[Film] Les Invisibles

Venez partager vos avis sur les documentaires que vous avez découverts récemment ou non...
Répondre
lesbionic
Messages : 735
Enregistré le : sam. 26 juin 2010 11:16
Localisation : Paris

[Film] Les Invisibles

Message par lesbionic »

Un documentaire de Sébastien Lifshitz qui sort en salle mercredi prochain 28 nov.
Des hommes et des femmes, nés dans l'entre-deux-guerres, n'ont aucun point commun sinon d'être homosexuels et d'avoir choisi de le vivre au grand jour, à une époque où la société les rejetait. Ils ont aimé, lutté, désiré, fait l'amour. Aujourd'hui, ils racontent ce que fut cette vie insoumise, partagée entre la volonté de rester des gens comme les autres et l'obligation de s'inventer une liberté pour s'épanouir. Ils n'ont eu peur de rien…

Ca a l'air super émouvant... "parce que la marginalité nous rendait libre"

Image

Avec un extrait ici.

Et la bande annonce ici.

Le genre de film qui ne restera pas longtemps en salle. Il ne faudra pas trainer !!!
J'ai rêvé, j'ai eu foi, j'ai tellement aimé
Que je ne suis plus de ce monde

Avatar du membre
leinah
Messages : 182
Enregistré le : mer. 12 mai 2010 11:23
Localisation : poitou charentes

Re: [Film] Les Invisibles

Message par leinah »

Sébastien Lifshitz dévoile les clichés amateurs qui ont inspiré son documentaire. Les couples, avérés ou mis en scène, racontent une autre histoire de l’homosexualité.

http://www.rue89.com/rue89-culture/2012 ... cle-237261
ce qui empêche les gens de vivre ensemble, c'est leur connerie, pas leurs différences.
quand la vie vous tend un citron, il faut dire: "hum.. j'adore les citrons, vous avez quoi d'autre?"

Avatar du membre
Glaukopis
Messages : 162
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 11:33

Re: [Film] Les Invisibles

Message par Glaukopis »

Oh, j'irai! J'adore entendre des témoignages. Me rappeler qu'on est pas les premiers, qu'il y a eu des courageux, et bien avant. Le film a l'air sympa, et plein d'humour. Ca me rappelle le sentiment que j'avais eu en lisant Berlin- La cité des pierres au lycée, sentiment de pur bonheur à voir tous ces gens si jeunes alors et qui n'avaient peur que de ne pas vivre pleinement.
Volo ut sis.

Avatar du membre
clarice
Messages : 510
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 18:22
Localisation : Montpellier

Re: [Film] Les Invisibles

Message par clarice »

Hier, c'était donc samedi soir, je n'ai pas pu entrer dans la salle à Montpellier. La séance était complète... :shock:
J'étais déçue mais en réalité je m'en réjouis !
Aujourd'hui fut la bonne, séance complète à nouveau, cool... Bon en même temps c'est une salle de 70 places. Peut-être que la semaine prochaine, il déplaceront le film dans une salle plus grande, vu la fréquentation... je l'espère !

J'ai trouvé que ce documentaire était un témoignage vraiment intéressant et émouvant. Ces femmes et ces hommes qui ont vécu leur sexualité malgré le regard de la société (négation, mépris, maladie mentale...), je les ai trouvés courageux.
Quand on voit que des journaux français titraient par le passé "L'homosexualité arrive en France" comme si c'était la peste ou le choléra... :roll:
J'ai ressenti quelques longueurs parfois, surtout dans la 2ème partie mais ce film reste cependant un film important de mon point de vue, pour les lgbt, les hétérosexuels, pour tout le monde.
Pour ne pas oublier dans les débats actuels d'où nos prédécesseurs sont partis (dans des époques peu glorieuses) et ce qui est en train de s'écrire aujourd'hui ...et qui n'est pas gagné. Le droit à l'égalité.
le doutage

Je suis un chien qui court, babines et oreilles au vent... j'irai jusqu'à la mer...
V.S

Silverring

Re: [Film] Les Invisibles

Message par Silverring »

Je voudrais faire des remarques super pertinentes :
- l'affiche n'est pas du tout représentative du film.
- j'ai été frappée par une mise en abîme lors du visionnage de ce docu : y'en a qui disent que les LGBT représentent 10% de la population, et ben moi, ce soir là, je pouvais dire que je connaissais 10% de l'assistance :lol: :twisted: :mrgreen:

Personnellement, j'ai regretté de n'avoir eu un regard plus vaste et/ou plus fouillé sur chacunEs. En fait, je suis restée sur ma faim, parce qu'il n'y a ni d'organisation chronologique transversale avec volonté de ne pas laisser trop de blancs, ni parti pris clair de suivre les parcours personnels autour de tranches de vie délimitées, ou en tout cas, je n'en ai pas parçu les balises, aussi ai-je eu l'impression de quelque chose laissé en suspens. mais bon, c'était peut être le but. Et puis j'ai trouvé que les protagonistes étaient montrés sous un jour quotidien, si l'objectif était de les rendre attachants (ou insupportables, suivez mon regard pour ceulles qui l'ont vu...), ben ça marche bien de mon point de vue.

