[Émission] Mots croisés "Homos, mariés et parents ? "

Venez partager vos avis sur les documentaires que vous avez découverts récemment ou non...
Avatar du membre
Atta
Modérateur
Messages : 2981
Enregistré le : mer. 23 févr. 2011 13:52
Localisation : Upside down

[Émission] Mots croisés "Homos, mariés et parents ? "

Message par Atta »

La news d'hier d'Isa était celle ci:
17/09/12 - Ce soir à 22h55 sur France 2, l'émission Mots Croisés.
Ce soir, à 22h55 sur la chaîne publique France 2 sera diffusé un nouveau numéro de l'émission Mots Croisés. Ce programme, présenté en direct par Yves Calvi, sera intitulé « Homos, mariés et parents ? ». Il sera donc centré sur les questions qui ajoute la société française actuelle à savoir l'ouverture du mariage pour tous et l'adoption par les couples homosexuels.
Les invités ont d'ores et déjà été annoncé. Il s'agira d' Anne Hidalgo, la première adjointe au maire de Paris accompagnée de Christine Boutin, la présidente du Parti chrétien-démocrate, ainsi que de Nicolas Gougain, le porte-parole de l'Inter-LGBT. Pierre Lévy-Soussan, pédopsychiatre et psychanalyste, auteur de Destins de l’adoption sera également présent. A ses côtés il y aura Caroline Fourest, essayiste et rédactrice en chef de la revue ProChoix et enfin Guillaume Roquette, le directeur de la rédaction du Figaro Magazine.


Je l'ai regardé suite à la mise en ligne sur facebook du lien de replay (Merci au passage)
J'ai bien aimé cette émission, je l'ai trouvé très pertinente, contrairement à certaines autres émissions sur le meme sujet!

Le mariage homo:
J'ai essayé de me mettre dans le débat comme si je n'étais pas concernée car c'est à ce moment la que c'est le plus instructif. Christine Boutin est contre le mariage homosexuel (ca tout le monde le sait) et je ne vais pas démonter ce qu'elle dit ici, au risque de vous énerver. En effet, elle dit des choses très pertinente tout de même, pas tout le temps bien sur, mais il y a des points sur lesquels j'aimerai revenir.
Elle dit qu'il faut faire un référendum pour ou contre le mariage homosexuel et ca, vraiment, je crois personnelement que c'est ce qu'il faut faire car si le mariage homosexuel passe dans la loi sans que le peuple soit consulté, il y a un risque de ne pas etre en accord avec la majorité. Elle dit aussi qu'il ne faut pas que la loi passe pour la simple raison que la société est en tension en ce moment. Je suis d'accord aussi car (et ca rejoint le point précédent) faire passer la loi alors que la société est en crise, c'est un peu profiter du systeme pour que la loi passe ni vu ni connu. Or c'est peut etre justement en attendant que le pays soit plus stable que la loi passera sans spécialement craindre une majorité contre. Je ne sais pas si c'est compréhensible ce que je dis ^^
Après bien sur je ne rebondirais pas sur le rapprochement par le psychatre entre les couples homosexuels et la polygamie car c'est hors sujet, on n'y es pas encore. Caroline fourrest défend très bien l'inverse.
Ensuite, je crois qu'il y le mot important sur lequel personne n'a rebondi mais qui est prononcé par C. Boutin, c'est religieux. Le couple homosexuel n'est pas en accord avec ce que dit la religion. D'accord. Mais il n'empeche que l'état est séparé de l'église depuis un bon nombre de décenni il me semble, non?? :roll: Pas tant que ca de toute évidence!
Il y a quelque chose qui ne m'a pas trop plut dans le comportement de caroline fourrest (que j'aime beaucoup d'habitude) c'est qu'il y a un moment, elle va se moquer de C. Boutin en disant que dans Paris IXe ils vont bruler des voitures si la loi passe. Or il faut faire attention car je trouve que la moquerie est l'instrument de ceux qui n'ont pas d'argument. Disons qu'heureusement qu'elle n'a pas fait ca dans toute l'émission.
Boutin devient très énervante au fur et à mesure car elle n'arrete pas de couper la parole à tout le monde!! Ah ah ah! J'adore quand fourrest dit à Boutin qu'elle devient une dangereuse anarchiste j'étais morte de rire :lol:
Parfois le débat sort un peu du cadre homosexuel (notamment à ce moment) car Boutin dit que la liberté est au dessus de tout (meme de la loi) alors que si un Maire ne veut pas marier un couple (homosexuel) il en a le droit. Or ca m'a fait "rire" car si la liberté est au dessus de tout, pourquoi ne sommes nous pas libre de nous marier? Et elle invoque aussi le "liberté, égalité, fraternité" alors que c'est justement ce qui est remis en cause dans le débat, la véridicité de la devise francaise. On voit aussi bien que la démocratie n'est pas si démocratique que c'est finalement...

