[Doc] Tel quel : Homo et alors ?

Venez partager vos avis sur les documentaires que vous avez découverts récemment ou non...
Répondre
Avatar du membre
ptitedredz
Messages : 17
Enregistré le : ven. 2 mai 2008 22:57
Localisation : Le Mans

[Doc] Tel quel : Homo et alors ?

Message par ptitedredz »

Ce soir (lundi 14 mai) sur France 4 à 22h30

"Alors que les droits des homosexuels sont au coeur de l'actualité, Florence d'Arthuys a suivi quatre couples pendant plusieurs mois. Les parents de Charlotte et Marion n'acceptent pas leur amour. Benoît et Emmanuel ont choisi de livrer leur combat pour l'adoption en affichant leur homosexualité. Pour leur part, Guillaume et Patrick souhaitent se marier en France. Quant à Florence et Olga, elles vivent en Suisse, et Florence est enceinte après une insémination artificielle."
"Quand souffrir rime avec plaisir, c'est que notre vie a un sens"

Avatar du membre
Liklaugh
Messages : 1597
Enregistré le : sam. 30 oct. 2010 14:59
Localisation : Au gré du vent

Re: Tel quel : Homo et alors ?

Message par Liklaugh »

Très sympathique ce documentaire.
Je n'ai pas pris l'émission dès le début donc je n'ai pas vu le couple Benoît/Emmanuel, mais j'ai apprécié la représentation des 3 autres couples. Entre l'envie de s'installer ensemble, le mariage et la naissance du nourrisson, ça respire l'amour !
À quand la diffusion sur TF1 en première partie de soirée ? :roll:
"Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien." Socrate

Carmilla fan

DJ Lik !

Avatar du membre
Isabelle B. Price
Administrateur du site
Messages : 2009
Enregistré le : sam. 21 juin 2008 18:03
Localisation : France
Contact :

Re: [Doc] Tel quel : Homo et alors ?

Message par Isabelle B. Price »

J'ai moi aussi eu la chance de voir ce documentaire (hier soir pour être précise. Vive le Replay) et j'ai vraiment accroché.

J'ai trouvé que pour une fois on n'était pas du tout dans le racoleur mais beaucoup plus dans un véritable questionnement sur l'absence d'égalité des droits pour les personnes homosexuelles aujourd'hui. Ce n'était pas voyeuriste avec l'habituel coming out qui se passe mal, les larmes, les cris, etc. Là c'était vraiment l'étape au dessus.

Déjà parce que le parti pris a été de montrer des couples. Donc on voit toujours deux homosexuels amoureux et ça je trouve que c'est inédit dans ce que j'ai vu jusqu'à présent dans les documentaires. On ne remet pas cet amour en question, au contraire, on le pose en norme puisque ça semble si évident. Bien sûr il est question des difficultés de s'assumer homosexuel mais au delà de ça, c'est la question de "on est amoureux, on a trouvé la personne avec qui on veut faire notre vie. Et maintenant ?"

Et maintenant... Un couple d'hommes pacsé depuis des années, en couple depuis 12 ans a adopté. En fait un seul des deux est parent, l'autre n'existe pas aux yeux de la loi. Est-ce normal ? Et pourtant cet enfant tant désiré ils l'aiment, regardez... (j'ai craqué pour les moments pères-fils d'ailleurs, c'était juste adorable ce petit garçon qui passe son temps à rire)

Et maintenant... Ce couple de femmes a eu recours à l'insémination artificielle en Espagne pour avoir un enfant. Mais seule la mère biologique qui porte l'enfant est reconnue. Même si elles habitent en Suisse et que le mariage gay est légal et reconnu en Suisse.

Et maintenant... Ce couple d'hommes ensemble depuis des années a décidé de se marier. Et le maire de leur ville de 9 000 habitants les soutient. Parce que c'est normal pour lui de désobéir pour créer la loi qu'on voudrait avoir.

Et maintenant... Ces deux jeunes de 20 ans voudraient que leurs parents acceptent leur relation et enfin pouvoir vivre librement leur amour. Au grand jour.

C'était très bien fait et vraiment touchant. Un bel état des lieux actuels. Je comprends le succès de ce documentaire en replay. Il était dans les plus regardés et c'est amplement mérité.
« Rien de ce que je pourrai dire ne changera quoi que ce soit à ce que vous pensez. Et rien dans votre réaction ne changera quoi que ce soit à ce que je prévois de faire. Alors je préfère ne rien dire. » Dr House

Méluzine

Re: [Doc] Tel quel : Homo et alors ?

Message par Méluzine »

J'ai moi aussi regardé ce documentaire. A vrai dire, à la base je ne pensai pas le faire. J'ai vu des articles élogieux mais je me suis juste dit : Un documentaire de plus sur les homos. J'ai parfois l'impression qu'ils sont interchangeables. Bref, ma copine a regardé le début et donc j'ai fini par la suivre et effectivement, j'ai bien fait.

Je suis d'accord avec toi Isabelle, j'ai trouvé le fait de ne montrer que des couples très intéressants. Dès le départ on montre simplement des gens qui s'aiment, et les difficultés que peuvent amener le fait d'être homosexuel.
J'ai apprécié que tout ne soit pas noir ou blanc, la société évolue petit à petit : on le voit par exemple avec le maire qui accepte de marier ces deux hommes dans cette petite ville même si ce n'est pas reconnu par la loi, ou cet homme qui a réussi à adopter en ne cachant pas son conjoint. Et on voit également tout le chemin qui reste à parcourir : pour que le conjoint soit également le père de cet enfant, que les parents des ces deux jeunes filles acceptent enfin leur relation (après 4 ans, il serait peut être temps :roll: ), ou que des gynécos sans vergogne ne puissent pas duper en toute impunité des femmes qui veulent simplement avoir un enfant (cette partie m'a quand même vraiment fait froid dans le dos! :( ).
Bref, un bon documentaire. Tant mieux s'il a eu du succès!

