[Doc] Musulman & Homo : Arte Jeudi 18 Sept. 22H30

Venez partager vos avis sur les documentaires que vous avez découverts récemment ou non...
Tanii

Re: Musulman & Homo : Arte Jeudi 18 Sept. 22H30

Message par Tanii »

mjwaterfriend a écrit :athée je suis
merci la vie

mais j'ai bien hâte de lire le résumé de Haiban
car au delà de l'homosexualité, la religion reste pour moi une
perpétuelle source de conflits et d'hypocrisies
Je suis d'accord avec toi !

Ruth Jamison
Messages : 68
Enregistré le : lun. 21 avr. 2008 00:02

Re: [Doc] Musulman & Homo : Arte Jeudi 18 Sept. 22H30

Message par Ruth Jamison »

Il me semble que le site Arte propose un service VoD gratuit pour les retardataires.

En tant que musulmane, je sais que l'acceptation de l'homosexualité n'a pas de rapport direct avec la religion dans la plupart des familles. C'est plus souvent la tradition qui veut que et la religion sert souvent de prétexte, à tort. Car quoi qu'on en dise, les hommes gardent leur libre-arbitre et font ce qu'ils veulent.

Prenez les familles où faire un grand et beau mariage est synonyme d'acceptation par la communauté (sinon, vous la fermer). SI t'es gay, t'es cuit ^^

Pour moi la source de conflits, c'est l'homme et lui seul. Trop facile de rejeter la faute sur autre chose. La guerre existait avant et n'est pas prêt de prendre fin.

Avatar du membre
UPtiSnkGlcPrLRte
Messages : 317
Enregistré le : mer. 14 mai 2008 22:45

Re: [Doc] Musulman & Homo : Arte Jeudi 18 Sept. 22H30

Message par UPtiSnkGlcPrLRte »

Merci pour l'info Haibane ... je regarderais :D
... le temps s'absente ... et le souffle danse ... c'est peut être ça les vacances ... quand le temps m'attend ...

Avatar du membre
douanelle
Messages : 61
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 13:23
Localisation : Paris

Re: [Doc] Musulman & Homo : Arte Jeudi 18 Sept. 22H30

Message par douanelle »

Personnellement je n'ai pas d'avis sur l'extremisme supposé de l'islam. Mais concernant les trois principales religions monothéistes, je crois qu'il faut rappeler que ce sont des interprétations de textes. Et que suivant ce qu'on veut faire on interprète différemment. C'est ce qui généralement donne lieu à des extrêmes. Mais Ruth, tu es certainement plus à même que moi de nous parler de cela au quotidien. :)
J'avais la lampe, tu avais la lumière, qui a vendu la mèche ?

Michelle Paris
Messages : 613
Enregistré le : sam. 19 avr. 2008 21:32

Re: [Doc] Musulman & Homo : Arte Jeudi 18 Sept. 22H30

Message par Michelle Paris »

L' homophobie n' est pas une exclusivité religieuse, loin de là... Ya encore bien du boulot :roll:


Pour celles qui ne sont pas dégoutées d' un peu de lecture :

http://lmsi.net/spip.php?article261#auteur237

http://lmsi.net/spip.php?article262

Tanii

Re: [Doc] Musulman & Homo : Arte Jeudi 18 Sept. 22H30

Message par Tanii »

Haibane ! On attend ton résumé ! :oops:

haibane

Re: [Doc] Musulman & Homo : Arte Jeudi 18 Sept. 22H30

Message par haibane »

demain promis

Tanii

Re: [Doc] Musulman & Homo : Arte Jeudi 18 Sept. 22H30

Message par Tanii »

Youpiiiiiiiiiiiiiiiiii

haibane

Re: [Doc] Musulman & Homo : Arte Jeudi 18 Sept. 22H30

Message par haibane »

j'ai essayé de vous faire un petit résumé de ce documentaire.

je ne suis pas une "littéraire" mais peut être ça en intéressera certaines d'entres vous.
je ne mets pas les prénoms car je les aie pas tous relevé. :?


L'Egypte n'est pas un pays extrémiste ou intégriste. Pourtant l'homosexualité est un crime. Alors qu'il se rendait sur un bateau pour une fête, les flics ont débarqué et arrêtent touts le monde. Tous en prison jusqu’au procès. Il a été tabassé et violé. Puis au procès, dans ce qui ressemble à une cage a poule, où ils sont tous entassés et se cachent le visage, le juge rend son jugement. Le jeune explique que c'était finalement comique, personne n'entendait rien. il a été condamné à 3 ans pour ca.
Aujourd'hui il vit en France, il a fait ses 3 ans de prison, mais un coran dans l es mains, il croit en son Dieu qui l'a fait comme ca. Il est filmé et montre son visage. il ne veut plus se cacher et avoir honte de ce qu'il est. Il est libre.

Un imam homo ca existe. Il discute avec un autre.
Le coran condamne t il l'homosexualité? Est ce que Dieu le condamne?
Pour le premier, se basant sur l'histoire de Sodome et Gomorrhe, Dieu condamne le viol. Car il intervient pour arrêter les viols commis, entre autres sur des hommes.
Mais le second se basant sur un autre texte dit que c'est un pêché et que c'est condamné. Comme dans toutes grandes religions déistes. Dieu a fait l'Homme et sa Femme différent pour une raison, la procréation, aller à l'encontre de ça, c'est aller contre Dieu.
Mais le premier pense qu'interpréter les textes séparément permet d'en faire ressortir ce que l'on veut .
Il est aussi souligner par le second que dans un état intégriste, pour de tels propos et surtout pour ce qu’il est, il serait juger coupable et lyncher à mort..