Hop on passe à une deuxieme partie: L'adoption des couples homosexuel.
Je pense, comme il est dit dans le reportage, que le plus important c'est que les deux parents aient les meme droit sur l'enfant car c'est ce qui permet au fond que l'enfant soit mieux dans sa famille qui pour l'instant, reste quand meme une famille en marge de la société alors que ca devrait. Cette égalité est, à mon sens, ce qu'il faut faire au plus vite dans un but de préservation de cet enfant.
A la cinquantieme minute, le psychatre explique comment l'enfant se construit dans une famille, et c'est vraiment trèèèèès intéressant. Meme si du coup, ca casse un peu les familles homoparentales... Enfin faut l'écouter pour comprendre ce qu'il dit et ce que je veux dire. "Ce qui est important pour un enfant [...] c'est d'avoir le droit d'avoir des identifications multiples" résume un peu la chose. Hum... Disons que ca fait réfléchir. Après je ne sais pas si c'est le psy qui parle ou ses convictions personnelles. Ca donne envie de faire des recherches ;) Comme dit Caroline fourrest, tout dépend du courant (psychatrique) dans lequel il se place. Donc vraiment c'est LA partie à voir si vous vous posez des questions sur les familles homoparentales car Fourrest prend très bien le contrepied sur ce que dit le psy! :D Elle dit aussi de maniere très pertinente que vraiment, dans un couple homosexuel, c'est très réfléchi contrairement, à certains couple hétérosexuel.

La personne qui est vraiment très intéressante aussi, à écouter, c'est Guillaume Roquette! Il s'exprime très bien! J'ai beaucoup aimé ses interventions (bon j'avoue, sauf quand il dit qu'il est contre l'adoption homosexuelle). Peu fréquente, mais très constructive.

Voila, c'est mon petit topo sur l'émission! J'ai trouvé ca dommage que ca se termine si brutalement et aussi, si on y regarde de près, l'heure à laquelle l'émission a été faite et la chaine sur laquelle elle a été transmise, ne permet pas que énormément de personnes la voit. C'est vraiment bete...
Mais je vous encourage à voir le débat si jamais ca vous interesse!
“My silences had not protected me. Your silence will not protect you.” Audre Lorde
"Disrespect invites disrespect. Violence incites violence. When the powerful use their position to bully others, we all lose." Meryl Streep

Silverring

Re: Mots croisés "Homos, mariés et parents ? "

Message par Silverring »

Je n'ai pas l'impression que la mesure ici discutée passe en catimini. Elle faisait partie des engagements de campagne du candidat Hollande.
Il y a donc plus de 50 % des votants au deuxième tour des présidentielles qui ont soutenu ce projet.

Sinon, j'ai envie de citer PPD : vous regardez trop la télévision... heu, non, vous croyez tout ce que vous dit la télévision...
Bref, en effet, tout est question de point de vue. Et comme le mien est marqué par la lecture de Monique Wittig ces jours-ci, je n'ose rapporter ce qu'elle a développé sur les psy...

Identifications multiples... Euh, 2 parents, quel que soit leur sexe déclaré à la naissance sont plus ou moins semblable selon leur état civil... Mouais, vive l'hétérosexisme implicite.
C'est digne de Christian Vanneste qui se prend pour un lacanien en disant que l'attachement homosexuel est de l'ordre du narcissisme. C'est ignorer que l'altérité est partout, elle ne commence pas avec la supposée "différence des sexes".

Avatar du membre
clarice
Messages : 510
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 18:22
Localisation : Montpellier

Re: Mots croisés "Homos, mariés et parents ? "

Message par clarice »

