[Documentaire] Zone Interdite - Mes Parents sont Homosexuels

Venez partager vos avis sur les documentaires que vous avez découverts récemment ou non...
Avatar du membre
corinne
Messages : 312
Enregistré le : mar. 13 mai 2008 09:09
Localisation : bretagne

[Documentaire] Zone Interdite - Mes Parents sont Homosexuels

Message par corinne »

ZONE INTERDITE - MES PARENTS SONT HOMOSEXUELS : ET MOI DANS TOUT ÇA ?


DIMANCHE 27 JANVIER 2013
Donnez votre avis
Synopsis : Voté en 1999, le Pacs a offert aux couples homosexuels l'occasion de s'unir légalement. Treize ans plus tard, des milliers de Français descendent dans les rues pour manifester pour ou contre le mariage homosexuel, une des promesses de campagne de François Hollande. Au sommaire : *Papa et maman sont gays* En France, 40 000 à 100 000 enfants seraient élevés par des couples homosexuels. Ils racontent les histoires de leurs parents et parlent de leur enfance et de leur adolescence. *Gays, lesbiennes : enquête sur l'incroyable conception de leur bébé* Les couples homosexuels qui souhaitent avoir des enfants par insémination ou mère porteuse ne peuvent pas le faire en France. Pour concrétiser leur désir de parentalité, nombre d'entre eux sont obligés de se rendre à l'étranger ou de passer par In
elle avait le coeur sur la main et personne pour le lui prendre

Avatar du membre
Pam
Messages : 1109
Enregistré le : jeu. 19 nov. 2009 13:44

Re: [Documentaire] Zone Interdite - Mes Parents sont Homosex

Message par Pam »

Résumé complet :
En 1999, le vote du Pacs, permettant aux couples homosexuels de s'unir légalement, faisait scandale. Treize ans plus tard, l'Histoire en marche semble bégayer et des milliers de Français descendent dans la rue. Pour ou contre le mariage gay : voilà leur combat ! Cette réforme de société divise et crispe la France. Au-delà de révolutionner le symbole de la famille, le mariage entre gays pose la question de la conception des enfants et de leur éducation par deux adultes du même sexe.
Comment ces enfants d'homosexuels se considèrent-ils ? Comment se construisent-ils face au regard parfois cruel de leurs camarades d'école? Se sentent-ils différents ? Souffrent-ils ? Leur adolescence est-elle une période de tourments où la question de leur propre sexualité se pose ? Mais surtout, comment les couples homosexuels font-ils pour rendre concret ce désir d'enfant ? Comment font deux personnes du même sexe pour concevoir un enfant ? Quel mystère entoure la conception de leur enfant ? Quel est leur statut légal ? Cette conception en dehors de tout cadre juridique est-elle une bombe à retardement ?

Pour cette soirée spéciale de Zone Interdite, nous vous proposons deux films complémentaires. L'un consacré à la parole des enfants d'homosexuels, l'autre à la conception et au flou juridique qui entourent la conception de ces enfants.

Papa et maman sont gays
En France, 40 000 à 100 000 enfants seraient élevés par des couples gays ou lesbiens. Depuis que le gouvernement a décidé de légiférer sur le mariage homosexuel, ces enfants sont au cœur du débat politique, la question de leur conception et de leur statut légal divise la France. Nous avons décidé de traiter ces délicates questions par le prisme de ces enfants. Tout au long de ce film, des enfants de tous âges nous racontent donc leurs histoires compliquées de parents.
Comment traversent-ils leur enfance puis leur adolescence, avec l'absence de père ou de mère ? Comment affrontera-t-il le regard des autres à l'école ? L'enfant doit-il tout savoir sur sa conception ? La question de fond qui se pose est celle de l'équilibre de l'enfant au sein d'un couple homosexuel ?
Nous avons partagé le quotidien de Léo-Paul et Hortense. Ils ont 8 et 10 ans et n'ont pas de papa. En revanche, ils ont 3 mamans. Nathalie, leur maman biologique, Élodie, sa compagne et Aude, l'ex compagne de Nathalie. Léo-Paul et Hortense sont nés par insémination d'un donneur anonyme. Sauront-ils un jour qui est leur géniteur ? Quelle est leur véritable histoire ? En souffrent-ils ?
À Saint-Laurent-Du-Var, Lucas, 11 ans, connaît son papa. Il est élevé par 2 hommes, son père et le compagnon de son papa. Lucas a également une maman qui l'élève car son père biologique Ludovic a d'abord vécu avec une femme, Marie. Lucas est né de leur union. Mais quelques mois après sa naissance, Ludovic révèle son homosexualité, se sépare de Marie et s'installe avec son compagnon. Depuis qu'il est petit, Lucas grandit 5 jours par semaine entre ses deux papas et 2 jours avec sa maman. Comment affronte-t-il le regard des autres à l'école ? Comment se sent-il avec ces deux hommes ?
Enfin, nous avons suivi Marion, 17 ans. Élevée par Isabelle et Alexandra, ses deux mamans lesbiennes, elle a traversé cette période difficile qu'est l'adolescence. Marion est aujourd'hui une jeune fille épanouie. Elle vit son premier amour avec son petit copain. Elle nous raconte ses doutes, le regard de ses copines de classe, de leurs parents, du regard qu'elle porte sur ses deux mamans, de ses colères passées et de ses envies aujourd'hui.

