[Doc] Les suffragettes, ni paillassons, ni prostituées

Venez partager vos avis sur les documentaires que vous avez découverts récemment ou non...
Avatar du membre
Enka
Messages : 657
Enregistré le : dim. 29 nov. 2009 10:33

Re: [Doc] Les suffragettes, ni paillassons, ni prostituées

Message par Enka »

Pour rappel aux intéressé(e)s, c'est ce soir ;)
Ainsi squatte-il.

Avatar du membre
Enka
Messages : 657
Enregistré le : dim. 29 nov. 2009 10:33

Re: [Doc] Les suffragettes, ni paillassons, ni prostituées

Message par Enka »

Une rediffusion est disponible sur le site d'Arte.

Pour celles qui ont vu le documentaire ou se sont intéressées au sujet, je me demandais comment vous appréhendiez les différents mouvements et leurs actions :
- les suffragistes du NUWSS (National Union Society of Women's Suffrage) et leurs 50 ans de manifestations passives
- les suffragettes du WSPU (Women's Social and Political Union) et leurs actions concrètes coups de poings
- la WFL (Women’s Freedom League) et leurs actions concrètes plus modérées

?
Ainsi squatte-il.

Lynxette

Re: [Doc] Les suffragettes, ni paillassons, ni prostituées

Message par Lynxette »

Personnellement j'ai regardé de loin (c'était après le docu sur la domination masculine) et j'ai trouvé que le féminisme montré était très extrémiste et violent voir même sectaire. Déjà je ne suis pas féministe donc ça n'aide pas mais je déteste ce type de communautarisme.

Avatar du membre
Enka
Messages : 657
Enregistré le : dim. 29 nov. 2009 10:33

Re: [Doc] Les suffragettes, ni paillassons, ni prostituées

Message par Enka »

Je ne pense pas que l'on puisse vraiment parler de communautarisme dans ce cas présent, le contexte est quand même particulier.
Il faut bien voir que les gens se battant pour une cause sont, à 95% au moins au début du combat, touchés directement par le coeur du débat. On pourrait parler de bien des types de manifestations qui se sont déroulées pour l'égalité des droits tout au long de l'histoire, mais l'exemple ici est assez criant. J'entends par là que les femmes se sont élevées contre ce sexisme et les discriminations dont elles souffraient parce qu'elles étaient les cibles du problème, si elles n'avaient pas bougé rien ne se serait passé et elles pourraient toujours attendre qu'on leur accorde le droit de vote. Si elles avaient pu faire autrement et dès le début rallier à leur cause le peuple entier, elles l'auraient fait, que ce soient suffragistes ou suffragettes. Du coup "communautarisme" si tu veux, mais "communautarisme forcé", et encore qui ne dura pas puisque petit à petit se sont ralliés à elles des hommes comme on peut le voir dans les images d'archives au cours des manifestations successives.

En fait, je ne pense pas qu'il s'agissait de féminisme puisqu'elles ne dénigraient pas les hommes mais demandaient toutes autant qu'elles étaient l'égalité au nom de leur citoyenneté. Pour reprendre une des phrases du docu qui concernait les actions de la WFL "si nous ne sommes pas considérées comme des citoyens à part entière, alors nous ne paierons plus d'impôt car ils sont à destination des citoyens".
Les suffragettes sont plus directes "les personnes qui ont votées ces lois ne nous considèrent ni ne nous représentent, nous n'avons donc pas à nous y soumettre", ce qui expliqua bon nombre de leurs actions et le ras-le-bol de l'attentisme de leurs aînées suffragistes.
Un exemple est donné dans le docu, celui du sac à main volé pour lequel la police répond à la jeune femme "ce sac est la propriété de votre mari" et la renvoient vite fait bien fait de là où elle venait. C'est extrêmement fort comme symbolique de l'époque je trouve. Les femmes étaient elles aussi considérées comme la propriété de leur mari... c'est bien pour cela qu'il faut remettre les actions des 3 organisations radicales ou non dans le contexte de l'époque. Je ne peux définitivement pas trouver un seul argument qui associe cet exemple au féminisme.

