[Temps Présent] Mon Enfant est Homo

Venez partager vos avis sur les documentaires que vous avez découverts récemment ou non...
Avatar du membre
Clieuterpe
Messages : 339
Enregistré le : sam. 5 juin 2010 16:55
Localisation : Paris

Re: [Temps Présent] Mon Enfant est Homo

Message par Clieuterpe »

Je viens de voir ce documentaire, et comme vous mon impression est mitigée.

D'une part, des témoignages qui permettent une certaine prise de conscience par leur violence, mais qui, en même temps, donnent espoir : un jeune qui se bat pour le respect au sein de son établissement scolaire, une autre qui va beaucoup mieux depuis qu'elle assume son homosexualité...

Mais de l'autre, une ambiance apocalyptique de grand drame façon "La vie était rose pour les filles et bleue pour les garçons, les papillons voletaient et les oiseaux cuicuitaient, le monde était divin, mais soudain, tout dérapa" (roulement de timbales et cris d'horreur).
C'est très gênant, et je crois que ça enlève une grande part de crédibilité à l'émission. Dommage.
Enfin je dois bien avouer que le "jusqu'à ce qu'un petit grain de sable vienne se glisser dans l'engrenage" m'a bien fait rire. Déjà, contente d'apprendre que les gays pouvaient perturber l'engrenage de la société, première nouvelle ;) . Et puis, "petit grain de sable", vous êtes sûrs ? Non parce que moi, l'homosexualité, j'ai plutôt l'impression que ça fait aux gens bien pensants l'effet d'une poutre dans l'oeil, pas d'un grain de sable...
Bref, ça c'est pour les commentaires, mais les journalistes aiment le pathos, tout le monde le sait !!

Mais finalement, quand même un autre point positif qui ressort bien par rapport à d'autres documentaires : un jeune gay peut avoir besoin du soutien de sa famille. Au vu du nombre d'enfants rejetés suite à l'annonce de leur homosexualité, ça fait du bien de le dire.
Donc un film à montrer aux familles (en effaçant les commentaires ? :D ), peut-être plus qu'aux gays eux-mêmes qui, finalement, savent déjà tout ça...
" Maudit soit à jamais le rêveur inutile,
Qui voulut le premier, dans sa stupidité,
S'éprenant d'un problème insoluble et stérile,
Aux choses de l'amour mêler l'honnêteté ! "
Femmes Damnées II, C. Baudelaire (Les Fleurs du Mal)

Avatar du membre
Isabelle B. Price
Administrateur du site
Messages : 2009
Enregistré le : sam. 21 juin 2008 18:03
Localisation : France
Contact :

Re: [Temps Présent] Mon Enfant est Homo

Message par Isabelle B. Price »

Je viens de voir le documentaire et, comme Clieuterpe, j'ai un avis assez mitigé.
Moi c'est plus la manière dont c'est amené et dont c'est orienté. Enfin je veux dire, on commence par la difficulté pour les ados de l'accepter. Je comprends et je partage, c'est pas quelque chose de simple. Mais je veux dire est-ce que c'est vraiment le sujet du documentaire ? Là c'est super orienté sur "ah c'est dur, c'est pas facile, c'est horrible".

La jeune fille, elle a des parents qui l'ont très bien pris. Je veux dire finalement pourquoi on ne leur a pas plus laissé la parole et qu'on a insisté sur le fait qu'elle, elle avait eu autant de difficultés ? Là, ça fait plutôt du style "accepter son homosexualité, pas si facile ?" Ce qu'on sait tous et toutes déjà en résumé.

Par contre, la manière dont les parents de l'Alexandre ont caché la vérité à leurs autres enfants, ce que dit le frère sur le fait que "pédé c'est une insulte" et qu'il accepte son frère mais que les autres homos le dérangent toujours, ça c'est intéressant. Ca c'est important pour le sujet.

Là, comme tu le dis Clieuterpe, on vire vraiment dans le pathos. C'est déprimant au possible.

Je trouve que le sujet a été traité de manière très confuse. Ou alors il fallait le traiter différemment. Parler des tentatives de suicide chez les jeunes homos et de l'importance du soutien familial. Ca ou autre chose. Mais là, c'est terrible.

Vous trouvez pas que c'est quand même hyper déprimant même si aujourd'hui ils vont plutôt bien ?
« Rien de ce que je pourrai dire ne changera quoi que ce soit à ce que vous pensez. Et rien dans votre réaction ne changera quoi que ce soit à ce que je prévois de faire. Alors je préfère ne rien dire. » Dr House

Répondre