [Fingersmith]

Posté : lun. 17 mai 2010 23:40
par Darkside_003
Juste pour le détail :
-> Dans le téléfilm diffusé en Grande-Bretagne, il était en 3 parties.
-> Pour le DVD en France, le téléfilm a été redécoupé en 2 parties.

Je confirme aussi pour l'accent de Susan (ou Sue) : horrible à comprendre (mais c'est dans cet aspect là, que le film vaut de l'or: la bourgeoise parle distinctement et clairement et ça passe comme une lettre à la poste; à l'opposé, on a Sue qui massacre l'anglais et, par la même occasion, notre oreille). Très bon travail de la part de ces deux très talentueuses actrices !

:oops: "Look at me Sue" ... :oops: des frissons partout :oops: ...

Pour moi, films et téléfilms confondus, mon préféré (et loin devant) est " Fingersmith "! J'ai largement préféré " Fingersmith " à " Tipping the Velvet " même si j'avoue que je suis seulement fan dans " TTV " de la 3ème partie avec Florence (Jodie May :oops: :oops: ) (et dans le livre, je n'en parle pas !). Par contre, je suis une allergique chronique de Kitty (je ne peux pas l'encadrer :roll: :!: )