Gays, lesbiennes : enquête sur l'incroyable conception de leur bébé (-10)
Deux hommes ou deux femmes s'aiment. Bientôt, peut-être, ils pourront se marier officiellement. Mais comment faire ensuite pour exaucer ce désir d'enfant(s) si prégnant dans un couple ? Où et comment trouver la « petite graine » de l'autre sexe qui leur est, pour l'instant, refusée légalement en France ? Procréation Médicalement Assistée pour les lesbiennes ou Gestation Pour Autrui pour les homosexuels, voilà la prochaine bataille qui s'annonce derrière le mariage gay. Alors, en attendant, les couples homosexuels qui veulent un enfant sont obligés de trouver des solutions parfois illégales. Trafic de sperme sur Internet, recours à des mères porteuses à l'étranger : les caméras de Zone Interdite ont enquêté sur ces pratiques très secrètes.
Elles ont suivi le parcours incroyable de Florence et Chloé prêtes à prendre tous les risques avec leur santé et leur liberté pour faire leur bébé, ont rencontré Ed un donneur de sperme volontaire néerlandais qui revendique déjà une centaine d'enfants, ont interrogé Svetlana, mère porteuse russe qui laissera sans états d'âme l'enfant qu'elle a porté pour un homosexuel français. Mais de retour en France, ces bébés nés de mères porteuses n'existent pas aux yeux des autorités françaises. Ils deviennent dès lors des fantômes de la République. C'est le début d'une longue galère pour leurs parents homosexuels."
"Tout comme une fleur ne choisit par sa couleur, nous ne sommes pas responsables de ce que nous sommes ; ce n’est qu’en prenant conscience de cela qu’on se libère. Et devenir adulte, c’est être libre."- Stoker
---
(Message subliminal)

Fleming

Re: [Documentaire] Zone Interdite - Mes Parents sont Homosex

Message par Fleming »

c' est sans doute une évidence pour vous mais j' ai dû aller chercher les infos suivantes alors je les poste ici aussi:
Zone Interdite - Mes Parents sont Homosexuels, sur M6 à 20:50

Avatar du membre
corinne
Messages : 312
Enregistré le : mar. 13 mai 2008 09:09
Localisation : bretagne

Re: [Documentaire] Zone Interdite - Mes Parents sont Homosex

Message par corinne »

ta raison Flemming, j'ai fait le travail à moitié,pardon :oops: et merci d'avoir compléter l'info
elle avait le coeur sur la main et personne pour le lui prendre

Avatar du membre
Isabelle B. Price
Administrateur du site
Messages : 2009
Enregistré le : sam. 21 juin 2008 18:03
Localisation : France
Contact :

Re: [Documentaire] Zone Interdite - Mes Parents sont Homosex

Message par Isabelle B. Price »

Je ne sais pas si parmi vous certaines ont regardé l'émission mais je dois avouer que je n'ai pas du tout apprécié. Déjà le titre m'avait dérangé mais je m'étais dit que c'était certainement plus maladroit qu'autre chose. Visiblement non.

