[Doc] Envoyé Spécial - Adolescents Homos - France 2

Venez partager vos avis sur les documentaires que vous avez découverts récemment ou non...
Raf.
Messages : 412
Enregistré le : lun. 16 nov. 2009 09:35
Localisation : dans le sud sous un rocher, enfin pas très loin
Contact :

[Doc] Envoyé Spécial - Adolescents Homos - France 2

Message par Raf. »

Je ne savais pas trop où mettre l'information, alors je m'inscruste sur ce topic
Les demi dieux me redigireront si besoin :D (voir Dieu en personne)

En feuilletant le programme tv j'ai vu qu'Envoyé Spécial allait diffuser un reportage sur des adolescents homosexuels.
Je vous met le très petit résumé, je n'ai pas vu la bande annonce et pour celles qui ne pourront le voir, sachez que France 2 propose de revoir gratuitement les reportages de l'émission sur son site durant un long moment.

Adolescents homosexuels : la révélation

"A l'âge des premières amours, les adolescents homosexuels découvrent le rejet et l'angoisse. Lea, Anthony, Lysiane et Franck ont vu leur vie bouleversée après avoir révélé leur homosexualité."

J'espère que c'est pas trop raccoleur et que ca va pas être juste des reportages d'ado qui sont au bord du suicide ..
Il y a, et heureusement, quand même, des ado qui le vivent très bien et avec un entourage qui l'acceptent.. Mais évidemment la banalité c'est moins intéressant ..
On verra bien :?

Envoyé Spécial
Jeudi 06 janvier à 20h35 sur France 2
Redif : Samedi 08 janvier à 03h40

site de l'émission
http://envoye-special.france2.fr/index-fr.php

site des vidéos de France2
http://videos.france2.fr/
mes dessins, mes projets bd ? RDV sur Les Images de Raf.
La page facebook : Les Arcanes sur Facebook

maritia

Re: Envoyé spécial sur Fr. 2 - jeudi 6 janv. : adolescents h

Message par maritia »

Racoleur ..je ne pense pas ..généralement cette émission est bien montée ..enfin comme tu dis ..on verra !

Raf.
Messages : 412
Enregistré le : lun. 16 nov. 2009 09:35
Localisation : dans le sud sous un rocher, enfin pas très loin
Contact :

Re: Envoyé spécial sur Fr. 2 - jeudi 6 janv. : adolescents h

Message par Raf. »

ya julie lescaut sur TF1 quand même aussi...... rha le choix va être salé
:ugeek:

(bon si y'avait eu Louis la Brocante sur la 3 c'est clair que j'aurai pas regardé le reportage, il y a des priorités dans le monde télévisuel français contre lequel on ne peut pas lutter :mrgreen: )
mes dessins, mes projets bd ? RDV sur Les Images de Raf.
La page facebook : Les Arcanes sur Facebook

maritia

Re: Envoyé spécial sur Fr. 2 - jeudi 6 janv. : adolescents h

Message par maritia »

Je ne doute pas que la journaliste ait voulu bien faire mais il en résulte un sentiment de profonde tristesse ...aucune joie de vivre ...homophobie et clichés criants dans un collège ..;des ados au bord du suicide et les familles montrées l'acceptent comme une fatalité . :ugeek:

Avatar du membre
Joan_Zero
Messages : 88
Enregistré le : dim. 19 sept. 2010 14:49

Re: Envoyé spécial sur Fr. 2 - jeudi 6 janv. : adolescents h

Message par Joan_Zero »

Je suis partagée sur ce reportage. D'un côté je le trouve très bien fait, la journaliste a voulus cibler les problèmes que rencontraient les adolescents homosexuels lors de leur coming-out, mais à côté de ça, comme le dit Maritia, Nom d'une Petite Carabine qu'est ce que c'est triste O_o

J'ai regardé ce reportage avec ma mère ( qui a peur du regard des autres etc...) et pétard, j'ai crus qu'on allait se couper les veines toutes les deux O_o ( Bon pas à ce point là mais quand même :? ). Au lieu de la "rassurer", et bien je crois que ça a eus l'effet contraire. Je pensais avoir divers avis de parents, des négatifs bien sûr, on ne vit pas aux pays des bisounours mais aussi des positifs.

Parce que là, le plus souvent c'était des parents à moitié déglingos qui mettait leur fils en famille d'accueil 3 jours après son coming-out, des assistantes sociales qui lui disait qu'il fallait "changer pour sa famille", des collégiens bourrés de clichés ( qu'est ce que c'est que cette histoire de Lesbiennes qui portent des Mini-shorts O__O mdr ). La fille en tout premier, Léa je crois, m'avait l'air hyper triste, les autres aussi. Je sais bien que ça montre que certaines mentalités n'ont pas évolué et qu'on doit faire face aux regards des autres etc, mais je pensais qu'en contrepartie il nous aurait mis un peu plus de positifs pour que les gens voient aussi qu'on est pas des "Gens Tristes et au bord du suicide", parce que là on se serait crus dans une enquête sur le cancer.

