[Doc] Un Désir Ordinaire

Venez partager vos avis sur les documentaires que vous avez découverts récemment ou non...
Répondre
Avatar du membre
Isabelle B. Price
Administrateur du site
Messages : 2009
Enregistré le : sam. 21 juin 2008 18:03
Localisation : France
Contact :

[Doc] Un Désir Ordinaire

Message par Isabelle B. Price »

Ce soir, sur France 3, à minuit 35 (donc en fait demain) sera diffusé un documentaire intitulé "Un Désir Ordinaire". Il suit deux couples lesbiens et un couple gay et voilà ce que dit la chaîne sur le sujet :

"Trois couples ont en commun de partager leur vie avec une personne du même sexe. Chaque histoire semble différente mais tous ont le même désir de mener une vie ordinaire et transparente. De la construction clandestine de notre orientation sexuelle à l’acceptation de soi, de la naissance du couple dans l’intimité à sa visibilité et à sa représentation sociale, ces trois couples vivent leur homosexualité de façon libre et assumée sans la réduire à une simple différence de comportement sexuel.

Les témoignages retracent autant d’itinéraires différents, autant de difficultés passées (et parfois toujours présentes) dans le cadre intra-familial comme en société. Pourtant, grâce à une plus grande tolérance de la société, nombre de personnes peuvent vivre leur vie familiale au grand jour.

Des histoires simples et sensibles, qui nous amènent à réfléchir sur nos propres émotions. Comment réagissons-nous lorsque nous sommes confrontés à cette réalité de vie ordinaire ? "


Ca vous tente ?
« Rien de ce que je pourrai dire ne changera quoi que ce soit à ce que vous pensez. Et rien dans votre réaction ne changera quoi que ce soit à ce que je prévois de faire. Alors je préfère ne rien dire. » Dr House

Avatar du membre
fremonette
Messages : 355
Enregistré le : sam. 14 nov. 2009 17:43

Re: [Doc] Un Désir Ordinaire

Message par fremonette »

Ca m'a tenté, j'ai regardé et j'ai beaucoup aimé ! :)
Les couples étaient montrés comme des couples tout à fait "normaux", des couples stables depuis plusieurs années qui construisent quelque chose, une famille, un projet et qui ne demandent rien de plus que ce qu'ont déjà les hétéros.

Le petit plus que j'ai fort apprécié c'est que les 3 couples choisis, ne présentaient pas vraiment de "clichés" physiques. Et comme l'a dit l'une des femmes, le fait que "ça ne se voyait pas" permettait d'ancrer dans la tête des gens que les homos ne sont pas forcément toujours déguisés et en train de faire la fête comme on voit dans la gay pride. Et que ça leur disait comme elle l'a très bien dit "Mais ils sont comme nous ? Et ça peut être n'importe qui, mon fils, mon voisin et etc..."

J'étais assez d'accord avec la dame qui parlait du fait que se montrer en couple (tenir par la main, s'embrasser) dans la rue, faisait partie du militantisme, pour montrer que les homos étaient là, présent. Mais d'un autre coté, comme l'a dit un jeune homme, ne pas le faire, permettait aussi d'éviter de tomber sur des cons qui on ne sait jamais, auraient pu s'en prendre à eux par une agression physique ou verbale.

Sinon, ce que j'ai vraiment apprécié dans ce reportage, c'est que ce n'était pas un énième reportage sur "Comment c'est dur d'être homo en France aujourd'hui" et qui aurait parlé en généralités. Mais là, on se concentrait exclusivement sur ces 3 couples et ça nous permettait d'avoir des faits, histoires plus concrètes.
Mais en tout cas, pour les 3 couples, l'un des deux partenaires expliquait leur "parcours" et on comprenait bien que l'homosexualité n'était pas un choix, et qu'ils en ont souffert de par leur parents, la société qui ne les auraient pas accepté tels qu'ils sont. On comprenait qu'ils se cherchaient, qu'ils souffraient jusqu'au Happy End où ils rencontrent enfin LA personne avec qui ils sont actuellement.

Enfin bref, un document vraiment bien sympa et qui se regarde très facilement et avec bcp de plaisir ;)
Dommage que ça passe à une heure si tardive que seules les gens avertis et intéressés le regardent... :roll:

lesbionic
Messages : 739
Enregistré le : sam. 26 juin 2010 11:16
Localisation : Paris

Re: [Doc] Un Désir Ordinaire

Message par lesbionic »

mince je viens de comprendre que c'était hier soir et non pas ce soir :? Heureusement le monde moderne peut être épatant : à visionner ici http://www.pluzz.fr/un-desir-ordinaire- ... 00h45.html
J'ai rêvé, j'ai eu foi, j'ai tellement aimé
Que je ne suis plus de ce monde

Avatar du membre
fofolle
Messages : 1312
Enregistré le : lun. 4 avr. 2011 13:46
Localisation : Suisse

Re: [Doc] Un Désir Ordinaire

Message par fofolle »

je viens enfin de regarder le docu et j'ai énormément apprécié.

comme vous dites, les couples sont dépeints comme "normaux" et c'est très bien. Pas exhubérant, avec des propos justes, des vrais citoyens lambdas ;)

j'ai trouvé leur propos tellement vrai, dans la mesure où je me suis complètement retrouvé dans ce qui a été dit.

pour terminer, je voulais juste apporter une petite précision. Contrairement à ce qui a été dit, le mariage n'est pas reconnu chez nous (le couple de "jeunes" femmes habitent à Genève) mais nous n'avons l'équivalent de votre Pacs français.

voilà, un reportage à mettre dans toutes les mains et je me demande quand même pourquoi les docu de qualité passent aussi tard à la télé.

Avatar du membre
Ananas
Messages : 5
Enregistré le : sam. 12 nov. 2011 00:45

Re: [Doc] Un Désir Ordinaire

Message par Ananas »

J'ai beaucoup aimé ce documentaire, d'abord parce que pour une fois les femmes sont majoritaires et ensuite parce que comme vous le dites toutes, ils sont dépeints comme des couples "normaux".
Personnellement quand je vois qu'elles sont heureuses maintenant malgré toutes les épreuves qu'elles ont pu vivre, ça me donne de l'espoir !!! :)

Avatar du membre
Procrastine
Messages : 57
Enregistré le : mar. 30 nov. 2010 13:29
Localisation : Poitiers

Re: [Doc] Un Désir Ordinaire

Message par Procrastine »

J'ai regardé le reportage en différé et je l'ai aussi trouvé vraiment bien. Non seulement les témoins étaient présentés comme des gens ordinaires, mais en plus leurs propos étaient sensés, rien à redire !
"La paresse est utile à cause de l'effort qu'elle demande pour être surmontée." Tristan Bernard

Répondre