Avatar du membre
Georges
Messages : 1865
Enregistré le : ven. 15 juin 2012 18:33

Re: [Film] Les Invisibles

Message par Georges »

Je l'ai, enfin, vu il y a deux jours et je suis ressortie très émue de la salle. Avant tout j'y ai vu des témoignages d'amour, ensuite le récit de combats, de luttes pour vivre ces amours. C'est une bonne chose d'avoir ce regard sur les évènements qui ont existé avant nous, qui ont amené à une certaine manière de penser l'homosexualité maintenant. Comme Clarice je retiens des peurs de l'époque comme "L'homosexualité arrive en France", une "une" de journal qui pique les yeux, le coeur. J'ai été marquée par le témoignage de Thérèse qui a beaucoup milité pour le droit des femmes et qui à un moment parle de sororité dans le combat pour l'avortement, on voit d'ailleurs dans les images d'archives la solidarité face à cela, cela a fait du bien de voir cette cohésion, ce mouvement.
J'y suis allée avec une amie hétéro (j'aime de moins en moins devoir définir...) qui a été, elle aussi, très touchée par les documentaire et qui se dit heureuse d'avoir pu voir ce par quoi certains étaient passés. Un dialogue nouveau s'est ouvert.

Petit bémol, le rythme du film. J'ai bien aimé dans l'ensemble, j'ai trouvé ce rythme apaisant, contemplatif, mais j'ai quand-même noté quelques longueurs.
"L'intelligence, on croît toujours qu'on en a assez vu que c'est avec cela qu'on juge" Coluche
"I'd rather cross the line than draw it."
"On peut passer toute sa vie sous la pluie, si on suit le nuage"

Avatar du membre
Pupuce
Messages : 360
Enregistré le : mer. 7 oct. 2009 20:13

Re: [Film] Les Invisibles

Message par Pupuce »

Et un César pour les "Invisibles" :D

Avatar du membre
HarasOnirem
Messages : 131
Enregistré le : sam. 2 févr. 2013 20:33
Localisation : Paris

Re: [Film] Les Invisibles

Message par HarasOnirem »

Super :)
Ça c'est une bonne nouvelle !!
We should all be feminists (Chimamanda Ngozi Adichie)

filigrane

Re: [Film] Les Invisibles

Message par filigrane »

Les Invisibles : vu dans une salle obscure à Trifoullis-les-oies : on était 4 spectateurs. Donc un choix de titre plus judicieux que jamais, grand moment de solitude nocturne semé de lucioles...
Le manque de parité (7 hommes/4 femmes) m'a d'abord agacée. Puis je me suis dit que c'était déjà bien difficile de trouver des volontaires... Les portraits de femmes sont magnifiques de densité, toutes des militantes (mlf, gouines rouges, paysannes en colère...) pas franchement "invisibles" dans le paysage politique, même si leur visibilité est relativement réduite à une marge. Il aurait peut-être manqué 1 ou 2 femmes plus "ordinaires", pas spécialement marquées par l'engagement, à l'instar de ce couple de vieux marseillais chichiteux qui se sont rencontrés par petites annonces. Cela aussi fait partie du paysage invisible. La belle Thérèse qu'on ne présente plus, toujours aussi stimulante et cabotine. Quand la bande-annonce de ce film est passée lors d'une projection de film hétéro, salle comble, j'ai entendu un rire général. Thérèse (85 ans) venait d'évoquer ses envies sexuelles dans le métro... Même les trailers de 2 minutes ont un impact.
Et aussi, le vieux paysan évoquant le bon souvenir de ses premiers attouchements sexuels consentis à l'âge de 12 ans avec un grand-père de famille de 60, est un témoignage qui ne serait pas audible pour l'opinion commune. Donc, oui, ce documentaire ouvre une dimension. Je me réjouis d'avance de découvrir le prochain opus de Sébastien Lifshitz sur Marie-Pierre Pruvot dite Bambi...

Rully

Re: [Film] Les Invisibles

Message par Rully »

J'avais dû lire la présentation de ce film/documentaire sur ce site en 2012, et je m'étais dit qu'il fallait que je le vois. Je n'en ai pas eu l'occasion, puis après, j'ai un peu, voir complètement oublié.
C'est Liklaugh qui m'a rappelé l'existence de ce film en me posant une colle dessus dans la rubrique citation de ce film.
Alors je l'ai regardé et bien m'en a pris.
J'ai beaucoup aimé, c'est simple, drôle, émouvant, jamais dans le voyeurisme, intéressant, la musique est belle, les photos magnifiques.
Je ne connais pas Marseille, mais ça a l'air d'être une ville très belle, et ça m'a donné envie d'y faire un tour.
Puis les acteurs qu'est ce qu'ils jouent bien ! (mais non c'est un documentaire! c'est des vrais personnes... Des fois je me dis que je raconte vraiment des conneries aussi grosses que moi ;) )

Les histoires sont différentes tout au long du film,certaines plus tristes que les autres, mais ça ne laisse pas un goût amer.
Au contraire, même si je me suis sentie un peu petite face à ces gens lors du générique de fin, je trouve que ce sont de belles leçons de vie.

C'est donc un film que je conseille fortement.

Un grand merci à Liklaugh qui m'a conseillé de rectifier le tir ;)

Répondre