[Documentaire] Zone Interdite - Mes Parents sont Homosexuels

Venez partager vos avis sur les documentaires que vous avez découverts récemment ou non...
Avatar du membre
Timinou
Messages : 73
Enregistré le : mer. 30 juin 2010 20:03

Re: [Documentaire] Zone Interdite - Mes Parents sont Homosex

Message par Timinou »

Ben moi j'ai regardé, je ne suis pas aussi déçue que vous avez l'air de l'être...

Je commence ( à l'envers) par la question du père... Alors je ne crois pas à la famille idéale et parfaite mais si on parle d'équilibre, oui je pense qu'il faut une figure paternelle. MAIS, la figure paternelle, et en psychologie c'est assez clair, n'est pas obligatoirement un homme... En fait la figure paternelle, c'est celle qui joue un rôle, par exemple, dans le triangle oedipien, c'est celle qui permet à l'enfant de se détacher du lien mère-enfant, qui lui permet de voir que la mère désire une autre personne(donc pas forcément un homme hein), qu'il y a des règles, qu'il n'est pas tout puissant...bla bla bla
Après, encore une fois l'équilibre parfait, je n'y crois pas mais je pense que le plus important pour un enfant c'est d'être aimé, cadré, entendu et compris et ça, ben homo ou hétéro ben j'ai envie de dire c'est la même... Et puis même avec une "figure paternel" ça ne garantie en rien l'équilibre ou l'épanouissement donc, je dirais c'est mieux d'avoir toutes les cartes en main mais ce n'est pas indispensable au bonheur...

Le choix des familles "présentées" qui fera la part belle aux anti... Faut pas rêver, il y a autant de modèles familiaux que de famille et chacun peut voir dans les reportages ce qu'il veut si il n'y a pas un minimum d'ouverture d'esprit et d'intelligence. Je pense que pareil certains enfants issus d'une famille homoparentale auront des difficultés liées à ça et d'autre pas. Ca dépend du niveau de communication au sein de la famille et en dehors de la famille et du caractère de chaque enfant. TOUTE minorité que ce soit subira des attaques et à chaque fois certains apprendront à vivre avec et d'autres pas. Faut-il pour autant "interdire" les minorités ?!
Peut-être les familles choisies n'étaient pas représentatives mais en tous cas l'accent a été mis sur le fait qu'en enfant "issu" d'un couple homo était toujours désiré et aimé... Que demander de plus ? Ca encore une fois si les gens ne veulent pas le voir...

Et puis bon nombre de questions n'étaient pas forcément liées à l'homosexualité mais auraient pu concerner tout enfant adopté, orphelin, de parents divorcés...etc

Après j'ai au moins appris 2 choses, de un que l'insémination "artisanale" était interdite :roll: :shock: , de deux qu'on pouvait acheter du sperme congelé au Danemark :roll: :mrgreen:

Après, TOUS les reportages font dans le sensationnel (j'ai regardé un reportage sur la Tunisie, ben c'est pareil, tu te demande quelle image étriquée cela véhicule)

Les débats... trop courts et coupés pour être vraiment productifs et les petits tweets en dessous :lol: Et puis le psy barbu et sa question de filiation... ouais encore une fois c'est pas un questionnement typiquement lié à l'homosexualité mais plutôt aux familles "atypiques" et l'autre psy a raison, la question sur les origines est une question universelle...

Après le reportage a répondu aussi à certains clichés assez répandus aussi du genre "t'as des parents homos, tu vas être homo" ou encore "cet enfant va être élevé dans un monde 100% homo" (que nous autre trouvont assez bêtes comme raisonnements mais ils existent 8-) ), il a montré les difficultés réelles pour certains de pouvoir avoir un enfant, des inquiétudes de "l'autre parent" de ne pas être reconnu légalement... Et puis malgré tout ça permet aussi une certaine visibilité (à l'heure actuelle, je suis persuadée que plein de gens ne soupçonnent pas les homos de pouvoir / vouloir être parents)

Alors parfait ce reportage ? Non bien sûr mais malgré tout y a des points positifs et ça donne matière à certains pour réfléchir... :ugeek:
"The pain you feel is real you're not asleep but it's a nightmare
But you can wake up anytime
Oh don't lose your passion or the fighter that's inside of you"


Avatar du membre
HarasOnirem
Messages : 131
Enregistré le : sam. 2 févr. 2013 20:33
Localisation : Paris

Re: [Documentaire] Zone Interdite - Mes Parents sont Homosex

Message par HarasOnirem »

Merci pour le lien, c'est toujours intéressant de voir ce qui existe déjà, de voir comment ils vivent ça autant les parents comme les enfants, à quel point c'est difficile et contraignant que l'un des parents n'ait pas de droit sur les enfants. Enfin, je vais regarder et je reviendrais ;)
We should all be feminists (Chimamanda Ngozi Adichie)

Répondre