[Doc] Des filles entre elles

Venez partager vos avis sur les documentaires que vous avez découverts récemment ou non...
Avatar du membre
AudeIndochinoise
Messages : 9
Enregistré le : dim. 11 avr. 2010 21:08
Localisation : Troyes

Re: [Doc] Des filles entre elles

Message par AudeIndochinoise »

Juste génial ce reportage :!:
J'aime bien regarder ton visage les yeux tournés vers les nuages.
... Si tu pouvais savoir quand je pense à toi ...

lesbionic
Messages : 739
Enregistré le : sam. 26 juin 2010 11:16
Localisation : Paris

Re: [Doc] Des filles entre elles

Message par lesbionic »

Oui un très beau documentaire (vu sur youtube parce que France 4 c'est quoi?). Je n'ai pas été surprise des réactions des gens sur l'homosexualité: C'est le genre de relations moyennes navrantes mais assez standards. Pour moi, l'intérêt est ailleurs, celui de montrer des vraies lesbiennes, visibles, loin des clichés et au plus près des vrais problèmes (comment construire une relation durable et protégée par exemple). Le côté voyeur accentue l'empathie qu'on éprouve pour les femmes de ce reportage et je pense que c'est une bonne chose.

Oui aux baisers dans la rue !!
J'ai rêvé, j'ai eu foi, j'ai tellement aimé
Que je ne suis plus de ce monde

Avatar du membre
Isabelle B. Price
Administrateur du site
Messages : 2009
Enregistré le : sam. 21 juin 2008 18:03
Localisation : France
Contact :

Re: [Doc] Des filles entre elles

Message par Isabelle B. Price »

J'ai adoré le documentaire "Des filles entre elles". Mon article sur le site parle de lui-même et je crois qu'on voit bien mon enthousiasme. Pourtant, une question me turlupine. C'est la question des parents d'homos.
Vous n'avez pas trouvé qu'entre la mère qui parle le visage caché et le père de la jeune qui est hyper mal à l'aise à l'idée d'aborder le sujet, c'est peu représentatif ?

Je veux dire, est-ce que vous ne trouvez pas que la représentation des parents d'enfants homos est hyper déprimante ? Aujourd'hui je pense que la plupart des parents l'acceptent bien. Mes parents et ceux de ma copine ne sont quand même pas des exceptions extra-terrestres, si ?
« Rien de ce que je pourrai dire ne changera quoi que ce soit à ce que vous pensez. Et rien dans votre réaction ne changera quoi que ce soit à ce que je prévois de faire. Alors je préfère ne rien dire. » Dr House

Avatar du membre
Clieuterpe
Messages : 339
Enregistré le : sam. 5 juin 2010 16:55
Localisation : Paris

Re: [Doc] Des filles entre elles

Message par Clieuterpe »

Je me souviens avoir beaucoup aimé ce reportage lorsque je l'avais vu, et ce notamment parce qu'il montrait, pour une fois, de "vrais" lesbiennes : ni caricatures de camionneuses en chemise de bûcheron, ni Bette Porter en série... Juste des filles simples, plus ou moins sûres d'elles, certaines très affirmées et d'autres beaucoup moins, mais au moins elles sonnent toutes juste.
Et l'humour de la réalisatrice rajoute beaucoup par rapport à un documentaire "classique" !

En revanche, comme Isabelle, j'ai trouvé les parents, heu... peu encourageants.
Et voir ça ne donne pas super envie de faire son coming-out.
Dommage que ça n'ait pas été compensé par des témoignages de parents ouverts et à l'aise avec l'homosexualité de leur enfant, ça aurait donné un panel plus complet d'opinions, et ajouté un peu d'optimisme dans la représentation des rapports parents/enfants !
" Maudit soit à jamais le rêveur inutile,
Qui voulut le premier, dans sa stupidité,
S'éprenant d'un problème insoluble et stérile,
Aux choses de l'amour mêler l'honnêteté ! "
Femmes Damnées II, C. Baudelaire (Les Fleurs du Mal)

lesbionic
Messages : 739
Enregistré le : sam. 26 juin 2010 11:16
Localisation : Paris

Re: [Doc] Des filles entre elles

Message par lesbionic »

Isabelle B. Price a écrit :Aujourd'hui je pense que la plupart des parents l'acceptent bien
Dans l'intimité familiale peut être mais de la à raconter leur vie devant une caméra :? j'en doute...
J'ai rêvé, j'ai eu foi, j'ai tellement aimé
Que je ne suis plus de ce monde

Avatar du membre
Isabelle B. Price
Administrateur du site
Messages : 2009
Enregistré le : sam. 21 juin 2008 18:03
Localisation : France
Contact :

Re: [Doc] Des filles entre elles

Message par Isabelle B. Price »

Oui, je vois ce que tu veux dire Lesbionic. Devant la caméra c'est peut-être un peu trop, je le reconnais... Je vois mal mes parents répondre de manière détendue à une réalisatrice, la caméra braquée sur eux...

En même temps on sent quand même que le père d'Oriane (la jeune qui fait son coming-out) a vraiment du mal avec le sujet. Mais il ne semble pas particulièrement proche de sa fille non plus. Je veux dire ça existe les parents qui parlent de leurs enfants et du petit-ami ou de la petite-amie de leur fils ou leur fille avec simplicité et naturel.

