[Téléfilm] Du Bout des Doigts (Fingersmith)

Les téléfilms qui vous ont marqué ou désespéré et dont vous souhaitez discuter.
Nemo
Messages : 69
Enregistré le : sam. 8 mai 2010 00:16

Re: [Téléfilm] Du bout des Doigts [Fingersmith]

Message par Nemo »

Isabelle B. Price a écrit :J'ai totalement craqué sur Elaine Cassidy. Ce n'est pas pour rien si ensuite j'ai été regardé une série télé en totalité pour la voir. J'ai été sous le charme dès le début. Elle joue très bien cette fille que l'on pense innocente et perdue...
La série, c'était "Ghost Squad" ? :roll:

Bien, je suis également aussi faible que vous face au charme d'Elaine Cassidy. Elle a vraiment cet air de poupée décrit dans le livre. Tous ses gestes, ses intonations, ses émotions étaient d'une grande finessse.
Puis, retrouver Imelda Staunton qui m'avait fait rire dans "Sense&Sensibility" et qui m'avait émue dans "Vera Drake" fut un véritable bonheur. Je la découvrai à nouveau dans un tout autre rôle.

Concernant l'histoire générale, je l'ai trouvé grandiose. C'est pour moi un des plus grands chef d'oeuvres de la BBC et le plus grand à ce jour de Sarah Waters. Cette manipulation du spectateur/lecteur est tout simplement admirable et cette fabuleuse idée de nous décrire les points de vues de chacune !!! C'était géniale! C'est géniale et ce génie ne tarira jamais pour moi. Je ne me lasserai, du moins je le souhaite, jamais de revoir cette si belle alchimie entre Sue et Maud.

Par contre, j'ai un reproche à faire à l'auteur quant au passage suivant : " Une rousse ne peut pas être belle. N'êtes-vous pas de mon avis ? Une blonde non plus d'ailleurs. J'aurais tellement envie d'être brune, Susan!"
Je ne me rappelle plus de la réponse de Sue mais, moi, en tout cas, je ne suis mais alors pas du tout de son avis. "Les rousses ne peut pas être belle" mais quelle idée! A moins qu'en tant qu'écrivaine, elle a voulu jouer sur les mots et qu'elle estime que les rousses ne peut être qualifiée de belle car leur splendeur est inqualifiable ?! ... Je ne sais pas d'où me vient cette adoration pour les rousses, peut-être parce que je ne le suis pas et que je dois me contenter de mon châtain ou tout simplement est-ce parce que ce sont vraiment des ensorcelleuses innées?

Bref, le plus important est que "Fingersmith" est une vraie oeuvre d'art qui, en tant que telle, ne laissera personne sans jugement. Alors, à votre lecture ou visionnage ^^

Avatar du membre
peace
Messages : 1254
Enregistré le : ven. 18 avr. 2008 10:05

Re: [Téléfilm] Du bout des Doigts [Fingersmith]

Message par peace »

Nemo a écrit :
Isabelle B. Price a écrit :J'ai totalement craqué sur Elaine Cassidy. Ce n'est pas pour rien si ensuite j'ai été regardé une série télé en totalité pour la voir. J'ai été sous le charme dès le début. Elle joue très bien cette fille que l'on pense innocente et perdue...
La série, c'était "Ghost Squad" ? :roll:
Alors là je ne peux qu'approuver Isa, elle a un charme fou cette femme...
Par contre pour la série, je pensais plutôt à Harper's Island, parce que j'ai aussi récupérer tous les épisodes juste pour elle... :P
Mais je ne l'ai pas encore vu par contre...

Et pour ce qui est de Fingersmith, je crois que tout a été dit. J'ai trouvé ce téléfilm vraiment excellent, et je ne me lasserai jamais de le regarder je crois...
"Ciao bella, tu manques à ma vie... Ciao bella, jamais je n'oublie, ta voix..." [Rose]

Avatar du membre
Grosse Nadine
Messages : 6
Enregistré le : mar. 18 mai 2010 19:08
Localisation : Bordeaux, Montbé city, Lyon beach

Re: [Téléfilm] Du bout des Doigts [Fingersmith]

Message par Grosse Nadine »

J'ai vu ce week-end le téléfilm, et j'ai lu tous vos commentaires qui sont très enthousiastes.