Face à cette société et ces mentalités sexistes omniprésentes et pesantes, à moins que j'ai oublié des passages du documentaire, je n'ai vu qu'une revendication des droits et non une réponse féministe au sexisme.

La colère et la violence ont monté d'un cran et ont pris des tournures bien plus radicales tout d'abord parce qu'après 50 ans de combat sans que quoi que ce soit n'évolue on commence forcément à ronger son os, mais aussi et surtout quand l'Etat a décidé de répondre à une grève de la faim des suffragettes emprisonnées par des gavages purs et simples qui tournaient bien souvent à la torture.
J'entends par là que l'escalade de violence, elles ne l'ont pas cherché, du moins ce n'est absolument pas le sentiment que j'en ai. D'autant plus quand on note que les membres de la NUWSS pendant 40 ans n'avaient quasiment rien obtenu avec leurs caractéristiques assez pacifistes, tandis que lorsque le WSPU a vu le jour, les choses ont enfin commencé à se décanter.

On peut donc raisonnablement se demander si pour faire évoluer les mentalités, il ne faut pas envisager au bout d'un moment des actions plus radicales ?

Comment auraient-elles dû s'y prendre pour arriver à leurs fins si tu as ressenti un trop plein de féminisme dans leurs actions ?
Je n'ai pas ressenti de sectarisme quelconque en visionnant ce documentaire, tu pourrais développer ta pensée stp ?
Ainsi squatte-il.

Lynxette

Re: [Doc] Les suffragettes, ni paillassons, ni prostituées

Message par Lynxette »

Bien sur que je n'ai pas de réponse sur le "comment auraient-elles du s'y prendre" tout simplement car il n'y a pas de réponse. Tout dépend du contexte, des caractères, de la politique et j'en passe. On récolte ce que l'on sème: d'un côté comme de l'autre ;) Qui sème le vent récolte la tempête non? La violence n'a jamais rien résolu. Elle a juste aigri encore plus les contre et anéanti les pro...
Toute vie implique souffrance et insatisfaction. Elles même causées par le désir... Ce sont les préceptes du Bouddhisme Dis moi ce dont tu as besoin je te dirais comment t'en passer :D . je ne me reconnais pas dans le féminisme et encore moins dans celui d'aujourd'hui. Comme diraient mes collègues: On t'a arraché les ailes (références aux elles de mademoiselle).
Je suis reconnaissante des combats qui ont été menés pour m'apporter les droits dont je jouis aujourd'hui notamment celui, de voter et d'avorter à ma guise. Je rappelle au passage que Simone Veil (celle qui a porté à bout de bras la loi sur l'intervention volontaire de grossesse) n'est ni militante ni féministe. Nul besoin alors de se revendiquer de telle ou telle attache pour faire bouger les choses: la force de conviction et le pouvoir des mots sont autant d'atouts qui rend complètement dé-suette la violence. Le respect ça se mérite et ce n'est pas par la violence ou les attentats qu'il se gagnera (pas plus que de se pavaner à poil sur un char d'ailleurs) ;)
En fait, je ne pense pas qu'il s'agissait de féminisme puisqu'elles ne dénigraient pas les hommes
Pour être féministe il faut donc dénigrer les hommes? Drôle de définition du féministe que tu nous donnes... Complètement antinomique avec ce que tu dis juste avant à savoir :
qui ne dura pas puisque petit à petit se sont ralliés à elles des hommes comme on peut le voir dans les images d'archives au cours des manifestations successives.
Je ne comprends pas tout: ce sont des mouvements féministes mais pas vraiment car des hommes les soutiennent.

Qui a marqué le plus les esprits: Malcolm x ou Martin Luther King? Pourquoi à ton avis?