Être homosexuel ce n'est pas être triste et culpabilisée, certains coming-out se passent très bien, certaines personnes réagissent très bien face à cette nouvelle et c'est dommage qu'il n'y ait pas eus plus de "positif" .
J'ai écris quelques mots sur un carton, et j'ai demandé "si vous voyez cette fille, pouvez-vous lui dire où je me trouve ?" {The man who can't be moved – The Script}

Raf.
Messages : 412
Enregistré le : lun. 16 nov. 2009 09:35
Localisation : dans le sud sous un rocher, enfin pas très loin
Contact :

Re: Envoyé spécial sur Fr. 2 - jeudi 6 janv. : adolescents h

Message par Raf. »

j'ai rien voulu ecrire hier soir mais c'est exactement ca... tout le monde deprimait dedans.

et la phrase de la voix off "oui alors le coming out c'est le debut de la vie d'un homosexuel" :ugeek:

:?
:evil:

oui parce qu'avant on vit dans des cercueils, on boit du sang et on attend qu'une chasseuse blonde en pantalon en cuir avec un pieux accompagnée d'une sorciere rousse sexy nous transforme en lesb' ultra prêt à faire le coming out... (non non je ne cite personne)
sinon on finit avada kedavra :evil:
mes dessins, mes projets bd ? RDV sur Les Images de Raf.
La page facebook : Les Arcanes sur Facebook

Avatar du membre
Isabelle B. Price
Administrateur du site
Messages : 2009
Enregistré le : sam. 21 juin 2008 18:03
Localisation : France
Contact :

Re: Envoyé spécial sur Fr. 2 - jeudi 6 janv. : adolescents h

Message par Isabelle B. Price »

Pas mal comme comparaison Raf. :D

Je reconnais que je n'ai absolument pas regardé le documentaire mais une réflexion de ma petite amie m'a plutôt marquée "Pourvu que mes parents ne regardent pas ça ! Ils vont paniquer !!"

C'est sûr, je suis persuadée que des personnes qui ont très bien réagi, qui ont été ouvertes d'esprit, qui n'ont pas paniqué, qui n'ont pas vu là la fin du monde pourraient se poser des questions en voyant tous les parents du documentaire fondre en sanglots. Pleurer quand on sait que son enfant est homo ça avait l'air normal dans leur documentaire, c'est ça ?

J'avoue, j'ai prié aussi pour que mes parents ne regardent pas du coup...
« Rien de ce que je pourrai dire ne changera quoi que ce soit à ce que vous pensez. Et rien dans votre réaction ne changera quoi que ce soit à ce que je prévois de faire. Alors je préfère ne rien dire. » Dr House

Silverring

Re: Envoyé spécial sur Fr. 2 - jeudi 6 janv. : adolescents h

Message par Silverring »

ah la la Raf mais si ça te fait citer une formule interdite et repousser un fantasme Willowesque c'est que ça devait être très grave !...

N'ayant pas vu le reportage, je me pose une question : tous les jeunes présentés étaient-ils collégiens ?

Parce que quand même les réactiins des camarades de classe évoluent avec les années, le regard sur l'orientation affective et sexuelle se mature comme le reste... (suis-je la seule à avoir rencontré une tripotée de gays et lesbiennes en arrivant à la fac ?)

Avez-vous eu l'impression que le montage était partial, ou que les jeunes suivis ont été retenu pour l'adversité dans laquelle ils se trouvaient ?
Voir des réactions négatives peut donner un support d'identification ou de rejet. Pour des parents télespectateurs qui voient la souffrance de jeunes en difficulté avec leur entourage, ils pourraient avoir envie de reagir autrement, non ?

(ou c'est moi qui vit au pays des bisounours...)

Raf.
Messages : 412
Enregistré le : lun. 16 nov. 2009 09:35
Localisation : dans le sud sous un rocher, enfin pas très loin
Contact :

Re: Envoyé spécial sur Fr. 2 - jeudi 6 janv. : adolescents h

Message par Raf. »

les jeunes étaient ados et lycées ou collégiens

car le titre du doc c'etait

adolescents homosexuels : la révélation...

alors à la fac.. on n'est déja un cran au dessus.. ;)

ca va tourner au petit suicidage collectif tout ca
c'est les marchands de petits suisses qui vont etre riches

oui je me sors de mon propre post

:arrow:
mes dessins, mes projets bd ? RDV sur Les Images de Raf.
La page facebook : Les Arcanes sur Facebook

Silverring

Re: Envoyé spécial sur Fr. 2 - jeudi 6 janv. : adolescents h

Message par Silverring »

ah bah il t'a vraiment mis en bad ce reportage...

Répondre