Le parti pris du premier reportage est clairement de montrer que les homos, en tant que parents, font moins bien que les hétéros. La voix off a des commentaires archaïques, bourrés de stéréotypes qui datent des années 90 et encore. Nous dire que même si les enfants n'ont pas de père l'autorité est présente à la maison. Ah mais mon Dieu quoi ! C'est sûr, c'est toujours le père qui est le représentant de l'autorité et tous les pères hétéros sont présents tous les soirs etc etc... Ensuite prendre des gamins de 8-10 ans sans le moindre recul sur leur situation parce qu'ils la vivent et qu'ils sont en plein dedans c'était pas pertinent à mon sens. Si l'objectif était de montrer tout ce que ces enfants d'homos ont traversé, autant prendre des adultes et leur demander de parler de leur enfance. Il y en a de plus en plus des jeunes adultes dans cette situation. Et souvent ils ont recul et un regard intéressant et pertinent sur leur passé.

Bref, premier doc avec un parti pris contre l'homoparentalité. Le second, un documentaire qui faisait dans le sensationnalisme. Un couple de femmes a tenté l'insémination artificielle mais n'a plus d'argent et se tourne donc vers l'insémination artisanale avec un inconnu trouvé par petite annonce. De là on dérive sur les hommes qui vendent leur sperme et ceux qui le donnent et un homme qui a 92 enfants. Et après forcément le trafic des mères porteuses. Insupportable. J'ai été me coucher avant les mères porteuses parce que c'était trop nul et déprimant.

Et vous, vous l'avez vu ? Vous en avez pensé quoi ?
« Rien de ce que je pourrai dire ne changera quoi que ce soit à ce que vous pensez. Et rien dans votre réaction ne changera quoi que ce soit à ce que je prévois de faire. Alors je préfère ne rien dire. » Dr House

Avatar du membre
sandra43
Messages : 23
Enregistré le : sam. 28 janv. 2012 13:24

Re: [Documentaire] Zone Interdite - Mes Parents sont Homosex

Message par sandra43 »

j'ai regardé l'émission jusqu'au bout et a vrai dire j'ai eu beaucoup de mal a m'endormir a cause des absurdités que j'ai entendu!! Franchement,un enfant peut vivre sans père,j'en suis persuadé,puisque je suis le parfait exemple

j'ai quitté le père de mon fils pour ma copine actuel,a cette époque mon fils avait 4 ans,aujourd'hui il va en avoir 15,et ça se passe très bien,avant que ma copine rentre dans notre vie,mon gamin été très perturbé,il été violent,toujours énerver.

Au fil du temps,on a réussi toute les deux a le stabilisé,beaucoup de personne de notre entourage,on remarquait qu'il avait changer de comportement,il a une vie normal comme tout les autres enfants,dans l'émission il avait raison sur un point c'est l'adolescent,c'est le plus dur par rapport au copain d'école,quand il été plus jeune,il présentait ma copine comme sa deuxième maman,aujourd'hui se n'ai plus le cas,par exemple,il ne veux pas qu'elle vienne avec moi au réunion parent prof,il ne veux pas avoir a se justifier devant ses prof ou ses copains,pour son bien être on respecte cela.

Il ne veux plus aller chez son père les week end,il préfère resté avec nous,il y va quand il en a envie!!!
Tout ça pour dire que deux femmes ou deux hommes peuvent très bien élever des enfants,et ça ne veut pas dire qu'il sera homo lui aussi,c'est pas contagieux!!!

Avatar du membre
fofolle
Messages : 1312
Enregistré le : lun. 4 avr. 2011 13:46
Localisation : Suisse

Re: [Documentaire] Zone Interdite - Mes Parents sont Homosex

Message par fofolle »

j'ai regardé jusqu'aux "mères porteuses" mais le reportage m'a laissé un sentiment mitigé.

comme vous disiez, j'ai l'impression que ça a amené de l'eau au moulin pour les "anti"

par contre, j'ai apprécié le portrait des lesbiennes qui habitent à la campagne... avec la fille ado; là tu sens qu'il y a déjà du recul

Avatar du membre
Pupuce
Messages : 360
Enregistré le : mer. 7 oct. 2009 20:13

Re: [Documentaire] Zone Interdite - Mes Parents sont Homosex

Message par Pupuce »

