[Doc] Les femmes qui aiment les femmes

Venez partager vos avis sur les documentaires que vous avez découverts récemment ou non...
Edolpmi
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 20 janv. 2011 10:25

Re: Les femmes qui aiment les femmes (Docu Fr2 O. Delacroix)

Message par Edolpmi »

Je vous rejoins sur beaucoup de choses ...
Bon sentiment général un peu terni par le dernier reportage.

Me dérange un peu cette vision de l'homoparentalité qui se transforme en une coparentalité.
On a l'impression d'une famille recomposée ... où chacun amène son enfant.
Attention je ne veux pas dire qu'une famille recomposée ce n'est pas bien, c'est même très joli.
Mais dans une situation où l'on choisi de construire une famille à deux ... c'est étrange d'en avoir un chacune.
Après je ne juge pas, elles ont sans doute des raisons qui les ont amenées à faire ça.
Peut être pour une défense facile face à certaines personnes qui seraient capables de dire :
"Avoir deux mamans ce n'est pas bien". Elles peuvent répondre : "chacun a une maman".
Je trouve ça un peu tristoune ...

Sinon malgré quelques petites désacords avec certaines phrases dites dans les autres reportages ...
J'en suis plutôt sortie avec le sourire ... C'était frais, et parfois ça fait du bien.
Bien sur difficile pour la jeune fille qui s'est faite agresser ... mais pour le reste : :D
You owe me nothing for giving the love that I give
You owe me nothing for caring the way that I have
I give you thanks for receiving it's my privilege
And you owe me nothing in return

lesbionic
Messages : 739
Enregistré le : sam. 26 juin 2010 11:16
Localisation : Paris

Re: Les femmes qui aiment les femmes (Docu Fr2 O. Delacroix)

Message par lesbionic »

ouai l'idée générale était de donner un aperçu d'ensemble: la fille agressée, la fille revendicatrice, le couple avec enfants, les soirées entre filles à paris. C'est difficile d'éviter une suite de clichés dans ces conditions. Ce que j'ai trouvé pas mal, c'était la vitalité des interviewées. Si le but est de montrer aux hétéros les petites difficultés quotidiennes qui entravent l'épanouissement de femmes qui en aiment d'autres, c'est surement réussi... Ceci dit, j'avoue qu'après le témoignage de La Toussuire, mon attention s'est un peu relâchée.

En l'absence d'émission lgbt régulière à la télé, on en est réduit périodiquement à voir ce genre de doc. Aurait-il été différent il y a 10 ans ? Sera t-il différent dans 10 ans ?

je n'en sais rien...
J'ai rêvé, j'ai eu foi, j'ai tellement aimé
Que je ne suis plus de ce monde

Avatar du membre
fremonette
Messages : 355
Enregistré le : sam. 14 nov. 2009 17:43

Re: Les femmes qui aiment les femmes (Docu Fr2 O. Delacroix)

Message par fremonette »

Ca me fait trooop chier... :x (Non, je ne parle pas du reportage, que j'ai bien aimé ^^). Mais suite à un problème technique, je n'ai pas pu voir la fin du reportage... Et comme je suis belge, je n'ai pas droit au revisionnage sur le net. Pff ! Ils sont racistes chez France Télévision ou quoi ?? LOL

Alors moi au final, j'ai bien aimé le reportage. Je trouvais que le début cassait bien le nez à bcp de clichés sur l'homosexualité féminine et montrait qu'il y avait encore malheureusement bcp d'homophobie et jusqu'ou ça pouvait aller. J'ai bien aimé le passage concernant "l'hotel Gay" (si je peux l'appeler ainsi), car j'avoue que ne je n'avais pas penser au fait que ceux qui allaient c'était pour "être tranquille" et non pas juste pour "s'exclure des autres". Par contre, la proprio de l'hotel, je la trouvais un peu dure quand même dans ses propos ! Si j'ai bien capté, elle rejette la faute sur les gosses qui s'assument pas ?? :shock:

Je n'ai pas vu la fin du reportage concernant les enfants de couples homos, mais si Oliver Delacroix dit "que c'est la meilleure preuve de...".
Je pense qu'il voulait juste dire par cette phrase, casser un argument de ceux qui sont contre l'homoparentalité qui pensent que les enfants d'homos sont forcément homos (même si ça n'aurait rien de mal au final).