Avatar du membre
Enka
Messages : 657
Enregistré le : dim. 29 nov. 2009 10:33

Re: [Doc] Les suffragettes, ni paillassons, ni prostituées

Message par Enka »

Lynxette a écrit :
En fait, je ne pense pas qu'il s'agissait de féminisme puisqu'elles ne dénigraient pas les hommes
Pour être féministe il faut donc dénigrer les hommes? Drôle de définition du féministe que tu nous donnes... Complètement antinomique avec ce que tu dis juste avant à savoir :
qui ne dura pas puisque petit à petit se sont ralliés à elles des hommes comme on peut le voir dans les images d'archives au cours des manifestations successives.
Je ne comprends pas tout: ce sont des mouvements féministes mais pas vraiment car des hommes les soutiennent.
Je parlais d'un pan du féminisme radical à la limite du sexisme dans ta première citation. Et je dis clairement que ça n'en était pas d'une parce que ce n'était pas ce qu'elles revendiquaient et de deux parce qu'aucune des trois grandes associations ne véhiculait ce genre d'idée. Je pensais en fait que tu parlais de ce type de féminisme extrémiste étant donné que tu parlais également de communautarisme, l'association d'idée s'est faite ainsi.
Maintenant, si on prend la définition littérale simple, non bien évidement, la définition du féminisme ne s'inscrit pas dans le rejet du sexe opposé. Toujours dans le scope de cette définition "Mouvement militant pour l'amélioration et l'extension du rôle et des droits des femmes dans la société", comment demander une évolution des droits et l'égalité de chacun sans entrer dans une forme de militantisme aussi pacifique puisse-t-il être ?

Pour la deuxième citation, je parlais de communautarisme et non de féminisme. J'avais compris dans ton premier post que tu parlais de communautarisme entre femmes, d'où le :
Enka a écrit :Si elles avaient pu faire autrement et dès le début rallier à leur cause le peuple entier, elles l'auraient fait, que ce soient suffragistes ou suffragettes. Du coup "communautarisme" si tu veux, mais "communautarisme forcé", et encore qui ne dura pas puisque petit à petit se sont ralliés à elles des hommes comme on peut le voir dans les images d'archives au cours des manifestations successives.
N'était-ce pas cela que tu voulais dire ?
Lynxette a écrit :Bien sur que je n'ai pas de réponse sur le "comment auraient-elles du s'y prendre" tout simplement car il n'y a pas de réponse.
Le fait est qu'il faut bien agir à un moment donné si l'on souhaite que les choses évoluent. Entre suffragistes et suffragettes il y a quand même une sacrée marge de manoeuvre. Dire "ça ne me va pas" c'est une chose, mais n'avoir aucun solution et s'inscrire dans l'attentisme en est une autre.
Tu parles de bouddhisme (tibétain j'imagine ?), je ne sais si tu en fais ta vision de la vie, mais eux aussi luttent très pacifiquement (du moins ce fut le cas jusqu'à il y a peu encore). Tout comme le faisaient les suffragistes. Tu n'es alors pas d'accord non plus avec leur forme de révolte ?
Ainsi squatte-il.

Lynxette

Re: [Doc] Les suffragettes, ni paillassons, ni prostituées

Message par Lynxette »

Par principe chez les Bouddhistes il n'y a pas de révolte puisque une renonciation de soi et des désirs qui créent la souffrance.
Les 3 poisons du bouddhisme: Avidité, Colère, Ignorance
Sans souffrance pas de colère, sans colère pas de révolte. C'est pas une révolte ce que font les bouddhistes mais une acceptation passive du sort de l'être humain, une renonciation de ce qu'est l'Homme (un loup pour l'Homme)

Non je ne suis aucun précepte dans ma vie. Je prends ce qui vient ;) . Agir oui si tu veux que les choses évoluent. Si tu veux que les choses évoluent... J'agis tous les jours alors ;) par l'image positive que je tente de renvoyer, les sourires que j'offre, les mains que je serre, l'oreille que je prête, le regard que je pose, et les discours que je donne. Je pense que c'est par la conscience individuelle et personnelle qu'il faut agir avant de penser ou de "forcer" les choses et ou les droits

Avatar du membre
Enka
Messages : 657
Enregistré le : dim. 29 nov. 2009 10:33

Re: [Doc] Les suffragettes, ni paillassons, ni prostituées

Message par Enka »

