[Doc] Musulman & Homo : Arte Jeudi 18 Sept. 22H30

Venez partager vos avis sur les documentaires que vous avez découverts récemment ou non...
haibane

[Doc] Musulman & Homo : Arte Jeudi 18 Sept. 22H30

Message par haibane »

je viens de voir la bande annonce, et la chaine va diffuser un reportage sur "des musulmans du monde entier, hommes et femmes, qui évoquent avec franchise leur homosexualité" : Djihad, au nom de l'amour

je vous mets le résumé pris sur le site d'Arte

et vu la bande annonce, ame sensible s'abstenir

"Bravant leur peur, des musulmans du monde entier, hommes et femmes, évoquent avec franchise leur homosexualité. Des témoignages poignants et un documentaire de toute beauté sur un tabou encore tenace.


Les femmes et les hommes que Parvez Sharma a suivis sont tous de fervents musulmans. Ils sont aussi homosexuels. Qu'ils vivent en Afrique du Sud, en Égypte, en Iran, en Inde, en Turquie ou en France, leur inclination n'est pas acceptée par la communauté musulmane et constitue bien souvent un dilemme pour eux-mêmes. Car les enseignements tirés du Coran et des hadith (paroles du prophète Mahomet) réprouvent sévèrement l'homosexualité. Dans certains pays, elle est considérée comme un crime, les châtiments encourus pouvant aller jusqu'à la mort par lapidation. Ainsi, Mazen, un jeune Égyptien, a été arrêté puis emprisonné pendant trois ans. Au cours de sa détention, il a été battu et violé.
Devant la caméra de Parvez Sharma s'exprime aussi la lutte intérieure douloureuse que livrent ces femmes et ces hommes. Ici, djihad ne signifie pas "guerre sainte", mais "combat". Comment concilier une foi inébranlable et un trait de leur identité qu'ils n'ont pas choisi ? Chacun des protagonistes est taraudé par le doute. Dieu m'a-t-il fait(e) ainsi ? Dois-je rejeter le péché ? Certains, comme Maryam, sont écrasés par la culpabilité. D'autres, comme Muhsin Hendricks, imam en Afrique du Sud, repensent le rapport aux textes et à la religion, pour montrer qu'islam et homosexualité ne sont pas nécessairement incompatibles. Si l'histoire de chacun est différente, l'amour revient pourtant comme un leitmotiv jusqu'au dernier de ces courageux témoignages. Lui-même musulman et homosexuel, le réalisateur indien Parvez Sharma avait un double objectif en bravant les interdits pour réaliser ce film : ouvrir le dialogue entre musulmans sur une minorité mise au ban de la "communauté des croyants" et briser les idées reçues du monde occidental sur la rigidité de l'islam. Avec ce regard bouleversant et sans artifice sur ses semblables condamnés au silence, il réussit doublement son pari."


A voir !!

Tanii

Re: arte jeudi 18 sept. 22H30

Message par Tanii »

Malheureusement, je ne pourrais pas le regarder. En tout cas, j'avoue que je fais parti de ces gens qui pensent que l'islam est rigide et extrémiste.

Si tu le regardes je serrai intéressée de lire tes impressions :D

haibane

Re: arte jeudi 18 sept. 22H30

Message par haibane »

je pense que tu généralises bien vite une religion qui a eu des textes interprétés de manières tres personnels par une poignée de gens, et qui ont diffusé cette fausse parole aupres de gens de peu de culture...ne retenant que le coté intégriste et totalitaire...loin de la pensée de base

et c'est le probleme de beaucoup de religions monothéiste...

n'oublie pas que l'on doit beaucoup a la culture arabo musulmane

c'est la un avis purement personnel

Avatar du membre
peace
Messages : 1254
Enregistré le : ven. 18 avr. 2008 10:05

Re: arte jeudi 18 sept. 22H30

Message par peace »

