[Film documentaire]La Sociologue et l'Ourson

Venez partager vos avis sur les documentaires que vous avez découverts récemment ou non...
Répondre
MmePatate
Messages : 133
Enregistré le : ven. 17 janv. 2014 20:18

[Film documentaire]La Sociologue et l'Ourson

Message par MmePatate »

Le synopsis, sobrement explicatif, est ici :
De septembre 2012 à mai 2013, la France s'enflamme autour du projet de loi ouvrant le mariage aux couples homosexuels. Pendant ces neuf mois de gestation législative, la sociologue de la famille, Irène Théry, raconte par téléphone à son fils les enjeux du débat. De ces enregistrements nait un cinéma d’ours en peluches, de jouets, de bouts de cartons. Portrait intime et feuilleton national, ce film nous fait redécouvrir ce que nous pensions tous connaître parfaitement : la famille.

La bande annonce, drôle et engageante, est juste là.

Des projections sont programmées ici et là :
_ Dimanche 29 novembre 2015 - Festival du documentaire de Lussas (07)
_ Samedi 5 décembre 2015 - Festival du Film d’Éducation d’ÉVREUX (27)
_ Jeudi 10 décembre 2015 - Jeudis du FIFDH de Paris au Luminor Hotel de Ville (PARIS 4e)
La sortie cinéma est annoncée en avril 2016.

Si vous souhaitez en savoir davantage, les 'mère et fils' Théry présentent le projet dans l'émission radio Les nouvelles vagues.

Je ne l'ai pas vu ; sinon, vous pensez bien, je ne me serais pas privée de donner mon avis.

Avatar du membre
AnnJas
Messages : 504
Enregistré le : jeu. 23 avr. 2015 23:00
Localisation : Somewheeeeere over the rainbow

Re: [Film documentaire]La Sociologue et l'Ourson

Message par AnnJas »

La BA est sympathique et plutôt drôle en effet, un bon présage pour la suite !

Lidee d'utiliser des peluches, et même de passer l'histoire à travers un film d'un personnage, c'est pas mal, ça permet un peu de "dédramatiser" la situation et d'apporter de l'humour... Prometteur !

Merci pour la découverte :)
Need for Fanfic? C'est par ici
“So please... make your own tea“ -Bea Smith
"Good evening. Hello. I have cancer. How are you?" - Tig Notaro
Yumi na teik / Won sonraun au ?

Griottesurlegateau

Re: [Film documentaire]La Sociologue et l'Ourson

Message par Griottesurlegateau »

Merci MmePatate pour cette info.

J'aime assez Irène THERY, qui avait sorti un livre, Filiation-origines-parentalite, que je n'ai pas encore lu, mais que la médiathèque du coin avait bien voulu commander.
L'occasion peut-être, de m'y plonger.
Et en passant, France Culture est la seule radio qui ne me lasse pas et donc la seule radio que j'écoute...

MmePatate
Messages : 133
Enregistré le : ven. 17 janv. 2014 20:18

Re: [Film documentaire]La Sociologue et l'Ourson

Message par MmePatate »

Des semaines après sa sortie, Je suis enfin allée voir ce film.
La salle était comble, le public de tous âges, tous genres et toutes couleurs de cheveux.

C'est drôle, tendre, didactique, réjouissant, et parfois, parfois seulement, désolant (j'ai découvert les images des attroupements BleuBlancRose et les propos ahurissants de certains députés).
Je retiens les derniers mots réconfortants d'Irène Théry : "tu verras dès les premiers mariages, l'ambiance va s'apaiser et les citoyens se rallier." Et le fait est que le tapage médiatique pernicieux d'alors s'est fort heureusement essoufflé depuis.

Je souscris à la conclusion de Georges.

Griottesurlegateau

Re: [Film documentaire]La Sociologue et l'Ourson

Message par Griottesurlegateau »

Ce documentaire est projeté mardi 17/05 à 20h15 au Caméo de Metz avec l'association Couleurs gaies de Metz également.

Griottesurlegateau

[Film documentaire]La Sociologue et l'Ourson

Message par Griottesurlegateau »

J'ai enfin visionné ce documentaire.
Bcp ri à propos de la marionnette d'Irene Théry, surtout quand ses cheveux se baladent dans tous les sens.

Au delà de ce point humoristique, j'apprécie vraiment la façon dont cette sociologue apaise le côté passionnel du débat, évite les pièges dichotomiques qu'il a engendrés, part du terrain, de l'existant et non pas de théories appliquées sur le vivant et le social.

A l'écoute de certains députés de l'Assemblée et avec le recul des cinq années qui est le nôtre aujourd'hui, l'effondrement social annoncé n'a évidemment pas eu lieu.
Ces propos font l'effet d'un chiffon rouge agité démesurément pour apeurer, sans aucune pondération, à contre-courant même des qualités de maîtrise de soi qu'on attendrait de personnages politiques élus.

D'ailleurs, le passage qui m'a le plus marqué je crois, c'est cet échange avec Frigide Barjot.
Irène Théry garde tout son calme mais ne lâche pas un millimètre de terrain et renvoie posément à son interlocutrice sa stérile agitation qui engendre une véritable confusion chez les citoyens.

Je n'avais plus souvenir de cette réplique de Christiane Taubira dans l'hémicycle concernant les expériences de Mendel sur...les petits pois :twisted: !

Impressionnée par la technique de réalisation de ce documentaire et notamment par le travail autour des marionnettes et des décors qui m'a paru colossal.
Elles.ils permettent la distanciation et jouent leur rôle dans le dégonflement des passions.

L'explication qu'Irène Théry donne à propos de l'évolution de la notion de mariage au cours du temps et parallèlement de celle des revendications des couples de même sexe a éclairé ma lanterne.

Je me souviens avoir été très émue, une première fois en suivant les témoignages à la Commission des Lois, tant cet évènement où un organe gouvernemental donnait la parole à une minorité dont je faisais partie me paraissait surréaliste.
Puis j'ai été saisie d'une très vive émotion lors de l'intervention de Christiane Taubira dans l'hémicycle après le vote.
J'ai admiré la ténacité de cette femme, son intelligence, son humanisme, sa capacité à contrer les joutes oratoires, ses argumentaires. Ça a été du petit lait.
Les dernières images de ce documentaire ont elles aussi fait surgir des larmes car elles montrent en quelques photos la concrétisation de ce long chemin sociétal au cours duquel les mots utilisés ont souvent été comme des coups de poing en plein visage.
Elles ont cette intelligence de mélanger les genres et ainsi de mettre sur un même pied d'égalité ce qui demeure banalement une émotion commune aux être humains : le sentiment amoureux.

Répondre