Avatar du membre
fofolle
Messages : 1312
Enregistré le : lun. 4 avr. 2011 13:46
Localisation : Suisse

Re: [Doc] Tel quel : Homo et alors ?

Message par fofolle »

je débarque bien tard sur ce post, mais y-a-t-il un moyen de voir ce documentaire pour les non-françaises?

à part ça, juste une précision en tant qu'helvète, le mariage gay n'est pas légal chez nous. Nous avons un équivalent du Pacs français (qui s'appelle loi sur le partenariat enregistré et qui est réservé aux gays - contrairement à votre pacs) ;)

Avatar du membre
MadameVastra
Messages : 12
Enregistré le : ven. 20 juil. 2012 11:35
Localisation : Dans le TARDIS

Re: [Doc] Tel quel : Homo et alors ?

Message par MadameVastra »

J'ai aussi eu l'occasion de voir ce documentaire qui m'a vraiment plu -pourtant je suis souvent méfiante à l'égard de ce genre de documentaires qui sont parfois plus dramatiques qu'informatifs...

Et bien pour le coup, j'ai été enchanté de voir que ce reportage nous montre 4 histoires différentes (voir le post d'Isabelle) sans tomber dans les préjugés de la lesbienne camionneuse ou de l'homosexuel maniéré, préjugés que l'on retrouve trop souvent et qui font du tort à la communauté LGBT qui est bien plus que cela.
J'ai été touché par les 4 histoires tant elles étaient riches en émotions.

Je ne peux que recommander ce reportage tant il est intéressant, modeste et beau à la fois. J'espère qu'il aura eu un impact sur les personnes qui ont pu le visionner (et là je pense plus particulière à la population hétérosexuelle quelque peu réfractaire quant au mariage homosexuel et à l'adoption).

Mention spéciale à la petite fille d'Olga et ses copines qui ont tenu un discours plein d'acceptance alors qu'elles sont seulement âgées de 11 ans... Quelle ouverture d'esprit ! Cela donne un peu d'espoir pour l'évolution des droits des homo dans les années à venir.


Voici les liens sur Youtube
Partie 1/5 : http://www.youtube.com/watch?v=_yj0fRPl8hY
Partie 2/5 : http://www.youtube.com/watch?v=e2x9IfL1usE
Partie 3/5 : http://www.youtube.com/watch?v=bzFU1yEBUrw
Partie 4/5 : http://www.youtube.com/watch?v=w9e9Xv8sxCM
Partie 5/5 : http://www.youtube.com/watch?v=qUjvt6uu5iM
« Be who you are. Whatever you are. »
- Alex Hedison

Avatar du membre
fofolle
Messages : 1312
Enregistré le : lun. 4 avr. 2011 13:46
Localisation : Suisse

Re: [Doc] Tel quel : Homo et alors ?

Message par fofolle »

je l'ai enfin visionné et là je dis chapeau!!!!

comme vous l'avez déjà dit plus haut; pour une fois qu'on est sur un reportage "positif", on est pas dans le mélo... 8-)

j'ai bien aimé le choix des couples - qui donne une belle image de l'homosexualité

certes, il y a encore du chemin à parcourir pour l'égalité des droits

voilà, je ne suis peut être pas très "vendeuse" mais franchement allez toutes regarder ce reportage qui vaut vraiment la peine!!

Avatar du membre
mandarine
Messages : 81
Enregistré le : jeu. 31 mai 2012 17:14

Re: [Doc] Tel quel : Homo et alors ?

Message par mandarine »

Ah! J'ai enfin réussis à terminer le visionnage de ce reportage!
Je l'ai trouvé super!
J'ai beaucoup aimé ces différents couples, c'était agréable!
Ils ont fait un super choix.
MadameVastra a écrit :ion spéciale à la petite fille d'Olga et ses copines qui ont tenu un discours plein d'acceptance alors qu'elles sont seulement âgées de 11 ans... Quelle ouverture d'esprit ! Cela donne un peu d'espoir pour l'évolution des droits des homo dans les années à venir.
Tout dépend de leur éducation... éh bien.. j'ai reçu une éducation religieuse qui diabolise l'homosexualité.... et si je n'étais pas tombée amoureuse d'une fille... ou là là....
On peut applaudir leurs parents!
J'ai trouvé dommage "la fuite" de Marion et Charlotte en Allemagne d'autant plus que ça ne leur permet pas d'affirmer leur amour à leur parents. Je comprends bien qu'elles se trouvent dans un cercle pas génial à Paris... mais rester dans .... bof
Et puis, c'est un peu absurde de faire un reportage... leurs parents vont finir par le voir, c'est sûre!
J'étais émue par tous ces couples!
C'est beau l'amour :D

thebest
Messages : 232
Enregistré le : sam. 13 oct. 2012 08:12

Re: [Doc] Tel quel : Homo et alors ?

Message par thebest »

Enfin un documentaire sérieux et bien filmé sur les homos. J'ai aimé tous les couples, tous très amoureux et très émouvants. J'aimerai pas avoir des parents comme charlotte et marion :evil: :evil:

Répondre