Comme je l'ai écrit sur un autre topic j'ai vraiment l'impression qu'ils ont donné du grain à moudre aux anti-mariage.
Pour ma part j'ai trouvé que les choix d'éducation des parents homosexuels différés de mes opinions, cela m'a beaucoup interrogé, car j'avais déjà entendu des témoignages et je trouve que l'émission ne montre pas la diversité des familles homoparentales dans les choix d'éducation (je m'exprime surement mal), mais j'avais vu l'année dernière une émission sur les parents homosexuels dans l'émission "les Maternelles" et j'avais trouvé que les choix n'étaient pas les mêmes, certains avaient même expliqué que leur enfant avait choisi un référent masculin (par exemple leur grand-père) et que c'était important pour la construction de l'enfant, et il n'y avait pas un pédo psychiatre se prenant pour Freud qui affirmait qu'une référence masculine ne remplace pas un père au quotidien, oui un référent ne remplace pas un père mais il faut quand même mesurer qu'un référent peut avoir une importance dans la construction de l'enfant. Je me suis aussi demandé pourquoi ils ont fait le choix de choisir que des familles recomposées. Pour moi ils auraient du montrer des enfants plus âgés qui ont un recul sur leur situation et surtout des enfants avec un donneur anonyme car beaucoup de personnes sont contre la PMA car pour certains ils se posent juste la question de savoir comment l'enfant se construit sans père connu , avoir des témoignages qui permettent aux personnes de réfléchir, de comprendre, car c'est l'ignorance qui entraîne l'opposition de certaines personnes. J'exprime peut-être mal mon mécontentement, mais j'ai vraiment trouvé cette émission pitoyable, en plus la fin c'était un semblant de débat, ce qui est vraiment dommage car je suis sûr que les interlocuteurs d'un clan comme de l'autre avaient des propos intéressants et j'ai eu l'impression qu'ils étaient limité. Je suis déçue car c'est une émission populaire (qui n'essaie pas de tout intellectualisé et tout politisé) et ils ont tout gâché.

Avatar du membre
Arizona
Messages : 656
Enregistré le : mer. 21 avr. 2010 10:57

Re: [Documentaire] Zone Interdite - Mes Parents sont Homosex

Message par Arizona »

Pour ma part, j'ai un sentiment mitigé également : je trouve la première partie (sur les enfants, c'était parfois touchant sauf le pédo-psychiatre qui a du avoir son diplome à la préhistoire) beaucoup plus interessante que la deuxième (où j'ai préféré rire que m'énerver). Je nuancerais donc un peu ce que tu as écrit Isabelle :
Bref, premier doc avec un parti pris contre l'homoparentalité
Le tout début de l'émission est hilarant : phrases chocs, faux suspense, on aurait cru le début d'une émission de télé-réalité..

Franchement, si j'avais été hétéro sans avis tranché sur la question, j'aurais été presque convaincue à 21h45 puis totalement horrifiée à 22h30 :?

Et s'il y en a d'autres parmi vous qui ont suivi le débat (j'avoue, je suis allée me coucher avant moi aussi), vous pouvez également en parler parce que du coup je ne sais pas si cela vaut la peine ou non de le voir en replay :idea:
Nous ne vivons que pour découvrir la beauté. Tout le reste n'est qu'attente.

elleUwant
Messages : 872
Enregistré le : mar. 4 oct. 2011 16:43
Localisation : Ouagadougou

Re: [Documentaire] Zone Interdite - Mes Parents sont Homosex

Message par elleUwant »

Perso, j'ai arrêté après que Mr le Docteur (ou je ne sais quoi) Machin ait dit, en gros, que le père était indispensable. Pourquoi ? Parce que le gosse est forcément dans une relation fusionnelle avec la mère, et que le père sert à les décoller progressivement afin que l'enfant puisse prendre son envol.

Déjà que j'étais mitigée dès le début, là, ça a été le pompon :mrgreen: :roll:
Votre signature contient 544 caractère(s). Le nombre maximum de caractères autorisés est de 255.

Et c'est ainsi que Jean-Pascalin et le raton-laveur furent anéantis.

Répondre