[Doc] La bisexualité, tout un art ?

Venez partager vos avis sur les documentaires que vous avez découverts récemment ou non...
Avatar du membre
Redflower
Messages : 1320
Enregistré le : lun. 28 avr. 2008 15:09

[Doc] La bisexualité, tout un art ?

Message par Redflower »

Un documentaire qui va être diffusé jeudi 18 décembre à 22h25 (demain soir donc) sur Arte : "La bisexualité, tout un art ?"
Il y a ceux qui le vivent et ne le savent pas, ceux qui le savent et ne le vivent pas, et ceux qui le savent et le vivent... Un voyage au-delà des barrières sexuelles, à travers le prisme de l'art.
Vous pouvez aussi aller jeter un coup d'oeil sur le site de Arte, on y trouve un résumé un peu plus détaillé.

Voilà aussi une critique de Cathy Blisson, parue dans Télérama.
Des chercheurs l'affirment, un certain nombre d'artistes le revendiquent : nous sommes tous - potentiellement - bisexuels, qu'il y ait, ou non, passage à l'acte au sens propre. Il y a ceux qui l'ont toujours su d'instinct et ceux qui ne l'auraient jamais soupçonné ; ils parlent du choix de ne pas choisir, de la liberté d'aimer sans contrainte de genre, de « non-monosexualité »... Quarante ans après la révolution sexuelle, la question est audible, mais pas forcément affranchie des tabous de l'ordre social en vigueur. Car on parle ici d'une orientation sexuelle qui n'admet pas les labels sans appel, entre hétérosexualité et homosexualité.

Avec ce film sensible sur un sujet sensible, les réalisateurs empruntent les chemins non balisés que dessinent des psychologues et des universitaires, des auteurs et des réalisateurs, des chanteurs, défenseurs de la diversité sexuelle et sentimentale. Ni pudibonds ni racoleurs, les témoignages sont tour à tour intimement personnels et ancrés dans l'histoire de l'art et de la littérature. Et l'on navigue ainsi du Banquet de Platon aux foudres promises par la Bible à Sodome et Gomorrhe, du Deuxième Sexe de Beauvoir au Secret de Brokeback Mountain d'Ang Lee, en passant par le Ziggy Stardust de David Bowie, ou encore Pascal Brutal, viril personnage créé par l'auteur BD Riad Sattouf. Existe-t-il pour autant une culture résolument bisexuelle ? Qu'importe. Ce qui s'esquisse ici, c'est avant tout le portrait d'une jeune génération qui semble moins s'embarrasser d'une certaine ambiguïté.



Ah oui et juste avant le reportage, ils repassent le film Ma Vie en rose, avec Michelle Laroque ! Film dans lequel son fils, Ludovic, est persuadé d'être en réalité une petite fille.

Avatar du membre
Galou
Messages : 286
Enregistré le : lun. 12 mai 2008 22:09

Re: [Doc] La bisexualité, tout un art ?

Message par Galou »

Merci Red pour l'info! Petite info complémentaire, rediffusion le 20/12 à 00h15 !.
Je sais pas pourquoi mais quelque chose me dit que ça ne peut être que mieux que la dernière émission visionnée sur le sujet (oui on peut difficilement faire pire que Delarue...).

Je ne pourrai malheureusement pas être devant ma télé à ce moment là, ni pour la rediffusion j'espère donc avoir votre avis sur ce documentaire et pourquoi pas les différents points de vues sur le sujet ;)

Ah et j'oubliais, j'ai vu le film "Ma vie en rose" il y a bien longtemps mais j'en garde un très bon souvenir !
"Sabes una cosa... Igual me subo a este tren contigo..."
"Tu sais quoi... Je crois que je vais monter dans ce train avec toi..."
Pepa a Silvia dans Los Hombres de Paco

Avatar du membre
AllegrA
Messages : 311
Enregistré le : sam. 19 avr. 2008 17:04
Localisation : Chicago

Re: [Doc] La bisexualité, tout un art ?

Message par AllegrA »

Ce reportage parle de la bisexualité aujourd'hui mais aussi dans le passé, en partant de la Grèce Antique (ou la sexualité était assez libéré, de nombreux empereurs étaient bisexuels) parlant également de Tamara de Lempicka ou bien même Colette, Simone de Beauvoir.

Je ne sais pas trop quoi penser de ce reportage, il est surement bien fait mais bon j'ai pas l'impression d'avoir appris grand chose. Ou d'avoir compris quelque chose.