Avatar du membre
oxynette
Messages : 960
Enregistré le : mer. 11 mars 2009 21:44
Localisation : Nantes

Re: Les femmes qui aiment les femmes (Docu Fr2 O. Delacroix)

Message par oxynette »

Ben moi j'ai trouvé ce reportage assez bien fait. Au depart, pour un couple ou une "famille", il les interroge tous ensemble et après un par un, ca permet vraiment d'avoir un avis plus objectif, car devant tout le monde, on ne peut pas forcément tout dire, il y a un coté jardin secret (même s'il n'est plus secret après l'emission..).
On s'en compte finalement quand le journaliste interroge les parents de Fanny sur le coming out de leur fille et surtout de leur acceptation du sujet.

Quant à Tina et Stephanie, leur histoire est poignante, mais quand je les vois se promener dans la rue bras dessus bras dessous, on dirait plus des copines, voire tante et niece qui se soutiennent pour marcher. On ne dirait jamais un couple homo, c'est peut être aussi pour cela qu'elles n'attirent pas le regards des autres (tant mieux pour elles, elles le vivront mieux).

Quant à Jessica, je la trouve courageuse mais même si elle a gagné ses procès et qu'elle a raison de continuer à aller dans ce bar, ca peut paraitre aux yeux des autres de la provocation. J'espère juste pour elle et sa compagne qu'elle ne fera pas la mauvaise rencontre d'un soir ...et faire encore la une des faits divers.

J'ai bien aimé le portrait de Florence qui tient son hotel à la montagne. J'ai adoré quand le journaliste lui a demandé si elle était la seule à faire de son hotel un endroit reservé à la clientèle LGBT, qu'elle repond je ne peux pas en dire plus, trop fort !!!

On sent dans ce reportage que plus les filles sont jeunes, plus elles s'affichent en public, et pensent que c'est normal. Tant mieux pour elles si elles y arrivent sans problème, je reste persuadée que certaines mentalités sont tellement arrêtées que pour eux l'homosexualité reste encore anormale, mais le changement arrive, mais à tatons...
Y'a du progrès mais c'est pas encore accepté de tous...
Pour pouvoir avancer, il faut savoir tourner la page......

Avatar du membre
Pam
Messages : 1109
Enregistré le : jeu. 19 nov. 2009 13:44

Re: Les femmes qui aiment les femmes (Docu Fr2 O. Delacroix)

Message par Pam »

Je pense que je m'attendais à pire ; cependant, comme vous, le dernier reportage sur cette "famille homoparentale" a quelque peu terni la bonne impression que j'avais jusqu'alors sur ce reportage.

Je ne sais pas sur quels critères le montage a été préparé, mais nous mettre l'interview de la super militante qui a été jusqu'à créer un hôtel gay et lesbien, puis enchaîner sur la mère lesbienne qui pense qu'un enfant doit obligatoirement être conçu de manière normale ( :shock: ), c'est-à-dire par l'acte sexuel purement hétéro de procréation, c'était franchement moyen.

Ensuite, comme certaines de vous l'ont souligné, parler de "démonstration" à propos de la sexualité des enfants élevés par une famille homoparentale, c'était également assez mal formulé.
Et, en même temps, les parents hétérosexuels ont bien des enfants homos, non ? Comme quoi...

Une des clientes de l'hôtel explique qu'il ne faudrait pas d'endroit réservé aux gays et lesbiennes, puisque cela signifierait une intégration complète et totale ; moi j'attends que les émissions ne fassent plus de distinction entre les "femmes qui aiment les femmes" et les autres. Là, ça voudra dire que le regard des gens aura changé et qu'il sera inutile de montrer au français lambda la caricature de la lesbienne pour qu'il l'accepte, ou la reconnaisse plus facilement. Je sais, c'est en paradoxe avec la recherche de visibilité...je sors :arrow:
"Tout comme une fleur ne choisit par sa couleur, nous ne sommes pas responsables de ce que nous sommes ; ce n’est qu’en prenant conscience de cela qu’on se libère. Et devenir adulte, c’est être libre."- Stoker
---
(Message subliminal)

