[Temps Présent] Mon Enfant est Homo

Venez partager vos avis sur les documentaires que vous avez découverts récemment ou non...
Avatar du membre
Sabrina
Messages : 202
Enregistré le : lun. 4 janv. 2010 22:21
Localisation : Suisse

[Temps Présent] Mon Enfant est Homo

Message par Sabrina »

Temps Présent est un magazine d'information qui passe sur la TSR (Télé Suisse Romande) une fois par semaine (le jeudi soir ) et qui traite des sujets de l'actualité (politiques, sociaux, economiques et autres). J'ai toujours beaucoup apprécié ces reportages, car ils sont toujours traités avec beaucoup d'objectivité.

Dernièrement, il y a eu une émission consacrée à l'homosexualité, initulée "Mon enfant est homo". Je n'étais pas devant mon petit écran le soir où elle a été diffusée, mais j'ai réussi à trouver la vidéo sur le site du magazine.

Voilà un petit résumé général du reportage:

Temps Présent a rencontré trois familles romandes dont un des enfants a fait son coming out. Ces parents d'homosexuels/-lles sont consternés par les difficultés que rencontrent leur adolescent, de la réalisation à l'acceptation de soi, dans une société encore parfois très homophobe... Ils essaient aussi de soutenir leur enfant du mieux qu'ils le peuvent. En Suisse, un jeune homo sur quatre ferait une tentative de suicide.

Je met le lien de la vidéo :arrow: ici

Personnellement, j'ai trouvé les témoignages poignants. Par contre, j'ai trouvé l'émission un peu trop courte à mon goût... Voilà pour ce qui est de mon avis! A vous de donner le votre maintenant! ;)

A noter encore que l'émission est rediffusée ce lundi 28 juin, à 11h sur TSR2
"Plus tu sais, moins tu comprends" (Le Tao Té King)

Avatar du membre
Charlie
Messages : 202
Enregistré le : mar. 25 août 2009 22:18
Localisation : Genève

Re: [Temps Présent] Mon Enfant est Homo

Message par Charlie »

J'ai vu le reportage. C'est vrai, les témoignages sont poignants. Ces jeunes ont vécu des trucs vraiment durs mais j'ai trouvé le reportage un peu glauque... Je sais pas comment l'expliquer.. Je l'ai vu avec plusieurs personnes et on l'a tous trouvé.. heu.. comment dire un peu bizarre.
MAIS il est à voir, ma meilleure amie (qui est hétéro) en a eu froid dans le dos en constatant la situation des homos en Suisse.

Merci d'en avoir parlé Sabrina!
« If a bullet should enter my brain, let that bullet destroy every closet door » H. Milk

lesbionic
Messages : 739
Enregistré le : sam. 26 juin 2010 11:16
Localisation : Paris

Re: [Temps Présent] Mon Enfant est Homo

Message par lesbionic »

"courageusement"
"un petit grain de sable"
"aller-retour à l'hopital"
"je ne crois pas qu'on peut choisir cette souffrance"
"Ils essaient aussi de soutenir leur enfant du mieux qu'ils le peuvent"

ce reportage, c'est quand même la peinture d'une anormalité d'où un double sentiment: le dégout de voir présenter l'homosexualité comme une anormalité (voire une fatalité) et non pas comme une différence et le sentiment que ce genre de reportages peut, peut-être, permettre une prise de conscience collective (les témoignages sont extras et ils font froid dans le dos).

Mais franchement, c'est pénible de devoir supporter (dire du bien) de ce genre de truc. je me sens un peu otage affective... C'est bizarre en tout cas.

Mais peut-être que la sensibilité suisse est un peu différente de la mienne ?

Merci pour le lien en tout cas !!!
J'ai rêvé, j'ai eu foi, j'ai tellement aimé
Que je ne suis plus de ce monde

Avatar du membre
Charlie
Messages : 202
Enregistré le : mar. 25 août 2009 22:18
Localisation : Genève

Re: [Temps Présent] Mon Enfant est Homo

Message par Charlie »

lesbionic a écrit :Mais peut-être que la sensibilité suisse est un peu différente de la mienne ?
heu... :?

