[Téléfilm] The Night Watch

Les téléfilms qui vous ont marqué ou désespéré et dont vous souhaitez discuter.
Répondre
fifi
Messages : 137
Enregistré le : ven. 18 avr. 2008 11:05

[Téléfilm] The Night Watch

Message par fifi »

The Night Watch 2011 de Richard Laxton IMDb 1789074 sera diffusé ce soir sur la BBC2 (voir programme ici).
Les chanceuses vivant en Angleterre pourront peut-être nous donner leurs avis sur ce téléfilm... Séance de rattrapage sur IPlayer HD jusqu'au 19.07. ;)
Et sinon à découvrir d'ici quelque temps en version DVD donc à suivre...

Voici la news du site :
12/07/11 – La BBC2 va diffuser ce 12 Juillet, dès 21h, le téléfilm The Night Watch réalisé par Richard Laxton basé sur le roman éponyme de Sarah Waters connu en France sous le titre Ronde de Nuit. La scénariste de cette nouvelle adaptation de la romancière britannique est Paula Milne qui travaille pour la télévision depuis de nombreuses années.
L’histoire se déroule au lendemain de la seconde guerre mondiale. Quatre londoniennes sont, chacune à leur manière, concernées par les questions d’adultères et d’amours interdits. Kay jouée par Anna Maxwell Martin est une ancienne héroïne du Blitz. Helen (Claire Foy) en couple avec Julia (Anna Wilson-Jones) voit sa relation s’étioler tout doucement. Et Viv interprétée par Jodie Whittaker ne parvient pas à quitter son amant qui est marié à une autre femme.
The Night Watch est la quatrième adaptation pour la télévision britannique, sur la chaîne BBC, d’un roman de Sarah Waters. Force est de reconnaître que les précédentes étaient extrêmement réussies : Tipping The Velvet, Fingersmith et Affinités. À voir donc…
Extrait ici
Image
Kay (Anna Maxwell-Martin) aide Helen (Claire Foy) après l'explosion.

Une bande annonce ici.
Bien sympathiques ces extraits en tout cas si c'est de la même fibre que les précédents téléfilms cités ci-dessus on ne sera pas déçue... Qu'en pensez vous ?

Avatar du membre
fofolle
Messages : 1312
Enregistré le : lun. 4 avr. 2011 13:46
Localisation : Suisse

Re: [Téléfilm] The Night Watch

Message par fofolle »

mille merci pour l'info sur le site!

j'avais entendu parler de l'adaptation

ce soir, je suis devant ma télé c'est net!... je vous ferai un commentaire demain

à voir sur BBC 2 22h00 paris time ou sur BBC HD 8-)

Avatar du membre
fofolle
Messages : 1312
Enregistré le : lun. 4 avr. 2011 13:46
Localisation : Suisse

Re: [Téléfilm] The Night Watch

Message par fofolle »

bon vu :!:

je vais essayer de vous donner mon avis au mieux. Contrairement aux précédents livres de Sarah Waters (ordre de sortie chronologique j'entends), celui-ci se déroule dans les temps modernes et SURTOUT, l'histoire va à reculon.

A lire, ce n'était pas toujours évident même si on accroche bien à l'histoire. Là, le bouquin est adapté en 90 minutes et j'avoue que j'ai eu de la peine à me "mettre dedans" (pourtant j'ai lu le livre il y a peu).
J'ai du mal à comprendre comment les persos étaient là (je me demande comment les gens qui n'ont pas lu le livre ont fait) et puis c'est très résumé; ils sont allés à l'essentiel - peut être trop à mon avis.

Comme bien souvent dans une adaptation, certains passages sont tranchés dans le vif (je pense à 1941 - Helen et Julia)
Et puis, ils ont carrément "rajouté" un épilogue qui n'existent pas dans le livre

Une note positive tout de même; les actrices! Une mention spéciale à Viv (Jodie Whittaker) que j'ai trouvé excellente et puis Kay aussi (Anna Maxwell Martin)
Et puis, en HD, c'était très sympa

En conclusion, ce n'était pas mauvais mais j'ai trouvé que c'était difficile à adapter.