Avatar du membre
Arizona
Messages : 656
Enregistré le : mer. 21 avr. 2010 10:57

Re: Les femmes qui aiment les femmes (Docu Fr2 O. Delacroix)

Message par Arizona »

oxynette a écrit : J'ai bien aimé le portrait de Florence qui tient son hotel à la montagne. J'ai adoré quand le journaliste lui a demandé si elle était la seule à faire de son hotel un endroit reservé à la clientèle LGBT, qu'elle repond je ne peux pas en dire plus, trop fort !!!
J'ai apprécié comme toi le portrait de Florence. Elle est sans doute un peu cash sur les bords mais j'ai bien aimé sa réflexion sur l'homosexualité, le fait que ça donnait parfois une intelligence ou une sensibilité différente et que ça rendait plus fort et plus faible à la fois selon l'age et les circonstances.
Pam a écrit : la mère lesbienne qui pense qu'un enfant doit obligatoirement être conçu de manière normale ( :shock: ), c'est-à-dire par l'acte sexuel purement hétéro de procréation, c'était franchement moyen.
ça m'a choquée également! Par contre, la fameuse phrase sur "La meilleure des démonstrations etc...", c'est maladroit au possible mais je trouve qu'on y perçoit dessous les bonnes intentions du reporter, je ne la trouve pas si déplacée.
Pam a écrit : moi j'attends que les émissions ne fassent plus de distinction entre les "femmes qui aiment les femmes" et les autres. Là, ça voudra dire que le regard des gens aura changé et qu'il sera inutile de montrer au français lambda la caricature de la lesbienne pour qu'il l'accepte, ou la reconnaisse plus facilement. Je sais, c'est en paradoxe avec la recherche de visibilité...je sors :arrow:
Même sentiment! Mais je pense qu'à partir du moment où on s'assume dans sa vie et dans sa sexualité, on a le sentiment d'avoir moins besoin de ce genre de reportage, où on a trop l'impression d'être une catégorie à part, alors qu'on ne se pose plus mille questions au quotidien sur son orientation. Par contre, c'est encore utile pour la population hétérosexuelle et pour ceux qui découvrent leur orientation. Plus jeune, j'avais le cœur qui battait à cent à l'heure devant ce genre de documentaire :oops: alors que maintenant c'est juste pour observer comment la société évolue par rapport à l'homosexualité.
Nous ne vivons que pour découvrir la beauté. Tout le reste n'est qu'attente.

Avatar du membre
Atta
Modérateur
Messages : 2981
Enregistré le : mer. 23 févr. 2011 13:52
Localisation : Upside down

Re: [Doc] Les femmes qui aiment les femmes

Message par Atta »

Mais suite à un problème technique, je n'ai pas pu voir la fin du reportage...
Il est sur youtube maintenant ^^
http://www.youtube.com/watch?v=Qj1lI96AXGg C'est en plusieurs parties ;)

Et je vous rejoins sur la partie de l'homoparentalité qui vraiment ne m'a pas plut personnellement :roll:
“My silences had not protected me. Your silence will not protect you.” Audre Lorde
"Disrespect invites disrespect. Violence incites violence. When the powerful use their position to bully others, we all lose." Meryl Streep

Avatar du membre
clarice
Messages : 510
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 18:22
Localisation : Montpellier

Re: [Doc] Les femmes qui aiment les femmes

Message par clarice »

Bon hier soir en zappant je suis tombée sur Flo... de la Toussuire ! Je me suis dit : "mais elle me rappelle quelqu'un, elle ?! " :o
En fait, à la fin d'une nouvelle émission d'Olivier Delacroix, il y avait donc : "Les femmes qui aiment les femmes, la suite"

Et j'ai vu 2 témoignages, de Flo donc, de la Toussuire et de Fanny. Je ne sais pas s'il y en avait d'autres auparavant vu que j'ai pris en cours.

Eh bien, ce que j'en ai retenu, c'est que 1 an après, rien n'a changé !!! :(
Le constat est bien triste. L'homosexualité féminine reste un sujet relativement tabou dans la société, un sujet qui dérange.

