[Doc] Musulman & Homo : Arte Jeudi 18 Sept. 22H30

Venez partager vos avis sur les documentaires que vous avez découverts récemment ou non...
haibane

Re: [Doc] Musulman & Homo : Arte Jeudi 18 Sept. 22H30

Message par haibane »

il ne faut pas tout generaliser a suite de ce seul documentaire.

comme toutes les religion Tanii, la religion catholique n'est pas plus ouverte..
a chacun sa maniere de vivre avec sa foi. A chaque religion sa quete du Graal.
Ce reportage montrait des gens qui etaient croyants ET pratiquants. et je trouve interessant de pouvoir etre de chaque coté du miroir.

pour ma part j'ai bien aimé la part d'optimisme de ces gens, a essayer de vivre avec leur homosexualité et avec leur foi.
beaucoup de personne croit en Dieu, je ne vois pas l'interet de les denigrer en les mettant dans un meme panier, a cause des faits d'ombres des religion et de l'interpretation integriste qui helas en est faite.

mjwaterfriend
Messages : 98
Enregistré le : jeu. 28 août 2008 01:54

Re: [Doc] Musulman & Homo : Arte Jeudi 18 Sept. 22H30

Message par mjwaterfriend »

Merci Haibane je tenterai de trouver ce documentaire sur le net,car ton
résumé a titillé mes neurones.
Deux choses ont retenues mon attention, d'abord que peu importe la religion, les croyants-croyantes cherchent dans les écritures, un mot une phrase, un paragraphe qui ne condamne pas l'homosexualité. Bref que
Dieu est amour, qu'il a fait l'Homme à son image donc qu'il ne devrait pas y avoir de discriminition. Et c'est la seconde chose qui a retenue mon attention la discrimination. Celle que doit supporter -même dans nos sociétés modernes- à tous les jours les femmes. Que ce soit au travail-équité salariale - en politique -madame Clinton ne sera jamais présidente, pas plus que madame Royal- et en religion -je n'ai pas entendu dire que
le prochain pape serait une papesse.
Conclusion homosexsualité et féminisme même combat. Ce serait un peu simpliste mais avouons qu'il y a beaucoup de similitude. Mais une chose demeure, les leaders sprirituels de nos sociétés sont des hommes, et des
hommes qui sont la plupart du temps homophobe et anti-féministe.
Finalement je respecte ceux et celles qui croient, c'est une démarche personnelle qui va bien au delà des textes et des écritures pour la plupart d'entre eux. Le problème demeure ceux et celles qui s'appuient sur ces textes pour justifier toutes leurs intolérances.
Et comme toi Haibane, je reste optimiste, j'ai foi en la vie quand-même.

Avatar du membre
sylko
Messages : 75
Enregistré le : dim. 1 juin 2008 15:50

Re: [Doc] Musulman & Homo : Arte Jeudi 18 Sept. 22H30

Message par sylko »

mjwaterfriend a écrit :Conclusion homosexsualité et féminisme même combat
Dans les faits, surement, sauf que la plupart des associations féministes ont peur d'être assimilées à des lesbiennes poilues et sont enclines à se désolidariser de la cause des lesbiennes, voire mêmes les rejetter pour certaines que je ne nommerai pas :mrgreen:

mjwaterfriend
Messages : 98
Enregistré le : jeu. 28 août 2008 01:54

Re: [Doc] Musulman & Homo : Arte Jeudi 18 Sept. 22H30

Message par mjwaterfriend »

Dans les faits, surement, sauf que la plupart des associations féministes ont peur d'être assimilées à des lesbiennes poilues et sont enclines à se désolidariser de la cause des lesbiennes, voire mêmes les rejetter pour certaines que je ne nommerai pas :mrgreen
:

Des noms SVP :)

Mais trève de plaisanterie, je ne suis pas d'accord avec toi. Peut-être
de votre côté de l'atlantique, mais plus chez nous. C'était vrai dans les
années 70, mais la plupart des leaders féministes sont de respectables mère de famille qui travaille, et cherche désespérément a concilier,
boulot, famille, égalité.

Libéllule

Re: [Doc] Musulman & Homo : Arte Jeudi 18 Sept. 22H30

Message par Libéllule »

Oui mais l'homosexualité est beaucoup plus acceptée au Canada que chez nous.

mjwaterfriend
Messages : 98
Enregistré le : jeu. 28 août 2008 01:54

Re: [Doc] Musulman & Homo : Arte Jeudi 18 Sept. 22H30

Message par mjwaterfriend »

Pour des colonisés, nous sommes drolement en avance effectivement.

Avatar du membre
Lise
Messages : 791
Enregistré le : dim. 7 sept. 2008 20:56
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [Doc] Musulman & Homo : Arte Jeudi 18 Sept. 22H30

Message par Lise »

Libéllule a écrit :Oui mais l'homosexualité est beaucoup plus acceptée au Canada que chez nous.
C'est Rachel qui doit être heureuse de vivre la bas!!!! :mrgreen:
"La vrai découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages mais à changer son regard" Proust

Nous sommes toutes: belles, belles et rebelles

mjwaterfriend
Messages : 98
Enregistré le : jeu. 28 août 2008 01:54

Re: [Doc] Musulman & Homo : Arte Jeudi 18 Sept. 22H30

Message par mjwaterfriend »

Bon là , nous en train de pourrir de topic de haibane
alors commentaires seulement sur le documentaire

allons jaser ailleurs

bon me voilà modératrice maintenant
:arrow:

Libéllule

Re: [Doc] Musulman & Homo : Arte Jeudi 18 Sept. 22H30

Message par Libéllule »

mjwaterfriend a écrit :Pour des colonisés, nous sommes drolement en avance effectivement.
C'est l'avantage des nouveaux pays qui ne sont pas englués dans la tradition comme nous. En règle général vous acceptez mieux le changement que nous car vous n'avez pas eu le choix.
Et en plus les femmes ont eu fort à se battre chez vous contre la religion ce qui fait qu'elle n'a pas autant d'impact dans vos institutions que dans les nôtres.

Avatar du membre
Redflower
Messages : 1320
Enregistré le : lun. 28 avr. 2008 15:09

Re: [Doc] Musulman & Homo : Arte Jeudi 18 Sept. 22H30

Message par Redflower »

Bon je reviens au sujet de départ :ugeek:

Merci Haibane pour ton résumé, il est parfait t'inquiète pas ;)
Très intéressant, surtout que j'ai pas pu le voir ce reportage ! Ce qui est pas mal c'est que les personnes suivies semblaient relativement différentes les unes de sautres. J'ai bien aimé la fin avec le vieux précepte musulman oublié qui dit de réfléchir de façon indépendante.

PS : J'ai adoré le perroquet homo :D

Répondre