[Doc] Les femmes qui aiment les femmes

Venez partager vos avis sur les documentaires que vous avez découverts récemment ou non...
Avatar du membre
yoruichi
Messages : 985
Enregistré le : sam. 5 févr. 2011 13:09
Localisation : En migration...

Re: Les femmes qui aiment les femmes (Docu Fr2 O. Delacroix)

Message par yoruichi »

bon bah....on va dire peut mieux faire! mais ça a au moins le mérite de montrer qu'on des personnes comme les autres et ça fait quand même du bien.
": A good DEB is a dead DEB:"

Michelle Paris
Messages : 613
Enregistré le : sam. 19 avr. 2008 21:32

Re: Les femmes qui aiment les femmes (Docu Fr2 O. Delacroix)

Message par Michelle Paris »

Le docu est visible quelques jours (?) ici :

http://www.pluzz.fr/dans-les-yeux-d-olivier.html

ce qui évitera de passer la nuit devant sa tv ;)

Merci à Fifi, notre (grosse) tête chercheuse

sany
Messages : 33
Enregistré le : jeu. 25 nov. 2010 14:59

Re: Les femmes qui aiment les femmes (Docu Fr2 O. Delacroix)

Message par sany »

Michelle Paris a écrit :Le docu est visible quelques jours (?) ici :

http://www.pluzz.fr/dans-les-yeux-d-olivier.html

ce qui évitera de passer la nuit devant sa tv ;)

Merci à Fifi, notre (grosse) tête chercheuse
merci ;)

sany
Messages : 33
Enregistré le : jeu. 25 nov. 2010 14:59

Re: Les femmes qui aiment les femmes (Docu Fr2 O. Delacroix)

Message par sany »

je viens de regarder le documentaire merci encore Michelle Paris

Dans l'ensemble, c'était très intéressant
Modifié en dernier par sany le dim. 24 avr. 2011 01:26, modifié 1 fois.

Avatar du membre
fofolle
Messages : 1312
Enregistré le : lun. 4 avr. 2011 13:46
Localisation : Suisse

Re: Les femmes qui aiment les femmes (Docu Fr2 O. Delacroix)

Message par fofolle »

pour ma part, j'ai trouvé intéressant. globalement, j'aime les reportages d'Olivier

les témoignages sont bouleversants

j'ai adoré le morceau consacré à Océane, ça rappelle de bons souvenirs

toutefois, j'émets un bémol sur le dernier sujet - l'homoparentalité. Elles ont une conception bien particulière du sujet...chacun son truc, mais là je ne partage pas leurs idées

Avatar du membre
clarice
Messages : 510
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 18:22
Localisation : Montpellier

Re: Les femmes qui aiment les femmes (Docu Fr2 O. Delacroix)

Message par clarice »

Procrastine a écrit :
J'ai eu juste un problème avec le discours sur l'homoparentalité. Pour ne pas choquer le téléspectateur moyen, on choisit la fille qui n'envisage pas de concevoir un enfant en dehors d'une relation hétérosexuelle, en plus sous la pression de sa conjointe. C'est sûr, c'est tellement mieux pour les enfants que leur mère trompe leur 2e parent et se force à avoir des relations sexuelles qu'elle ne désire pas... A mes yeux, c'est discréditer un certain nombre de femmes qui ont choisi une autre voie et qui forment une famille équilibrée.
Je suis absolument de ton avis. Et que le documentaire se termine avec ce sujet n'était certainement pas anodin non plus...

Du coup ça a quelque peu terni mon sentiment général à la fin de l'émission.

La jeune fille (Jessica je crois) qui vivait en milieu rural, dans un petit village et qui avait été victime, avec sa compagne de multiples agressions m'a beaucoup touchée et je l'ai trouvée très courageuse. Mais je n'ai pas bien compris certains de ses choix. Lorsque le présentateur Olivier lui demande pourquoi elle continue à fréquenter le même bar, où elle y cotoie ses agresseurs, agresseurs dont la violence est allée jusqu'à des tirs de grenaille à son encontre, elle répond que ce n'est pas à elle de partir car elle a le droit de profiter de ce bar tout comme eux. Là-dessus je suis d'accord avec elle mais si j'ai bien suivi, la faune fréquentant ce bar est constituée essentiellement de poivrots homophobes violents et irrecuperables ? Vu l'état de panique qui est le sien apres les nouvelles insultes essuyées en companie d'Olivier, je me suis demandé si ça valait la peine qu'elle s'inflige toutes ces souffrances? J'y ai presque vu un petit côté autoflagellation... en tout cas ça m'a mis mal à l'aise.