Les américains ils nous trouvent bien dans un grand nombre de films les parents membres du PFLAG, dans A Family Affair, A Prayer For Bobby, Le Secret de Jane... Je sais qu'on ne fonctionne pas du tout ainsi en France puisqu'on a le sacro-saint principe d'"égalité" dans "liberté, égalité, fraternité" mais quand même, on doit pouvoir trouver un juste milieu, non ?
« Rien de ce que je pourrai dire ne changera quoi que ce soit à ce que vous pensez. Et rien dans votre réaction ne changera quoi que ce soit à ce que je prévois de faire. Alors je préfère ne rien dire. » Dr House

lesbionic
Messages : 739
Enregistré le : sam. 26 juin 2010 11:16
Localisation : Paris

Re: [Doc] Des filles entre elles

Message par lesbionic »

Aux USA, le lobbying est un sport national qui fait parti de la pratique démocratique. On se mobilise pour un oui ou pour un non, ce qui fait qu'on peut se mobiliser, et donc s'afficher, pour toutes causes que l'on juge dignes (par exemple, les parents d'enfants LGBT qui militent pour que les droits de leurs enfants soient respectés).

Quant au père d'Oriane, il me semble d'après le documentaire qu'Oriane venait juste de faire son coming-out. Ca veut dire que ses parents doivent digérer la nouvelle: il arrive un moment où il faut accepter (ou pas malheureusement) que ses enfant ne ressemblent pas à ce qu'on avait imaginé. On peut juste espérer que leur relation va évoluer vers une relation d'adultes...

Mais bon, j'ai tellement vu de relations beaucoup plus conflictuelles que la leur, que je me contente peut être de peu ?
J'ai rêvé, j'ai eu foi, j'ai tellement aimé
Que je ne suis plus de ce monde

Michelle Paris
Messages : 613
Enregistré le : sam. 19 avr. 2008 21:32

Re: [Doc] Des filles entre elles

Message par Michelle Paris »

Isabelle B. Price a écrit : Les américains ils nous trouvent bien dans un grand nombre de films les parents membres du PFLAG, dans A Family Affair, A Prayer For Bobby, Le Secret de Jane... Je sais qu'on ne fonctionne pas du tout ainsi en France puisqu'on a le sacro-saint principe d'"égalité" dans "liberté, égalité, fraternité" mais quand même, on doit pouvoir trouver un juste milieu, non ?
En France il y a l'assoc Contact sur le même modèle :
http://www.asso-contact.org/

Ce sont des gens formidables, trop peu nombreux hélas, et ils sont toujours acclamés lors des Marches :mrgreen:

Avatar du membre
Isabelle B. Price
Administrateur du site
Messages : 2009
Enregistré le : sam. 21 juin 2008 18:03
Localisation : France
Contact :

Re: [Doc] Des filles entre elles

Message par Isabelle B. Price »

Ah ben voilà, pourquoi ils ne sont dans aucun documentaire ? Merci pour l'info Michelle. Du coup ça ne me rassure pas vraiment de savoir qu'effectivement nous avons une association française semblable mais qu'elle est toujours passée sous silence.

Pourquoi donc la rendre à ce point invisible quand on aborde la question des parents de personnes LGBT ?
« Rien de ce que je pourrai dire ne changera quoi que ce soit à ce que vous pensez. Et rien dans votre réaction ne changera quoi que ce soit à ce que je prévois de faire. Alors je préfère ne rien dire. » Dr House

Michelle Paris
Messages : 613
Enregistré le : sam. 19 avr. 2008 21:32

Re: [Doc] Des filles entre elles

Message par Michelle Paris »

Pour tout un tas de raisons :

Comme l'explique Lesbionic plus haut, aux USA (et dans tout le monde anglo-saxon) se regrouper et faire du lobbying fait partie de la vie citoyenne, de l'assoc de quartier ou la bibliothèque du coin jusqu'aux causes nationales et internationales, le droit d'expression est sacré, se réunir pour défendre ses droits est un réflexe dès le plus jeune âge, et un comportement valorisé.

En France (et autres pays "latins") On n'a pas la même conception de la vie sociale :
On s'en remet quasi-totalement à l' état et aux instances élues pour faire ce boulot, le seul acte citoyen c' est le vote, et encore !
Les associations servent au social et au loisir, les "choses sérieuses" sont gérées d'en haut.
Les associations "militantes" sont plutot dévalorisées, y compris au sein de ceux qu'elles sont sensées défendre. C'est pourquoi le réflexe d'un journaliste ou documentariste ne sera pas forcément de s'adresser à une assoc pour recueillir des témoignages.
Sans compter que suivant l' émission ou l'article, il est plus facile de manipuler un témoignage et de faire du sensationnel avec quelqu'un "recruté" par annonce à la télé ou sur un forum internet que de s'adresser à des gens qui ont des discours raisonnés et des réponses argumentées (Delarue ? et plein d'autres :roll: )

C'est évidement un cercle vicieux, puisque dans le cas de Contact par exemple, cela les prive d'une popularité, donc de nouveaux membres, donc de représentativité, donc d'influence et de présence médiatique, et on boucle...

Avec Internet on a moins besoin des médias officiels pour se faire connaitre, un site bien fait et bien référencé permet déja de "recruter", mais ce n'est pas suffisant !
Peu de temps, peu d'argent, et beaucoup à faire, dans une culture qui ne valorise pas l'action militante, surtout pour cette génération là et ce sujet là, ils se débrouillent déja pas mal ces parents :mrgreen:

Répondre