Flo, dans sa station lá-haut, nous dit bien qu'il y a eu du changement après la diffusion du reportage dans les mentalités. Mais d'après elle, il concernerait surtout les lesbiennes, qui se sont montrées un peu plus ouvertes, face aux hétéros. En revanche, chez les hétéro c'est mince. Elle a bien 3 mecs, les vrais montagnards qui l'ont appelée pour lui dire : "merci, grâce à toi, on se couchera moins con" (Ca c'était bon ! :lol: ) mais sinon bof. Chaque "communauté" vit de son côté sans trop se cotoyer !
Et puis, elle dit aussi que certains ont été choqués par ses propos... :roll:

De même pour les parents de Fanny. Un grand nombre de leurs connaissances n'ont pas compris qu'ils témoignent à la télévision, ne trouvant pas cela "nécessaire" ! C'est dire. Les lesbiennes doivent-elles rester cachées??? :shock:
Les parents de Fanny, eux, ont accepté l'homosexualité de leur fille et disent même que le reportage les a soulagés. Tout le monde a l'air content dans la petite famille, la fille est heureuse avec sa chérie, les parents apprécient que la relation avec leur fille se soit beaucoup apaisée. "Les tensions ont disparu ".
A "l'extérieur", ça semble être une autre histoire... :roll:

Ah oui, Flo toujours excellente ! Olivier lui demande: "n'y a-t-il pas de plus en plus d'homosexuel (le)s qui s'affichent ?"
Elle : "je dirais qu'il y a de plus en plus d'hétéros qui deviennent homos " :lol:

A voir sans doute en replay...
le doutage

Je suis un chien qui court, babines et oreilles au vent... j'irai jusqu'à la mer...
V.S

Avatar du membre
clarice
Messages : 510
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 18:22
Localisation : Montpellier

Re: [Doc] Les femmes qui aiment les femmes

Message par clarice »

Nous avons des nouvelles de Flo, de la Toussuire... et elles ne sont pas bonnes... :(

Dans le contexte actuel du débat sur le "mariage pour tous", nous avons vu refleurir nombre de propos haineux, humiliant, insultant relayés à grand fracas par à peu près tous les médias existants. Cela a fait beaucoup de mal et ce n'est pas fini.
Florence n'avait jusque là pas eu de problème particulier dans son hôtel qui accueille principalement du public lgbt mais qui est ouvert à tous. Elle était tranquille, pourrait-on dire...

Depuis l'ouverture de ce fameux débat, des gens sont venus plusieurs fois oter les drapeaux rainbow qui planent sur son hôtel. Plus grave encore, elle a éte gravement menacée par des lettres anonymes... et la police, le maire (ump) ne semble pas y prêter grande attention.
Florence, qui semble très ébranlée (comme on la comprend :roll: ), souhaite qu'une enquête ait lieu. Elle a décidé de mener une greve de la faim... :(

J'ai appris tout ça par un de mes copains de ma région d'origine, la Savoie. Si certaines d'entre vous habitent dans la région, vous en avez peut-être entendu parlé dans les médias locaux...
Je suis choquée d'apprendre cela, il y aurait dans la Vallé de la Maurienne des gens sacrément remontés contre le mariage des homosexuels et qui l'exprimeraient violemment... des manifs ont eu lieu le week-end dernier...
le doutage

Je suis un chien qui court, babines et oreilles au vent... j'irai jusqu'à la mer...
V.S

Avatar du membre
Soann69
Messages : 59
Enregistré le : mar. 26 févr. 2013 10:24
Localisation : 69 - 73

Re: [Doc] Les femmes qui aiment les femmes

Message par Soann69 »

clarice a écrit :J'ai appris tout ça par un de mes copains de ma région d'origine, la Savoie. Si certaines d'entre vous habitent dans la région, vous en avez peut-être entendu parlé dans les médias locaux...
Hélas ils n’en parlent pas dans le Dauphiné mais j'ai trouvé un article la dessus http://alpes.france3.fr/2013/03/18/acte ... 18429.html
« J'ai vu Dieu. Elle est noire, communiste et lesbienne. »

Répondre