Homos, la haine

Venez partager vos avis sur les documentaires que vous avez découverts récemment ou non...
Répondre
ceriseLaguigne

Homos, la haine

Message par ceriseLaguigne »

France 2, le 9 décembre, 22 h 45, donne la parole à quatre femmes et cinq hommes en souffrance, victimes d'actes homophobes, sauvagement agressés par des inconnus, rejetés par leur famille, ou harcelés au travail.

Parmi ces témoins, Laurent Kérusoré ( Plus Belle la Vie) .

Avatar du membre
AlexKidd
Messages : 1780
Enregistré le : sam. 14 mai 2011 15:22
Localisation : Midgar

Re: Homos, la haine

Message par AlexKidd »

Merci, cerise : )

J'allais créer un topic au sujet de ce documentaire, sans savoir où le mettre d'ailleurs. Et puis j'ai fini par trouver ton sujet. C'est un peu étonnant qu'il y ait si peu de réactions au sujet de Homos, la haine sur Infrarouge, parce que ce documentaire diffusé il y a 3 jours a quand même eu un impact assez grand dans les médias, et a fait énormément réagir sur les réseaux sociaux pendant et après sa diffusion (le hashtag #homoslahaine était la 2ème tendance nationale le soir de sa diffusion quand même >_< ' ).

Le documentaire est un peu dur, avec les témoignages de personnes gays d'âge et d'horizons divers (une catholique, une musulmane, un juif, des jeunes, des moins jeunes, l'homophobie vécue au travail, à l'école, dans la famille, les agressions physiques, dont celle de Wilfried ou encore l'histoire de Bruno...). Homos, la haine explique notamment comment la Manif pour Tous a contribué à décomplexer la manifestation de l'homophobie en France, via le témoignage d'Emmanuelle (une jeune femme gay élevée dans un milieu aisé catholique). Le documentaire est d'ailleurs entrecoupé de commentaires dont certains sont extraits de la Manif pour tous.

Homos, la haine est visionnable en replay pour 30 jours. Si vous avez envie de le regarder, c'est par ici.
Image AlexKiz #4559
Image Histoires de filles

arthémis

Re: Homos, la haine

Message par arthémis »

merci.

houai c'est pas mal, j'ai ri, j'ai pleuré, j'ai été atterrée.

C'est bien fait, bien rythmé, les intervenants sont très attachants.

Avatar du membre
KamkamS
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 11 déc. 2014 17:54

Re: Homos, la haine

Message par KamkamS »

C'est bien parceque c'est que Des témoignages ,pas de fioritures ,pas de discours moralisateurs ou au contraire accusateur ,juste le récit de ces gens.

Le constat on le connaît ,l'entré de la manif pour tous dans le débat public a libèré la parole homophobe ,pire ,à banaliser ,légitimer l'acte homophobe .Et ça même si les leaders du mouvement s'en défendent .

Le doc est bien parcequ'on parle de toutes les formes d'homophobie : familiale ( sans doute la plus pénible ) ,ordinaire (qui passe par des pics et des insinuations incessantes ,jusqu'au harcèlement ),violente et aveugle ,et enfin cette forme toute récente de harcèlement psychologique avec la surmédiatisation du mouvement manif pour tous .

C'est dommage qu'il n'ai pas été diffusé en première partie de soirée ,pour toucher un public plus large .
"To need a woman ,you've got to know...how the strong get weak and the rich get poor " Bryan Ferry

Avatar du membre
fremonette
Messages : 355
Enregistré le : sam. 14 nov. 2009 17:43

Re: Homos, la haine

Message par fremonette »

C'était en effet un très beau reportage et vraiment très intéressant. Il parcourt les différents types d'homophobie dans les différents milieux social. Pour une fois, on ne parle pas des parents homos, ou de la manif pour tous principalement... le sujet principal c'est la haine que les homos peuvent subir dans la vie quotidienne et comment les homos peuvent être blessés, que ce soit physiquement ou psychologiquement.

Les deux hommes qui ont subit des passages à tabac, c'était vraiment un moment à la fois émouvant et difficile. Quel force à ces deux gars de remonter la pente et d'en parler aujourd'hui ! On voit que ce genre d'agression marque à vie et qu'ils ne seront plus jamais à l'aise en public, toujours la peur au ventre... :(

Je pense aussi à la jeune fille venant d'une famille aisé et catho. Les piques et commentaires qu'elles doit subir de la part de ses proches et collègues n'est pas facile. Et le pire c'est que ceux-ci ne se rendent même pas compte du mal qu'ils font.
Et ils ont également relevé le malaise qu'on peut ressentir en tant qu'homos en voyant tous les jours ces images de la manif pour tous. Quand la jeune fille dit que le matin à la radio, le soir au JT, elle entend des gens dire que "nous sommes une abomination"... c'est dur !
Je me suis assez reconnue en elle. Les gens qui manifestent ne se rende pas compte du mal que ça fait de voir une masse de gens faire une parade dans la rue en s'attaquant à ce que vous êtes...

En espérant que ce beau reportage puisse faire réfléchir certains ! :roll:

Griottesurlegateau

Re: Homos, la haine

Message par Griottesurlegateau »

Je n'ai pas vu le documentaire mais juste cet article sur la lesbopobie, à mon sens, pascal écrit.
A.E. BERETTA - Lesbopobie

Répondre