Atta a écrit : Christine Boutin dit qu'il faut faire un référendum pour ou contre le mariage homosexuel et ca, vraiment, je crois personnelement que c'est ce qu'il faut faire car si le mariage homosexuel passe dans la loi sans que le peuple soit consulté, il y a un risque de ne pas etre en accord avec la majorité.
Le projet de loi sur le mariage homosexuel était écrit noir sur blanc dans le programme du président François Hollande. Plus de la moitié de la population française a voté pour ce dernier et donc... par ce choix, a donné son feu vert pour l'application de ce programme. C'est ainsi que fonctionne notre démocratie. Faudrait-il donc, une fois un président nouvellement élu, remettre en cause toutes ses proposition et les soumettre à référendum ?
Je ne vois ici aucun français pris dans un traquenard (comme semble le penser Madame Boutin) si cette loi finit par être votée. Les personnes opposées au mariage homosexuel ont pu s'exprimer dans les urnes, et elles l'ont certainement fait du reste. Seulement voilà, une majorité favorable l'a emporté, c'est un fait...
Atta a écrit : Elle dit aussi qu'il ne faut pas que la loi passe pour la simple raison que la société est en tension en ce moment. Je suis d'accord aussi car (et ca rejoint le point précédent) faire passer la loi alors que la société est en crise, c'est un peu profiter du systeme pour que la loi passe ni vu ni connu. Or c'est peut etre justement en attendant que le pays soit plus stable que la loi passera sans spécialement craindre une majorité contre. Je ne sais pas si c'est compréhensible ce que je dis ^^
:shock:
L’opposition au mariage gay vraiment à court d'arguments... moi ça m'a fait bien rire !
Alors comme cela, pour appliquer l'égaliter des droits, il faudrait attendre (par ce qu'on n'a pas déjà assez attendu :roll: ) que la crise soit finie... :shock: Mais c'est dingue ça, quel est le rapport en fait ???!!!
Si les gens sont moins préoccupés par leurs fin de mois, ils vont dire plus facilement "oui" au mariage gay ? Parce qu'en fait le mariage gay serait une menace supplémentaire à tout ce qui ne cesse déjà de nous tomber sur la figure depuis la crise ?
Ben bravo...
Comme quoi, l'hétérosexisme est complètement ancré dans nos p'tites têtes, on en a été nourris depuis le biberon... :roll:
Ce serait "profiter du système ", heu c'est pas le monde à l'envers là ?
L'oppression envers les homosexuels n'est-elle pas réelle ? Comme l'oppression envers les femmes notamment...

Je rappelle quand même qu'un certain nombre de pays européens ont déjà adopté le mariage pour les homosexuels et que ça a l'air de se passer plutôt pas mal. Enfin, j'veux dire, la plupart des gens sont préoccupés par la crise, le reste ils s'en foutent dans le fond. Un peu plus d'égalité dans un p'tit coin du monde, ça fait du bien... Ce n'est pas le sens pris un peu partout ailleurs... :roll:

J'espère que la France ira jusqu'au bout ! :ugeek:
le doutage

Je suis un chien qui court, babines et oreilles au vent... j'irai jusqu'à la mer...
V.S

Silverring

Re: Mots croisés "Homos, mariés et parents ? "

Message par Silverring »

J'oubliais : si Mitterand en était passé par un référendum, aurait-on encore des guillotines ?
Ou dans un registre plus proche : l'homosexualité serait-elle encore un motif pour se retrouver en hôpital psychiatrique ou en prison ?!

Avatar du membre
Atta
Modérateur
Messages : 2981
Enregistré le : mer. 23 févr. 2011 13:52
Localisation : Upside down

Re: Mots croisés "Homos, mariés et parents ? "

Message par Atta »

clarice a écrit :

Je rappelle quand même qu'un certain nombre de pays européens ont déjà adopté le mariage pour les homosexuels et que ça a l'air de se passer plutôt pas mal. Enfin, j'veux dire, la plupart des gens sont préoccupés par la crise, le reste ils s'en foutent dans le fond. Un peu plus d'égalité dans un p'tit coin du monde, ça fait du bien... Ce n'est pas le sens pris un peu partout ailleurs... :roll:

J'espère que la France ira jusqu'au bout ! :ugeek:
Moi je suis totalement d'accord avec toi Clarice! Mon opinion personnelle va exactement dans le meme sens que toi. Mais je n'ai fait que rappeler ce qui pouvait etre pertinent de noter dans le reportage, ca ne veut pas dire que j'y adhère ;) Après j'ai surtout fait ca aussi pour vous faire réagir (vous membre du forum) car si j'avais juste donné ce que je pensais ca n'aurait servi à rien et personne ne serait aller voir le reportage (ou presque)!
J'espère qu'elle passera aussi cette foutue loi :mrgreen:
“My silences had not protected me. Your silence will not protect you.” Audre Lorde
"Disrespect invites disrespect. Violence incites violence. When the powerful use their position to bully others, we all lose." Meryl Streep

Silverring

Re: Mots croisés "Homos, mariés et parents ? "

Message par Silverring »

Personnellement, je pense qu'il est important de parler pour soi. De (se) dire, dans les quelques espaces où cela nous est permis.
En lisant ton post, je ne suis pas la seule à ne pas avoir compris qu'il s'agissait pour toi de te faire l'avocate de C.Boutin (un avocat ne croit pas forcément ce que défend son client).

Il ne s'agit pas de dire ce qu'il faut penser, comment penser. Mais de dire ce qu'on pense. Et à la confrontation avec d'autres pensées/penser, éclairer ce que certains discours véhiculent.
Être séduit par les liens logiques repérables dans un discours, fort bien. Heureusement que cela se construit dans un espace cohérent. Mais quel est cet espace ? Quel regard sur la société actuelle participe des postulats à la démonstration qu'on observe ? Et quel modèle de société espère l'orateurE ?

