[Doc] Fille ou garçon, mon sexe n'est pas mon genre

Venez partager vos avis sur les documentaires que vous avez découverts récemment ou non...
Répondre
Raf.
Messages : 412
Enregistré le : lun. 16 nov. 2009 09:35
Localisation : dans le sud sous un rocher, enfin pas très loin
Contact :

[Doc] Fille ou garçon, mon sexe n'est pas mon genre

Message par Raf. »

Hier soir sur Arte, a été diffusé une théma avec pour titre "nouveau genre", et comme je n'ai vu l'info nulle part sur le forum ou le site j'en touche un mot, hélas après coup :?

En premier lieu et je me suis arrêtée là, a été (re)diffusé le sublimissime "Victor, Victoria" où Julie Andrews est toujours aussi..parfaite \o/ désolée pour celles qui sont passées à côté ..

Puis en deuxième partie de soirée, un documentaire : "Fille ou garçon, mon sexe n'est pas mon genre"

Je vous mets le résumé :

"Ils sont nés femmes mais vivent aujourd'hui comme des hommes. Portraits croisés de quatre "transboys".

Kaleb a une trentaine d'années. Après avoir fait le choix de "transitionner" (passer du féminin au masculin), il participe à des ateliers pour s'approprier sa masculinité. Lynn, lui, n'a jamais suivi de traitement hormonal. Il s'est autoproclamé "homme" et le revendique dans un one-man-show. Miguel, qui a collé des photos du temps où il s'appelait encore Maria sur tout un mur de son appartement, participe à des manifestations transgenres en regrettant que la société l'oblige à se définir en tant qu'homme ou femme, sans nuance possible. Quant à Rocco, il vit une relation avec Katie, une lesbienne que les passants prennent souvent pour un trans'...
À Paris, New York, San Francisco et Barcelone, la réalisatrice est allée à leur rencontre pour décrypter cette "expérience particulière de la masculinité" et les difficultés qui lui sont liées : comment concilier masculinité et convictions féministes ? Comment faire face à la violence, à l'incompréhension, et au besoin, profondément ancré dans la société, de catégoriser les personnes et les comportements ? Et comment dompter son désir d'enfant quand la législation française impose d'être stérilisé pour changer d'état civil ?"


Il est dispo en "replay"
http://www.arte.tv/fr/semaine/244,broad ... =2011.html

Avis aux intéressées, moi je passe la main :?
mes dessins, mes projets bd ? RDV sur Les Images de Raf.
La page facebook : Les Arcanes sur Facebook

Silverring

Re: [Doc] Fille ou garçon, mon sexe n'est pas mon genre

Message par Silverring »

Merci Raf !!
J'avoue, j'étais devant un poste hier soir alors que Victor Victoria est dans ma dvdthèque ;)
J'y étais parce que je trouvais juste génial qu'il soit inclus dans un tel thema !!! J'adore ce film, et ce depuis l'enfance, et je ne me lasse pas d'en découvrir les profondeurs tout en riant aux gags, même sur du comique de répétition.

Compte tenu de la fatigue, je n'ai pas tenu jusqu'au bout du doc sciemment sachant que je pourrai le regarder avec l'attention nécessaire sur le net ensuite, bref, merci Arte !

Avatar du membre
dana
Messages : 4158
Enregistré le : dim. 27 févr. 2011 11:17

Re: [Doc] Fille ou garçon, mon sexe n'est pas mon genre

Message par dana »

J'adore également Victor Victoria, Julie Andrews est fantastique dans ce film. :)
J'ai regardé le reportage d'Arte, il était vraiment intéressant, mais bon 4 exemples de FTM c'était peut être pas assez. Mon préféré c'était Miguel , très touchant dans sa façon de parler et d'aborder la vie.
Je n'ai pas aimé Lynn, qu'on voyait plus que les autres en plus ,ce n'était pas vraiment un FTM pour moi.
Le reportage a bien montré la différence qu'il y a entre le genre et la sexualité . C'est toujours bon de le rappeler.
D'ailleurs j'aimerais bien savoir la proportion d'hétéro, bi et Homos chez les trans. Si certains(es) savent la réponse. ;)
Tu m'es venu
Quand je n'y croyais plus
Comme un sanglot
Trop longtemps retenu

Silverring

Re: [Doc] Fille ou garçon, mon sexe n'est pas mon genre

Message par Silverring »

Ayant pris le temps de le voir dans son intégralité, j'ai justement apprécié qu'on nous donne à voir des façons très différentes de vivre une démarche Female to Male. Que la binarité soit remise en question avec des approches diverses. Chaque parcours est marqué par l'individualité et ça m'a fait plaisir à voir. Quand on sait combien le cadre français est normatif, obtus, pour autoriser le changement d'état civil, c'est rassurant de voir qu'il ne casse pas tout le monde pour bien rentrer dans le moule. Mais bon, on a vu là ceulles qui veulent qu'on braque les objectifs sur eulles. Qu'en est-il pour d'autres ?

Clementina

Re: [Doc] Fille ou garçon, mon sexe n'est pas mon genre

Message par Clementina »

dana a écrit : mais bon 4 exemples de FTM c'était peut être pas assez.

ce n'était pas vraiment un FTM pour moi.
Alors, je connaissais NTM, mais pas FTM. Quelle est la signification? Fuck ta mère??

Ca m'intéresse comme sujet. Je vais essayer de voir ce document, si mon ordinateur me le permet.
Modifié en dernier par Clementina le sam. 17 déc. 2011 17:49, modifié 1 fois.

Clementina

Re: [Doc] Fille ou garçon, mon sexe n'est pas mon genre

Message par Clementina »

dana a écrit : mais bon 4 exemples de FTM c'était peut être pas assez.

ce n'était pas vraiment un FTM pour moi.
Alors, je connaissais NTM, mais pas FTM. Quelle est la signification? Fuck ta mère??

Ca m'intéresse comme sujet. Je vais essayer de voir ce document, si mon ordinateur me le permet.

Silverring

Re: [Doc] Fille ou garçon, mon sexe n'est pas mon genre

Message par Silverring »

Female to Male, that's FtM ;)
You also got FtU or FtX for Female to Unknown...

Clementina

Re: [Doc] Fille ou garçon, mon sexe n'est pas mon genre

Message par Clementina »

Ah merci Silverring qui vient toujours à ma rescousse.

Avatar du membre
Pam
Messages : 1109
Enregistré le : jeu. 19 nov. 2009 13:44

Re: [Doc] Fille ou garçon, mon sexe n'est pas mon genre

Message par Pam »

Pour les personnes intéressées, ce documentaire va être rediffusé cette nuit, à 00:25. En espérant qu'il sera disponible en replay sur le site d'Arte...
"Tout comme une fleur ne choisit par sa couleur, nous ne sommes pas responsables de ce que nous sommes ; ce n’est qu’en prenant conscience de cela qu’on se libère. Et devenir adulte, c’est être libre."- Stoker
---
(Message subliminal)

Répondre