[Doc] The celluloid Closet

Venez partager vos avis sur les documentaires que vous avez découverts récemment ou non...
Répondre
Avatar du membre
dkny
Messages : 332
Enregistré le : mar. 7 juil. 2009 22:05
Localisation : BORDEAUX
Contact :

[Doc] The celluloid Closet

Message par dkny »

Qui connait ce documentaire?

Je l'ai vu en 2ème année de fac de cinéma, en cours de sociologie.

The Celluloid Closet (Le Placard de celluloïd) est un livre de Vito Russo, publié en 1981, puis dans une version modifiée en 1987, dont est tiré le film documentaire homonyme de Rob Epstein et Jeffrey Friedman, sorti en avril 1996 dans un nombre limité de salles, dont le Castro Theatre de San Francisco, puis diffusé sur la chaine cablée HBO.
Le livre et le film montrent comment le cinéma hollywoodien a évoqué le thème de l'homosexualité, comment cette représentation a évolué au fil des ans et comment, en retour, elle a influencé la perception de l'homosexualité par le grand public.

Voilà un résumé que j'ai trouvé sur internet :

« The celluloid closet » : l'homosexualité au cinéma. La représentation de l'homosexualité au cinéma apparaît comme une chose effrayante et inhumaine. En un siècle, les images fugaces présentant des homosexuels laissent de perpétuelles traces dans les esprits. Hollywood a voulu enseigner ce qu'il fallait penser des homosexuels et comment ces derniers devaient penser d'eux-mêmes.

Comment Hollywood a t-il traité de l'homosexualité au cinéma ?

Et voici un plan d'analyse (que je trouve pas mal du tout) pouvant correspondre au film en question :

I) LA REPRESENTATION DES HOMOSEXUELS AU CINEMA

1. Une caricature
2. Des êtres dangereux
3. Des éléments comiques

II) LES HOMOSEXUELS FACE AU CINEMA

4. Le cinéma par Hollywood
5. Des règles définies
6. Censure des homosexuels au cinéma

III) UNE NOUVELLE PERCEPTION DE L'HOMOSEXUALITE

7. Homosexuels hommes et femmes
8. Une évolution


Image
«La vie serait plus douce si on se levait plus tard parce que les soirées seraient plus longues.»

[ Fanny Ardant ]

Avatar du membre
lespizzasjoey
Messages : 144
Enregistré le : jeu. 23 juil. 2009 12:03
Localisation : Paris XV
Contact :

Re: [Doc] The celluloid Closet

Message par lespizzasjoey »

Ah oui ca a l'air bien, et puis aussi différents des ouvrages qu'on peut trouver, c'est toujours bien de voir des images accompagner les mots.
Moi on m'a bourré le crâne avec l'homo-érotisme dans les films, à croire qu'il n'y avait que ça !
Je vais moi aussi me mettre en quête de ce documentaire qui m'a l'air ma fois, fort intéressant !!
Maybe it's easier to work in trousers.

Névroses :: La grognasse

Michelle Paris
Messages : 613
Enregistré le : sam. 19 avr. 2008 21:32

Re: [Doc] The celluloid Closet

Message par Michelle Paris »

Isa en parle sur le site :

http://www.univers-l.com/celluloid_closet.htm

Et ce film fait partie des indispensables, le "Smic culturel" en quelque sorte, pas seulement pour les homos mais pour tout amateur/trice de cinéma. En plus c'est trés drôle !

Avatar du membre
Maybe
Messages : 31
Enregistré le : ven. 9 janv. 2009 22:06
Localisation : Haute Savoie

Re: [Doc] The celluloid Closet

Message par Maybe »

Merci pour l'info les filles, la commande est passée et j'ai hâte de découvrir ce p'tit bijoux!
Le hasard est un faux prétexte que Dieu donne à l'homme...

Avatar du membre
Isabelle B. Price
Administrateur du site
Messages : 2009
Enregistré le : sam. 21 juin 2008 18:03
Localisation : France
Contact :

Re: [Doc] The celluloid Closet

Message par Isabelle B. Price »

Il a gagné de multiples récompenses ce film. il sert aujourd'hui de référence quand on parle de cinéma et d'homosexualité. C'est un incontournable, je suis tout à fait d'accord avec Michelle.

Le minimum syndical pourrait-on dire.

J'ai dit que j'avais adoré ? Non, pas besoin, on avait compris. D'accord. Je m'en vais.
« Rien de ce que je pourrai dire ne changera quoi que ce soit à ce que vous pensez. Et rien dans votre réaction ne changera quoi que ce soit à ce que je prévois de faire. Alors je préfère ne rien dire. » Dr House

Gingko
Messages : 54
Enregistré le : lun. 3 août 2009 18:53

Re: [Doc] The celluloid Closet

Message par Gingko »

C'est clair, ce documentaire est absolument génial. Mention spéciale à Tony Curtis, irrésistible quand il fait la bouche en cul de poule et à ce pauvre Charlton Heston, gay malgré lui, tordant...

shoes

Re: [Doc] The celluloid Closet

Message par shoes »


Avatar du membre
Mira2012
Messages : 2007
Enregistré le : dim. 4 nov. 2012 19:42
Localisation : Paris

Re: [Doc] The celluloid Closet

Message par Mira2012 »

Documentaire hyper bien fait. Attention tout de même: à un moment il y a l'extrait d'un film (Cruising) particulièrement violent, qui m'a purement et simplement traumatisée.

shoes

Re: [Doc] The celluloid Closet

Message par shoes »

Image
En effet, relatant une enquête d'un flic hétéro dans le milieu gay SM, Cruising est assez perturbant pour certaines scènes . Et je me demande si sa place était vraiment dans ce doc :?

Répondre