[Doc] La bisexualité, tout un art ?

Venez partager vos avis sur les documentaires que vous avez découverts récemment ou non...
Avatar du membre
elleon
Messages : 122
Enregistré le : mer. 2 juil. 2008 18:07
Localisation : 17

Re: [Doc] La bisexualité, tout un art ?

Message par elleon »

Je suis hyper contente de lire vos commentaires, parce que je n'ai pas vu le documentaire. Ma colocataire adorée est lassée de me voir lire et visionner lesbien, j'attend que le nuage passe... je viens discrètement sur le site pour mesurer le poul du monde lesbien merci donc pour vos commentaires.

j'aurais aimé connaître le temps des amazones..
ou seriez vous les amazones des temps modernes ?
vive le zsa zsa zsu

Avatar du membre
Isabelle B. Price
Administrateur du site
Messages : 2009
Enregistré le : sam. 21 juin 2008 18:03
Localisation : France
Contact :

Re: [Doc] La bisexualité, tout un art ?

Message par Isabelle B. Price »

J'ai vu le documentaire il y a deux jours. Le gros avantage d'être en vacances chez papa et maman, ils ont un magnéto qui fonctionne. Je dois t'avouer, Elleon, que de ce côté là, je crois que parfois je saoule un peu ma maman à voir, à lire et à regarder lesbien. Mais quand même, c'est pour la bonne cause !

Donc si on fait abstraction des dérangements intempestifs, surtout le fait de ma mère et non pas de mon de mon père ou de mes frères, j'ai vraiment accroché sur ce documentaire. Plus sur le début que sur la fin qui m'a effectivement paru trop trash et ratée.

C'est d'ailleurs la première chose que j'ai dite à mon frère qui était devant l'ordi et me demandait où diable j'avais enregistré ce machin qui devait être interdit aux moins de 18 ans. En terminant le documentaire ainsi, sur ces images de "Shortbus" et sur les bêtises de cette adolescente, ils ont complètement décridibilisé leur travail.

Par contre, j'ai adoré le début du documentaire. Justement parce qu'il amène une autre façon d'imaginer et d'envisager la sexualité. L'échelle de Kinsey comme l'a dit Manou que je ne connaissais pas m'est apparue très intéressante.

Idem pour cette notion dont parle Bee qui fait passer le bi pour un traître. Parce qu'il n'est ni hétéro ni homo et qu'il ne s'inscrit donc jamais dans les revendications des uns ou des autres ou justement qu'il s'y inscrit en fonction de la personne qui partage sa vie.

J'ai aussi beaucoup aimé cette femme dont j'ai perdu le nom qui explique qu'avant de parler de bisexualité, il fallait déconstruire l'hétérocentrisme et l'hétéronormalité, rendre ses lettres de noblesse à l'homosexualité et alors seulement autoriser les gens à pouvoir passer de l'un à l'autre.

Parce que là on voit que la sexualité est toujours prisonnière de la société dans laquelle elle s'inscrit, de l'Histoire et de la politique, oui.

J'ai donc un avis mitigé sur le documentaire. Autant j'ai adoré la première partie, autant la seconde m'est apparue excessive et sans réel intérêt. Je peux donc comprendre que tu ais eu du mal toi aussi Caty.

Après, j'avoue que je me suis posée une question. Est-ce que tu penses, Caty, que cette question de la peur et du rejet des hétéros comme des homos purs et durs comme vous dites, n'est pas aussi une crainte de ces derniers ? Il faut être sacrément au clair et bien dans sa tête, dans sa peau et dans sa sexualité pour dire que l'on est bi. Est-ce que ce n'est pas justement ça qui effraie ?
« Rien de ce que je pourrai dire ne changera quoi que ce soit à ce que vous pensez. Et rien dans votre réaction ne changera quoi que ce soit à ce que je prévois de faire. Alors je préfère ne rien dire. » Dr House

Ruth Jamison
Messages : 68
Enregistré le : lun. 21 avr. 2008 00:02

Re: [Doc] La bisexualité, tout un art ?

Message par Ruth Jamison »

Oui, bon, de suite après la fille rectifie son erreur et parle de 90% bi, 9% homos et 1% hétéros.

Bref, en ce qui me concerne, j'ai pas aimé et pas trop compris les revendication des bisexuels. J'y ai plutôt vu, compris une revendication un peu libertine. J'aime ma femme (mon homme) mais de temps en temps j'ai besoin d'un (une) petit(e)-ami(e).