Au risque de me tromper, je crois que la conclusion de ce reportage c'est que la bisexualité c'est quelque chose de sexuelle ce qui est différent de l'homosexualité ou l'hétérosexualité qui sont des sexualités mais qui impliquent aussi des sentiments...
Enfin je ne sais pas si je suis claire mais ce que je crois comprendre c'est que la bisexualité c'est le fun, on s'amuse avec un homme et une femme puis un jour on tombe amoureux de quelqu'un est donc on est étiqueté Homo ou Hétéro.

En fait c'est dur d'être bi, peut être encore plus dur que d'être homo parce que on ne peut "ni les exclure ni les inclure".

Mais en même temps les femmes bisexuelles sont un fantasme masculin, des femmes idéales.

Et de l'autre, pour les femmes hétérosexuelles, les hommes bi sont un idéals également car ils ont la dureté et la virilité d'un homme et le côté un peu féminin qui permettra de mieux s'entendre avec eux car elles se sentiraient mieux comprises.

Ah et j'ai pas regardé jusqu'à la fin mais bon
conclusion perso : soyons libre d'être ce que l'on souhaite être puis voilà c'est tout, faut arrêtez de nous soulez avec tout ça :lol:

Artistes cités:
Narcys : "Toi t'en rêves" : http://www.dailymotion.com/video/x2ah2p ... n-ce_music

Riad Sattouf : BD sur la bisexualité

Films cités:
Le Secret de Brokeback Mountain
Les chansons d'amour
Shortbus
Home is where I plug-in my laptop

Avatar du membre
manousmile
Messages : 566
Enregistré le : ven. 18 avr. 2008 14:41
Localisation : Marseille

Re: [Doc] La bisexualité, tout un art ?

Message par manousmile »

bon moi j'ai pas fait ma vielle pour une foi et je l'ai regarder jusqu'au bout :shock: oui oui!!!! ej me suis coucher vers minuit!!!!! :o (d'où mes petit yeux ce matin!!!! 8-) )

première partis de soirée impeccable avec le film ma vie en rose que j'adore!!!! ce film je sais pour quoi mis il me fait trop pleurer jarretais pas du début a la fin!!!! il est très bien jouer et Michelle Laroque et superbe, ne parlons du petit qui est bleuffant....bref... ensuite vient le reportage.....

je dois dire que j'avais déjà mon opignon sur la bisexualiter qui était ben chaqu'un fait ce qu'il veux et pour certains c'est surtout une affaire de couer plutot que de sexe....le reportage ma conforter dans cette idée.....mais ce qui ma plutôt déranger dedans c'est que j'avais l'impression que les bi était quand même un peu des obséder du cul!!!!alors que c'est pas vrai du tous....je prend exemple de ma tante préférer qui est marier et heureuse en mariage ej suis persuader qu'elle est bi et que si un jours elle divorce ben il a de forte chance qu'elle aille avec une fille et c'est pas pour ça qu'elle vas tromper sont mari qu'elle aime....je peut pas dire non plus qu'elle est une lesbienne refouler car elle a eu le choix quand même plus jeune et elle a choisie la personne qu'elle aimait tous simplement....j'ai pas vraiment vus c'est personne dans le reportage....à part peut être l'artiste "Yelle"

le truc qui ma bien plus c'est quand le spécialiste quebequoi a fait sont exposer et mit une graduation de 0 à 6 avec 0 pour 100% hetero et 6 pour 100% homo avec différent degré de bisexualité et moi je suis vraiment d'accord avec ce consept....

pour finir je pense être pour le moment sur l'échelle à 6 parce que j'aime vraiment les femmes, leur esprit , ce qu'elle dégage, leur corps....est les hommes ne m'attire pas du tous....mais du coups je me sent enfermer dans ce schéma ;) ....comme quoi les bi ont tous compris :mrgreen: ;)

Edit : pardon allegra j'avais pas lut ton opignon....je vois qu'on a ressenti un peu la même chose.... ;)
"On est belle, on est fière, on est lesbienne!!!!" 8-) (Pourquoi pas moi)

Avatar du membre
nat
Messages : 199
Enregistré le : mer. 3 déc. 2008 10:13

Re: [Doc] La bisexualité, tout un art ?

Message par nat »

moi je dis que chacun est libre de faire l amour avec un homme ou une femme ou les deux que les sentiments est une chose qui ne se controle pas et que l on peut tomber amoureux aussi bien d un homme ou d une femme et qu il ne faut pas jugé mais comprendre et respecter les gens

SOYEZ HETERO HOMO OU BIS MAIS SOYEZ HEUREUX EN AMOUR

Avatar du membre
manousmile
Messages : 566
Enregistré le : ven. 18 avr. 2008 14:41
Localisation : Marseille

Re: [Doc] La bisexualité, tout un art ?