Sinon j'ai apprécié Oceanerosemarie, son humour, sa façon très claire de parler de l'invisibilité de la lesbienne.

Et puis j'ai beaucoup aimé Florence (de La Toussuire). J'ai trouvé son propos très intéressant, avec même une auto-critique à plusieurs reprises sur ses comportements lorsqu'elle était plus jeune. J'ai aimé sa rectification apres une question d'Olivier : "attention, non, je ne suis pas une femme qui aime les femmes, je suis une femme qui aime une femme de temps en temps". C'est vrai que le titre du document, pas terrible quand même... :o

Le coming out du début... bof... les éternels clichés. La mère pour laquelle accepter l'homosexualité de sa fille serait plus difficile que pour le père... Et une phrase qui m'a fait hurler, venant de la mère : "ces enfants-là ils ont besoin de plus d'attention que les autres, ils sont différents". l'homosexualité ramenée à un handicap...

Bref je reviens par sur tous les sujets, il y avait du bon et du moins bon. Et au final ce document tout en dénonçant certains clichés en a introduit d'autres. L'image de la lesbienne à travers ce document je l'ai trouvée assez negative...
le doutage

Je suis un chien qui court, babines et oreilles au vent... j'irai jusqu'à la mer...
V.S

mcr20200

Re: Les femmes qui aiment les femmes (Docu Fr2 O. Delacroix)

Message par mcr20200 »

Je viens de regarder ce documentaire à mon tour et je reste sur cette question du présentateur en parlant du fait que la petite fille ait des amoureux et non des amoureuses à l'école:
"Est ce que ce n'est pas la meilleure des démonstrations qu'un enfant de parents gays ne reproduise pas ce qu'il y a à la maison?" La meilleure démonstration de quoi? Que cela ne s'attrape pas? Que cet enfant n'a pas hérité de cette tare? Que cet enfant n'a pas le droit d'être amoureux d'enfants du même sexe parce que ce serait reproduire l'exemple qu'il a chez lui?
L'enfant perd entièrement son identité, je trouve. Un enfant n'a pas à être le cheval de bataille de ses parents.

Cette question me gêne beaucoup.

sany
Messages : 33
Enregistré le : jeu. 25 nov. 2010 14:59

Re: Les femmes qui aiment les femmes (Docu Fr2 O. Delacroix)

Message par sany »

oula je suis passée outre
Déjà dans le passage avec marie Paul Belle c'était limite....
Modifié en dernier par sany le dim. 24 avr. 2011 01:26, modifié 1 fois.

Avatar du membre
clarice
Messages : 510
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 18:22
Localisation : Montpellier

Re: Les femmes qui aiment les femmes (Docu Fr2 O. Delacroix)

Message par clarice »

mcr20200 a écrit :
"Est ce que ce n'est pas la meilleure des démonstrations qu'un enfant de parents gays ne reproduise pas ce qu'il y a à la maison?" La meilleure démonstration de quoi? Que cela ne s'attrape pas? Que cet enfant n'a pas hérité de cette tare? Que cet enfant n'a pas le droit d'être amoureux d'enfants du même sexe parce que ce serait reproduire l'exemple qu'il a chez lui?
L'enfant perd entièrement son identité, je trouve. Un enfant n'a pas à être le cheval de bataille de ses parents.
Je me souviens à présent de ce commentaire/ question du journaliste Olivier... Ca m'avait heurtée aussi. Je la trouve extrêmement maladroite. L'hétérosexualité d'un enfant élevé par un couple de femmes prouverait donc qu'il n'a nullement été influencé par l'homosexualité de celles-ci...
Mais si ce même enfant était homosexuel, cela démontrerait-il pour autant que l'homosexualité de ses parents en soit la cause ? La question du journaliste utilisant l'expression "la meilleure des démonstrations" pour le premier cas, semble donc sous-entendre le 2eme... Et là, je dis "au secours !" :roll:
le doutage

Je suis un chien qui court, babines et oreilles au vent... j'irai jusqu'à la mer...
V.S

Avatar du membre
Procrastine
Messages : 57
Enregistré le : mar. 30 nov. 2010 13:29
Localisation : Poitiers

Re: Les femmes qui aiment les femmes (Docu Fr2 O. Delacroix)

Message par Procrastine »

C'est vrai, j'avais oublié ce passage-là... "La meilleure des démonstrations" que la société a encore bien besoin d'évoluer. :(
"La paresse est utile à cause de l'effort qu'elle demande pour être surmontée." Tristan Bernard

Répondre