[Doc] Des filles entre elles

Venez partager vos avis sur les documentaires que vous avez découverts récemment ou non...
Avatar du membre
nina
Messages : 697
Enregistré le : jeu. 15 oct. 2009 18:34

[Doc] Des filles entre elles

Message par nina »

Mesdames, attention diffusion d'un documentaire prometteur...

Vendredi 14 mai à 20h35 sur France 4 : "Des filles entre elles" : être lesbienne aujourd'hui c'est quoi?

Ce docu est réalisé par Jeanne Broyon, journaliste, elle-même lesbienne, en couple et maman. Le thème de l'homoparentalité sera donc abordé à travers les reportages de différents couples mais aussi celui du coming out, des agressions commises par des hétéros sur des lesbiennes, etc. La réalisatrice part à la rencontre de lesbiennes françaises et s'interroge sur leur manière de gérer leur sexualité et leur vie tout simplement dans une société qui n'accepte pas encore complètement toutes les différences.

Prometteur je vous l'avez dit!! Allez vite coller un post-it sur votre télé pour ne pas oublier...
"Je croyais que pour la séduire je devais la faire rire mais chaque fois qu'elle riait c'est moi qui tombais amoureux"

claire15
Messages : 44
Enregistré le : ven. 7 mai 2010 20:18

Re: Des filles entre elles

Message par claire15 »

c'est déjà fait :P
"Tirer des traits, vivre les sacrifices de si près Je sais à quoi tu songes en secret, à notre âge déja les traits tirés .."

Avatar du membre
Aurél'
Messages : 9
Enregistré le : mar. 3 juin 2008 17:18

Re: Des filles entre elles

Message par Aurél' »

On peut déjà le voir sur le site de france4 au rayon vidéo gratuite.
A voir absolument pour l'aspect touchant de ce doc.

Avatar du membre
mlleshik
Messages : 163
Enregistré le : dim. 8 nov. 2009 09:41
Localisation : Carcassonne/ La Rochelle

Re: Des filles entre elles

Message par mlleshik »

Je viens tout juste de regarder ce documentaire sur France 4, et je dois dire que le thème "être lesbienne aujourd'hui" est agréablement traité avec beaucoup d'humour!
Il y de la casse de cliché en tout genre mais aussi des temoignages touchants et d'autres choquants.
La partie qui m'a le plus interloqué est celle du salon de l'agriculture. Etant moi-même dans un lycée agricole, je peux vous dire que dans cette catégorie sociale, les préjugés de manque pas vis-a-vis de l'homosexualité. Lorsque c'est malheureuse femme avec son mari interviewer dans les couloir du salon de l'agriculture nous dit " C'est anormal" j'ai l'inpression d'entendre toute ma classe en même temps! Certe j'habite dans une petite ville, et je suis dans un petit lycée mais je me dit que si les préjugés sont déjà là, que doit-il en être ailleurs.

Enfin tout ça pour vous dire que ce documentaire EST à voir, et que je pense même être tomber raide dingue de la réalisatrice... :roll:
[Il y aura des prospéritées du vices et des malheurs à la vertu, mais en même temps, il faut être virtueux]
Michel Onfray

Page Facebook des Francos - Reporters, Cru 2013

Blog des Francos - Reporters 2013 : Les Journalistes des Francofolies 2013

Avatar du membre
Sabrina
Messages : 202
Enregistré le : lun. 4 janv. 2010 22:21
Localisation : Suisse

Re: Des filles entre elles

Message par Sabrina »

Waoooo ça c'est du documentaire! J'ai vraiment beaucoup aimé ce petit côté décalé de la journaliste, qui arrive à mêler le côté grave et rigolo avec beaucoup de facilité!
Personellement la scène du salon de l'agriculture m'a aussi un peu choqué... Les gens disent que c'est anormal mais losqu'on leur demande pourquoi, ils sont même pas capables de répondre avec un tant soit peu de cohérence! Vraiment ça me dépasse! J'ai juste bien aimé la dame qui disait "La nature les a fait comme ça, alors faut les accepter" :D La seule réaction que j'ai trouvé au TOP! Sinon j'ai été vraiment touchée par le témoignage des mamans des 3 enfants... C'est là pour la première fois que je me suis vraiment rendue compte de la situation assez dramatique de la deuxième mère... Faut vraiment que les lois se mettent à jour non de sort!!!
Ah et le petit clin d'oeil au spectacle "La lesbienne invisible" m'a vraiment fait rire! Ce petit extrait m'a bien donné envie de voir le spectacle!
Bon en résumé un bon moment passé derrière mon ordinateur!
"Plus tu sais, moins tu comprends" (Le Tao Té King)

claire15
Messages : 44
Enregistré le : ven. 7 mai 2010 20:18

Re: Des filles entre elles

Message par claire15 »

J'ai aussi vu ce documentaire et comme les autres j'ai beaucoup appréciée pour plusieurs raisons.