Ah bah comme par hasard, ça tombe jeudi...
Si je fais une soirée, je pourrais même pas le voir... (et n'en parlons pas pour demander à mes parents de l'enregistrer :D )
Donc je compte sur toi haibane pour nous faire un rapport digne de ce nom ! 8-)
"Ciao bella, tu manques à ma vie... Ciao bella, jamais je n'oublie, ta voix..." [Rose]

Tanii

Re: arte jeudi 18 sept. 22H30

Message par Tanii »

haibane a écrit :je pense que tu généralises bien vite une religion qui a eu des textes interprétés de manières tres personnels par une poignée de gens, et qui ont diffusé cette fausse parole aupres de gens de peu de culture...ne retenant que le coté intégriste et totalitaire...loin de la pensée de base

et c'est le probleme de beaucoup de religions monothéiste...

n'oublie pas que l'on doit beaucoup a la culture arabo musulmane

c'est la un avis purement personnel
Que je respecte entièremdent ;)
peace a écrit :Ah bah comme par hasard, ça tombe jeudi...
Si je fais une soirée, je pourrais même pas le voir... (et n'en parlons pas pour demander à mes parents de l'enregistrer :D )
Donc je compte sur toi haibane pour nous faire un rapport digne de ce nom ! 8-)
Je rejoins peace ! :D

haibane

Re: arte jeudi 18 sept. 22H30

Message par haibane »

faut juste que j'oublie pas d'allumer la tv et de le regarder

mais j'espere qu'il interessera d'autres personnes.

;)

Avatar du membre
Isabelle B. Price
Administrateur du site
Messages : 2009
Enregistré le : sam. 21 juin 2008 18:03
Localisation : France
Contact :

Re: arte jeudi 18 sept. 22H30

Message par Isabelle B. Price »

Merci beaucoup pour l'information. Ca, ça va apparaître obligatoirement dans les news du site. Pour la fois où j'ai oublié "Les Filles du Botaniste" à 1h00 du matin.
« Rien de ce que je pourrai dire ne changera quoi que ce soit à ce que vous pensez. Et rien dans votre réaction ne changera quoi que ce soit à ce que je prévois de faire. Alors je préfère ne rien dire. » Dr House

fifi
Messages : 137
Enregistré le : ven. 18 avr. 2008 11:05

Re: Musulman & Homo : Arte Jeudi 18 Sept. 22H30

Message par fifi »

haibane a écrit :et vu la bande annonce, ame sensible s'abstenir
Je me doute bien que ce sujet ne sera pas léger comme les documentaires US sur les réunions lesbiennes annuelles.
Merci pour l'information Haibane. Il mérite d'être vu par respect pour ceux qui le vivent au quotidien.
Quant à l'interprétation des écrits religieux aucune religion n'est épargnée même la notre, hélas.

Avatar du membre
Redflower
Messages : 1320
Enregistré le : lun. 28 avr. 2008 15:09

Re: Musulman & Homo : Arte Jeudi 18 Sept. 22H30

Message par Redflower »

Merci pour l'info Haibane, en effet il a l'air pas mal ce reportage. Faudra pas que j'oublie !
haibane a écrit :je pense que tu généralises bien vite une religion qui a eu des textes interprétés de manières tres personnels par une poignée de gens, et qui ont diffusé cette fausse parole aupres de gens de peu de culture...ne retenant que le coté intégriste et totalitaire...loin de la pensée de base
fifi a écrit :Quant à l'interprétation des écrits religieux aucune religion n'est épargnée même la notre, hélas.
Tout à fait d'accord avec vous les filles. ;)

Sans oublier qu'il y a de l'intégrisme dans toutes les religions : cf par exemple l'évangélisme aux Etats-Unis ou encore le courant intégriste catholique (avec la messe en latin et tout le tralala)...

mjwaterfriend
Messages : 98
Enregistré le : jeu. 28 août 2008 01:54

Re: Musulman & Homo : Arte Jeudi 18 Sept. 22H30

Message par mjwaterfriend »

athée je suis
merci la vie

mais j'ai bien hâte de lire le résumé de Haiban
car au delà de l'homosexualité, la religion reste pour moi une
perpétuelle source de conflits et d'hypocrisies

Répondre