Lynxette a écrit :Je pense que c'est par la conscience individuelle et personnelle qu'il faut agir avant de penser ou de "forcer" les choses et ou les droits
Certes, et je suis tout à fait d'accord avec toi. C'est d'ailleurs ce que les suffragistes ont essayé de faire pendant 40 ans me semble-t-il. Résultat : une prise de conscience très molle des gens mais aucune action de la partie opposée.
D'où les suffragettes qui ont émergées, excédées de ce sexisme et ce rabaissement de la femme qui n'en finissait plus. Puis la WFL, un mouvement "in between".
Lynxette a écrit :C'est pas une révolte ce que font les bouddhistes mais une acceptation passive du sort de l'être humain, une renonciation de ce qu'est l'homme (un loup pour l'homme)
Ok, on ne parle définitivement pas de la même chose. Tu me parles des préceptes du bouddhisme en général, je te parle de ce qu'il se passe au Tibet et de la manière de réagir des bouddhistes tibétains. Les bouddhistes ne restent pas insensibles à ce qu'il se passe là bas. En suivant ne serait-ce qu'un peu l'actu, on ne peut décemment pas dire qu'il n'y a pas d'action menée pour sensibiliser ou des actions plus fortes, ie: une sorte de révolte.

Et petit à petit, le mouvement change car excédé que tout soit encore pareil, des groupes plus radicaux se forment et je n'y vois que schéma similaire dans une certaine mesure et toutes proportions gardées avec celui des suffragistes/suffragettes.
Ainsi squatte-il.

Lynxette

Re: [Doc] Les suffragettes, ni paillassons, ni prostituées

Message par Lynxette »

J'avoue avoir du mal à saisir ton point de vue ;)

Le bouddhisme c'est une philosophie qu'on considère comme une religion (reposant pour partie sur la méditation). En tant que telle ses préceptes ne peuvent pas être modifié. Ce qui n'est pas écrit ne peut être modifié.
Et petit à petit, le mouvement change car excédé que tout soit encore pareil, des groupes plus radicaux se forment et je n'y vois que schéma similaire
C'est étrange, tu justifies et explique (par la même occasion) la pensée de l'islamisme radical... Ca n'avance pas comme on veut ou comme on le souhaiterait donc on s'approprie (en modifiant) quelque chose qui ne nous appartient pas, on fait croire aux autres que c'est mieux pour tout le monde et on passe en force.

Bien sur que je parle de préceptes généraux car c'est eux qui sont l'essence même de la philosophie et de la pensée. Qui a le droit de faire évoluer une religion selon l'image qu'il en a? Si tout le monde avait appliqué ce que dictent les religions (en général): paix, solidarité... il n'y aurait jamais eu de guerre. C'est mon point de vue.
petit à petit, le mouvement change car excédé
Ca justifie tout la colère?

J'ai l'impression que tu juges le Bouddhisme et par la même le féminisme par ce que les gens en font ou en ont fait. Je juge par les fondements qu'ils veulent transmettre et pas parce qu'on veut leur faire dire.

Avatar du membre
Enka
Messages : 657
Enregistré le : dim. 29 nov. 2009 10:33

Re: [Doc] Les suffragettes, ni paillassons, ni prostituées

Message par Enka »

Lynxette a écrit :
petit à petit, le mouvement change car excédé
Ca justifie tout la colère?
Je n'ai pas dit ça. Je dis qu'il y a des raisons intrinsèques, et je dis qu'au bout d'un moment de foutage de gueule - passe moi l'expression -, je peux comprendre la colère.
Lynxette a écrit :J'ai l'impression que tu juges le Bouddhisme et par la même le féminisme par ce que les gens en font ou en ont fait. Je juge par les fondements qu'ils veulent transmettre et pas parce qu'on veut leur faire dire.
Ce qui compte est-ce que l'on dit ou ce que l'on fait ? ;)
C'est pour cela que je te dis que les préceptes du bouddhisme sont une chose, mais que les révoltes des bouddhistes tibétains en sont une autre, et que nous ne parlons pas de la même problématique. On ne débat simplement pas de la révolte sur le même sujet.
Ainsi squatte-il.

Répondre