Après tout le problème de ces documentaires, c'est souvent de ne pas donner un temps parole égal entre tous les concernés (hétéro, homo, bi).
Je veux dire les bi y font leurs doléances, etc. mais laisser hétéros et homos (moins fermés que ceux du doc) s'exprimer sur le sujet de la même manière.

Un certain Woody Allen disait que les bi avaient deux fois plus de chance de ne pas finir seul un samedi soir. Ben moi je dirais que pour son conjoint c'est deux fois plus de chance d'être cocu ! lol

Pour moi, la bisexualité est un non-problème si on est fidèle, pour ceux qui s'aiment, etc.
Pour les flirt et les aventures, c'est pas dramatique si ça coince. Vous en trouverez d'autres.

Avatar du membre
Bee
Messages : 595
Enregistré le : jeu. 20 nov. 2008 09:49
Localisation : Paris, France
Contact :

Re: [Doc] La bisexualité, tout un art ?

Message par Bee »

Isabelle B. Price a écrit : Après, j'avoue que je me suis posée une question. Est-ce que tu penses, Caty, que cette question de la peur et du rejet des hétéros comme des homos purs et durs comme vous dites, n'est pas aussi une crainte de ces derniers ? Il faut être sacrément au clair et bien dans sa tête, dans sa peau et dans sa sexualité pour dire que l'on est bi. Est-ce que ce n'est pas justement ça qui effraie ?
Même si je ne m'appelle pas Caty, est-ce que j'ai le droit de mettre mon grain de sel ???
Le problème, dans le cas de la bisexualité, ça me semble surtout que homos et hétéros s'imaginent qu'un bisexuel est un être plus volage ou plus frivole qu'un "unisexuel"...
Ruth Jamison a écrit :
Pour moi, la bisexualité est un non-problème si on est fidèle, pour ceux qui s'aiment, etc.
Pour les flirt et les aventures, c'est pas dramatique si ça coince. Vous en trouverez d'autres.
Là, je suis d'accord : tu mets bien en avant le lien qui est fait dans pas mal de tête entre bisexualité et infidélité : ce qui joue surtout, c'est la peur de ne pas suffire. Je pense que les bisexuels doivent passer pas mal de temps à rassurer leurs partenaires. C'est la crainte d'une blessure narcissique qui coince...

Je ne sais pas si je suis claire, mais moi je me suis comprise... :?

Avatar du membre
Lise
Messages : 791
Enregistré le : dim. 7 sept. 2008 20:56
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: [Doc] La bisexualité, tout un art ?

Message par Lise »

Ruth Jamison a écrit :

Là, je suis d'accord : tu mets bien en avant le lien qui est fait dans pas mal de tête entre bisexualité et infidélité : ce qui joue surtout, c'est la peur de ne pas suffire. Je pense que les bisexuels doivent passer pas mal de temps à rassurer leurs partenaires. C'est la crainte d'une blessure narcissique qui coince...

Je ne sais pas si je suis claire, mais moi je me suis comprise... :?
Entièrement dac' avec toi Bee ;)
"La vrai découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages mais à changer son regard" Proust

Nous sommes toutes: belles, belles et rebelles

indigo
Messages : 53
Enregistré le : ven. 17 oct. 2008 16:46
Localisation : sud france

Re: [Doc] La bisexualité, tout un art ?

Message par indigo »

;)
Vraiment merci redpour le lien,j'ai pu voir que ç'est agréable de sentir que l'on peut etre indifférente à une étiquette,et s'ouvrir à une simple discussion sur "les autres".

Avatar du membre
caty
Messages : 162
Enregistré le : mer. 19 nov. 2008 13:42

Re: [Doc] La bisexualité, tout un art ?

Message par caty »

Isabelle a écrit :
"Après, j'avoue que je me suis posée une question. Est-ce que tu penses, Caty, que cette question de la peur et du rejet des hétéros comme des homos purs et durs comme vous dites, n'est pas aussi une crainte de ces derniers ? Il faut être sacrément au clair et bien dans sa tête, dans sa peau et dans sa sexualité pour dire que l'on est bi. Est-ce que ce n'est pas justement ça qui effraie ?"
En fait, pour le dire, je ne sais pas, mais pour l'être, ce n'est pas tant être clair dans sa tête que le ressentir au quotidien, et ça, ça s'impose à soi.
En fait c'est donc assez "simple".
C'est simple tout en étant extrêmement différent d'une personne à l'autre, comme le montrent bien les discussions sur Afterellen :
- http://www.afterellen.com/forum/99
et notamment :
- http://www.afterellen.com/node/112
- http://www.afterellen.com/node/39056

Toutes aussi différentes les unes des autres que n'importe qui, hétéros, homos, etc. Toutes aussi ressemblantes aux autres que n'importe qui...

