[Émission] Dès l'enfance comment prévenir l'homophobie ?

Venez partager vos avis sur les documentaires que vous avez découverts récemment ou non...
Répondre
marina4ever

[Émission] Dès l'enfance comment prévenir l'homophobie ?

Message par marina4ever »

Dès l'enfance comment prévenir l'homphobie ?

Voilà la question qui a été soulevée ce matin sur "France 5", dans son émission de longue date "Les maternelles" ;)

J'ai allumé ma télé, ne savant pas quoi regarder j'ai mis "Les maternelles", on y apprend toujours un tas de chose, vu qu'en plus je gardais ma nièce de bientôt 4 mois ! Et voilà à ma plus grande surprise de voir le thème du jour ! :lol:

Voici donc le lien vers le site où vous pouvez revoir l'émission, ainsi que les sites internet liés, les livres et les dossiers enfin pleins d'infos pratique pour les mamans et futurs mamans du forum ! :mrgreen:

Les maternelles - Dès l'enfance comment prévenir l'homophobie ?

Avatar du membre
levina
Messages : 217
Enregistré le : sam. 19 mai 2012 10:14
Localisation : Ile-De-France

Re: [Émission] Dès l'enfance comment prévenir l'homophobie ?

Message par levina »

Thanks mais c'est bizarre comme question, non ?

Bon je vais peut-être jeter un oeil à ton lien ! ;)
La bigamie consiste à avoir une femme de trop ; la monogamie aussi.

marina4ever

Re: [Émission] Dès l'enfance comment prévenir l'homophobie ?

Message par marina4ever »

En gros ils regardent ce qui est fait dans les milieux scolaire pour prévenir l'homophobie. Il y a également la maman d'une petite fille de 4 ans qui joue avec deux barbies ou deux "soldats" et qui les fait s'embrasser alors la maman se demande si plus tard elle sera homo (il faut dire que l'oncle de la petite est homo)
Il y a également un papa gay présent sur le plateau... Ils parlent bien entendu des insultes homophobes dès l'école primaire... ;)

Avatar du membre
levina
Messages : 217
Enregistré le : sam. 19 mai 2012 10:14
Localisation : Ile-De-France

Re: [Émission] Dès l'enfance comment prévenir l'homophobie ?

Message par levina »

Ah ok, c'est dans les milieux scolaires !!!!
Oui j'avoue, j'ai toujours pas regardé.. Mais bon, ce que tu en dis, on retombe quand même bien dans les clichés homo : la fille garçon manqué et le mec efféminé
La bigamie consiste à avoir une femme de trop ; la monogamie aussi.

Avatar du membre
manu
Messages : 136
Enregistré le : mar. 9 déc. 2008 19:40
Localisation : Region Toulousaine

Re: [Émission] Dès l'enfance comment prévenir l'homophobie ?

Message par manu »

Une émission simple et sans prétention qui ne fait pas dans le sensationnel mais qui parle d'éducation et de comportements, j'ai trouvé le sujet intéressant, il ne me semble pas bizarre de prévenir l'homophobie dès l'enfance bien au contraire cela me semble indispensable de parler aux enfants d'homosexualité ou de tout autres différences d’ailleurs, que l'on aborde le sujet à l'école ou à la maison ce qui compte c'est que cela soit fait et que l'on ouvres les esprits sur la tolérance et le respect à une majorité.
Manu/Fouzick

Avatar du membre
levina
Messages : 217
Enregistré le : sam. 19 mai 2012 10:14
Localisation : Ile-De-France

Re: [Émission] Dès l'enfance comment prévenir l'homophobie ?

Message par levina »

Ah mais je suis tout à fait d'accord avec toi Manu.
Ce que je disais, c'est que j'ai été élevée dans la tolérance et le respect des autres mais sans pour autant en faire tout un truc. Mes parents ont toujours été hyper tolérants et c'est comme ça qu'ils m'ont élevés. Ils m'ont inculqué leurs valeurs.
La bigamie consiste à avoir une femme de trop ; la monogamie aussi.

Avatar du membre
manu
Messages : 136
Enregistré le : mar. 9 déc. 2008 19:40
Localisation : Region Toulousaine

Re: [Émission] Dès l'enfance comment prévenir l'homophobie ?

Message par manu »

levina a écrit :Ah mais je suis tout à fait d'accord avec toi Manu.
Ce que je disais, c'est que j'ai été élevée dans la tolérance et le respect des autres mais sans pour autant en faire tout un truc. Mes parents ont toujours été hyper tolérants et c'est comme ça qu'ils m'ont élevés. Ils m'ont inculqué leurs valeurs.
Tu es bien chanceuse d'avoir été élevée dans un tel climat (tout comme moi, merci mum :D ), certains parents non rien d'ouverts et d'autres sans être intolérant ne savent pas comment aborder le sujet ou même qu'il faut tout simplement l'aborder, je pense donc que l'école peut jouer un rôle, c'est de l'éducation civique, sans en faire tout un plat j'aime à croire que cela peut aider à faire avancer les mentalités.
Manu/Fouzick

Avatar du membre
levina
Messages : 217
Enregistré le : sam. 19 mai 2012 10:14
Localisation : Ile-De-France

Re: [Émission] Dès l'enfance comment prévenir l'homophobie ?

Message par levina »

Tu as tout à fait raison ! Je suis complètement d'accord avec toi, pour les enfants qui sont élevés dans un environnement très intolérants, l'école peut jouer un rôle très important pour accepter les autres et s'accepter soi-même !
La bigamie consiste à avoir une femme de trop ; la monogamie aussi.

marina4ever

Re: [Émission] Dès l'enfance comment prévenir l'homophobie ?

Message par marina4ever »

manu a écrit :Une émission simple et sans prétention qui ne fait pas dans le sensationnel mais qui parle d'éducation et de comportements, j'ai trouvé le sujet intéressant, (...)
C'est vrai que l'émission est simple et sans prétention voilà pourquoi j'aime beaucoup la regarder (quand je peux car effectivement le créneaux horaire n'est pas super...) mais d'habitude c'est une émission très très hétéros... et là ce fût une agréable surprise que j'avais envie de partager ! ;)

Moi j'ai beaucoup aimé quand ils ont dis que c'était en allant dans les milieux scolaires et en faisant de la prévention auprès des jeunes enfants que les parents changeront ! Je trouve effectivement que c'est un bon moyen car qui peux résister à un enfant et comme la vérité sort toujours de la bouche des enfants :lol:

lesbionic
Messages : 739
Enregistré le : sam. 26 juin 2010 11:16
Localisation : Paris

Re: [Émission] Dès l'enfance comment prévenir l'homophobie ?

Message par lesbionic »

Merci pour ce lien Marina ! C'est une bonne idée de faire ce sujet. Je crois que plus on commence tôt à vivre en harmonie les uns avec les autres, mieux c'est. Et je crois que ça s'apprend. Avec le soleil dehors, je suis quasiment de bonne humeur pour le WE.
J'ai rêvé, j'ai eu foi, j'ai tellement aimé
Que je ne suis plus de ce monde

Répondre