Tout d'abord c'est traité avec de l'humour et ca c'est vraiment bien ensuite je trouve ca très bien la façon de laquelle elle est allée vers les gens homos ou pas . C'est vrai que le passage au salon de l'agriculture est choquant mais je le trouve très intéressant aussi car dans nos tête on à souvent tendance a se dire les vieux ne comprennent pas c'est chez les jeunes que ca passe le mieux et là PAF la jeune qui nous dit qu'on se transmet beaucoup de MST ( elle a pas du suivre beaucoup ses cours d'svt elle car les MST ca se peut se transmettre dans tous les couples homos ou pas bref..) puis l'autre dame qui nous dit que c'est anormal (euhh vous avez une définition universelle de la NORMALITÉ? parce-que moi non).
Celle qui ma vraiment bluffée c'est la petite mamie elle a vraiment parlée intelligemment et ca c'est rare ( :lol: ) bref .
L'autre passage qui m'a interpellé c'est celui ou elle rencontre les cathos ... la j'ai plus de mal dieu n'a jamais interdit ca eux qui parle de tolérance de soutient envers les autres de RESPECT et bien sur quand ca ne va pas dans leur sens ca ne peut pas être possible (heureusement qu'ils ne sont pas tous comme ça!!!!) Dieu n'a t-il pas dit "aimer vous les uns les autres et respectez-vous?)......

Enfin bon tout ca pour dire que j'ai trouvée ce reportage vraiment bien fait et très intéressant trop de filles et d'hommes aujourd'hui on encore honte peur du regard des autres tout ça à cause de leur "différence" mais pourtant le sentiment , l'amour que ce soit entre deux femmes deux hommes un hommes et une femme n'est-il pas le plus important ce sentiment est-il différent? j'en doute pour moi avant tout c'est de l'amour..
"Tirer des traits, vivre les sacrifices de si près Je sais à quoi tu songes en secret, à notre âge déja les traits tirés .."

another me
Messages : 66
Enregistré le : sam. 1 mai 2010 17:00

Re: Des filles entre elles

Message par another me »

moi aussi je viens de voir le doc!! vraiment marrant!!

je dirais la meme chose que les autres, la partie sur le tournage au salon de l'agriculture est assez edifiant de la connerie humaine!
j'ai trop rit à la scene sur les sextoys!! :lol:

mais difficile de tout commenter!! il y a des moments vraiment touchants (le couple avec leurs jumelles), des moments durs (celles qui se sont faites agressées) et puis des trucs a mourir de rire!!
la réalisatrice mene ca plutot bien et est tres attachante en fait! :mrgreen:

bref, a voir!

j'adore le mot de la fin: meme les culs de jatte ont le droit de s'aimer!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Avatar du membre
douanelle
Messages : 61
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 13:23
Localisation : Paris

Re: Des filles entre elles

Message par douanelle »

J'ai vraiment apprécié ce docu. Il y avait énormément de fraicheur dedans, et une espèce de dé-dramatisation qui fait du bien. Et sans pour autant, et c'est ce que je trouve fort aussi, épargner les préjugés qui circulent encore et les agressions dont sont victimes les lesbiennes.
La scène dans le sexshop m'a particulièrement fait rire aussi.
Et puis en fait, au départ le côté personnalisation avec Jeanne Broyon ca m'a un peu perturbée et puis non. Il y a un réel attachement et surtout elle s'implique dans le sujet tout en s'effaçant assez intelligemment.
Bref à voir !
J'avais la lampe, tu avais la lumière, qui a vendu la mèche ?

Avatar du membre
leinah
Messages : 182
Enregistré le : mer. 12 mai 2010 11:23
Localisation : poitou charentes

des filles entre elles

Message par leinah »

je viens de regarder le documentaire "des filles entre elles" dont le lien est disponible dans les news de univers L.
Je vous le conseille, c'est un joli docu, pas très approfondi à mon goût, mais qui vaut le détour, dépêchez vous si ça vous intéresse et que vous ne serez pas devant france 4 le 14 mai, il ne sera en ligne que juqu' au 21mai.
ce qui empêche les gens de vivre ensemble, c'est leur connerie, pas leurs différences.
quand la vie vous tend un citron, il faut dire: "hum.. j'adore les citrons, vous avez quoi d'autre?"

Avatar du membre
Pam
Messages : 1109
Enregistré le : jeu. 19 nov. 2009 13:44

Re: des filles entre elles

Message par Pam »

Je viens de le regarder aussi et j'ai beaucoup aimé le style narratif. Et puis ça change des films, même si ça fini bien c'est réel, ce qui fait du bien au moral.
Il ne reste qu'à espérer que ce documentaire touche un public le plus large possible, pour peut-être faire évoluer les mentalités.

Répondre