Personnellement, les échelles, les abaques et compagnie, je m'en méfie beaucoup et les prends avec beaucoup de pincettes y compris et surtout dans mon dommaine professionnel (la santé) qui en est envahi.

L'échelle de Kinsey...
Les américains adorent ce genre de tests (et celui-ci revient souvent sur les forums lesbiens américains), qui sont des moyens comme d'autres de "parler de soi à soi-même et aux autres", après tout.
Mais en fait, on n'est pas le ou la même d'un jour à l'autre, d'une semaine à l'autre, etc.
Si je rencontre un homme qui me plait (même si rien ne se passe, le problème n'est pas là), je ne suis pas positionnée ce jour-là, je ne me sens pas au même degré échelle que le jour où je rencontre une femme qui me plait, etc.

Ces histoires d'échelle, de tests, ça n'a pas de sens autre que de flatter l'égo, de flatter l'humain en l'humain, que d'aider certains à s'accepter et à s'aimer mieux comme il est ou se pense être, et après tout, ça peut être utile.

Non, l'important - et ici pour les homos et les lesbiennes "pures et dures" -c'est de bien se dire que les "bisexuels" sont ni plus ni moins qu'exactement comme tout le monde, ni plus libertins, ni moins, ni plus en couple, ni moins, ni plus fidèles, ni moins.

Et qu'ils et elles ont les mêmes a priori.
;-)

Par exemple, j'ai eu du mal à me décider à voir "Puccini for beginners", pour les mêmes raisons que certaines lesbiennes "strictes" : je n'avais pas envie de subir l'histoire d'une lesbienne passant du côté hétéro. Même en lisant les interviews de la réalisatrice, pourtant censées me "parler", j'hésitais encore.
(En fait c'est un film amusant, léger, qui se laisse regarder, et qui en plus se termine bien "pour notre cause"... 8-) )

Pour finir, qu'est-ce qui entretient le hiatus entre certains homos stricts et les "bisexuels" (si tant est que ça veuille dire quelque chose) ?
C'est en grande partie le fait que c'est - et que ça restera problablement toujours - plus difficile pour un homo (ou un bi qui a envie du même sexe) de trouver chaussure à son pied que pour un hétéro.
Que pour trouver, il faut le plus souvent chercher ailleurs que pour un hétéro. Ou autrement.
Que c'est encore moins facile si on n'aime pas particulièrement courir les endroits à la mode et les bars lesbiens parisiens...
C'est frustrant, parfois difficile à vivre (ou à ne pas pouvoir vivre).
Mais les homos doivent savoir que c'est exactement pareil pour les bis, qui par "définition", recherchent aussi le même sexe (et quand ils ne le cherchent pas... cf. le paragraphe suivant.).

Et pour les hétéros, ce n'est guère mieux, il suffit de voir le nombre de couples qui ne vivent ensemble que pour ne pas être seuls, ou pour se sentir "comme tout le monde", et le nombre de couples hétéros qui se séparent, etc.

Bref, être jaloux, envieux ou méfiant envers ceux qui n'ont pas choisi une préférence sexuelle contre une autre, c'est sans queue ni tête, ou plutôt c'est le serpent qui se mord la queue.

Et je pense au fond qu'il y a plus de ressemblances et de points communs entre les bis et les homos stricts qu'entre les bis et les hétéros stricts.
Mais c'est une simple opinion.
Image

Avatar du membre
Galou
Messages : 286
Enregistré le : lun. 12 mai 2008 22:09

Re: [Doc] La bisexualité, tout un art ?

Message par Galou »

Une petit info en passant les filles : ce documentaire "La bisexualité : tout un art ?" est rediffusé ce soir à 22H25 sur Arte !
"Sabes una cosa... Igual me subo a este tren contigo..."
"Tu sais quoi... Je crois que je vais monter dans ce train avec toi..."
Pepa a Silvia dans Los Hombres de Paco

1010SH

Re: [Doc] La bisexualité, tout un art ?

Message par 1010SH »

Hm hm. Je suis contente d’être rester eveillé pour regarder le reportage.

Parce que la bisexualité est quelque chose que je ne saisi pas facilement. (j’avoue sans honte)
J’ai l’enorme prejuger que certain/certaine s’affirme bi pour de l’attention, établir un mensonge et rigoler du monde en les troublant, jouer sur l’ambiguité et finalement être dans l’incapacité d’établir une relation serieuse avec le sexe de leurs choix.

