[Téléfilm] Arletty, une passion coupable

Les téléfilms qui vous ont marqué ou désespéré et dont vous souhaitez discuter.
Répondre
eyesOnly

[Téléfilm] Arletty, une passion coupable

Message par eyesOnly »

Sous l'occupation allemande, Arletty tourne Les enfants du Paradis, et affirme ouvertement son désir de liberté, de vivre sa vie, sans se préoccuper de ce qui " est bien". Ainsi, tout en entretenant une liaison amoureuse avec Antoinette, une aristocrate, membre de la Résistance, elle tombe sous le charme de l' ennemi, en la personne d'un jeune officier.

Diffusé ce soir, sur France 2, 20h50, avec Laetitia Casta.

Personnellement, je ne suis guère emballée par l'idée qui semble prédominer, autrement dit, de toute évidence, renvoyer dos-à-dos homosexualité, et collaboration, au nom de l'amour, qui ne connaît aucune convention. Ceci m' atterre: je n'aime pas que l'on donne à penser que nous sommes homo par goût du risque, refus des normes, ou autres besoins de se démarquer, répondant à quelque obligation à la provocation. Mais, bon, à chacun de juger, et puis, je me trompe peut-être?

eyesOnly

Re: Arletty, une passion coupable

Message par eyesOnly »

Question jeu d'acteurs, je ne reproche pas grand chose, pas plus qu'à la réalisation, mais pour l'histoire en elle-même, je la trouve trop romancée, c'est malheureusement souvent le problème des biographies, enfin, je crois.

Sinon, je trouve que la question de l'homosexualité féminine, la bisexualité, y est plutôt bien traitée, ( et j'en ai été agréablement surprise) sans voyeurisme, ni clichés.

Deux réflexions ont particulièrement attiré mon attention:
- Quand l'amant d'Arletty se montre furieusement jaloux d'Antoinette, à l'actrice de répondre:
" À la question, ai-je couché avec Antoinette? La réponse est Oui! À la question , est-ce que c'était bien? En effet, comme toujours avec elle. Enfin, à la question, ai-je pris une douche, après, suis-je propre? La réponse est Oui: je n'aime pas son nouveau parfum."

- Quand Arletty apprend à Antoinette qu'elle est enceinte:
" Oui je suis enceinte, mais rassure-toi, pas de toi."

Mine de rien, ce téléfilm soulève bien des questions sur l'homosexualité, à commencer par la problématique de pouvoir concilier le fait d'avoir des enfants avec le fait d'assumer sa différence.

Après, je ne jugerai pas l'héroïne, puisqu'il ne s'agit pas d'un personnage de fiction.

Avatar du membre
cami05
Messages : 220
Enregistré le : dim. 24 nov. 2013 02:06

Re: Arletty, une passion coupable

Message par cami05 »

eyesOnly a écrit : Sinon, je trouve que la question de l'homosexualité féminine, la bisexualité, y est plutôt bien traitée, ( et j'en ai été agréablement surprise) sans voyeurisme, ni clichés.
Agréablement surprise par cet aspect du film également! Le personnage d'Antoinette , et plus globalement leur relation, sont traités avec beaucoup de respect dans le scénario. Chose que je n'osais espérer pour être honnête :)

joaomirari10
Messages : 1
Enregistré le : mar. 12 avr. 2016 09:20
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Téléfilm] Arletty, une passion coupable

Message par joaomirari10 »

Je crois aussi que l'homosexualité est bien traité.
Je suis très surpris. J'aimé le film. Antoinette est très bien traité.
:) Il sourit :) La vie est courte.

cricridhumour

Re: [Téléfilm] Arletty, une passion coupable

Message par cricridhumour »

rediffusion ce soir France 2 en première partie de soirée

Avatar du membre
Mira2012
Messages : 2007
Enregistré le : dim. 4 nov. 2012 19:42
Localisation : Paris

Re: [Téléfilm] Arletty, une passion coupable

Message par Mira2012 »

Bon telefilm. Cependant je ne peux m'empêcher de remarquer que si - effectivement - Antoinette a beaucoup d'importance dans le film, il y a tout de meme toujours ce "double standard" qui veut que le couple de femmes ne soit jamais montre au lit ensemble, que leurs baisers restent plutôt chastes, et que forcement la femme s'efface (d'ailleurs on ne sait pas trop ce qu'elle devient plus tard). Je sais que le couple "phare" du film est celui d'Arletty avec Hans, mais tout de meme... Cette difference de traitement du couple lesbien a l'écran n'est pas nouvelle, et reste particulièrement énervante.

ruini
Messages : 1
Enregistré le : mar. 3 oct. 2017 18:01
Contact :

Re: [Téléfilm] Arletty, une passion coupable

Message par ruini »

Merci pour la sagesse du sujet.

Répondre