Non je te rassure, le reportage est glauque même pour les suisses ^^ (bon pas tous, LOL! Mais j'en ai discuté avec les assoc' genevoises). les témoignages sont extraordinaires, sincères et très émouvants. Mais la façon comme ça été tourné me mets mal à l'aise. J'ai vu d'autres documentaires, témoignages (les assises contre l'homophobie par exemple) qui étaient beaucoup moins glauque.
« If a bullet should enter my brain, let that bullet destroy every closet door » H. Milk

Avatar du membre
maïwenn
Messages : 17
Enregistré le : mer. 15 juil. 2009 09:44

Re: [Temps Présent] Mon Enfant est Homo

Message par maïwenn »

Moi j'ai pas trouvé ces témoignages glauques.
Ils m'ont réveillée.
Je suis en train de contacter tous mes proches pour leur expliquer que j'aime les filles, et pas qu'un peu, et que ça me gâche la vie de le garder pour moi.
Parce que les lesbiennes bien dans leur peau à la L word, c'est pas la réalité. Et c'est pourtant cette image qu'on renvoie aux personnes lambda.
Parce que la découverte de l'homosexualité et tout ce qui va avec, ça ne se passe pas toujours bien.
Et de voir ça, des témoignages de personnes pour qui ça n'a pas été tout rose et qui se sont reconstruits quand même, et bien ça ouvre les yeux.
Parce qu'on est en 2010 et que les gens ont encore besoin qu'on leur ouvre les yeux. C'est une lutte de tous les instants, je trouve ça triste mais c'est vrai. Alors certes l'homosexualité et sa découverte, ça peut très bien se passer pour certaines personnes ... et c'est seulement de celles-ci qu'on parle dans les médias.
Un grand merci à cette émission donc.
Dis leur qu'à force d'être normal, on n'est plus tellement vivant ...

Avatar du membre
Charlie
Messages : 202
Enregistré le : mar. 25 août 2009 22:18
Localisation : Genève

Re: [Temps Présent] Mon Enfant est Homo

Message par Charlie »

maïwenn a écrit :Moi j'ai pas trouvé ces témoignages glauques
J'ai pas dis que les témoignages étaient glauques !
Charlie a écrit :les témoignages sont extraordinaires, sincères et très émouvants
Je parle de la manière comme cela a été fait, comme ça a été présenté!
Il en faut de ces émissions et j'étais bien contente qu'il aborde ce sujet à la télévision romande. La Suisse n'est pas le pays le plus ouvert, même si on a le P.E. Il suffit de voir les affiches de l'UDC et l'opinion de certains politiques suisses. Même si elle date de plusieurs années, leur opinion n'a pas changé. ( A part pour la jeunesse gay udc, LA BLAGUE).

Image
« If a bullet should enter my brain, let that bullet destroy every closet door » H. Milk

Avatar du membre
maïwenn
Messages : 17
Enregistré le : mer. 15 juil. 2009 09:44

Re: [Temps Présent] Mon Enfant est Homo

Message par maïwenn »

Charlie a écrit :
J'ai pas dis que les témoignages étaient glauques !
Mea culpa :)
Dis leur qu'à force d'être normal, on n'est plus tellement vivant ...

Avatar du membre
Charlie
Messages : 202
Enregistré le : mar. 25 août 2009 22:18
Localisation : Genève

Re: [Temps Présent] Mon Enfant est Homo

Message par Charlie »

maïwenn a écrit :
Charlie a écrit :
J'ai pas dis que les témoignages étaient glauques !
Mea culpa :)
:)

Je te souhaite bon courage pour la suite et c'est cool si l'émission a provoqué quelque chose en toi. J'espère que d'autres aussi on eu un déclic et pas seulement des homos.
« If a bullet should enter my brain, let that bullet destroy every closet door » H. Milk

lesbionic
Messages : 739
Enregistré le : sam. 26 juin 2010 11:16
Localisation : Paris

Re: [Temps Présent] Mon Enfant est Homo

Message par lesbionic »

Non seulement les témoignages ne sont pas glauques mais ils sont le seul intérêt de ce reportage dont il faudrait couper les commentaires des journalistes et des parents. Une espèce de "No Comment" live...

En tout cas je n'ai pas le souvenir d'avoir vu un reportage de ce type à la tv française ?
J'ai rêvé, j'ai eu foi, j'ai tellement aimé
Que je ne suis plus de ce monde

Avatar du membre
maïwenn
Messages : 17
Enregistré le : mer. 15 juil. 2009 09:44

Re: [Temps Présent] Mon Enfant est Homo

Message par maïwenn »

Charlie a écrit : Je te souhaite bon courage pour la suite et c'est cool si l'émission a provoqué quelque chose en toi. J'espère que d'autres aussi on eu un déclic et pas seulement des homos.
Merci ... je crois que finalement je me suis un peu emportée, on verra ça une autre fois je crois.
Dis leur qu'à force d'être normal, on n'est plus tellement vivant ...

Répondre