[Doc] Love Story, Berlin 1942

Venez partager vos avis sur les documentaires que vous avez découverts récemment ou non...
Répondre
Avatar du membre
Redflower
Messages : 1320
Enregistré le : lun. 28 avr. 2008 15:09

[Doc] Love Story, Berlin 1942

Message par Redflower »

Voilà un documentaire de 1997, que j'ai eu l'occasion de revoir il n'y a pas longtemps. Il est très bien, je vous conseille de le voir. Love Story, Berlin 1942 est un documentaire qui raconte l'histoire vraie de Lili, une femme allemande, épouse d'un soldat et parfaite femme au foyer et de Felice, une jeune juive, intelligente et en résistance active. Comme l'indique le titre, les deux jeunes femmes tombent amoureuses pendant la seconde guerre mondiale.

Toutes les photos et les témoignages rendent cette histoire très belle je trouve. D'ailleurs voilà une photo de Felice et Lili

Image

J'ai trouvé ce reportage très émouvant. Déjà les amies de Felice, la façon dont elles parlaient de leur lutte pour sauver les Juifs des nazis, la façon dont elles parlent de leur amie. On voit que cette époque les a marquées. J'ai adoré les retrouvailles avec l'ami juif qui s'en est sorti de justesse. Ensuite Lili qui, à 81 ans, nous raconte comment elle a vécu cette histoire et nous parle de Felice. C'est beau de voir ses yeux briller d'amour en parlant d'elle.

Voilà la phrase que j'ai retenue du documentaire, et qui résume bien selon moi la fin de la vie de Felice ; c'est une amie de Felice qui le dit : "Elle a choisi l'amour plutôt que de fuir".

Pour celles à qui l'histoire dirait quelque chose, c'est l'histoire vraie sur laquelle est basé le film Aimee et Jaguar ;)

mjwaterfriend
Messages : 98
Enregistré le : jeu. 28 août 2008 01:54

Re: [Doc] Love Story, Berlin 1942

Message par mjwaterfriend »

et ce documentaire on peut le visionner?
tu as un lien Red?

le film -en ce qui me concerne- est un bijou d'anthologie, pour
peu qu'on s'intéresse à l'histoire un tant soit peu. Je parle de
l'histoire avec un grand H, va s'en dire.

Avatar du membre
Angel
Messages : 65
Enregistré le : lun. 6 oct. 2008 18:05
Localisation : France

Re: [Doc] Love Story, Berlin 1942

Message par Angel »

J'ai également beaucoup aimé ce documentaire, il est criant de vérité et terriblement touchant.
Il m'avait bouleversée à l'époque.
Il n'y a qu'un remède à l'amour : aimer davantage (Henry David Thoreau)

Avatar du membre
Kaplan
Messages : 122
Enregistré le : ven. 13 nov. 2009 20:33
Localisation : on dirait le sud

Re: [Doc] Love Story, Berlin 1942

Message par Kaplan »

le doc est passe sur arte (langue de goethe oblige) il me semble
mais il y a un livre aussi

sur le doc
j'ai trouve cette vieille femme ultra touchante quand elle racontait son histoire, c'est assez surealiste comment elle est tombe amoureuse d'une juive, elle l'allemande mariee a un soldat allemand avec cinq enfants, sans conscience politique
et puis apres elle cache des juifs traques (elle est medaille pour cela), cherche son amour deseperemment, avec l'espoir qu'elle soit toujours vivante, c'est assez beau
et puis avec ses souvenirs avec qui elle vivait en permanence (le coup de la cle autour du cou je crois est dingue) j'ai trouve cela d'une infinie tristesse de vivre toute sa vie hors la realite, elle est peut etre passe a cote de pleins de choses
Demain le soleil se lèvera, et qui sait ce que la marée peut apporter.
Seul au monde, Chuck Noland.