Le mieux est de vous faire votre opinion 8-)

Qui d'autre l'a vu?

mely4

Re: [Téléfilm] The Night Watch

Message par mely4 »

j'avais vu les autres productions de la BBC du même auteur;
Fingersmith j'ai adoré la construction de l'histoire;
Tipping The Velvet enthousiasment, vivant excellent;
Affinity décevant après les autres.
Alors The night watch tout autre chose, une autre époque, plus psychologique comme histoire, passionnant toutefois. Le film me laisse un peu sur ma fin j'ai besoin d'en savoir plus sur la profondeur et l'histoire des personnages. je n'ai jamais lu de livre de Sarah Waters, c'est une bonne occasion, je vais donc me procurer celui ci.
l'épilogue n'est peut être pas dans le livre mais il me plait bien ;)

Avatar du membre
yumi
Messages : 309
Enregistré le : ven. 9 mars 2012 12:14
Localisation : no women's land

Re: [Téléfilm] The Night Watch

Message par yumi »

J'avais découvert Sarah Waters avec l'adaptation de "Tipping the velvet" par la BBC, ce qui m'avait donné envie de lire le livre... puis tous les suivant dont j'ai également vu les adaptations.
En toute logique, j'ai lu " Ronde de nuit"... et là , je ne sais pas si c'est le changement d'époque... le fait qu'il y ait plusieurs histoires entremêlées... mais j'ai vraiment moins accroché.... paradoxalement ce n'est que récemment... plusieurs années après avoir lu le livre , que j'ai vu l'adaptation et je l'ai préféré au livre... ce qui est plutôt rare... les adaptations étant majoritairement pas à la hauteur des écrits.
Quidquid agis, prudenter agas, et respice finem !

Avatar du membre
Isabelle B. Price
Administrateur du site
Messages : 2009
Enregistré le : sam. 21 juin 2008 18:03
Localisation : France
Contact :

Re: [Téléfilm] The Night Watch

Message par Isabelle B. Price »

Tu n'es pas la première à avoir fait un retour moyen sur le livre "Ronde de Nuit", Yumi. Tu es même la troisième à dire avoir préféré le téléfilm au roman.
Qu'est-ce qui t'as gêné en particulier dans le livre ? Qu'est-ce que tu as préféré dans l'adaptation ?
« Rien de ce que je pourrai dire ne changera quoi que ce soit à ce que vous pensez. Et rien dans votre réaction ne changera quoi que ce soit à ce que je prévois de faire. Alors je préfère ne rien dire. » Dr House

Avatar du membre
yumi
Messages : 309
Enregistré le : ven. 9 mars 2012 12:14
Localisation : no women's land

Re: [Téléfilm] The Night Watch

Message par yumi »

Isabelle B. Price a écrit :Tu n'es pas la première à avoir fait un retour moyen sur le livre "Ronde de Nuit", Yumi. Tu es même la troisième à dire avoir préféré le téléfilm au roman.
Qu'est-ce qui t'as gêné en particulier dans le livre ? Qu'est-ce que tu as préféré dans l'adaptation ?
Bonne question... sachant que je suis toujour sla première à dire que les livres sont mieux que les adaptations ciné ou TV quel qu'en soit le sujet....
Déjà comme je l'ai dit il s'est écoulée plusieurs années (l'air de rien :D ) entre la lecture du livre et le visionnage de l'adaptation. Si je me remets dans le contexte, après avoir découvert "Tipping the velvet" j'ai rapidement enchaîné toutes les oeuvres de Sarah Waters... comme tout le monde le sait... " Ronde de nuit" ne se déroule pas à la même époque historique que les précédentes histoires... ce qui est le premier point un peu " déroutant" même si ce n'est pas le mot qui convient , je pense que tout le monde voit ce que je veux dire...
Ensuite comme je l'ai écrit dans le topic dédié à Sarah Waters... le fait qu'il y ait plusieurs histoires à l'intérieur de l'histoire ... c'est un second élément " déroutant".... même si j'ai un esprit organisé... que ça ne me dérange pas les flash back et histoires entre mêlées. ...là je ne pense qu'il y en a trop... et donc dans la lecture... c'est plus confus qu'à l'image.. en cela l'adaptation est plus facile à comprendre... on est moins perdu je trouve.
Je pense vraiment que pour ce genre d'intrigue le support visuel est mieux que l'écrit... j'ai trouvé que le rendu télévisuel permettait de voir la logique des choses que ça s'enchainaît mieux... voilà
Quidquid agis, prudenter agas, et respice finem !

Répondre