Cependant je ne l'ai pas du tout aimé, après un avis défavorable pour autant de positifs c'est pas grand chose^^
Mais je n'ai pas ressenti la manipulation du lecteur et surtout je trouve que l'histoire est un peu trop lisse ainsi que le jeu des actrices : leurs réactions sont assez prévisibles et l'axe du pathos est trop exagéré à mon goût.
Ceci dit je n'ai pas lu le livre et peut-être qu'il me plaira plus.
Je dois avouer une chose, c'est qu'il sort de l'ordinaire dû à l'époque traitée mais aussi à la vision de l'art qu'il délivre.
En tous les cas il provoque des réactions de la part des téléspectateurs et je pense que c'est ce qu'on peut attendre d'un téléfilm...

Avatar du membre
Inople
Messages : 69
Enregistré le : jeu. 15 avr. 2010 22:45
Localisation : Bruxelles

Re: [Téléfilm] Du bout des Doigts [Fingersmith]

Message par Inople »

Grosse Nadine a écrit : Mais je n'ai pas ressenti la manipulation du lecteur et surtout je trouve que l'histoire est un peu trop lisse ainsi que le jeu des actrices : leurs réactions sont assez prévisibles et l'axe du pathos est trop exagéré à mon goût.
Héhéhé, je ne pouvais que sauter sur le mot "pathos"!!!! Philo, logique,...? La fameuse relation ethos-pathos-logos :mrgreen:

Bon j'arrête de flooder et je vais m'empresser de regarder "Fingersmith"!

sany
Messages : 33
Enregistré le : jeu. 25 nov. 2010 14:59

Re: [Téléfilm] Du Bout des Doigts (Fingersmith)

Message par sany »

pas mal comme telefilm
Modifié en dernier par sany le dim. 24 avr. 2011 01:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
fofolle
Messages : 1312
Enregistré le : lun. 4 avr. 2011 13:46
Localisation : Suisse

Re: [Téléfilm] Du Bout des Doigts (Fingersmith)

Message par fofolle »

mais quel téléfilm!! la BBC s'est lâchée et nous a délivré du grand art.

je trouve que c'est la meilleure des adaptations que j'ai vu jusqu'à présent. et même comme il est présenté, je le trouve encore trop court :P

Sally Hawkins et Elaine Cassidy sont magistrales; elles ont d'ailleurs bien fait du chemin depuis!

Avatar du membre
Procrastine
Messages : 57
Enregistré le : mar. 30 nov. 2010 13:29
Localisation : Poitiers

Re: [Téléfilm] Du Bout des Doigts (Fingersmith)

Message par Procrastine »

J'ai bien aimé la 1e partie, j'ai trouvé les actrices convaincantes et le scénario intéressant. Personnellement la fin m'a bluffée. En revanche, je n'ai pas du tout accroché à la 2e partie, pour moi vraiment caricaturale, sans parler du "happy end" tombé un peu de nulle part. Je crois que j'aurais préféré un dénouement un peu plus réaliste, même triste.
"La paresse est utile à cause de l'effort qu'elle demande pour être surmontée." Tristan Bernard

Avatar du membre
MilkyWay
Messages : 285
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011 16:34
Localisation : Là où tu n'es pas !

Re: [Téléfilm] Du Bout des Doigts (Fingersmith)

Message par MilkyWay »

Alors personnellement j'étais assez septique au début, je pas tout de suite compris qu'il était en deux partie donc forcément je me suis fait piéger pour la deuxième partie et que j'ai fini de le regarder à pas d'heure :D

l'histoire ma complétement scotché, j'ai complétement été embarquée dans "le piège" de l'auteur, j'ai rien vu venir et je ne doutait de rien,(grâce à cette naïveté l'effet de surprise n'en a été que plus beau)
c'est peut-être parce que l'auteur à très bien rédiger son histoire, que les actrices on plus qu'énormément bien joué, d'ailleurs j'ai aussi complétement craqué sur Elaine Cassidy et son superbe accent Irlandais :oops: .
Le "look at me sue" j'ai plus que craqué ou fondue :oops: mais aussi sur tout ces regards, ces gestes, ces paroles,etc comment ne pas fondre?! :oops: :D
En tout cas se film m'a vraiment énormement plu et marqué, j'ai ensuite lu le livre
(très très bien écrit d'ailleur :D )
j'ai trouver que le livre à apporter encore plus de détails au film. Contrairement à d'autres films tirer de livres, je trouve que ce film à vraiment bien respecter le livre et qu'il là très bien interpréter.

Magnifique oeuvre, qui en fait l'un de mes film préférer. Je ne peux que plus le conseiller :mrgreen: :mrgreen:
« La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée. -Platon- »
Sans faire un bruit

Kalathema

Re: [Téléfilm] Du Bout des Doigts (Fingersmith)

Message par Kalathema »

c'est bien ce que fait la BBC
j'ai aimé.
je me suis laissée bleffer!
Du tout bon que je conseillerais :lol: :lol: :lol:

Répondre