Message par manousmile »

nat a écrit :
SOYEZ HETERO HOMO OU BIS MAIS SOYEZ HEUREUX EN AMOUR

Amen!!!!! :mrgreen:
"On est belle, on est fière, on est lesbienne!!!!" 8-) (Pourquoi pas moi)

Avatar du membre
Bee
Messages : 595
Enregistré le : jeu. 20 nov. 2008 09:49
Localisation : Paris, France
Contact :

Re: [Doc] La bisexualité, tout un art ?

Message par Bee »

Bon, j'ai regardé un morceau du documentaire : plutôt la deuxième partie. La bisexualité a plusieurs avantages que montre bien le reportage :
- montrer que la sexualité n'implique pas forcément un choix ni une nature : il n'y a donc aucune détermination innée et il est possible de refuser de choisir son camp : ni homo, ni hétéro.
- casser encore plus le concept de famille classique en présentant des formes de triolisme ou de quadriolisme et des enfants au milieu de tout cela.
- être un objet de fantasme aussi bien pour les hétéros que les homos.

Il montre aussi très bien les inconvénients :
- Ne pas choisir son camp et donc être toujours vu comme le traître, aussi bien par les hétéros que par les homos. Le reproche est justement de ne pas faire de choix.
- Susciter la méfiance du partenaire et ne jamais pouvoir être entièrement satisfait, sauf à trouver la perle rare qui accepte le troisième larron.

Le problème est que nous sommes dans des représentations un peu à la mode qui mettent en valeur une sexualité fluide, mais que le sexe et les sentiments ne sont qu'un aspect de la question.
Le problème, c'est que le reportage oublie un peu vite que le cul est politique. Pour la loi, pour le droit, pour les institutions, tous les couples et toutes les sexualités ne se valent pas. Je ne suis pas non plus très sûre de la pseudo-ouverture des jeunes envers ces "sexualités alternatives"... Le commentaire d'une des jeunes filles est édifiant : elle pense que 90% des gens sont bisexuels, que les homos font 10% que les hétéros font 1% (il faudra qu'elle fasse des maths :o ), sauf que quand on l'interroge sur sa sexualité, elle répond : "malheureusement, je suis hétéro... mais j'aurais aimé être bi" !?! :shock: :? :o
AfterEllen montre assez bien que dans les représentations, les bisexuelles ont le vent en poupe, car elles permettent tous les scénarios possibles. Sauf que dans la vraie vie, la bisexualité ne me paraît pas si "cool" que ça... Et je ne crois pas en son caractère plus "naturel" que les autres formes de sexualité...
Bref, ça m'interroge beaucoup :?

Avatar du membre
caty
Messages : 162
Enregistré le : mer. 19 nov. 2008 13:42

Re: [Doc] La bisexualité, tout un art ?

Message par caty »

Comme je le craignais, ce documentaire semble ne pas réussir dans le but qui aurait pu être un des siens: mieux faire accepter la "bisexualité", notamment aux homosexuels "purs et durs".

Sur les forums de discussion aussi bien français qu'américains, on voit bien que la méfiance et le rejet des bisexuels par les homosexuels n'est pas en si grande décroissance que cetains le disent, même parmi les plus jeunes.
Cette méfiance est d'ailleurs montrée au début du documentaire par des interviews, avec l'intention de la combattre, de même que la protestation envers l'image de libertins des bisexuels par une des interviewée devait théoriquement servir à lutter contre.

Or toute la suite du documentaire semble au contraire confimer voire exarcerber ces représentations négatives (négatives aux yeux de ceux qui critiquent habituellement les bis).

Probablement parce que ce documentaire, bien qu'élargi ternationalement (exemples français, allemands et américains), reste centré sur un milieu élitiste, intellectuel et aisé pour chacun de ces pays.
Comme du temps où on ne parlait que des homos parisiens du Marais, s'envoyant en l'air toute la journée et claquant beaucoup de pognon...

Bee a écrit :
"AfterEllen montre assez bien que dans les représentations, les bisexuelles ont le vent en poupe, car elles permettent tous les scénarios possibles."
Sauf que dans la vraie vie, la bisexualité ne me paraît pas si "cool" que ça..."
Si par là tu entends que ce n'est pas facile d'être bi, effectivement, et le doc. le montre assez bien.
Ce n'est simple ni dans un milieu aisé, ni dans un milieu qui l'est moins, ni dans un milieu hétéro, ni dans un milieu homo.