Elle aimerait se trouver en face de Dieu. Et si c’était possible, elle lui dirait, qu’elle l’aime, qu’elle aime le prophète, mais qu’elle aimait aussi les femmes. Et qu’elle sait que Dieu l’aime telle qu’elle est, car elle est sa créature et qu’il est amour.
Mais ces amies, musulmanes et homos ne pensent pas comme elle, elles vivent dans le péché car leur religion les condamnent, elles n’ont pas leur place dans ce qui est une partie d’elle. Pourtant elle persiste….
Sa petite copine vit en Egypte, et depuis 3 ans elle va la voir en faisant des allers-retours, essayant de la faire venir en France. Elles se promènent mains dans la main sous le soleil couchant du Caire, et sa copine se cherche.
Elles cherchent des réponses et leur place dans une religion qui ne les reconnaît pas comme elles souhaiteraient l’être..Le lesbianisme (Al Suhaq) n’est pas clairement définit dans le coran.
Elles aimeraient aller en pèlerinage, pour être bien avec leur foi, parce que c’est le lieu ou tout musulman se doit d’aller, et pour être bien avec leur amour..


Alors qu’il était encore en Iran, lui et son copain se sont « mariés » avec une fête entre amis, et des plats typiques du pays lors de ce genre d’occasion. Mais la police a débarqué, et le film de la soirée saisi. Avec ça les autorités iraniennes ont la preuve de leur homosexualité et ils encourent la mort.
Ils se sont donc réfugiés en Turquie où ce n’est pas un crime. Hors sans ce film, en Turquie, ils ne peuvent prouver leur persécution et risque à tout moment d’être renvoyer en Iran. « Pourquoi le ciel devrait avoir le même couleur pour tous… » se demande t il….Un pays qui a pu écrire des textes persans célébrant l’homosexualité a bien changer au fil des siècles. Et cette attente est une épée de Damoclès dont ils se passeraient bien.

Elles vivent en Turquie. L’une a été marié mais a pu s’en défaire. En Turquie beaucoup de lesbiennes sont mariés et doivent faire avec car dans ce pays, pour exister, faut un mari….
Même si le soufisme (http://fr.wikipedia.org/wiki/Mysticisme_musulman) est une doctrine coranique bien moins intégriste, les lesbiennes ne peuvent pas être libre car c’est tout simplement le statut même de la femme qui est archaïque.
Elle va la présenter a sa mère. Sa mère accepte sa fille, et la taquine sur sa tenue qui ne suit pas la mode. Puis c’est au tour du perroquet de la mère, qui est une fille, et qui a toujours refusée les mâles que la mère lui a présenté. Elle a du fait jamais pondu un seul œuf. Les filles vont donc devoir lui présenter une femelle car pour sur c’est un perroquet homo !!!
La soirée s’est bien passée, elle rentrent bras dessus bras dessous chez elles.

En Egypte Elles cherchent dans des livres si le lesbianisme est condamné et interdit, elles veulent savoir leur vrai place, elles voudraient pouvoir vivre pleinement leur foi. Aller en pèlerinage a la Mecque. Mais pour cela il faut un homme qui accompagne…une femme seule n’y a pas le droit d’entrée..

Au Pakistan, le prophète Soufi est tombé amoureux d’un jeune prêtre indou, et leur amour a été célébré au grand jour, le prophète faisant ériger des monuments et écrivant de textes. Aujourd’hui encore, un jour commémore leur amour et les rues sont en fêtes ainsi que les gens.
II cherche aussi sa place dans cette religion qu’il pratique avec ferveur. Il va voir un imam. Pour lui ce n’est pas naturel, Dieu a fait les hommes et les femmes différents pour une raison. Qu’il demande de l’aide a Dieu et « ça » s’apaisera, et Dieu te pardonnera car Dieu pardonne toujours le repenti. Il ne sera punie que si c’est la seule solution.. Et il ajoute que si « ça » continue, faudra qu’il aille voir un psy….
Au Pakistan, l’homosexualité est une pratique qui est jugée illégale et donc punie, car c’était une ancienne colonie britannique et donc les lois en vigueur étaient celle de l’Angleterre victorienne, cette loi est toujours en place aujourd’hui mais pas vraiment appliquée..
Il trouve dur pour un musulman de savoir que Dieu lui a donnée un cœur de femme.. Mais c’est sa religion, il a décidé de ne plus voir d’homme, de se marier et de garde « ça » secret, son passé d’homo. Il croit en Dieu et veut aller en son sens.


Le couple d’homo iraniens exilés en Turquie a enfin un visa. Pour le Canada. Ils vont laissés leurs amis qui eux sont dans la même situation. Mais pour tous les deux c’est le départ vers une nouvelle vie.
A l’ambassade, on demande à l’un d’eux la première chose qu’il fera une fois la bas. Il répond « juste respirer. Comme un homme libre »

L’imam homo du début est en grandes discussions avec des musulmans de tous âges. IL est la pour ca, pour parler de ce qu’il est avec eux. Il est content de pouvoir le faire aussi librement.
Une vieille femme explique que c’est bien aujourd’hui, on peut être gay ou lesbienne et avoir une conscience religieuse.
Lui prône un vieux précepte musulman oublié, qui une fois traduit veut dire « réfléchir de façon indépendante »
Il déplore la crainte qu’inspire Dieu, et que l’on enseigne cela…
Alors que Dieu est Amour, qu’il est l’amour en toi, et qu’il est plein de miséricorde.

Tanii

Re: [Doc] Musulman & Homo : Arte Jeudi 18 Sept. 22H30

Message par Tanii »

Pfou, tout lu.

Ca me confirme une chose... C'est que les musulmans sont majoritairement bien fermés dans leur religion et que finalement ils ne tolèrent que leurs intérêts archaïques... Mamamia.

Répondre