Le vocabulaire, et les références "symboliques" permettent d'entrevoir d'où et de quoi on nous parle. En regardant par là, il est clair que je ne vis pas, et ne veux pas vivre dans l'espace décrit par les mots de C.Boutin ou de N.Polony.

Pour ouvrir une autre porte : Les mots sont importants

PS : Dites les modos, on pourrait peut-être ouvrir un peu le sujet en élargissant son intitulé à tous les débats sur le thème qui vont encore fleurir semble-t-il (moi qui croyais qu'il n'y avait qu'à Toulouse qu'il y avait un printemps en septembre par ici...)

Avatar du membre
Atta
Modérateur
Messages : 2981
Enregistré le : mer. 23 févr. 2011 13:52
Localisation : Upside down

Re: Mots croisés "Homos, mariés et parents ? "

Message par Atta »

oui je ne dis pas que c'est pas important de donner son avis! Et pour le premier post c'est normal que vous croyez que c'était mon opinion car c'était le but (déformation de la fac) et par ce biais vous faire réagir vous meme! Disons que c'est beaucoup plus intéressant d'avoir l'indignation de Clarice ou la tienne plutot que vous qui me dites que vous etes d'accord avec moi! Enfin c'est mon opinion (pour de vrai cette fois ;) )!
Et moi ca m'intéresserait bien un petit élargissement de topic... :roll:
“My silences had not protected me. Your silence will not protect you.” Audre Lorde
"Disrespect invites disrespect. Violence incites violence. When the powerful use their position to bully others, we all lose." Meryl Streep

Silverring

Re: Mots croisés "Homos, mariés et parents ? "

Message par Silverring »

Atta a écrit : Elle dit qu'il faut faire un référendum pour ou contre le mariage homosexuel et ca, vraiment, je crois personnelement que c'est ce qu'il faut faire car si le mariage homosexuel passe dans la loi sans que le peuple soit consulté, il y a un risque de ne pas etre en accord avec la majorité. Elle dit aussi qu'il ne faut pas que la loi passe pour la simple raison que la société est en tension en ce moment. Je suis d'accord aussi car (et ca rejoint le point précédent) faire passer la loi alors que la société est en crise, c'est un peu profiter du systeme pour que la loi passe ni vu ni connu. Or c'est peut etre justement en attendant que le pays soit plus stable que la loi passera sans spécialement craindre une majorité contre. Je ne sais pas si c'est compréhensible ce que je dis ^^
Tu voudrais dire, que quand tu utilises "personnellement", ce n'est pas pour introduire ton réel point de vue personnel ? :?
L'impression que cela donne, c'est plutôt celui d'une rétractation devant des réactions antagonistes.

Pour introduire un débat, de mon point de vue, l'important est aussi de savoir/sentir sur quelles bases on s'engage dans la discussion, et si ce que tu offres comme terrain n'est qu'un paravent, comment être à l'aise dans un espace où le sol devient une paroi verticale qu'on écarte ? :roll:

Avatar du membre
Atta
Modérateur
Messages : 2981
Enregistré le : mer. 23 févr. 2011 13:52
Localisation : Upside down

Re: [Émission] Mots croisés "Homos, mariés et parents ? "

Message par Atta »

Non du tout! XD
La oui, en effet, je crois qu'il faut passer par le peuple, mais ce que dit Clarice est juste dans le sens ou le peuple a déjà été consulté par le biais des élections étant donné que Hollande n'a pas caché le fait qu'il voulait que le mariage homosexuel passe.
Donc oui personnellement je crois que le peuple doit choisir mais dans un sens il l'a déjà fait! Donc la (dans ma vraie de vraie opinion) il me semble qu'il ne devrait meme plus y avoir autant de débat autour de question puisque le peuple a déjà voté, et en l'occurence pour le mariage via les élections. :)

Après (et la c'est ce qu'on pourrait objecter mais ce n'est pas ce que je crois) on peut me dire que le vote pour Hollande c'est peut etre fait par défaut et non pas en faveur du mariage gay. Et à partir de la ca donne porte ouverte à une nouvelle fois re-consulter le peuple sur cette question très précise.
“My silences had not protected me. Your silence will not protect you.” Audre Lorde
"Disrespect invites disrespect. Violence incites violence. When the powerful use their position to bully others, we all lose." Meryl Streep

Avatar du membre
Enka
Messages : 657
Enregistré le : dim. 29 nov. 2009 10:33

Re: Mots croisés "Homos, mariés et parents ? "

Message par Enka »

Silverring a écrit :PS : Dites les modos, on pourrait peut-être ouvrir un peu le sujet en élargissant son intitulé à tous les débats sur le thème qui vont encore fleurir semble-t-il
Bien sûr que "l'on" peut. Je t'en prie, ouvre donc le bal !
Je viendrai mettre ma pierre à l'édifice en temps et en heure.
Ainsi squatte-il.

Répondre