Même dans un milieu à priori le plus ouvert, ça a l'air plus que difficile :
j'ai encore été estomaquée il y a quelques jours de lire sur un forum le récit d'une jeune femme américaine de Los Angeles, personne assez connue, très belle femme et tout et tout, habituée des bars lesbiens de LA, sur ses difficultés à sortir avec des lesbiennes homosexuelles strictes, alors qu'elle "en meurt d'envie" (ce sont ces termes).

Elle refuse de se faire passer pour ce qu'elle n'est pas (une homo pure et dure) et donc voit ses avances finalement systématiquement repoussées dès que les femmes comprennent qu'elle est bi.

Le pire, c'est que tout en étant bi moi-même, j'arrive tout à fait à comprendre ce réflexe de rejet (sous tendu par le double risque perçu d'être trompé, le sentiment de trahison, etc.), même si bien sûr je ne pratique pas cet ostracisme.

Bee a écrit :
"Et je ne crois pas en son caractère plus "naturel" que les autres formes de sexualité..."
Il est vrai que "naturel", concernant l'être humain, ça ne veut jamais rien dire.
D'ailleurs, si on faisait des études plus poussées, ne trouverait-on pas plus de bisexuels (du moins assumés dans leur tête) dans les milieux intellectuels qu'ailleurs, donc avec plus de contraste que pour les homosexuels ?
(A moins que la plupart des homos ne soient en réalité bis...)
"Assumer" (reconnaître en soi et pour soi) sa bisexualité, c'est à dire son attirance aussi bien pour les hommes que pour les femmes quel que soit le degré, c'est avoir travaillé cette conscience (donc en avoir eu la possibilité, les outils), contre les clichés qu'on veut toujours mettre sur les gens et les comportements, y compris le cliché "homosexuel".
Disons que "naturel", pour l'humain, ça veut dire avoir réussi à s'affranchir des barrières et des petites cases artificielles que les sociétés dressent, que les communautés humaines dressent au cour de leur histoire et de leur évolution.

Les bisexuels assumés (dans leur tête) ont réussi à s'affranchir (dans leur tête) des barrières dressées aussi bien par les hétéros strictes que par les homos strictes.
Mais franchir les barrières au concret, encore une fois, c'est autrement difficile...
Image

Avatar du membre
Redflower
Messages : 1320
Enregistré le : lun. 28 avr. 2008 15:09

Re: [Doc] La bisexualité, tout un art ?

Message par Redflower »

Merci pour tous vos avis les filles, d'autant que je ne l'ai pas encore vu ! Vous piquez ma curiosité là en tous cas, c'est hyper intéressant de lire tous vos points de vue. Je l'ai enregistré, et dès que je l'aurais vu, je reviendrai en parler.

Pour celles qui ne l'ont pas enregistré, qui ne l'ont pas vu et qui aimeraient le voir, il y a un moyen ! Eh oui, Arte a créé un système qui permet de revoir les documentaires jusqu'à 7 jours après leur diffusion (donc là a priori dans notre cas, ce sera jusqu'au jour de Noël). Il n'y a qu'à cliquer sur ce lien et vous pouvez voir gratuitement le documentaire :

http://plus7.arte.tv/fr/detailPage/1697 ... 17264.html

Par contre il n'est visible qu'entre 23 heures et 5h00 du matin ;)

Avatar du membre
Galou
Messages : 286
Enregistré le : lun. 12 mai 2008 22:09

Re: [Doc] La bisexualité, tout un art ?

Message par Galou »

Merci pour l'info Red ;)

Bon alors pour ma part je n'ai pu pour le moment voir que les 10 dernières minutes de la rediffusion de samedi soir.
Cependant, ce qui m'a effectivement choquée sur ces dix dernières minutes c'est que la bisexualité n'était pensée quasi essentiellement qu'en termes sexuels illustrés d'image du film shortbus, et je me suis alors demandée si le reportage n'aurait pas dû davantage mettre en avant la notion de "liberté sexuelle" plutôt que celle de "bisexualité", en tout cas le mélange des deux était plus que présent dans certains passages.

J'ai également comme toi Bee été assez surprise d'entendre les propos de cette jeune fille concernant les 90% de bis, 10% d'homos et 1% d'hétéros et surtout de voir le reportage se finir sur cette conclusion du "j'aurai bien aimé être bi" comme si cela représentait le comble de la cool attitude de nos jours...

J'attends de visionner le reportage dans son intégralité avant de me faire une idée précise. Merci en tout cas pour les commentaires de tout le monde qui font que je vais regarder ce documentaire avec d'autant plus d'attention.
"Sabes una cosa... Igual me subo a este tren contigo..."
"Tu sais quoi... Je crois que je vais monter dans ce train avec toi..."
Pepa a Silvia dans Los Hombres de Paco

Répondre