Etant bi n’esce pas troublant pour le partenaire qui s’affirme strictement hétéro ou homo et rester dans le trouble ou le doute que la personne bi a ‘besoin’ aussi d’autre chose de tant en temps? C’est quand-même pas si bizarre de penser ça? Le bi dois en être conscient aussi.

Je pense que dans cette aspect là l’homo trés sure de lui et l’hétéro trés sure de lui, prennent panique parce que justement ne pas faire de choix est difficile à vivre quand on est lié emotionellement avec la personne. La peur d’être tromper, blesser, ne pas être la personne qui lui suffis a ce moment là.
On ne sais pas jusqu’a quand la personne prend suffisament de satisfaction dans la relation, puisce que l’attirance des deux sexes n’est pas presente dans une relation monogame. Ca fais fuir grand monde! Tout les hétéros et homos ne sont pas non plus infiniment compréhensif.

C’est donc sur ce plan trés difficile pour les deux parties. Je comprends les réactions général face à la bisexualité mais grace au reportage je comprends mieux les bi aussi, ca dois être extrement fatiguant de devoir se justifier et de faire un choix quand on est dans l’incapacité de le faire et d’être vu comme des personnes sexuellement trés actifs, indécis.
Ce qui n’est pas toujours le cas, certes, mais alors la personne bi dois être trés clair quand elle s’investi serieusement dans une relation ou ça va être un jeu de fou-fou.

On pointe l’hétéro et l’homo dans ce reportage en parlant de moins de liberté et d’ouverture d’esprit, mais une personne bi veux tout autant être respecter , comprîs. Et non pas rentrer en ‘guerre’ contre les préjugés qui concerne grand monde, hétéro, homo ou trans,etc.
C’est un peu snobist de dire qu’ils ne sont pas accepter aux sein de la societé homos et hétéros et se vois comme l’element ‘dangereux’ et ‘libre’.
Chaque personne est un traitre potentiel et dans un monde avec l’esprit ouvert on apporte chaqu’un sont grain d’harmonie et de compréhensions les un vers les autres jusqu’attend que tout le monde se sens bien. La personne bi, qui elle a plus de boulot avec les sexes, a malheureusement plus d'effort a faire pour ne pas troubler tout le monde, parce que ça engendras toujours encore plus d'incompréhension.

Par contre la theorie de Freud je peux facilement suivre. La sexualité est une vague d’émotion et d’attirance et elle peux atterrire n’importe où et c’est fascinant mais dans le général les gens aime la stabilité et la certitude et ca ne va pas s’effacer si rapidement non plus et faire des choix en fais partie.

Mais j'ai aimer toutes les expliquations, la reference dans l'art et le grand nombre de gens qui s'accepte comme ça. Pour ma part, je n'exclurais jamais quelqu'un de bi mais on parleras plus longuement; c'est tout.

Avatar du membre
Inople
Messages : 69
Enregistré le : jeu. 15 avr. 2010 22:45
Localisation : Bruxelles

Re: [Doc] La bisexualité, tout un art ?

Message par Inople »

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire vos commentaires et j'aime beaucoup le débat qu'il a soulevé et soulève.


Pour parler du documentaire en lui-même, j'ai beaucoup apprécié la diversification des sources, des interviews, des thèmes abordés. Certes, j'ai trouvé la partie qui relie bisexualité et polygamie un peu hors sujet mais bon, rien n'est jamais parfait...
Quand au thème principal de ce documentaire (si je l'ai bien compris) était de (dé)montrer qu'être bisexuelle relève de l'art! Un joli jeux de mot d'ailleurs sachant qu'ils se sont ciblées sur le monde des artistes (écrivains, journaliste, cinéaste, musiciens,...) Comme certaines d'entre vous l'ont soulevé, le doc expose les "difficultés" et les "avantages" à être bi et j'ai beaucoup aimé la simplicité avec laquelle ces points sont soulevés... Contrairement à une accusation, ou à un dénonciation, le documentaire expose les faits et reste, selon moi, toute proportion gardée, assez neutre.


Quant aux questions soulevées par ce docu, je pense pas que le documentaire a été fait pour répondre à des questions comme "les bisexuelles (ne) sont ils (pas) des indécis"? mais au moins, il ouvre une porte... A nous de nous faire notre opinion!


EN GROS, je conseille le documentaire!!! ;)

Répondre