Avatar du membre
Enka
Messages : 657
Enregistré le : dim. 29 nov. 2009 10:33

Re: [Doc] Love Story, Berlin 1942

Message par Enka »

Suite à vos conseils Red & Bee, j'ai visionné ce documentaire il y a quelques temps.
Tout comme vous j'ai beaucoup été touchée par cette femme qui raconte son histoire. Rien que d'y repenser j'en ai des frissons, et pourtant j'ai regardé le film y a 3 mois environ... pour dire à quel point il est fort et persiste émotionnellement dans le temps.

Ce qui se dégage de cette dame aux cheveux blancs et courts est magnifique. Dans ses yeux qui brillent, on y voit un amour sincère et une acceptation des cicatrices du passé, le récit en est à la fois beau tout autant que poignant.

Lorsqu'elle parle de Félice, on lit dans ses yeux la malice, dans son coeur l'amour, dans ses gestes la tendresse...
Cette Mamie en est soufflante de sincérité... c'est profondément émouvant du début à la fin et parfaitement raconté.
Kaplan a écrit :j'ai trouve cela d'une infinie tristesse de vivre toute sa vie hors la realite, elle est peut etre passe a cote de pleins de choses
Tu peux développer stp "hors de la réalité" ?


En clair j'ai beaucoup aimé ! Moi qui suis fan des films et documentaires de cette époque, me voilà conquise et comblée !
D'autant plus qu'il fait rappel au film Aimee et Jaguar comme tu le soulignes Red. J'avais vu ce film avant le documentaire, et le parallèle est vraiment intéressant à faire, surtout dans ce "sens" de visionnage, dans l'idée où d'abord on voit un film par lequel on est touché mais qui nous parait malgré tout lointain et qui pourrait nous sembler un brin romancé pour les besoins de la production ; et par la suite on en remet une couche avec le documentaire qui nous plonge directement dans la réalité de l'époque à la limite du tangible tellement Lili transpire ses émotions des années plus tard avec, malgré le fait que ce fussent des évènements durs, une certaine douceur persistante. Ce documentaire est bien narré, on se laisse instantanément emporter.

Je pense que si j'avais vu le docu en premier et le film en second, j'aurais probablement moins aimé le film. Peut être est-ce le même effet que l'on retrouve bien souvent lorsqu'un livre est adapté cinématographiquement... "bof".
Pour celles qui ont vu les deux, vous aviez vu ça dans quel ordre ?

Quoiqu'il en soit, merci pour la découverte ;)
N'hésitez pas à parler d'autres documentaires dans le genre, ça sera avec plaisir !
Ainsi squatte-il.

Avatar du membre
Kaplan
Messages : 122
Enregistré le : ven. 13 nov. 2009 20:33
Localisation : on dirait le sud

Re: [Doc] Love Story, Berlin 1942

Message par Kaplan »

Bon pour répondre à ta question Enka, j'avais en mémoire la scène de la clé autour du coup : tous les ans au moment de l'anniversaire de sa mort (enfin je crois), elle ouvrait avec cette clé un coffre qui contenait tous les souvenirs (lettres, photos ....) de Felice, et elle les parcourait un à un...
Cette scène m'avait très émue, et j'ai trouvais cela tellement triste de vouloir tous les ans revivre un passé, comme si c'était uniquement ce passé qui était synonyme de bonheur. Et donc implicitement d'avoir renoncé à vivre un autre bonheur...

Voilà mais il n'en demeure pas moins vrai que je trouve cette histoire bouleversante
Demain le soleil se lèvera, et qui sait ce que la marée peut apporter.
Seul au monde, Chuck Noland.

claire15
Messages : 44
Enregistré le : ven. 7 mai 2010 20:18

Re: [Doc] Love Story, Berlin 1942

Message par claire15 »

Ha il en ont aussi fait un reportage ? je me souviens l'avoir vu en film il était passé sur arte il y a un ou deux ans c'est vrai que l'histoire est poignante j'avais beaucoup aimé (pas seulement pour les deux femmes mais aussi car la seconde guerre mondiale me passionne !!) bref voila je regarderai peut être le reportage pour voir si le film était fidèle à leur histoire.
"Tirer des traits, vivre les sacrifices de si près Je sais à quoi tu songes en secret, à notre âge déja les traits tirés .."

Répondre